Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

transformer prise murale 380V en prises 230V

3 participants

Aller en bas

transformer prise murale 380V en prises 230V Empty transformer prise murale 380V en prises 230V

Message  Ned Mer 6 Mar 2019 - 16:03

Bonjour à tous,
dans quelques temps je déménage mon atelier.
dans le futur atelier (en location) l'électricité est juste à deux endroits avec peu de prises (en tout cas pas assez pour moi !)
Il y a du 380V et du 230V.
Je me demandais s'il était possible de transformer une prise 380V en 230V.
Je dois notamment y brancher ma scie minimax sc4E de 3CV 2,2KW et un aspirateur cyclone de 1500W.

J'ai cru comprendre que cela était possible avec "un repartiteur" de phase type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou bien avec un coffret de chantier de ce genre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces solutions vous paraissent-elles sûre ou avez-vous d'autres solution à me proposer ?

Merci par avance de m'éclairer car mes compétences s'arrêtent vite au-delà des petites installations électriques "basique" en 230V

Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

transformer prise murale 380V en prises 230V Empty Re: transformer prise murale 380V en prises 230V

Message  ricoud Mer 6 Mar 2019 - 16:11

Salut,


Soit tu change ta prise en prise 220 si tu ne te sert jamais du TRI
Soit tu rajoute une prise 220 a coté
Soit tu met un adaptateur : (peut etre pas celui la, ca depend du tripe de prise tri que tu as)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Y a surement d'autre options
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

transformer prise murale 380V en prises 230V Empty Re: transformer prise murale 380V en prises 230V

Message  Ned Mer 6 Mar 2019 - 16:30

ricoud a écrit:Salut,


Soit tu change ta prise en prise 220 si tu ne te sert jamais du TRI
Soit tu rajoute une prise 220 a coté
Soit tu met un adaptateur : (peut etre pas celui la, ca depend du tripe de prise tri que tu as)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Y a surement d'autre options
On va voir s'il y a d'autres solutions de proposé mais ton adaptateur est déjà mieux que celui que j'ai trouvé !

Quand tu dis de changer la prise : il suffit simplement de changer la prise en ne branchant qu'une phase et mettre des wago/dominos sur les autres ?
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

transformer prise murale 380V en prises 230V Empty Re: transformer prise murale 380V en prises 230V

Message  Mac Givré Mer 6 Mar 2019 - 17:13

Bonjour,

Amha, la première chose à vérifier est la présence du neutre dans la prise 380 V. Si c'est bien le cas (ce qui est probable si l'installation est plutôt récente) alors tu disposeras de trois accès en 230 V, chaque fois entre une de trois phases et le neutre (qui sera donc commun aux trois prises).
Si j'étais dans ton cas et en présence du neutre dans la prise 380 V, je prendrais une prise pentapolaire 380 V mâle (trois phases, neutre, terre) que je raccorderai, via trois câbles, à trois prises tripolaires 230 V femelles (une phase, neutre, terre). Ainsi tu ne modifies rien et du débranche ton "adaptateur" quand tu quittes la location. Suggestion apparentée aux adaptateurs présentés, mais qui tu couteras moins cher (sauf peut-être la proposition de Ricoud, mais par nature je suis DIY  Very Happy ). Evidemment, cela marche aussi avec seulement une ou deux prises 230 V à la condition de prendre qu'une seule phase du 380 V par prise 230 V.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

transformer prise murale 380V en prises 230V Empty Re: transformer prise murale 380V en prises 230V

Message  Ned Mer 6 Mar 2019 - 17:33

Luc, un Belge (Mac Givré) a écrit:Bonjour,

Amha, la première chose à vérifier est la présence du neutre dans la prise 380 V. Si c'est bien le cas (ce qui est probable si l'installation est plutôt récente) alors tu disposeras de trois accès en 230 V, chaque fois entre une de trois phases et le neutre (qui sera donc commun aux trois prises).
Si j'étais dans ton cas et en présence du neutre dans la prise 380 V, je prendrais une prise pentapolaire 380 V mâle (trois phases, neutre, terre) que je raccorderai, via trois câbles, à trois prises tripolaires 230 V femelles (une phase, neutre, terre). Ainsi tu ne modifies rien et du débranche ton "adaptateur" quand tu quittes la location. Suggestion apparentée aux adaptateurs présentés, mais qui tu couteras moins cher.
Merci Luc
Je crois que l'installation est récente oui, il y a deux types de prises différentes en 380V car le proprio m'a dit que selon les machines il avait du installer ces deux types (mais j'ai pas encore accès à l'atelier pour vérifier)
Ta solution me parait avoir l'avantage de varier les longueurs selon la nécessité et de brancher ma scie sans rallonge ou connection de prise en plus.
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

transformer prise murale 380V en prises 230V Empty Re: transformer prise murale 380V en prises 230V

Message  Mac Givré Mer 6 Mar 2019 - 17:41

Re, ok.
Tu as vraisemblablement des prises 380 V avec neutre et d'autres sans. Les machines triphasées récentes ont besoin du 230 V pour l'électronique, relais, frein moteur, etc. Les plus anciennes ne comprenant que le moteur se passent du neutre. D'où l'explication du proprio.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 877
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

transformer prise murale 380V en prises 230V Empty Re: transformer prise murale 380V en prises 230V

Message  Ned Mer 6 Mar 2019 - 17:55

Luc, un Belge (Mac Givré) a écrit:Re, ok.
Tu as vraisemblablement des prises 380 V avec neutre et d'autres sans. Les machines triphasées récentes ont besoin du 230 V pour l'électronique, relais, frein moteur, etc. Les plus anciennes ne comprenant que le moteur se passent du neutre. D'où l'explication du proprio.
super, tout est limpide. Merci pour l'explication.
Ned
Ned
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 143
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

transformer prise murale 380V en prises 230V Empty Re: transformer prise murale 380V en prises 230V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum