Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

+14
6°sens
Herode
touchatout
Roland
ThReM
vincent91
Mac Givré
desmo 38
sangten
Philtav
jean malbranque
JeanPierre
meles
tvtorre
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  meles Mer 17 Aoû 2016 - 7:13

Bonjour Yann, j'ai immédiatement pensé à toi quand j'ai vu le post de tvtorre.

@+

meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  tvtorre Mer 17 Aoû 2016 - 9:02

Bonjour à tous,

Et un tout grand merci à vous tous pour votre soutien. Ça fait plaisir.

Comme le dit Fred, l'urgence était assez relative. J'me suis blessé le samedi à 18h. Je me suis d'abord rendu aux urgences les plus proches en me disant que ce n'était qu'une vilaine plaie à recoudre. Sur place, l'urgentiste m'a renvoyé vers un centre SOS main. Là, ils m'ont expliqué ce qu'il fallait faire (anesthésie locale, exploration de la plaie et réparation). J'ai finalement été opéré le dimanche matin. Entre temps, j'ai pu rentré chez moi passer la nuit...

J'ai découvert récemment la chaine youtube de Laurent Jacquet! Et oui, j'ai vu sa vidéo sur son accident!!! Et le pire, c'est que je me suis dit qu'il avait été bien imprudent!!!

Yann, j'ai été relire ton post sur ton accident. C'est là que je me suis senti chanceux... Comment vas-tu après tout ce temps? Tu retravailles le bois sans trop de difficulté?

Bonne journée.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  agri22 Mer 17 Aoû 2016 - 12:22

slt tvtorre meles tous

ouioui je continu a travailler le bois, je n'ai jamais arreté et j'ai meme pardonné a ma scie sur table en lui offrant un affutage de lame professionnel!!!! cheers
la bonne nouvelle c'est que 3 ans apres je me dit encore que j'ai ete trop CON ce jours la et depuit je suis encore plus précotionneux.
en ce momment je suis sur un petit meuble range bouteilles(1 porte et petit casier a bouteille sur le coté) tous en tenons mortaise a l'ancienne. peutetre des photos une fois fini. c un entrainement pour m'attaquer a la cuisine que madame m'a commandée.
pour le doigt ben on fait avec( ou plutot sans!!!) Very Happy
bon rétablissement a toi!
et je demande a tous de parler de leurs accidents!!! ca aide a faire son doeuil et ca rapelle aux autres que c si vite arrivé car on est jamais assez prudent
bon journée a tous
aplus
agri22
agri22
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 396
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 52
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  vincent91 Mer 17 Aoû 2016 - 16:35

Je'ai edité mon mail qui n'etait peut-être pas clair,
En analysant mieux les photos,  je crois pouvoir être affirmatif sur la cause principale  de ton accident: c'est bien  une erreur de sens de déplacement de la defonceuse , fixée par un dispositif compas au centre de ta piece et qui a attaqué le bois  dans le sens horaire , donc "en avalant"
Je reconstitue l'accident ainsi:
- Tu es droitier.
-Tu avais  fixé la defonceuse sur un "compas" , c'est à dire une tige metallique ou une planche de contreplaqué munie d' une pointe ou d'une vis fixée  au centre de la piece.
- Tu tenais la defonceuse de la main droite en bas de l'image (vers 5 heures là ou commencent  les traces de fraise  dans le bois)
-Tu tenais la piece de la main gauche, le pouce etant au dessus de la piece.
- Tu as positionné  la defonceuse au demarrage par erreur à un endroit où il y avait du  bois à enlever ( il faut choisir l' endroit ou le trait de scie est   sur le trait théorique , ou il ne reste  pas de bois à retirer, donc par d'appui pour la fraise )
- Tu as démarré la défonceuse en position de plongée (il est préférable de démarrer et plonger ensuite )
-La fraise à mordu dans le bois et propulsé la défonceuse vers la gauche, dans le sens horaire  ( il aurait fallu la stabiliser en place puis la forcer à se   déplacer vers la droite, dans le sens anti-horaire) .
-Ayant pris un appui dans le bois ( dont elle ne pouvait s'écarter étant retenue par le compas) ,  la défonceuse est partie hors de contrôle  vers la gauche et elle est montée sur ton pouce qui devait se trouver   vers 8H avant de sortir de la pièce vers 9 H

Naturellement si tu avais fait comme tu dis, bridé la pièce, tenu la defonceuse à deux mains, commencé par une passe legère, le risque aurait été moindre. Mais le primum movens est l'inattention au sens de deplacement de la defonceuse , ou du moins au risque que la fraise ne l'entraîne dans le mauvais sens .


Je me souviens bien d' un stage  de défonceuse  que j'ai suivi vers 1998-1999 chez Bruno Meyer à Ganges. Bruno gardait les plus belles pièces ratées par les stagiaires notamment une où  les traces de la fraise dans le bois racontait  la même histoire que la tienne : on y voyait les traces de la fraise qui attaquaient   le bois  vers 6 H ,  dans le mauvais sens (c'est-à-dire vers la gauche,  dans le sens horaire) qui accélérait brusquement  "EN AVALANT" ( on voyait les morsure circulaires de la fraise progresser de plus en plus espacées ) puis qui quittait le bois vers 9H quand la défonceuse a décollé et l'ensemble pièce -compas-defonceuse s'est disloqué.  
Bruno nous a dit  que cette fois, il n'y avait pas eu de blessé: je suppose que le stagiaire  tenait la défonceuse à deux mains et qu'il ne l'a pas lâchée....
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  Mizott Mer 17 Aoû 2016 - 17:22

Bonjour à Tvtorre, bonjour à tous,

Hélas, trois fois hélas : "il faut être pris pour être appris". Sur ce coup, tu t'en sors bien et tu es quitte pour une très grosse frayeur.
Pour être passé par là cette hiver, compte tenu de la vitesse à laquelle ça arrive, on met pas mal de temps à analyser les causes et à comprendre comment celà a bien pu arriver. La principale leçon que j'en ai tiré, c'est qu'il n'y a JAMAIS de "petit boulot vite fait", que la machine n'a pas de cerveau et qu'en conséquence si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies (idées claires, support stable, pièce fixées et environnement dégagé), il vaut mieux remettre à plus tard. Après tout, ce n'est qu'un loisir-passion qui ne merite tout de même pas que l'on mette en jeu notre bien le plus précieux : notre santé ( nous sommes tous uniques et il n'existe pas de pièces de rechange chez l'humain).
Bonne convalescence, soigne toi bien et reviens nous vite avec de belles réalisations.

Mizott Wink
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty re accident

Message  6 O aboie Mer 17 Aoû 2016 - 17:35

Bonjour
Tout d’abord merci de partager ta malheureuse expérience, cela sert leçon pour nous aussi, Personne n’est à l’ abri d’une connerie c’est aussi à ça que serve les forums
A ce sujet je discutais dernièrement avec mon chef sur un sujet similaire,
Quand on flingue une pièce la première réaction c’est : «qu’es qu’il a encore fait comme connerie !! » puis après on se ravise, l’erreur est humaine, il faut alors trouver les moyens pour que cela ne se reproduise plus !!
Si cela peu te rassurer tu n’es peut être pas uniquement le seul responsable de ton malheur, le coupable peut-être aussi la machine ??
Je trouve aberrent que l’on puisse pouvoir se servir d’une défonceuse d’une seule main, ta machine est peu etre de type festool avec la poignée revolver ??
Grave erreur de conception, dans l’industrie et notamment sur les presses il y a une double commande pour que les mains ne se trouvent pas dans la zone de travail
Je possède une défonceuse metabo avec 2 poignées ronde, impossible de la mener d’une seule main, ce qui oblige à brider la pièce sur l’établie Les 2 mains sont quant à elle occupée à maintenir la machine. Cependant une telle mésaventure m’est arrivée. Ebauche à la scie sauteuse puis finition a la défonceuse en prenant appui sur un gabarit, sens d’avancement respecté mais passe trop gourmande, et rejet !! Point de bobo je maintenais fermement la machine des 2 mains ouf !! Pas de dégât non plus sur la fraise et la machine, une bonne sué et quelque juron à en faire rougir le capitaine haddock
tout cela pour dire que les erreurs humaine sont difficile à éviter mais il faut tout faire pour minimiser les risques ,par divers moyens de bridage entre autre et surtout surveiller ses mains .la main est notre principal outil préservons la !!
Je te souhaite un bon rétablissement et remet toi le plus rapidement au travail du bois c’est comme le cheval ou le vélo il faut remonter le plus rapidement possible pour annihiler la peur

l
Bon courage à toi
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  tvtorre Mer 17 Aoû 2016 - 17:48

Slt Vincent,

Je ne saurais te dire si ta reconstitution des faits est bonne. Tout s'est déroulé trop vite. Je crois qu'il y a du bon (et je suis évidemment entièrement d'accord avec toi quant au sens d'usinage dont il faut toujours tenir compte). Mais peut-être que certaines choses se sont déroulées différemment. Voici quelques précisions.
La défonceuse se trouvait là où l'on voit l'usinage réalisé lors de la plongée de la fraise. J'ai démarré la défonceuse avant la plongée (ça, c'est au moins une connerie que je n'ai pas faite!).
De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Platea11

Une fois la fraise plongée, tout s'est emballé. Je ne sais plus si j'ai poussé ensuite la défonceuse dans un sens ou dans l'autre. En tout cas, la machine a subit un mouvement de recul et un petit basculement également. Je sais aussi que le plateau s'est mis à tourner dans le sens anti-horaire. Ma main a du être entrainée vers la défonceuse. On voit quelques traces de moi-même laissées sur le plateau! J'ai ensuite lâché la machine sur la table, j'ai regardé ma main avant de couper l'alimentation via l'aspirateur sur lequel la défonceuse était branchée. Entre-temps la machine a continué à entrainer le plateau, à l'usiner... d'où les traces que l'on voit entre 6h et 9h.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  tvtorre Mer 17 Aoû 2016 - 17:59

Slt Philippe,

J'ai aussi cogité un peu sur cette histoire de tenue de défonceuse. Il est vrai qu'une défonceuse légère comme la OF1010 l'est tellement qu'on peut la tenir d'une seule main. Mais j'ai appris à mes dépens qu'il faut résister à cette tentation...
Une TS55 est tellement maniable avec son rail que l'on sait aussi l'utiliser d'une main...
Bref, il faut être bien conscient des risques associés à certaine pratique. Et dans mon cas, c'est bien clair, l'erreur vient de l'humain, non de la machine.

A+

(C'est fou comme j'arrive déjà à taper vite au clavier avec un petit doigt gauche et ma main droite) What a Face
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  meles Mer 17 Aoû 2016 - 18:16

tvtorre a écrit:(C'est fou comme j'arrive déjà à taper vite au clavier avec un petit doigt gauche et ma main droite) What a Face

Sur MB, on s'occupe aussi de la rééducation, et c'est pas Renaud qui me contredira !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  tvtorre Mer 17 Aoû 2016 - 23:26

meles a écrit:Sur MB, on s'occupe aussi de la rééducation

Je n'en attendais pas moins de ce merveilleux forum!

vive le faux rhum
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  tvtorre Ven 16 Déc 2016 - 21:32

Voila qui me rappelle un mauvais souvenir!
à partir de 2:02


pale
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT - Page 2 Empty Re: De grosses erreurs qui ne pardonnent pas -> ACCIDENT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum