Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Demande de conseils] Réseau air comprimé

+17
KY260
James17
magicwolf
verlaine
Oo stephan oO
ThReM
Windes
ghg02
ebe3
grosb
Roland
eric44
meles
toutenbois
EricSud
Gunther
Ugo
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Dim 28 Aoû 2016 - 22:02

Je reviens vers vous pour demander conseil. En effet, j'ai un compresseur sympa (100l, 3HP) que j'utilise assez régulièrement, notamment pour nettoyer l'atelier (soufflette) et pour des clouer ou agrafer... et j'en ai un peu assez d'avoir un tuyau qui traîne par terre et dans lequel je me prends régulièrement les pieds, sans compter que c'est toujours la croix et la bannière pour trouver le bout et le démêler quand j'en ai besoin. Bref, la situation ne me convient pas et j'envisage de créer un réseau d'air comprimé fixe, avec des sorties à divers endroits fixes, pour ne plus utiliser que des tuyaux courts et éliminer le risque de chute et l'agacement quotidien lié à ma situation actuelle.

Du coup je me pose quelques questions après avoir lu diverses choses.
1 - choix du matériau : j'ai vu que certains utilisent du tuyau d'arrosage ou d'autres tuyaux souples, mais je dois dire que ça ne me tente pas trop parce que ça fait des 'ventres' partout et que je crains qu'il y ait de la stagnation d'eau dans ces points bas entre les points de fixation. Du coup j'envisagerais du tuyau multicouches (pas trop cher pour le tuyau lui-même et je peux me faire prêter la machine à sertir), mais je ne sais pas si ce type de tuyau est adapté aux circuits d'air comprimé, ni quelle pression il peut supporter (mon compresseur est supposé donner 11 bars maxi). Qu'en pensez-vous ?

2 - installation : j'ai lu qu'il était bien de créer une boucle plutôt qu'un tuyau se terminant par un bouchon car la pression serait plus constante dans cette configuration. Des avis sur le sujet ?

3 - installation : je pensais utiliser de simples 'T' pour créer les points de raccord fixes à partir du tuyau de base ; faut-il privilégier des 'Y' pour diminuer les coudes, comme on le ferait dans un réseau d'aspiration ou cela n'a-t-il pas la même importance ici ?

4 - installation : j'ai +/- 12 mètres de longueur dans l'atelier, pour 5 mètres de large, ce qui me ferait une périphérie de +/- 34 m si je veux faire une boucle ; je pensais créer 5 à 6 points fixes de soutirage, cela pose-t-il problème de les multiplier ou vaut-il vraiment mieux les rationaliser pour en réduite le nombre au strict minimum ?

5 - installation : pour les accessoires à installer sur le parcours, je pensais créer un point de purge sur chaque mur (4 en tout si je fais une boucle) ; faut-il prévoir aussi des filtres antihumidité ou cela n'est-il pas vraiment important.

6 - divers : avez-vous d'autres remarques/conseils avant que je ne me lance dans l'élaboration du réseau, histoire de ne pas devoir tout démonter après-coup parce que j'aurais oublié un petit détail qui change tout ?

J'attends vos conseils avisés ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Gunther Lun 29 Aoû 2016 - 5:19

Bonjour Ugo,

pourquoi ne pas tous simplement utilisé du PER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a l'air super fonctionnel pour cette opération et certainement moins couteux qu'un circuit de tuyau galva pour le multicouche il me semble que les raccords à sertir sont bien plus onéreux que se du PER.....  

ça tiens largement les 10 bars, ensuite juste à régler en sorti du compresseur à 9 bars cela suffit largement pour travailler avec tous types d'accessoire pneumatique.....

C'est se que j’envisage d’ailleurs de faire dans mon atelier disant que j'ai le même soucis que toi .....  Very Happy

@ +
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  EricSud Lun 29 Aoû 2016 - 8:46

Salut,
Le PER est donné pour 6b et est très sensible aux UVs (Durée de vie limité)

Il existe chez PUM PLASTIQUE du PVC spécial air comprimé à coller avec beaucoup d'accessoires bien pratique pour faire un réseau propre et définitif. pense à rajouter filtres poussière/eau/huile suivant tes besoins et un point de "purge" en point bas (pas obligatoire)

la "boucle" sur ton réseau n'est pas indispensable et souvent impossible à réaliser (une arrivé d'air éloignée de ton réseau)

voilà..
a+
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  toutenbois Lun 29 Aoû 2016 - 10:23

Bonjour

J'ai un réseau PER depuis environ 1 an chez moi et j'en suis très content, il est certain que c'est pas fait pour, mais quand je vois les petits tuyau en spiral vendu avec les soufflette  je me dit que le PER dois bien mieux tenir!

Chez mon frère nous avons monté un réseau en juillet avec un autre type de tuyau, du blanc avec un feuille métallique à l'intérieur, me souviens plus du nom, mais il montait plus en pression.

dans les deux cas c'est absolument génial de ne plus avoir les tuyaux dans les jambes !
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Gunther Lun 29 Aoû 2016 - 10:45

EricSud a écrit:Salut,
Le PER est donné pour 6b et est très sensible aux UVs (Durée de vie limité)

a+

Bonjour Eric et merci pour cette petite intervention tu m'as mis dans le doute  What a Face , j'avais effectivement vue les données constructeur avant mais l'air étant compressible contrairement à l'eau et qu'il y a toujours une marge de sécurité je me suis dit que ça allé passer, demain je réalise un test de pression grandeur nature sur du PER avec mon compresseur comme ça je serai fixé, pour les uv je confirme mais il faut tous de même une certaine exposition, la dernière fois que j'ai vue se problème c'était chez un ami le PER avait lâché au bout d'un mois environ mais c'était sur sa toiture, (jonction chauffe eau solaire vers le collecteur de la maison) la c'est claire cuivre obligatoire ....

Si cela fonctionne bien, je pense que le plus grand souci qui puisse arrivé ensuite serai l'arrivé dans rongeur qui vienne croquer tous cela .... scratch

Pour le lien que tu as mis,  je vais jeter un coups d’œil, ça à l'air intéressant ...
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Gunther Lun 29 Aoû 2016 - 10:56

toutenbois a écrit:
Chez mon frère nous avons monté un réseau en juillet avec un autre type de tuyau, du blanc avec un feuille métallique à l'intérieur, me souviens plus du nom, mais il montait plus en pression.

Salut Samuel, je pense que tu veux parler du multicouche :
[Demande de conseils] Réseau air comprimé 0111
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Lun 29 Aoû 2016 - 13:18

Oui je pensais au multicouches car j'ai un ami professionnel qui en a et possède donc les machines à sertir. Je fais plus confiance au multicouches qu'au PER, sans pouvoir forcément expliquer pourquoi d'ailleurs. Le tuyau n'est pas hors de prix, faut voir pour les raccords mais pour un petit réseau ça ne devrait pas aller chercher trop loin tout de même.

Sinon, des T ou des Y à votre avis ? Je vois que dans les solutions pro (prevost) ce sont souvent de simples T donc je pense que je ne vais pas me compliquer la vie avec des Y, mais j'attends tout de même vos avis avant de me lancer. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  meles Lun 29 Aoû 2016 - 15:19

toutenbois a écrit:Chez mon frère nous avons monté un réseau en juillet avec un autre type de tuyau, du blanc avec un feuille métallique à l'intérieur, me souviens plus du nom, mais il montait plus en pression.

Voila le multicouche !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  eric44 Lun 29 Aoû 2016 - 15:41

Cela s’appelle du PEX, la grande différence c'est que l'on peut le cintrer et qu'il garde la forme.
La grand contrainte, c'est qu'il faut une pince spéciale pour le sertissage avec des embouts spécifiques (empreintes).

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  EricSud Lun 29 Aoû 2016 - 15:47

Ugo a écrit:J'attends vos conseils avisés ! Wink

Bon... Tout est bon dans le cochon...  Very Happy Tu peux réaliser ton réseau avec 4 bouts de tuyaux récupérés à droite à gauche ou imaginer un réseau sérieux et évolutif. (Sans fuite, avec les bons raccords rapides, filtres divers, vannes etc etc)
ma conclusion est que l'air comprimé est extrêmement dangereux... Pour les yeux surtout.
Soit prudent !
a+
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Lun 29 Aoû 2016 - 17:36

Et tu penses que le multicouches n'est pas adapté ou dangereux ?

Le PER je pense le laisser de côté, je ne le sens pas, mais le multicouches me semble plutôt attractif, peut-être aussi parce que je ne l'imagine pas éclater (contrairement à du PVC par exemple).
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  EricSud Lun 29 Aoû 2016 - 17:58

Ugo a écrit:Et tu penses que le multicouches n'est pas adapté ou dangereux ?

Le PER je pense le laisser de côté, je ne le sens pas, mais le multicouches me semble plutôt attractif, peut-être aussi parce que je ne l'imagine pas éclater (contrairement à du PVC par exemple).

C'est selon ta prédisposition technique...  perso. j'ai la pince hydraulique ACOME pour le PER et plein de raccord divers et variés... je dois t'avouer que j'y avais pensé ! (faire un réseau air comprimé) tongue
Pour le multicouche, il te faudra aussi une pince spéciale. (mieux que le PER ok... pas prévu pour...)

Mais j'ai préféré une solution "perenne" avec les bons embouts etc etc... Collé c'est soudé ! Mise en œuvre très rapide avec des colliers tous le 50 cm et c'est nikel ! (en diam. 16)

le Tube "Girair" Info

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste un rappel; que peu importe ta solution; le PER ,Multi couche, tuyau, etc, l'air comprimé c'est DANGEREUX ! Surtout avec les raccords rapides... ça te saute à la tête comme qui rigole ! et je parle pas des projections de limailles dans les yeux...
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  eric44 Lun 29 Aoû 2016 - 18:12

Le PEX tient 11 bars à 23°C et il éclate à 32 bars. Avec des colliers de serrage, il n'y a aucun soucis.
Ca laisse de la marge, non ?
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Roland Lun 29 Aoû 2016 - 21:42

Bonsoir Eric.
Perso, je ferai comme les autres camarades forumeurs ... je mettrai du PER, voire multicouche drunken.
Bien que dubitatif devant la dangerosité de l'air comprimé, je prends bonne note de tes propos ; après tout, je n'y ai pas beaucoup de connaissance  Very Happy.
C'est dommage qu'il n'y ait pas les prix sur les liens que tu donnes.
Grosso modo, avec la solution que tu proposes, comment se positionne le tarif par rapport aux solutions PER ou Multicouches ?
Bonne soirée.
Roland.



EricSud a écrit:

Mais j'ai préféré une solution "perenne" avec les bons embouts etc etc... Collé c'est soudé ! Mise en œuvre très rapide avec des colliers tous le 50 cm et c'est nikel ! (en diam. 16)

le Tube "Girair" Info

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juste un rappel; que peu importe ta solution; le PER ,Multi couche, tuyau, etc, l'air comprimé c'est DANGEREUX ! Surtout avec les raccords rapides... ça te saute à la tête comme qui rigole ! et je parle pas des projections de limailles dans les yeux...
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  grosb Lun 29 Aoû 2016 - 21:48

Bonsoir,

Finalement, je crois que l'on s'emm.... parfois pour pas grand chose, le cuivre est tout de même toujours d'actualité s'il n'y a pas "36" coudes à faire et au moins les raccords sont pas chers ainsi que les tétines pour passer la partie souple terminale.
Brasure à l'étain + une lampe Camping Gaz et roule... Mieux, brasure argent avec un Oxypac....
Et au moins tout est droit sans mettre 50 colliers.

Enfin, je dis ça, je dis rien mais je précise tout de même que j'ai de quoi sertir le multicouche jusqu'au 32... Gros inconvénient les raccords sont très chers par rapport à un té cuivre qui lui ne coute rien...

Amicalement, Bernard.
PS: Je connais plusieurs plombiers qui installent du multicouche ou du per, mais chez eux continuent à mettre du cuivre, à méditer. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Roland Lun 29 Aoû 2016 - 21:53

Bonsoir Bernard.
Il se trouve que dans mon précédent message, j'avais commencé à poser la question si le cuivre était une solution perenne ... Puis je l'ai effacé, craignant que ce soit une co...rie drunken.
Tu viens de répondre cheers.
Merci Bernard !!!
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Lun 29 Aoû 2016 - 22:02

Bon, je commence à y voir plus clair. Je n'ai par contre jamais soudé quoi que ce soit de ma vie, donc pas sûr que le cuivre soit une tellement bonne solution dans mon cas.
Merci en tout cas pour les premiers éléments de réponse. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  ebe3 Mar 30 Aoû 2016 - 9:22

les réseaux d'air de chez PUM sont vraiment bien tube rigide donc pas de collier tout les 50 cm
coude collé qui ne coute pas une fortune tout est bien droit et au niveaux rapport qualitée prix
plus attractif que prevot.
et aussi pour les atelier un peu froid pas la condensation que génère le cuivre.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  ghg02 Mar 30 Aoû 2016 - 11:56

Bonjour à tous,

Pour mon réseau d'air comprimé, j'ai fais plus simple j'ai acheté des bobines d'air comprimé (bobine de tuyau bleu diamétre 20 mm en 20 M) de chez Brico dépot ainsi que toutes les embouts et accessoires qui correspondent, pas trop s'amuser à mélanger comme en plomberie, Puis toujours chez Brico dépot, j'ai pris des tubes IRL de diamétre 25 mm, que j'ai fixé solidement au murs pour ensuite passer mon tuyau dedans.

Propre et économique. Et si tu veux modifier c'est assez simple.

Guillaume

ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Mar 30 Aoû 2016 - 13:24

Bon ben je pense que ce coup-ci j'ai toutes les cartes en mains pour bien choisir. Je vais étudier tout cela avant de me décider. La dernière solution me semble intéressante aussi en fait car le principal reproche que je faisais au tuyaux souples, c'était les ventres entre les points fixes, et du coup les tubes IRL seraient parfaits pour éviter cet écueil. Il me semble que cette solution allierait l'aspect économique et pratique, donc je vais en tout cas l'envisager sérieusement, et je vous ferai un petit reportage une fois que je me mets en route pour concrétiser ce fameux réseau d'air ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Windes Mar 30 Aoû 2016 - 16:50

grosb a écrit:Bonsoir,

Finalement, je crois que l'on s'emm.... parfois pour pas grand chose, le cuivre est tout de même toujours d'actualité s'il n'y a pas "36" coudes à faire et au moins les raccords sont pas chers ainsi que les tétines pour passer la partie souple terminale.
Brasure à l'étain + une lampe Camping Gaz et roule... Mieux, brasure argent avec un Oxypac....
Et au moins tout est droit sans mettre 50 colliers.

Enfin, je dis ça, je dis rien mais je précise tout de même que j'ai de quoi sertir le multicouche jusqu'au 32... Gros inconvénient les raccords sont très chers par rapport à un té cuivre qui lui ne coute rien...

Amicalement, Bernard.
PS: Je connais plusieurs plombiers qui installent du multicouche ou du per, mais chez eux continuent à mettre du cuivre, à méditer. pancoops
Bonjour,

Petit complément d'informations concernant le cuivre, un tableau indiquant les pressions d’utilisation en fonction des diamètres (valeurs en MPa, à multiplier par 10 pour obtenir des bars) :

[Demande de conseils] Réseau air comprimé 29052239230_1e2c78892e_b

Attention toutefois, ce tableau est établi pour de l'eau, je ne sais pas si c'est directement transposable pour de l'air, ceci dit la marge est grande : par exemple, pour du 16mm de diamètre, épaisseur 0,8mm, la pression maximal d’utilisation est de 45bars, et la rupture n'interviendrait qu'à partir de 225 bars !
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  ThReM Mar 30 Aoû 2016 - 17:30

Effectivement, le cuivre est une bonne solution, sauf pour la condensation qui sera plus importante qu'avec un tuyau "plastique" si ton atelier n'est pas chauffé.
Un élément intéressant à prendre en compte est l'apport de réserve d'air supplémentaire qu'apporte un réseau fixe de tuyau.

En prenant du cuivre de diamètre intérieur de 16, nous avons 0,8 L de stockage par mètre de tube.
Admettons 20m de réseau, ça fait 15L supplémentaire, c'est toujours intéressant selon le compresseur qui est au bout !

Sinon le cuivre avec une lampe camping gaz associé à décapant et brasure étain (brasure tendre) est très simple à mettre en oeuvre. L'important c'est de bien mettre le cuivre à nu et badigeonner de décapant juste avant la soudure.
Il y a plein de vidéo qui montre ça.

Au prix des raccords, tu peux en faire 2 ou 3 à l'étau pour t'entraîner et voir comment la brasure se fait aspirer. C'est pas compliqué, vraiment !
En brasage fort c'est un peu plus dur car il faut maitriser la puissance de la flamme (risque de percer le tube avec le dard). Et accessoirement un chalumeau oxy coûte un bras si tu ne peux pas te le faire prêter.
La lampe camping gaz tu peux la laisser en cuisine pour faire des crème brûlées jaifaim


Dernière édition par ThReM le Mar 30 Aoû 2016 - 17:35, édité 1 fois
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Roland Mar 30 Aoû 2016 - 17:33

Bonsoir.
Et avec du PER, y a pas de réserve d'air ?

Oups, j'ai lu trop vite ...  drunken . Papy va mettre ses lunettes !!!  Very Happy .
Roland.


Dernière édition par Saturne777 le Mar 30 Aoû 2016 - 17:42, édité 2 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  ThReM Mar 30 Aoû 2016 - 17:37

Saturne777 a écrit:Bonsoir.
Et avec du PER, y a pas de réserve d'air ?
Roland.

Si biensûr, j'ai mis cuivre parce que j'en parlais, mais ça marche avec n'importe quel tube, qui est en lui même une "mini cuve".
Le volume au mètre variant bien entendu avec le diamètre intérieur du tube employé.

Par exemple en prenant la solution des tubes "GIRAIR" spécial air comprimé de chez PUM, en diamètre 40 tu auras 5 litres de réserve au mètre. Sur 20m de réseau ça fait 100L, soit une jolie petite cuve de compresseur !


Dernière édition par ThReM le Mar 30 Aoû 2016 - 17:43, édité 1 fois
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Roland Mar 30 Aoû 2016 - 17:42

Tu dégaines trop vite ... Laissez-moi le temps de modifier mon message cheers cheers cheers
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum