Gros probleme de dégauchissage

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gros probleme de dégauchissage

Message  cyrilledu14 le Dim 22 Avr 2018 - 11:38

Bonjour
Je viens de remettre en état une l'item c200.
Après avoir réglé les tables, affûté le couteaux ect ect c est partie et la catastrophes :
Rien ne vas


Dernière édition par cyrilledu14 le Dim 22 Avr 2018 - 13:35, édité 1 fois
avatar
cyrilledu14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 40
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 49
Localisation : st germain langot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  juleo68 le Dim 22 Avr 2018 - 12:07

Salut
En effet...pas normal scratch
En fait, il se passe quoi quand tu fais quoi...?
@+
avatar
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 693
Points : 1332
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 48
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  cyrilledu14 le Dim 22 Avr 2018 - 12:45

Salut.plus je passe ma planche et plus j'augmente le défaut.j engage sur la table d entrée et j appuie sur la table de sortie. je comprends pas. ...
avatar
cyrilledu14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 40
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 49
Localisation : st germain langot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  sangten le Dim 22 Avr 2018 - 12:56

Si tes tables sont bien réglées, tes fers sont mal réglés, ou l'un des fers est un peu plus sorti d'un coté que de l'autre.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 9818
Points : 15158
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  juleo68 le Dim 22 Avr 2018 - 13:00

OK,  il faut y aller par étapes!
Déjà, vérifies la parallèle entre les deux tables.
Ensuite la hauteur des couteaux par rapport
a la table de sortie, cette dernière doit être un poil plus basse que les couteaux.
Bien sûr prête aussi attention à la hauteur des tes couteaux entre eux.
Le but est d'avoir une très légère virgule à la fin.
avatar
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 693
Points : 1332
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 48
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  cyrilledu14 le Dim 22 Avr 2018 - 13:04

Je règle les couteaux au comparateur,je suis à 0.05 de défaut. je vais vérifier si la table de sortie ne s affesse pas ..
avatar
cyrilledu14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 40
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 49
Localisation : st germain langot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  juleo68 le Dim 22 Avr 2018 - 14:14

Petite précision, les tables doivent être parallèle dans les deux sens, sur leurs largeurs
mais aussi sur leurs longueurs!
@+
avatar
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 693
Points : 1332
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 48
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  cyrilledu14 le Dim 22 Avr 2018 - 14:59

j 'ai vérifier:je suis dans le dixieme .re réglage des couteaux a plus ou moins 0.02
je ne sais plus quoi faire...
avatar
cyrilledu14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 40
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 49
Localisation : st germain langot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  sangten le Dim 22 Avr 2018 - 15:05

Il n'y a pas de sorcellerie en matière de dégauchissage. C'est que tu as un réglage qui n'est pas bon.

il faut revérifier tes réglages, par rapport à l'arbre, qui doit te servir de référence.
- les fers
-les tables

ensuite, tu vérifies les fers par rapport à la table de sortie. ici

après, si c'est toujours pas bon, on attend lundi matin qu'on ait tous dessoulé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 9818
Points : 15158
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  juleo68 le Dim 22 Avr 2018 - 15:07

cyrilledu14 a écrit:j 'ai vérifier:je suis dans le dixieme .re réglage des couteaux a plus ou moins 0.02
je ne sais plus quoi faire...
Question peut-être bête...mais est-ce que tes couteaux coupent correctement?
Pourrais-tu nous faire une photo de ta dégau, des couteaux...du porte outil?

Il y a forcement un problème, soit au niveau des couteaux ou soit au niveau de la géométrie des tables!

Mets aussi tes yeux au niveau de la hauteur de tes tables pour avoir une vue "rasante"...tes tables sent' elles droite?
Sont' elles lisse, propre?
@+
avatar
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 693
Points : 1332
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 48
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  grosb le Dim 22 Avr 2018 - 15:16

Ben moi je vois pas quel est le défaut en dégauchissage...
Une petite explication de ce que tu obtiens et ce que tu souhaites serait un plus pour comprendre...
Le // lélisme des faces s'obtient avec la raboteuse...
avatar
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 3057
Points : 4650
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 63
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

C est en cherchant trop la perfection, qu on fait des erreurs

Message  goupildu59 le Dim 22 Avr 2018 - 15:21

Salut,
Moi perso , je commence par régler en gros avec soit une règle rectifiée , ou si je ne l ai pas sous la main , je vais faire dégauchir un morceaux de chêne sur une machine différente , pour m en servir comme référence de réglage.
Tu dois commencer par sortir monter tes fers à l arbre , avec une sortie de 1.8 mm ( comparateur ) , ensuite tu mets ta table de sortie à "0" par rapport au sommet de tes fers , à partir de là , ça va glisser pour le reste. Perso je fais ça depuis toujours , même avec pas grand chose comme outils de réglage , j arrive à des résultats plus que satisfaisant 2 à 3 ,ou 4 /10 ème jamais plus , après vérif'.
C est plus un coup à prendre qu ' autre chose, surtout respecter l ordre du réglage et tout va rouler...
Bon courage à toi
avatar
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 782
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 37
Localisation : Neuvilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  goupildu59 le Dim 22 Avr 2018 - 15:22

DSL rectification , tu dois commencer par sortir tes fers par rapport à ton arbre ( les sortir de 1.8 mm )
avatar
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 782
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 37
Localisation : Neuvilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  goupildu59 le Dim 22 Avr 2018 - 15:24

Depuis que j utilise cet ordre , et cette méthode , je mets pas plus de 30 à 40 minutes pour régler l ensemble complet ( contre une journée sur mes premiers réglages machines...) à méditer xd
avatar
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 782
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 37
Localisation : Neuvilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  6°sens le Dim 22 Avr 2018 - 15:28

grosb a écrit:Le // lélisme des faces s'obtient avec la raboteuse...
Ok, même questionnement.
Ne parle-t-on pas de rabotage ?

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends Nelson Mandela
« L'art est un mensonge qui nous permet d'approcher la vérité » Pablo Picasso
avatar
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 6923
Points : 13593
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 65
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  cyrilledu14 le Dim 22 Avr 2018 - 15:34

Ok mais se retrouver avec 15mm de différence après avoir redressé une longueur de 1m sur 200 mm de large (partie d'un chevrons 6.5 *18) je trouve que c'est bizarre.en rabotage, je rattrape le défaut mais si il faut que je sur côte de 15mm c est pas terribles...
avatar
cyrilledu14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 40
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 49
Localisation : st germain langot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  goupildu59 le Dim 22 Avr 2018 - 15:36

Si j ai bien comprît pour le coup quand tu dégauchis , tu prends pas de matière à l attaque , mais plus à partir du premier quart jusqu à la fin te ta pièce , donc à première vues , ta table de sortie doit plonger sur l extérieur , vois celle ci en premier temps... enfin d 'après moi...
avatar
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 782
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 37
Localisation : Neuvilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  goupildu59 le Dim 22 Avr 2018 - 15:37

cyrilledu14 a écrit:Ok mais se retrouver avec 15mm de différence après avoir redressé une longueur de 1m sur 200 mm de large (partie d'un chevrons 6.5 *18) je trouve que c'est bizarre.en rabotage, je rattrape le défaut mais si il faut que je sur côte de 15mm c est pas terribles...
Pas de stress , y a point " S" xd
C est pas grand chose, sois rassuré

avatar
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 782
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 37
Localisation : Neuvilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  cyrilledu14 le Dim 22 Avr 2018 - 15:37

Je sais mais c'est ch.....
avatar
cyrilledu14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 40
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 49
Localisation : st germain langot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  juleo68 le Dim 22 Avr 2018 - 15:40

Je parle bien d'une dégau!
Quand je dit //, c'est une table par rapport a l'autre! Et non pas l'une au-dessus de l'autre!

Tu peux aussi faire un essai...tu prends un morceau de bois, tu commence a le dégauchir, et dès le premier cm, tu devrais de suite "sentir" qu'il y a un problème ou non?
Si dès que tu attaque la matière, ton bois se soulève...couteaux trop bas dans le PO par rapport a la table d'entrée, si tu passe cette étape et tu arrive sur la table de sortie, on pourraient supposer que les couteaux sont "ok".

Une fois a la limite de la table de sortie, est-ce que ton bois 'tape" l'arrête ou le bord de la table?, si oui, table de sortie trop haute!
avatar
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 693
Points : 1332
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 48
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  goupildu59 le Dim 22 Avr 2018 - 15:53

Rien quand regardant ta pièce de bois après usinage , je peux même te dire que c est seulement ta table de sortie , et seulement elle , qui plonge vers l extérieur gauche , quand tu es en position pour dégauchir.
Pour répondre à la question du dessus , oui il parle uniquement en dégau' , puisqu il dit , qu il sait " rattraper le défaut en rabot) mais bon...
avatar
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 782
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 37
Localisation : Neuvilly

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  le pat le Dim 22 Avr 2018 - 16:17

salut

et est ce que quand tu dresses une face et un chant a la degau , t'es d'equerre ?
avatar
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 851
Points : 1697
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 51
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  cyrilledu14 le Dim 22 Avr 2018 - 16:35

Oui
avatar
cyrilledu14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 40
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 49
Localisation : st germain langot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  juleo68 le Dim 22 Avr 2018 - 16:54

J'ai l'impression qu'on tournent un peu en rond...
goupildu59 t'as donné une manière de faire qui a mon avis sera la meilleure des solutions...mettre une règle sur toute la longueur
des tables...et si tu veux aller encore plus loin, en mettre deux, une a G et une a D...le bout de chaque règles devrait être sur la même hauteur en table d'entrée...

Mets des photos comme demandé...ce sera bien plus simple!
avatar
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 693
Points : 1332
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 48
Localisation : Choucroute Land

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  cyrilledu14 le Dim 22 Avr 2018 - 16:58

Ok.je m y colle.j aimerais si possible garder le même alignement avec la table de sciage pour pouvoir passer des grands panneaux.j y retourne et je vous tiens au courant.merci de votre aide
avatar
cyrilledu14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 40
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 49
Localisation : st germain langot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gros probleme de dégauchissage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum