-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Nombre de prises autour de mes établis ?

+7
ellogo67
Vélobois
eric44
6°sens
Mizott
pompom37
Ridingfree
11 participants

Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Ridingfree Jeu 1 Sep 2016 - 20:45

Bonjour à tous,

Fervent lecteur de votre forum depuis plusieurs années, je ne m'étais jamais inscrit, ayant peu de choses à vous apporter... Désormais en cours de construction de mon atelier (50m²) en ossature bois, je saute le pas ayant quelque chose à vous montrer et des questions à poser.

La partie "établis" est en forme de "U" et mesure :
     - 4,20m au milieu (la largeur complète du garage)
     - 3,00m sur le retour gauche
     - 3,00m sur le retour droit

Je compte l'aménager de la façon suivante :
     - retour gauche : une partie du matériel électrique fixe (scie onglet, perceuse colonne)
     - milieu : la partie "bureau" et bricolage de précision, le touret à meuler, l'étau, le PC
     - retour droite : la partie "nettoyage" avec bac ultrasons et évier au-dessus, compresseur et aspirateur en-dessous
   
Voici un petit schéma pour illustrer tout ça :
Nombre de prises autour de mes établis ? Plan_y11

Je suis actuellement hors d'eau et la prochaine étape est le réseau électrique. Je suis donc en train de me retourner le cerveau, à peine 1 an après la maison, pour savoir "où je vais avoir besoin de prises ?", "oui, mais combien ?", "en-dessous ou au-dessus du plan de travail ?", "et les interrupteurs, je les mets où ?", etc, etc...

Comme je suis du genre "monomaniaque rien ne doit dépasser", je déteste les câbles apparents et le bordel dans mon atelier en général ! Smile
Je suis donc en train de réfléchir à mettre toutes les prises de machines stationnaires (scie onglet, perceuse colonne, touret, bac ultrasons, compresseur, aspirateur, PC) sous le plan de travail pour qu'on ne les voit pas. Pour les machines posées sur le plan de travail, les câbles passeront (à côté ou sous chaque machine) à travers le plan par une ouverture de ce type :

Nombre de prises autour de mes établis ? 1-passe-fils-plastique-brut-hettich

Pour la partie "établis" du réseau électrique du garage, je compte faire de la pose en goulotte (et encastré pour tous les interrupteurs et prises du reste du garage). C'est plus simple lorsqu'on souhaite déplacer des prises ou en rajouter. J’étais donc parti dans l'idée de faire des goulottes sous les établis pour le retour droite et gauche (que des machines stationnaires) et deux goulottes (une au-dessus et une au-dessous) de l'établi pour la partie du milieu (possibilité de brancher de l'électroportatif ou autre au-dessus du plan de travail selon besoins).

Je compte mettre le nombre de prises suivant dans les goulottes :
    - retour gauche : 4 prises sous plan de travail (scie onglet + perceuse + 2 libres)
    - milieu au-dessous plan de travail : 4 prises (touret + PC + 2 libres)
    - milieu au-dessus plan de travail : 3 prises (lampe de bureau + 2 libres, pour de l'électro par exemple)
    - milieu en encastré dans le mur : 1 prise à hauteur à déterminer (écran du PC, qui sera accroché au mur)
    - retour droite : 5 prises sous plan de travail (bac ultrasons + compresseur + aspirateur + 2 libres)

J'ai essayé de me projeter dans le futur concernant les machines qui pourraient prendre place sur mes établis et pense avoir fait le tour... Mais peut-être ais-je fait des oublis...

Après ce long monologue, deux questions pour vous :
    - Pensez-vous que le nombre de prises est suffisant compte tenu de l'utilisation décrite ?
    - L'agencement général de la partie "établis" vous parait-il correct (sachant que mon évac d'évier est en place) ?

Merci à tous d'avoir lu ce pavé, qui j'espère, a au moins le mérite de tout dire.
Vous avez 2h et je ramasse les copies ! Very Happy

Merci d'avance pour vos retours avisés.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Ridingfree Jeu 1 Sep 2016 - 21:03

Je rencontre l'électricien demain pour faire un point avec lui sur les mêmes questions (et d'autres).
C'est moi qui tirerai les câbles et ferai une partie des raccordements, mais je lui laisse le tableau et le raccordement à la maison.

Chacun son boulot, ce serait dommage de mettre le feu pour un branchement mal fait... pale
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  pompom37 Jeu 1 Sep 2016 - 21:12

Bonsoir Ridingfree

Pour ton nombre de prise tout dépend ce que tu as comme machines
tu sais on en a jamais assez et surtout à l'endroit ou on voudrais
moi dans mon atelier qui est un peu comme le tiens sauf que c'est un rectangle avec deux portes
dedans j'ai un bloc 6 prises, 8 blocs 3 prises et deux blocs deux prises
oui je sais ca fait beaucoup Very Happy
mais quand j'ai déjà mes machines fixe de brancher plus l'électro-portatif + aspi et bien ca va tout juste à certains endroits

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Mizott Jeu 1 Sep 2016 - 21:34

Bonsoir Ridingfree, bonsoir à tous,

Les prises électriques, c'est comme les serre-joints : il en manque toujours une.
Pour ce qui concerne ton aménagement, je mettrais l'aspi sous la scie a onglets ( avec trou dans le plan de travail pour le passage du tuyau) qui est à mon sens la machine qui produit le plus de poussières dans un atelier.

Mizott Wink
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  6°sens Jeu 1 Sep 2016 - 22:29

Bonjour,

J'en ai 14 dans l'atelier proprement dit.
Dont deux au plafond, juste au dessus de l'établi... et je peux te dire qu'ils servent !!!
Après, j'en ai dans la pièce à aspirateurs ; 4, je crois...

Comme Mizott, malgré tout il en manque toujours un ou deux.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  eric44 Jeu 1 Sep 2016 - 22:37

20 plus les prises triphasés au Rdc + 8 à l'étage toujours sous goulotte.
Dans une goulotte qui ceinture partiellement l'atelier ce qui permet d'ajuster les emplacements et d'en rajouter.
A l'étage rien que la CN avec les ordi c'est juste.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Vélobois Jeu 1 Sep 2016 - 22:50

Bonsoir à tous

Si la plus part du temps tu es le seul à bricoler dans ton atelier,
faire 3 boucles dans l'atelier, avec une protection dédiée à chaque boucle,
qui alimenteraient chaque poste de travail :
Boucle 1 prise de courant pour la machine
Boucle 2 prise de courant pour l'aspirateur
Boucle 3 prise de courant pour l'éclairage d'appoint
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  ellogo67 Jeu 1 Sep 2016 - 23:08

Bonsoir Very Happy

Dans mon atelier tout récent, j'ai installé des prises 220V partout et en grande quantité.Smile
J'ai trop connu auparavant la recherche d'une prise libre et qui se trouvait de surcroit à des kilomètres du lieu de travail. Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on commence à les voir lors du chantier.
Ce sont des prises au plafond et c'est hyper pratique. Wink

Regarde bien, il y en a partout. cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Wyldix Ven 2 Sep 2016 - 1:13

Bonsoir,

Dans mon atelier je n'avais qu'une seule prise au début donc j'ai appris à faire avec et j'ai du coup une approche un peu différente... Je trouve que dans le cas d'établis, le mieux est de mettre quelques blocs multiprises sous les tables et de brancher tous les appareils fixes dessus. C'est ce que j'ai toujours vu dans les labos d'électronique où on a facilement une vingtaines d'appareils branchés. C'est à mon avis la solution la plus flexible, simple, bon marché et esthétique.

Après une ou deux prises triples au niveau des surfaces de travail sont pratiques pour l'électroportatif où lorsqu'on souhaite vite branché quelques chose. Je rajouterai encore quelques prises pour le reste un peu disséminé mais je ne suis pas un grand fan des prises dans tous les coins et recoins. En plus avec beaucoup de fils ça devient vite moche alors qu'un bloc multiprise sous l'établi ne se voit même pas. De plus un bloc multiprise coûte trois fois rien pour plus de prises.

Edit: Une petite proposition d'agencement. J'ai souvent eu de la peine à exploiter les coins car ce c'est pas très pratique pour travailler avec une machine. La seule exception est peut-être la perceuse à colonne. Donc dans ton cas j'aurais plutôt mis le touret entre la scie à onglet et la perceuse à colonne. Ainsi tu as un peu plus de place pour travailler avec des longues pièces. Le PC dans l'angle de droite car ça va aussi pour travailler. Ainsi le touret est loin de l'ordi car les poussière métalliques sur le clavier sont généralement peu appréciées. Avec cet agencement, tu as la zone sale à gauche, la propre à droite et le milieu est une zone grise Very Happy Voilà mon petit avis sur la question... C'est peut-être un peu plus chargé à gauche et à droite mais je trouve que c'est souvent pratique d'avoir une grande surface totalement utilisable suivant ce qu'on fait et sur quoi on travaille.

Bonne suite!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Vénète56 Ven 2 Sep 2016 - 8:33

Pense a mettre une prise pour le frigo Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Ridingfree Ven 2 Sep 2016 - 9:16

Bonsoir à tous et merci pour vos éclaircissements ! Very Happy

pompom37 a écrit:Bonsoir Ridingfree

Pour ton nombre de prise tout dépend ce que tu as comme machines
tu sais on en a jamais assez et surtout à l'endroit ou on voudrais
moi dans mon atelier qui est un peu comme le tiens sauf que c'est un rectangle avec deux portes
dedans j'ai un bloc 6 prises, 8 blocs 3 prises et deux blocs deux prises
oui je sais ca fait beaucoup Very Happy
mais quand j'ai déjà mes machines fixe de brancher plus l'électro-portatif + aspi et bien ca va tout juste à certains endroits
Salut Pompom37,

Pour ne nombre de machines, elles sont toutes citées et même avec un peu d'avance (je n'ai pas encore la colonne, le compresseur, le touret). J'ai essayé de me projeter dans le futur et à part une circulaire/défonceuse sur table que je compte dans l'électroportatif, je crois que tout est là. Je ne suis malheureusement pas assez fortuné et/ou passionné pour investir dans de grosses machines genre scie à format ou rabot dégau.

Effectivement, 34 prises dans ton garage, c'est déjà pas mal !!! tongue
Je voudrais, pour une question de budget et de tirage de câbles, essayer de trouver un bon compromis entre une utilisation confortable et pléthore de prises inutilisées (je parle dans mon cas, pas pour toi) qui vont me couter du temps et de l'argent.

Mizott a écrit:Bonsoir Ridingfree, bonsoir à tous,

Les prises électriques, c'est comme les serre-joints : il en manque toujours une.
Pour ce qui concerne ton aménagement, je mettrais l'aspi sous la scie a onglets ( avec trou dans le plan de travail pour le passage du tuyau) qui est à mon sens la machine qui produit le plus de poussières dans un atelier.

Mizott Wink
Salut Mizott,

Effectivement, c'est ce qu'on se disait quand on a déterminé le nombre d'interrupteurs et de prises courant/réseau/TV pour la maison avec ma femme... J'avais fait un plan à l'échelle et on a passé des soirées sur Photoshop à rajouter des points, les déplacer, les supprimer.

Pour la maison, après un an d'utilisation, je trouve qu'on ne s'est pas loupé et à ce jour on ne s'est pas encore dit "Argh, on a oublié une prise ici pour tel usage" sans pour autant avoir mis des dizaines de prises "inutiles". Je voudrais essayer d'arriver à la même finalité pour mon atelier.

Concernant l'aspi, ta remarque est judicieuse. En fait, je l'ai placé sous l'évier car c'est un eau et poussière Parkside (Lidl). J'avais dans l'idée de me faire un réseau d'aspiration en tube PVC au niveau du plan de travail en partant de lui sous l'évier... Je ne sais pas si c'est techniquement possible (dépression suffisante pour cette longueur de tuyaux ?) et ça fera l'objet d'un prochain sujet.

Effectivement, la scie à onglet produit pas mal de poussière, mais je trouve son système d'aspiration peu efficace (c'est une Evolution Rage 3S qui coupe métal et bois avec la même lame). Pour les travaux de finition de la maison (plinthes, parquets) que je faisais dedans avec aspi branché dessus, je trouvais qu'il y avait encore énormément de poussière fine qui était projetée loin autour...

6°sens a écrit:Bonjour,

J'en ai 14 dans l'atelier proprement dit.
Dont deux au plafond, juste au dessus de l'établi... et je peux te dire qu'ils servent !!!
Après, j'en ai dans la pièce à aspirateurs ; 4, je crois...

Comme Mizott, malgré tout il en manque toujours un ou deux.

++
Renaud
Salut Renaud,

Pour les prises au plafond, j'avais vu l'idée il y a longtemps sur ce forum et je l'avais trouvée judicieuse. Ce ne sera pas faisable pour mon atelier dont le plafond est rampant entre 2,5m et plus de 3m... Obligé de monter à l'échele à chaque fois ! Razz

eric44 a écrit:20 plus les prises triphasés au Rdc + 8 à l'étage toujours sous goulotte.
Dans une goulotte qui ceinture partiellement l'atelier ce qui permet d'ajuster les emplacements et d'en rajouter.
A l'étage rien que la CN avec les ordi c'est juste.
@+
Eric
Salut Eric,

Un adepte de la pose en goulotte, j'aime ! Wink

Vélobois a écrit:Bonsoir à tous

Si la plus part du temps tu es le seul à bricoler dans ton atelier,
faire 3 boucles dans l'atelier, avec une protection dédiée à chaque boucle,
qui alimenteraient chaque poste de travail :
Boucle 1 prise de courant pour la machine
Boucle 2 prise de courant pour l'aspirateur
Boucle 3 prise de courant pour l'éclairage d'appoint
Salut Vélobois,

Effectivement, je serais seul à bricoler dans mon atelier. Interdiction de toucher à quoi que ce soit pour les visiteurs et entrée strictement contrôlée ! Razz Ce sera pas l'entrée d'une boite de nuit, mais pas loin ! Laughing

Je vais voir avec mon électricien ce qu'il me propose pour les boucles électriques et lui soumettre ton idée.

ellogo67 a écrit:Bonsoir Very Happy

Dans mon atelier tout récent, j'ai installé des prises 220V partout et en grande quantité.Smile
J'ai trop connu auparavant la recherche d'une prise libre et qui se trouvait de surcroit à des kilomètres du lieu de travail. Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on commence à les voir lors du chantier.
Ce sont des prises au plafond et c'est hyper pratique. Wink

Regarde bien, il y en a partout. cheers
Salut Jean-Pierre,

Toi, je t'ai déjà vu quelque part ! Razz Laughing
Effectivement, comme je te le disais j'ai lu ta présentation d'atelier en entier et des prises c'est pas ce qui manque !
Pour les prises de plafond, comme dit plus haut, je ne pourrais techniquement pas le faire. Crying or Very sad

Wyldix a écrit:Bonsoir,

Dans mon atelier je n'avais qu'une seule prise au début donc j'ai appris à faire avec et j'ai du coup une approche un peu différente... Je trouve que dans le cas d'établis, le mieux est de mettre quelques blocs multiprises sous les tables et de brancher tous les appareils fixes dessus. C'est ce que j'ai toujours vu dans les labos d'électronique où on a facilement une vingtaines d'appareils branchés. C'est à mon avis la solution la plus flexible, simple, bon marché et esthétique.

Après une ou deux prises triples au niveau des surfaces de travail sont pratiques pour l'électroportatif où lorsqu'on souhaite vite branché quelques chose. Je rajouterai encore quelques prises pour le reste un peu disséminé mais je ne suis pas un grand fan des prises dans tous les coins et recoins. En plus avec beaucoup de fils ça devient vite moche alors qu'un bloc multiprise sous l'établi ne se voit même pas. De plus un bloc multiprise coûte trois fois rien pour plus de prises.

Edit: Une petite proposition d'agencement. J'ai souvent eu de la peine à exploiter les coins car ce c'est pas très pratique pour travailler avec une machine. La seule exception est peut-être la perceuse à colonne. Donc dans ton cas j'aurais plutôt mis le touret entre la scie à onglet et la perceuse à colonne. Ainsi tu as un peu plus de place pour travailler avec des longues pièces. Le PC dans l'angle de droite car ça va aussi pour travailler. Ainsi le touret est loin de l'ordi car les poussière métalliques sur le clavier sont généralement peu appréciées. Avec cet agencement, tu as la zone sale à gauche, la propre à droite et le milieu est une zone grise Very Happy Voilà mon petit avis sur la question... C'est peut-être un peu plus chargé à gauche et à droite mais je trouve que c'est souvent pratique d'avoir une grande surface totalement utilisable suivant ce qu'on fait et sur quoi on travaille.

Bonne suite!
Salut Wyldix,

En effet, en labo, tout est branché sur des rallonges multiprises... C'est une approche, mais ça me parait limite en fonction de la puissance des machines branchées dessus et utilisées en même temps. C'est une solution qui peut être très efficace dans un local existant où l'on ne souhaite pas refaire l'électricité, mais dans le cas d'une construction, je ne suis pas sûr que cela soit viable... Ce n'est que mon avis.
Et puis, un bloc multiprises, c'est surtout un grand fil qui traine avec des prises au bout... Et moi, les fils... Twisted Evil
Alors qu'avec une prise en goulotte, plus de fil ! Laughing

Concernant ta proposition d'agencement, elle est intéressante.
Le touret était au départ prévu à l'emplacement que tu dis, mais comme je ne me sert de celui-ci que pour des petites pièces (pour les grandes, je sors la disqueuse), j'ai fait de la place autour de la colonne et de la scie à onglet.
Je veux le PC au centre de l'établi du fond, car ce sera la zone "bureau". L'unité centrale du PC sera placée à l'abri sous le plan de travail et l'écran à bonne distance du touret et accroché au mur. A droite, étant donné que c'est la "zone d'eau", je préfère éviter tout matériel "sensible".
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Ridingfree Ven 2 Sep 2016 - 9:19

Vénète56 a écrit:Pense a mettre une prise pour le frigo Very Happy  
Si je mets un frigo dans l'atelier, ma femme divorce sur le champ ! Ça veut dire que je ne rentre même plus boire un coup à la maison ! tongue Laughing
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  6°sens Ven 2 Sep 2016 - 10:03

Bonjour,

Mes prises au plafond sont en fait très "mobiles".
Regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est très inesthétique mais c'est très pratique. J'ai du débattement en plus de la longueur du fil de la machine électroportative... je peux aller où je veux ou presque.

Mais c'est inesthétique, même pour un atelier.
Au fil du temps, je n'y pense plus. Je regarde ce que je fabrique (°I°)

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Calvabois Ven 2 Sep 2016 - 11:36

Bonjour Ridingfree ,

j'ai eu à réfléchir au shéma électrique de mon atelier et j'ai opté pour 2 lignes sur un coté de l'atelier et 1 ligne sur l'autre coté, quelque temps aprés lors de l'installation de l'aspiration, j'ai pu asservire une des deux lignes avec l'aspiration pour brancher la défonceuse ou la scie circulaire et profiter de l'aspiration.

Eric
Calvabois
Calvabois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 50
Localisation : Calvados

https://plus.google.com/109245612749211653864

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  sangten Ven 2 Sep 2016 - 18:46

pour moi, 17 prises 240V, et 4 en 400V. Elles ont été installées au fur et à mesure des besoins. Il y a en tout 5 points de branchement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Ridingfree Ven 2 Sep 2016 - 23:09

Calvabois a écrit:Bonjour Ridingfree ,

j'ai eu à réfléchir au shéma électrique de mon atelier et j'ai opté pour 2 lignes sur un coté de l'atelier et 1 ligne sur l'autre coté, quelque temps aprés lors de l'installation de l'aspiration, j'ai pu asservire une des deux lignes avec l'aspiration pour brancher la défonceuse ou la scie circulaire et profiter de l'aspiration.

Eric
Bonne idée l'asservissement de certaines prises !
Je n'y avais pas pensé.

Après passage de l'électricien, on a fait une première ébauche sur une base de 20 prises réparties autour des établis.
Ça me parait pas mal et je suis en train de cogiter tout ça pour peaufiner et lui donner le chiffrage définitif.

Question subsidiaire : qui ici a monté ses prises en goulotte ?
Je cherche des prises compatibles sur le site de Legrand mais suis un peu pommé entre la gamme "Mosaïc" et "Soluclip"... J'ai l'impression que Soluclip est une évolution de Mosaïc, bien plus chère d'ailleurs...


La version Mosaïc me suffiirait bien, mais je ne trouve pas sur le net la façon de la monter en goulotte (accessoires indispensables, etc...), tout me renvoie vers la nouvelle version Soluclip, alors que les Mosaïc sont encore disponibles à la vente sur les sites de grossistes... scratch

Voir ce PDF dans Google (je n'ai pas le droit de poster de liens pour le moment) :
legrand.fr/files/fck/File/pdf/Doc_lancement_goulotte.pdf
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de prises autour de mes établis ? Empty Re: Nombre de prises autour de mes établis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum