aide au calcul du poids toiture terrasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aide au calcul du poids toiture terrasse

Message  oliver67 le Jeu 13 Oct 2016 - 13:03

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en phase conception de notre future extension.
A ce titre, je me questionne zle dimensionnement des poutres bois en i a réaliser par moi même.
En fait, j'ai du mal a calculer le poids au m² de cette toiture.
Sachant qu'il y aura ba13 , 400 mm d'isolant laine de bois, osb 19 mm et bache epdm, 4 cm de pouzzolane, je peux partir sur quel poids au m2 ?

Merci a vous pour la lecture.

oliver67
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide au calcul du poids toiture terrasse

Message  Zeb West le Jeu 13 Oct 2016 - 17:28

Bonjour Oliver,

Ce site répondra peut-être en partie à tes interrogations

Zeb West
très actif
très actif

Message  EricSud le Jeu 13 Oct 2016 - 17:42

oliver67 a écrit:je peux partir sur quel poids au m2 ?
Salut,
Ville + altitude de ton projet
Tu veux le calcul des sections de chevrons ? (45x220 par exemple ?) ente-axe de prévu ?
a+

EricSud
très actif
très actif

Message  Vincent 38 le Jeu 13 Oct 2016 - 20:03

bonsoir,

je peux répondre pour la pouzzolane.
Densité, environ 1200 kg / m3 ( en fonction de la granulométrie ça peut varier un peu )
4 cm , c'est 40 litres par m2 soit 50 kg / m2, et un peu plus quand elle sera mouillée.
par contre, 4 cm, ce n'est pas pour une toiture végétalisée, il te faut au moins 7 cm de substrat et autant en drainage dessous,

amicalement,

Vincent

Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  oliver67 le Ven 14 Oct 2016 - 1:14

Ouach, merci a vois pour vos réponses.
Je chercjer effectivement les sections a utiliser pour un entraxe de 60 cm a Strasbourg altitude 120m.
La longueur des poutres est de 5,5ml sur les deux appuis de mur .

Merki.

oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  EricSud le Ven 14 Oct 2016 - 8:51

oliver67 a écrit:La longueur des poutres est de 5,5ml sur les deux appuis de mur .Merki.

Portée de 5500... Problème de déversement à prévoir

Suivant eurocode :
Pente 0° (Membrane FPO ou PVC)
Charge Neige 72 daN/m2
Vent 112.7 daN/m2
Charge exploitation 150 daN/m2
Charge permanentes 144  daN/m2

Total 478.70 daN/m2

Tu comptes utiliser quelles poutre en I ? (fabriquant ?)

En BM Entraxe de 600mm => h:300mm l:60mm (300x60mm minimum) avec 2 anti-déversements (important)
dans ce cas de figure il vaut mieux augmenter la largeur (60mm) que la hauteur...)

EricSud
très actif
très actif

Message  oliver67 le Ven 14 Oct 2016 - 12:27

Énorme.
Merci Éric.
Les poutres en I seront faites maison.
Le procede est pas compliqué et souvent fait maison. Apparemment,pas de souci technique, au contraire dune poutre kamelle colle dont je ne maventurerait pad.
C'est quoi un risque de deversement ? Création d'un devers ? C'est a dire que la poutre risque de gauchir sur sa longueur ? i

oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  oliver67 le Ven 14 Oct 2016 - 12:39

D'après les abaques de chez steico, il me faudrait la sj90/36/360mm.
C'est bien, je pensais partir sur du 400mm.
C'est important pour le projet dont je vous parlerais concernant une rupture de pente de toiture pour venir sous une fenêtre existasstante, avec verrière.
Mille merci.

oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  Windes le Ven 14 Oct 2016 - 15:30

oliver67 a écrit:
C'est quoi un risque de deversement ? Création d'un devers ? C'est a dire que la poutre risque de gauchir sur sa longueur ? i
Bonjour,

Le déversement d'une poutre c'est ça :

Pour l'éviter, c'est simple, il suffit de créer un "quadrillage" pour maintenir latéralement ta poutre, soit avec des bouts de poutres, soit avec des croisillons :

Il me semble également, que si tu visses tes plaques de plancher supérieur sur tes poutres en I on peut considérer qu'elles sont maintenues latéralement et tu n'as donc pas besoin de contreventement, mais mes cours de construction/RDM sont loin (et surtout inutilisés) depuis un moment. A vérifier

Pour ta fabrication maison de poutres en I comment t'y prends-tu ? J'ai croisé, en recherchant des exemples de déversement, une fabrication "en sandwich" qui me parait pas bête et réellement facile :

La source : Poutre en I "en sandwich"
Et à lire également : Tout savoir sur la construction des poutres en i

++
Windes

Windes
je prends du galon
je prends du galon

Message  EricSud le Ven 14 Oct 2016 - 19:31

Bon ok...
La fabrication d'une poutre en I reste à mon avis assez hasardeuse et surtout pourquoi s’ennuyer à passer du temps à bricoler des poutres en I alors qu'un scieur peux avoir du bois massif (BM) en grande longueur ! (5500mm ok) à 400 € le m3 traité...
C'est pas si simple que ça a fabriquer les poutres en I...

EricSud
très actif
très actif

Message  oliver67 le Ven 14 Oct 2016 - 22:39

Bonjour a vous,
Merci Windes pour l'explication du quadrillage. C'est plus clair et a defricher pour mes futuress poutres.
Je connais le site que tu mentionne, c'est même lui qui m'a fait découvrir la chose. Saint cloud.
Ensuite, je partirais davantage sur une mise en oeuvre telle que produite par steico, cas rainure sur bois massif et collage dune tablette. J'ai la bête impression que conserver la totalité. De l'âme du bois me donnera plus de solidité.

Eric, tu as tout a fait raison concernant l'aspect chiant de la réalisation des poutres en I. D'autant plus que madame est pressée. Je vais faire mes investigations côté scieries, c'est d'autant plus simple qu'il y a explosion de l'activité cote vallée de la bruche, Vosges, a 25 mn de Strasbourg.
Mais tu oublies un paramètre en faveur de la poutre en I, sa légèreté de mise en oeuvre, se stabilité dimensionnelle sperieur au bm et aussi son excellente performance énergétique, rupture de pont thermique.
Ainsi dans un caisson de toiture, seuls 2 cm separe une rangée d'isolant a une autre. C'est ce qui me tente.
Merci a vous pour enrichir ma réflexion.mm

A titre d'info, je vous tiendrai informé du coût du bm poutre 5mm et du coût dune 90/36/360 mm50ml 300/70

oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  Windes le Ven 14 Oct 2016 - 23:15

De rien Very Happy

Par contre je suis plutôt d'accord avec EricSud, ça peut être hasardeux de fabriquer soit même les poutres, et pas forcement économique, les industriels utilisent les meme fournitures que toi, mais ils acchètent de gros volumes et ils ont donc de meilleurs prix et tout le processus de fabrication est industrialisé, ça limite les coûts et garantie la qualité de ce qu'ils font... C'est un point à étudier sérieusement, d'autant plus si c'est le toit de ta maison...

Mais je suis interessé par le résultat de tes recherches et la solution que tu vas choisir, n'hésite pas à nous tenir au courant.

++
Windes

Edit : par contre tu n'as pas trop détaillé ton projet, tu n'as pas la possibilité de poser une poutre au milieu de la pièce qui servirait d'appui à tes solives ? Quelle est la forme de ton extension ?

Windes
je prends du galon
je prends du galon

Message  EricSud le Sam 15 Oct 2016 - 8:16

oliver67 a écrit:Mais tu oublies un paramètre en faveur de la poutre en I, sa légèreté de mise en oeuvre, se stabilité dimensionnelle sperieur au bm et aussi son  excellente performance énergétique, rupture de pont thermique.
Ainsi dans un caisson de toiture, seuls 2 cm separe une rangée d'isolant a une autre. C'est ce qui me tente.
Merci a vous pour enrichir ma réflexion.mm

et pour réaliser un "fond" pour mettre l'isolant... Très pratique en effet. Mais si tu l’achètes, je suis d'accord...
Le problème de la réalisation d'une poutre en I c'est d'assurer une pression régulière et répartie sur la totalité de sa longueur et d'assurer un collage parfait !

Les longueurs chez steico et aussi la JJi chez France poutre sont en 12 ml... "Yapluska" les couper en 2 ! JJi
Pour les rives et abouts, il te faut aussi un BLC (Bois Lamellé Collé) de la même hauteur que tes poutres en I. Ton fournisseur peut te fournir cette section
Je te conseille la 72/360 + 2 bois de 45*95 fixé en dessous de ton plancher (tous les 2 mètres donc). De plus ton fournisseur a aussi le logiciel de calcul fourni par steico ou france poutre... Fais avancer ton projet...
A+

EricSud
très actif
très actif

Message  oliver67 le Dim 16 Oct 2016 - 19:10

Windes a écrit: C'est un point à étudier sérieusement, d'autant plus si c'est le toit de ta maison...

Mais je suis interessé par le résultat de tes recherches et la solution que tu vas choisir, n'hésite pas à nous tenir au courant.

Je vais me pencher sérieusement dessus et ferais évoluer le post à mesure de l'avancée du projet.

Windes a écrit:
Edit : par contre tu n'as pas trop détaillé ton projet, tu n'as pas la possibilité de poser une poutre au milieu de la pièce qui servirait d'appui à tes solives ? Quelle est la forme de ton extension ?

Voici mon projet :

C'est vrai qu'il y aurait possibilité de passer une poutre d'appui intermédiaire je crois ?

Eric, du coup, effectivement, vu les prix du bm au m3, l’argument reste intéressant.
Je vais me renseigné en scierie.
Pour l'instant, le coup des poutres I préfabriquées est de 1100 euros environ pour mon projet. C'est peut être un peu lourd.
Si je compte le cout des matériaux nécessaires à la fabrication de ces poutres, je devrais m'en tirais pour un coup autour de 300 euros.
Le bm me semble vraiment plus intéressant financièrement, ce que je n'avais pas intégré au départ.

oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut