Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

4 participants

Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  Ugo Sam 12 Avr 2014 - 21:20

Bon, voilà, j'ai reçu ma R/D Hammer A3-31 et mon unique aspirateur qui était jusque là raccordé sur la SAF est trop éloigné du poste de rabotage pour que je m'amuse à tout trimbaler à chaque utilisation de la R/D. Inspiré par ce que j'ai pu voir ici, j'ai donc décidé de faire un réseau d'aspiration. J'ai donc acheté quelques tubes PVC en diamètre 125 (c'est le diamètre d'entrée de l'aspirateur, un Leman quelconque), et de menues pièces pour les raccords, coudes, guillotines coupe-flux, etc... Je pense déposer l'aspirateur de son socle à roulettes et le fixer au mur.
Mes quelques interrogations sont les suivantes :
- pour faire le raccord entre l'aspi et le début du tuyau en PVC, est-ce impératid de le faire en PVC pour éviter un tuyau déformable en tête de circuit, ou un flexible ferait-il l'affaire (pas de perte de charge à cause du tuyau qui risque de se déformer) ? Ce serait évidemment plus simple avec un flexible, mais étant donné que je compte faire en stationnaire ce serait aussi possible d'utiliser quelques coudes en PVC.
- étant donné que l'aspirateur sera posé au milieu d'un long mur et que certains machines pourraient être amenées à être disposées de part et d'autre, pensez-vous qu'il soit judicieux d'utiliser une pièce en 'Y' directement à l'entrée de l'aspirateur dont une des branches irait alimenter le côté droit et l'autre le gauche et une telle pièce existerait-t-elle en PVC ?
- est-il impératif de fixer les tuyaux au mur sur tout son trajet ou puis-je le laisser simplement reposer au sol avec un minimum de points de fixation au mur ?

Merci pour vos conseils avisés. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  sangten Sam 12 Avr 2014 - 21:37

Bonsoir

Ugo a écrit:
- pour faire le raccord entre l'aspi et le début du tuyau en PVC, est-ce impératid de le faire en PVC pour éviter un tuyau déformable en tête de circuit, ou un flexible ferait-il l'affaire (pas de perte de charge à cause du tuyau qui risque de se déformer) ? Ce serait évidemment plus simple avec un flexible, mais étant donné que je compte faire en stationnaire ce serait aussi possible d'utiliser quelques coudes en PVC.
- étant donné que l'aspirateur sera posé au milieu d'un long mur et que certains machines pourraient être amenées à être disposées de part et d'autre, pensez-vous qu'il soit judicieux d'utiliser une pièce en 'Y' directement à l'entrée de l'aspirateur dont une des branches irait alimenter le côté droit et l'autre le gauche et une telle pièce existerait-t-elle en PVC ?
- est-il impératif de fixer les tuyaux au mur sur tout son trajet ou puis-je le laisser simplement reposer au sol avec un minimum de points de fixation au mur ?

Merci pour vos conseils avisés. Wink

un petit bout de flexible ne rajoutera que peu de perte de charge à ton réseau et te donnera un peu de souplesse.
Quelle est la puissance de ton aspi ? 2 cv ?
parce que la réalité, nous l'avons constaté plusieurs fois, c'est que les puissances annoncées ne bénéficient pas d'un rendement extraordinaire et qu'il vaut mieux que les guillotines soient fermées sur les machines que tu n'utilises pas.

Si tu as un Y en entrée, comme cela se fait en général et ça ne sert souvent à rien, les 2 branches du Y sont en 125 ? elles sont quelquefois (sur le mien en tout cas) en 100.
tu peux connecter chaque branche à un mini réseau, pour autant que tu ne te serves pas des 2 cotés en même temps, sinon, tu vas diviser l'aspiration par deux, et ça risque d'avoir du mal à fonctionner.
quand tu parles de le laisser reposer au sol, si c'est contre le mur, il n'y a pas d'obstacle majeur, sinon que le pvc est cassant, et qu'un coup dedans a vite fait de faire un beau trou.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  Ugo Sam 12 Avr 2014 - 23:53

Merci pour tes réponses.

La puissance annoncée sur la plaque signalétique du moteur est bien de 2CV (pas de puissance en W renseignée).
Pour les guillotines l'idée est bien sûr de les fermer pour ne laisser ouverte que celle de la machine qui tourne, sans quoi je n'en mettrais pas du tout.
Concernant le 'Y' en entrée d'aspi je n'ai pas la pièce et je ne sais même pas si elle existe en PVC en diamètre 125., je vais chercher.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  sangten Dim 13 Avr 2014 - 8:27

cela existe. Je pensais qu'elle était d'origine sur l'aspi. Si elle n'y est pas, je ne recommande pas le Y en entrée d'aspi. A mon avis, ça perturbe le flux, crée des turbulences, donc une perte de charge et de puissance inutile.

Sans aller jusqu'au cyclone, puisque tu es en train de concevoir l'installation, as-tu pensé au séparateur ?
Ca n'offre que des avantages.
Les bouts de bois plus ou moins gros ne passent plus dans la turbine, éliminant de facto le risque de casse d'icelle, tu récupères tes copeaux, sciure et poussière dans un fut séparé, donc pas de démontage de sac d'aspi, et tu colmates le sac filtre moins rapidement. Donc aussi moins de poussières dans l'air, préservant ainsi un peu ta santé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  frelon Dim 13 Avr 2014 - 9:39

bonjour,
sangten, qd tu parle de separateur, tu penses au separateur thien?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  sangten Dim 13 Avr 2014 - 10:30

Ca peut être le Thien, que je n'ai pas essayé, le Holtzling (en vente chez M&P, entre autres) ou un cyclone. Sinon, ce n'est pas difficile d'en faire un comme le Holtzling

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  Ugo Dim 13 Avr 2014 - 17:19

Je n 'y ai pas pensé car je ne connais pas. Si tu as un lien je suis preneur.

Par rapport au 'Y', il y en avait bien un d'origine, mais il réduisait tout de suite en 100 et je préfère garder le 125 aussi loin que possible dans le réseau. Par ailleurs je l'ai cassé donc ce ne sera de toute façon pas celui d'origine, mais je pensais éventuellement mettre deux tés à 45° à la suite pour alimenter les deux branches. Quand tu parles de perte de charge c'est les mètres linéaires de tuyau vide qui poseraient problème en fait ? Du coup une petite guillotine en début de branche (juste après la séparation G/D) pourrait résoudre le problème non ?

Merci encore pour tes précieux conseils. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  sangten Dim 13 Avr 2014 - 17:52

Que tu mettes une guillotine à k'entrée de ton Y ou à 10m, ne changera quasiment rien à ton installation. Si c'est bouché, c'est bouché.
La seule chose qui peut t'arriver, c'est que tu aies des fuites entre la guillotine et l'aspi, ce qui te diminuerait la puissance d'aspiration.




Concernant le séparateur, il y a quelques sujets sur le fofo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut en trouver également sur d'autres forums, c'est un sujet récurrent.
Quand tu auras potassé tout ça, tu en sauras beaucoup plus.

le lien du Holtzling
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec ça, tu as un peu de lecture...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  Ugo Dim 13 Avr 2014 - 23:30

OK, j'ai (presque) tout lu ! Je comprends mieux l'intérêt du bidon avant aspirateur et pense du coup le prévoir dans mon installation pas encore faite.
J'ai par contre vu que tu avais plusieurs fois fait imploser tes bidons avec le système Dust Deputy ; cela risque-t-il aussi d'arriver avec un gros bidon raccordé à un aspirateur d'atelier en 125 de diamètre ?
Question subsidiaire liée à la prcédente : une simple poubelle en plastique peut-elle faire l'affaire comme bidon récolteur de copeaux ou faut-il viser dans le très rigide (métal, plastique très épais...) et du coup as-tu un produit de référence à me conseiller pour cet usage ?  scratch 
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  sangten Dim 13 Avr 2014 - 23:56

un aspi du type du tien n'a rien à voir en terme de dépression. Ce n'est pas le DD qui a fait imploser les bidons, mais la dépression de l'aspirateur.23000 Pa, ça dépote. Un aspi du type du Fox tourne aux alentours de 800Pa à l'entrée, pour 300 ou 400 au bout du réseau. Tu as un débit plus grand que sur un aspi à poussières, en revanche la pression est 20 ou 30 fois moindre.

ceci dit, prends un bidon le plus solide possible. Un 120l est un minimum pour un aspi d'atelier. Mes grands font 200l. Tu as vite fait de le remplir si tu dégauchis une enfilade Louis XV, voire Louis Caisse.

J'ai eu l'un des miens (celui en acier) par un ami agriculteur, et l'autre, en plastique de 200l, chez mon garagiste. Il servait pour le liquide de refroidissement. Une fois rincé, c'est tout bon.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  toutenbois Lun 14 Avr 2014 - 8:17

Bonjour

J'ai fait mon réseau un peu comme celui que tu souhaites réaliser, sauf le bidon, c'est trop vite plein dès que tu utilise la rabot dégau...
ici

J'ai un circuit haut et un circuit bas, je suis obligé de laisser toujours une petite ouverture pour celui du bas car sinon des copeaux peuvent s'accumulent dedans et le boucher!

Je n'ai rien collé, j'ai même mis de la graisse par endroit afin de facilement pouvoir démonter le circuit

et j'ai monter une télécommande grâce au conseil de Diomédéa

Il me reste à fermer le local de l'aspi pour limiter la poussière et le bruit

Bref depuis 2 ans aucun problème particulier à remonter

@+

Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  Ugo Lun 14 Avr 2014 - 15:05

OK, merci. Ce coup-ci je pense qu'il n'y a plus qu'à, comme on dit.

@Toutenbois :
- en ne collant rien tu n'as pas peur d'avoir plein de micro-fuite qui pourraient générer de la perte d'aspiration ?
- j'ai vu que tu avais mis ta turbine en position verticale ; j'avais envisagé ça pour la mienne aussi, mais je m'étais demandé si ça ne poserait pas de pb car elle est faite pour fonctionner en horizontal initalement... Pas de souci chez toi à ce sujet ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  toutenbois Lun 14 Avr 2014 - 16:00

Non pas la mienne...
[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier _FFB1325
et franchement je ne pense pas qu'il y est de différence entre les deux types!

Pour les fuites, je n'ai rien constaté, mais comme avec ce type d'aspirateur la dépression est faible je pense qu'elles sont négligeables

@+
Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  Ugo Lun 21 Avr 2014 - 23:51

Bon alors j'avance en parallèle sur plusieurs choses dans mon atelier (j'essaye de tout repenser parce que ce n'est absolument plus possible de travailler correctement tellement c'est le foutoir), ce qui explique ma mollesse pour suivre ce sujet. Je m'y suis mis ce soir et en fouillant un peu le net j'ai trouvé quelques références de fûts en plastique à ouverture totale, ou plus exactement une seule référence qui est la même partout : les fameux bidons bleus à couvercle noir :

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Fut-120-litres-bleu-a-ouverture-totale

Celui-ci correspond à la version de 120 ou 150l. Par contre il existe aussi une version en 225l, que voici :

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Fut-plastique-225-l-a-couvercle

Je me demandais si les renfoncements pour les poignées seraient susceptibles de poser problème pour le mouvement en tourbillon de l'air à l'intérieur du fût, puisque j'imagine que ce mouvement gagne à être le plus régulier possible.

Par ailleurs le diamètre du couvercle est de 395mm pour la version 120l, et de 408mm pour la version 225l, ce qui m'inquiète un peu au vu de ce que j'avais lu et des diamètres de mon aspiration qui est en 125 : en effet, si je dois brancher le réseau sur le côté du couvercle et l'aspirateur au centre, avec des trous de 125 il ne va pas rester grand-chose comme espace entre mes trous. Cela pose-t-il un problème de décentrer le trou sur lequel on connecte l'aspirateur ou faut-il vraiment être pile-poil au milieu du bidon (et donc du troubillon) ?

Je me pose plein de questions mais tant qu'à me procurer un objet aussi encombrant, autant qu'il soit utilisable ! Si ça pose problème je pense que j'opterai pour un fût métallique. qui permet d'avoir un couvercle de taille plus importante, mais va peser nettement plus lourd ce qui n'est pas un avantage quand il s'agit de le vider en le retournant...
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  sangten Mar 22 Avr 2014 - 11:21

Tu as ça qui a un diamètre plus important.
il faut peut-être l'ouvrir sur le dessus, mais dans ce cas, l'ouverture est suffisamment grande pour que tu puisse faire.

Le mien est également plus large. Je l'ai récupéré chez mon carrossier.
[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Cyclon10

Ugo a écrit:

Je me demandais si les renfoncements pour les poignées seraient susceptibles de poser problème pour le mouvement en tourbillon de l'air à l'intérieur du fût, puisque j'imagine que ce mouvement gagne à être le plus régulier possible.

Il est clair que tout ce qui perturbe le vortex diminue le rendement du cyclone.


Ugo a écrit:Par ailleurs le diamètre du couvercle est de 395mm pour la version 120l, et de 408mm pour la version 225l, ce qui m'inquiète un peu au vu de ce que j'avais lu et des diamètres de mon aspiration qui est en 125 : en effet, si je dois brancher le réseau sur le côté du couvercle et l'aspirateur au centre, avec des trous de 125 il ne va pas rester grand-chose comme espace entre mes trous. Cela pose-t-il un problème de décentrer le trou sur lequel on connecte l'aspirateur ou faut-il vraiment être pile-poil au milieu du bidon (et donc du troubillon) ?

Pour le cyclone, il me paraît nécessaire d'avoir le primaire bien centré.
En revanche pour le séparateur de type Holzling, tel celui-ci, ce n'est pas important, puisque le flux d'air tourbillonnant est généré différemment.
Pour ce qui est du Thien, je ne sais pas.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  Ugo Mar 22 Avr 2014 - 11:34

OK, merci ! Je pense que je n'ai pas bien fait la différence entre le cyclone et le séparateur dans mon esprit, j'ai p-ê un peu mélangé les deux. Du coup un bidon plastique de 150l serait peut-être suffisant, je vais re-regarder tout ça. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier Empty Re: [Conseils] Création de réseau d'aspiration dans mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum