Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

tableau elec

+10
bob47
jojolapignole
EriCBR
Rom4
verlaine
KOKO 57
eric44
Woodboy54
touchatout
JERE59
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  EriCBR Lun 28 Nov 2016 - 23:55

bonsoir,
je connais pas les techniques de distribution Belge, mais au vu de la photo et de tes dires il y a peux de chance que tu sois en tri, tu as un contrat mono et sur la photo on voit bien que les deux barrettes du bas ne sont pas utilisés on y voit que les deux fils noir, donc je pense à un câblage prévu mais non utilisé, par contre quelque chose me dérange, c'est leurs sections, on dirait du rigide et je connais pas de rigide avec une section supérieur à 4mm un peu léger pour alimenté une installation surtout en mono.
@+
Eric

EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  jojolapignole Mar 29 Nov 2016 - 9:01

Bonjour à tous pour moi c'était un contrat tétra qu'il y avait à l'époque.
Ce qui est sur c'est que tu est en monophasé actuellement. Mais peut être que l'agent du réseau de distribution a été sympa et n'est pas intervenu sur le câblage en amont du compteur (possible).

Fais les mesures pour être sur de toi et peut être espérer avoir tes trois phases actives chez toi!

je t'ai fais un petit croquis pour prendre les mesures c'est toujours plus simple.

tableau elec - Page 2 Sans_t10

Fais nous un retour.

bonne chance, mais si tu ne te sens pas capable de prendre les mesures il est préférable de faire passer un professionnel.

PS : c'est quoi ce fil qui traine? vérifie avec ta terre la tension dessus ce ne serait pas prudent de laisser ca éventuellement sous tension.
jojolapignole
jojolapignole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 32
Localisation : Villemur s/ tarn

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  bob47 Mar 29 Nov 2016 - 9:34

Rom4 a écrit:Salut, déjà tu peux regarder sur ton disjoncteur principal (celui avec un gros levier). Dessus tu verra si c'est un monophasé ou un triphasé.
Dans tous les cas c'est presque certain que ton installation a été en triphasé a une époque. Je pense que ensuite il a été passé en mono. Pour cela il faut changer le disjoncteur principal (seul Edf a le droit de réaliser cette opération). Et pour finir ne te fais pas trop d'espoir car l'installateur coupe deux phases au niveau de la borne d'arrivé de courant dans la rue. C'est pour cela que tu as toujours tout tes fils sur ton borner mais que seulement deux sont utilisés pour alimenter ton tableau.
Et si jamais tu as encore du courant sur tes deux autres phases alors tu es vraiment chanceux Smile

Bonjour
+1

Juste a rajouté que tu peux regarder sur le disjoncteur d’abonner si il y a 2 ou 4 bornes en sortie
De toute façon le compteur a du être changé aussi par un mono

Si tout les fils sont encore en place la remise en triphasé doit être assez simple et pas trop chère en cas de besoins (sur le plan du branchement du distributeur)

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  verlaine Mar 29 Nov 2016 - 20:25

KOKO 57 a écrit:re...........pour l'époque lointaine,plus sur du truc,mais la terre chez nous était aussi en rouge What a Face ,par contre un autre truc lointain,dans le temps on pouvait utiliser le bleu foncé comme phase,on utilisait alors le bleu clair comme neutre,ensuite ils ont normalisés tout ça en ne gardant le bleu (clair ou foncé) uniquement pour le neutre,il y a du y avoir trop de confusions d'où le changement study

sur ce dodo pour moi,suis déjà en retard,le réveil sonne à 5 heures What a Face Sleep


Et encore, si on fouille la norme C15 100, il y a des cas particulier où le bleu peut servir de phase et le cas inverse pour les câbles avec plus de 5 conducteurs : J'ai du  7 X 1,5  normalisé , 1 vert jaune pour la terre et 6 conducteurs noirs avec des repères pas bien lisibles de 1 à 6. En cas de neutre il me semble que dans ce cas, l'on recommande d'utiliser le n°1 drunken Pour ma part j'ai rajouté des manchons bleus pour le côté pratique

Mais dans 99% des cas, essyer de toujours respecter les couleurs par égard pour ceux qui vont intervenir derrière ! Very Happy

Pour la Belgique, ça ressemble à la France, voici un petit extrait pour ceux que ça intéresse
resumé normes Belgique  Very Happy

(Il me semble que ce site qui est très intérressant est ... Suisse...) Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  KOKO 57 Mer 30 Nov 2016 - 18:00

Salut Verlaine et tous............oulah tu es sur de ton truc con concernant la norme C15 100 et le bleu utilisable comme phase scratch ,quand aux câbles 5 x 1,5 ou 7x ou 12x ou 19x 1,5 ou 2,5 mm² avec la terre en vert/jaune et le reste en noir numérotés de 1à4 ou de 1à6 etc.... on utilise ces câbles en industriel study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  JERE59 Mer 30 Nov 2016 - 18:21

Bonsoir à tous,
et merci pour vos retour, je n'ai finalement pas eu le temps de regarder le tableau aujourd'hui.
En réalisant des travaux chez moi j'ai supprimer certains cables qui comportait 6 ou 7 fils noirs numéroté de 1 à 7.
Pour ce qui est du câble d'arrivé je vais regarder s'il s'agit de souple ou rigide.
Je vous tiens au courant
Bonne soirée
JERE
merci pour tes précisions Verlaine (ou a vendu un révolver aujourd'hui ayant appartenu paul Verlaine ;-))
JERE59
JERE59
très actif
très actif

Messages : 238
Points : 407
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 41
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  verlaine Mer 30 Nov 2016 - 18:25

KOKO 57 a écrit:Salut Verlaine et tous............oulah tu es sur de ton truc con concernant la norme C15 100 et le bleu utilisable comme phase scratch ,quand aux câbles 5 x 1,5 ou 7x ou 12x ou 19x 1,5 ou 2,5 mm² avec la terre en vert/jaune et le reste en noir numérotés de 1à4 ou de 1à6 etc.... on utilise ces câbles en industriel study

Bonjour

En fait à partir de 6 conducteurs, il n'y a plus de couleurs mais des numéros et rien n'interdit de les utiliser dans le domestique bien que ça soit plus rare. Ca peu être pratique pour passer par exemple 4 navettes et deux retours pour un double va-et vient plutôt que 6 conducteurs à tirer dans une gaine.

Pour l'histoire du neutre et autres exceptions vert-jaune, cales-toi bien dans ta chaise, respire à fond et prépare une ou deux aspirines au cas où, car il faut lire et relire calmement pour essayer de comprendre ce qu'ils en disent, nos technocrates alambiqueurs de texte  drunken
C'est un extrait de la norme donné sur le forum Entraidelec lors d'une discussion, cet excellent forum est malheureusement en panne depuis l' été :-(
J'ai mis en rouge la partie intéressante. Sinon, je me suis trompé, en cas de numérotation, s'il y a un neutre, c'est lui le n° 1 et non pas le n°2 ...

J'espère ne pas trop polluer le fil mais c'est intéressant de connaitre les exceptions qui vont à l'encontre de ce que l'on rabache tout le temps cheers

NF C 15-100 Partie 5-51
- 185 -
514.3 Repérage des conducteurs isolés
Les dispositions énoncées ci-après en a, b, c s'appliquent aux canalisations constituées de
conducteurs isolés et aux câbles multiconducteurs, à âmes circulaires ou sectorales :
a) Lorsque le circuit comporte un conducteur de protection, ce conducteur doit être repéré par la
double coloration vert-et-jaune.
Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur de protection :
-  dans le cas de câbles multiconducteurs, il ne doit pas être fait usage de câbles comportant un
conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune.
Toutefois, dans le cas où on ne dispose que de câbles comportant un conducteur repéré par la
double coloration vert-et-jaune pour la section choisie, il est admis d'employer un tel câble sous
réserve de ne pas utiliser le conducteur repéré par la double coloration vert-et-jaune :
-  dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la
double coloration vert-et-jaune.
b) Lorsque le circuit comporte un conducteur neutre, ce conducteur doit être repéré par la couleur
bleu clair (ou pour les câbles de plus de 5 conducteurs, par le chiffre 1).
Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur neutre :
-  dans le cas de câbles multiconducteurs, le conducteur repéré par la couleur bleu clair peut être
utilise pour un autre usage, sauf comme conducteur de protection.

-  dans le cas de conducteurs isolés, il ne doit pas être fait usage de conducteur repéré par la
couleur bleu clair.
c) Les conducteurs repérés par des couleurs autres que la double coloration vert-et-jaune et la
couleur bleu clair, ou par d'autres moyens (tels que chiffres), peuvent être utilisés pour tous
usages sauf comme conducteur de protection ou comme conducteur neutre (à l'exception des
câbles à plus de 5 conducteurs) (voir b) ci-dessus).
Lorsque la canalisation est constituée de conducteurs isolés, dans les circuits autres que ceux
servant exclusivement aux télécommunications ou aux mesures, il ne doit pas être fait usage de
conducteurs repérés par des couleurs jaune ou vert.
d) En cas d'utilisation de câbles monoconducteurs, le repérage par coloration continue de
l'isolation n'est pas nécessaire.
Toutefois, dans ce cas, les extrémités des conducteurs doivent être repérées de façon durable, lors
de l'installation :
-  par la double coloration vert-et-jaune pour le conducteur de protection,
-  par la couleur bleu clair pour le conducteur neutre.
Cependant, ce repérage n'est pas nécessaire pour les conducteurs neutres de section inférieure à
celle des conducteurs de phase correspondants.
Ces dispositions sont également applicables aux conducteurs nus.
e) Lorsqu'il est fait usage de conducteurs et câbles non normalisés, le repérage doit être réalisé
par tout moyen approprié (tel que bagues ou autres dispositifs de couleur) à tout endroit où
l'enveloppe des conducteurs est apparente et, en tout cas, à proximité de chaque connexion.
Les couleurs utilisées doivent être conformes à celles définies aux paragraphes a, b et c ci-
dessus.
NF C 15-100 Partie 5-51
- 186 -
514.3.1 Ces prescriptions concernent essentiellement le choix des moyens utilisés pour repérer le
conducteur de protection et le conducteur neutre. Ces moyens sont :
-  pour le conducteur de protection, la double coloration vert-et-jaune (annexe B).
-  pour le conducteur neutre, la couleur bleu clair (ou, pour les câbles à plus de 5 conducteurs, le
chiffre 1).
Les couleurs retenues ont été choisies de telle manière qu'elles ne puissent prêter à confusion avec
des couleurs utilisées dans certains pays pour des usages différents.
Dans le schéma TN :
-  le conducteur neutre utilisé également comme conducteur de protection (PEN) doit être repéré
comme le conducteur de protection, c'est-à-dire par la double coloration vert-et-jaune.
-  si le conducteur neutre et le conducteur de protection sont distincts, le conducteur neutre est
repéré par la couleur bleu clair et le conducteur de protection est repéré par la double coloration
vert-et-jaune.
Les différents conducteurs constitutifs des câbles doivent être utilisés, suivant les fonctions des
conducteurs du circuit, conformément aux règles du paragraphe 514.3, compte tenu de l'exception
suivante :
Lorsque le câble n'est pas disponible sur le marché, pour la section considérée, et lorsque le circuit
comporte un conducteur de protection, il est admis d'utiliser comme conducteur de protection :
-  le conducteur bleu clair, si le circuit ne comporte pas de conducteur neutre,
-  un conducteur noir, si le circuit comporte un conducteur neutre,
en repérant ce conducteur par des bagues ou repères de couleur vert/jaune disposés aux
extrémités et sur toutes les longueurs apparentes du conducteur.
En outre, si un même câble comporte deux conducteurs neutres (par exemple deux circuits
monophasés empruntant le même câble), il est admis de repérer un conducteur noir par des bagues
ou repères de couleur bleu clair.
514.3.2 L'exclusivité des moyens de repérage
La règle d'exclusivité des moyens de repérage implique que les conducteurs comportant l'un des
repérages définis soient utilisés exclusivement pour la fonction pour laquelle ce moyen de repérage
a été prévu.
Cette règle d'exclusivité doit être considérée différemment suivant qu'elle s'applique au conducteur
de protection ou au conducteur neutre.
a) Pour le conducteur de protection, en raison de la fonction de sécurité assurée par ce
conducteur, les moyens de repérage de ce conducteur doivent être exclusifs. Il en résulte que
le conducteur portant la double coloration vert-et-jaune doit être utilisé exclusivement comme
conducteur de protection (annexe B).
b) Pour le conducteur neutre son repérage ne présente qu'un caractère indicatif et l'utilisation du
conducteur portant le repérage du conducteur neutre pour un conducteur de phase ne présente
pas d'inconvénient grave, du fait que ces conducteurs sont tous actifs et que les mêmes
mesures de protection contre les contacts directs s'appliquent à ces conducteurs.
Il en résulte qu'un conducteur de couleur bleu clair dans un circuit n'implique pas qu'il s'agisse d'un
conducteur neutre, il peut s'agir d'un conducteur de phase, le circuit correspondant ne comportant
pas de conducteur neutre.
c) Des erreurs étant toujours possibles, le repérage des conducteurs ne doit être considéré que
comme une présomption et il est toujours nécessaire de vérifier la polarité des conducteurs
avant toute intervention.
514.3.3 Dans le cas particulier d'une installation desservie par un branchement monophasé entre
phases à deux conducteurs sous une tension assignée au plus égale à 250 volts, et alimentée
directement par un réseau de distribution publique, l'un des deux conducteurs de l'installation est
identifié par le marquage distinctif du conducteur neutre. Le conducteur ainsi repéré est assimilé au
conducteur neutre notamment en ce qui concerne la disposition des appareillages de protection et
de commande.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  verlaine Mer 30 Nov 2016 - 18:29

JERE59 a écrit:Bonsoir à tous,
et merci pour vos retour, je n'ai finalement pas eu le temps de regarder le tableau aujourd'hui.
En réalisant des travaux chez moi j'ai supprimer certains cables qui comportait 6 ou 7 fils noirs numéroté de 1 à 7.
Pour ce qui est du câble d'arrivé je vais regarder s'il s'agit de souple ou rigide.
Je vous tiens au courant
Bonne soirée
JERE
merci pour tes précisions Verlaine (ou a vendu un révolver aujourd'hui ayant appartenu paul Verlaine ;-))

Oups, j'avais pas vu ton message avant d'envoyer le mien :-)
Oui le fameux pistolet :-o
J'ai pris ce pseudo parce que j'aime bien ce poète (les sanglots longs des violons de l'automne...) et aussi que j'habitais rue P Verlaine Very Happy
Et puis Patrice, il y en à déjà plusieurs sur le forum tongue
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  KOKO 57 Mer 30 Nov 2016 - 19:40

RE Verlaine..........ah ben voila,après lecture de ce texte de ouf j'en suis tout retourné,je me trompe avec les majuscules et les minuscules What a Face (bon un peu de vin au repas aussi il faut l'avouer drunken ),pour conclure ils sont fous ces technocrates en cravates,

pour ma part,le neutre toujours en bleu,clair ou foncé on s'en fou,la terre toujours en vert/jaune,et tout le reste des couleurs pour phases retours lampes etc......,je rajouterai encore les prises de courant toujours en 2,5mm² (pour moi),parce que là aussi le 1,5² est faisable d'après la norme study ,

et alors exceptionnellement si on a pas d'autre choix pour un fil de mauvaise couleur,il existe de la gaine thermo rétractable ou du scotch (ruban adhésif pour Lulu il me semble scratch ) de différentes couleurs,voili voilou drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  bob47 Mer 30 Nov 2016 - 20:37

KOKO 57 a écrit:RE Verlaine..........ah ben voila,après lecture de ce texte de ouf j'en suis tout retourné,je me trompe avec les majuscules et les minuscules What a Face (bon un peu de vin au repas aussi il faut l'avouer drunken ),pour conclure ils sont fous ces technocrates en cravates,

pour ma part,le neutre toujours en bleu,clair ou foncé on s'en fou,la terre toujours en vert/jaune,et tout le reste des couleurs pour phases retours lampes etc......,je rajouterai encore les prises de courant toujours en 2,5mm² (pour moi),parce que là aussi le 1,5² est faisable d'après la norme study ,

et alors exceptionnellement si on a pas d'autre choix pour un fil de mauvaise couleur,il existe de la gaine thermo rétractable ou du scotch (ruban adhésif pour Lulu il me semble scratch ) de différentes couleurs,voili voilou drunken study

Bonsoir

+1

Il n’y a pas de raisons de compliquer plus a par si on travail dans un bureau.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  Windes Mer 30 Nov 2016 - 21:38

Bonsoir tout le monde,
J'ai une question à demi hors sujet : sur la première page je vois que plusieurs personnes parlent de 220v en triphasé, ça existe encore en Belgique ? Quel intérêt si on a du 220v mono et du 380 tri ?

A+
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  Slibo Mer 30 Nov 2016 - 22:08

Oui, le triphasé en 230 Volt  (3 x 230V) existe en Belgique. Moi-même j'en dispose. C'est un raccordement qu'on peut obtenir aisément en tant que particulier. Mais attention, il n'y a pas de neutre. En revanche le triphasé 3 x 400 V + N est plus compliqué à avoir en tant que particulier voir impossible. Parfois, il arrive qu'en même que certains particuliers en disposent. Souvent un reliquat d'une activité professionnelle qui avait dans le bâtiment avant sa vente. (ancien café ou bistrot, ancien petit atelier mécanique, ancienne commerce genre boucherie où il y avait des grands frigos, et etc...)
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  verlaine Jeu 1 Déc 2016 - 9:28

KOKO 57 a écrit:RE Verlaine..........ah ben voila,après lecture de ce texte de ouf j'en suis tout retourné,je me trompe avec les majuscules et les minuscules What a Face (bon un peu de vin au repas aussi il faut l'avouer drunken ),pour conclure ils sont fous ces technocrates en cravates,

pour ma part,le neutre toujours en bleu,clair ou foncé on s'en fou,la terre toujours en vert/jaune,et tout le reste des couleurs pour phases retours lampes etc......,je rajouterai encore les prises de courant toujours en 2,5mm² (pour moi),parce que là aussi le 1,5² est faisable d'après la norme study ,

et alors exceptionnellement si on a pas d'autre choix pour un fil de mauvaise couleur,il existe de la gaine thermo rétractable ou du scotch (ruban adhésif pour Lulu il me semble scratch ) de différentes couleurs,voili voilou drunken study

Lol Very Happy
Ben je pense qu'ils essayent de prévoir tous les cas de figure mais c'est vrai que c'est bien emberlificoté.
Personnellement, sur mes 7 X1,5, j'ai mis un manchon bleu pour le neutre, ne serait-ce que pourl'identifier facilement plus tard Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  verlaine Jeu 1 Déc 2016 - 9:39

Slibo a écrit:Oui, le triphasé en 230 Volt  (3 x 230V) existe en Belgique. Moi-même j'en dispose. C'est un raccordement qu'on peut obtenir aisément en tant que particulier. Mais attention, il n'y a pas de neutre. En revanche le triphasé 3 x 400 V + N est plus compliqué à avoir en tant que particulier voir impossible. Parfois, il arrive qu'en même que certains particuliers en disposent. Souvent un reliquat d'une activité professionnelle qui avait dans le bâtiment avant sa vente. (ancien café ou bistrot, ancien petit atelier mécanique, ancienne commerce genre boucherie où il y avait des grands frigos, et etc...)

Merci pour les infos, ça veut dire, qu'en 230v triphasé , si on veut brancher des appareils "monophasé" il faut faire une installation en biphasé ? Pour les récepteurs inductifs, ça n' a pas d'importance mais je me demande comment ça joue sur les moteurs mono vu que le déphage n'est pas le même. En vrai diphasé, c'est 90°, en mono 180° et en diphasé venant de triphasé 120° sauf erreur scratch Ca serait intéressant de creuser un peu. Aux USA c'est également une distribution diphasée ou triphaseé 120 /230v Very Happy
A propos de diphasé si quelqu'un a des infos détaillées sur les transfo Scott/Leblanc, ça m'intéresse, on trouve presque rien à par quelques articles FR et US sur Wikipédia et sur des sites qui les ont pompés...

Bonne journée cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  jcl Jeu 1 Déc 2016 - 10:11

Bonjour Slibo ,

Je ne sais pas où tu habites mais pour moi le 3x 230 n'existe plus que dans quelques coins reculés des Ardennes study
Le standard est 3x380(400) + N et il suffit de demander pour l'obtenir, en tant que particulier
je l'ai depuis 30 ans (nouveau raccordement ) mon voisin l'a obtenu sans problèmes il y a 10 ans
et on lui a même remplacé gratos 670 m de ligne aérienne. Je n'ai pas de souvenir d'un supplément de prix significatif.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  Slibo Jeu 1 Déc 2016 - 14:09

jcl a écrit: Bonjour Slibo ,

Je ne sais pas où tu habites mais pour moi le 3x 230 n'existe plus que dans quelques coins reculés des Ardennes study
Le standard est 3x380(400) + N et il suffit de demander pour l'obtenir, en tant que particulier
je l'ai depuis 30 ans (nouveau raccordement ) mon voisin l'a obtenu sans problèmes il y a 10 ans
et on lui a même remplacé gratos 670 m de ligne aérienne. Je n'ai pas de souvenir d'un supplément de prix significatif.

Ah, faudra qu'on m'explique un peu.... Possible que j'ai loupé un "châpitre"....
J'habite dans le Brabant Wallon. Je connais pleins, mais alors bien plein d'installations domestiques en 3 x 230V (généralement pour un courant de 40A), il en existe aussi dans le Hainaut (en fait c'était le "standard" pour les maisons, et le standard pour les appartements, c'était l'installation en mono). Pour le peu que j'ai croisé le 3 x 400 v + N chez les particuliers, c'était pour du 25A.  Possible que ça a changé depuis lors, concernant obtention du 3 x 400V + N, avant c'était galère pour l'obtenir en tant que particulier (je parle de ça, il y a 15-20 ans).
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  jcl Jeu 1 Déc 2016 - 16:42

salut,
J'habite dans le condroz liégeois. Jamais vu de tri 230. Celà doit dépendre du gestionnaire de réseau (et peut être de sa couleur cheers rouge vif par chez moi et bleu azur en BW).
A l'époque du raccordement, n'y connaissant rien , ne m'occupant pas du chantier et partant du principe "le plus peut le moins" j'avais donné carte blanche à l'électricien et on m'a placé un 60A
tri 3x380+N ils ont aussi changé 400 m de cable aérien.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  jojolapignole Jeu 1 Déc 2016 - 16:52

L'avantage du 220 tri par rapport au 380 c'est lorsque tu as le gestionnaire de réseau qui fait une mauvaise manip (suite à un changement de ligne, installation, réparation) et qu'il oublie le neutre ou fait un décallage de celui ci, tu ne te retrouve pas à changer tes anciennes ampoules à filament qui auront fait reprise de masse entre phase et donc explosées.

c'est pas si rare qu'ils fassent des erreurs et c'est très bien remboursé sur simple photo de l'appareil en panne cheers Very Happy
jojolapignole
jojolapignole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 32
Localisation : Villemur s/ tarn

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  bob47 Jeu 1 Déc 2016 - 17:08

jojolapignole a écrit:L'avantage du 220 tri par rapport au 380 c'est lorsque tu as le gestionnaire de réseau qui fait une mauvaise manip (suite à un changement de ligne, installation, réparation) et qu'il oublie le neutre ou fait un décallage de celui ci, tu ne te retrouve pas à changer tes anciennes ampoules à filament qui auront fait reprise de masse entre phase et donc explosées.

c'est pas si rare qu'ils fassent des erreurs et c'est très bien remboursé sur simple photo de l'appareil en panne cheers Very Happy

Bonsoir

Bin dans un cas comme sa je doute que cela reste au niveau des ampoules , P.C. télévision et autre y vont du voyage

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  jcl Jeu 1 Déc 2016 - 17:14


lors d'une réparation le technicien m'a juste fait une inversion de phases, petite surprise à la mise
en route de la dégau
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  verlaine Jeu 1 Déc 2016 - 21:37

Dommage que je n'ai plus contact avec des anciens collègues partis à la retraite, on aurait pu comparer, l'un était du côté de Liège, l'autre vers Louvain.
Oups, la rupture de neutre dans une installation tri + N , c'est le pire, la moitié du matériel se retrouve en sous-voltage, l'autre moité en survoltage, c'est dévastateur.
Une inversion de phase, ce n'est pas sérieux, le technicien aurait du vérifier avec un rotaphase le sens des phases. Ca peut être dangereux. Il faut que j'en bricole un d'ailleurs, c'est très simple, des lucioles néon, deux trois résistances et capas :-)

Avant, en France, il n'y avait pas de problème avec EDF pour le remboursement en cas de pépin sur leur installation. Mais j'ai lu dernièrement qu' Enedis (ex ERDF) se faisait de plus en plus tirer l'oreille pour les remboursement et qu'en parallèle les surtensions sur le réseau était de plus en plus fréquentes What a Face
Sinon au niveau tarif, toujours en France, le pris est le même en tri et en mono, mais comme en tri, la puissance est répartie sur 3 phases, il faut souvent un abonnement plus cher et évidement c'est entre le 45A et le 60A que la différence est la plus grande (enfin, il y a 3 ans de ça...)

Bon bricolage et n'hésitez pas à vous renseigner avant de mettre le nez dans les tableaux électriques, c'est sournois ces petites bêtes Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  jojolapignole Ven 2 Déc 2016 - 8:15

bob47 a écrit:
Bonsoir

Bin dans un cas comme sa je doute que cela reste au niveau des ampoules , P.C. télévision et autre y vont du voyage

A++

BOB

Salut Bob les ampoules à filamment les anciennes c'est cela qui prends en premier étant ce qui à la plus petite résistivité.
Je te l'accorde que PC et TV vont prendre un bon choc mais cela se limite généralement à l'étage d'alimentation. De plus si il y a un transfo en amont c'est lui qui prendra.

Pour les remboursements l'an dernier ils ont demandé à la famille des photos des appareils endommagés avec la notice (et non la facture) pour prouver l'appartenance. ERDF avait remboursé le moteur du portail ainsi que la TV. La famille voulait changer son interphone, nous leurs avons fait les photos du notre que l'on venait d'acheter c'est passé sans problème. Bref on peut facilement abusé.

En se renseignant ces mauvaises manip arrives souvent même en monophasé ou ERDF rebranche entre phase ''sur le poteau de la rue''
jojolapignole
jojolapignole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 32
Localisation : Villemur s/ tarn

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  ramses Sam 3 Déc 2016 - 22:48

Bonsoir a tous,

desole de ne pas avoir repondu plus tot, je suis simplement passe a cote de ce post.

Etant en "plein" dans la partie, je me permettrai d'apporter quelques infos et surtout de corriger quelques "grosses conneries" lue sur ce post drunken

Nous commencerons par la repartition tri230v et tetra400v en Belgique ... A lire "coins recules des ardennes", je me rends compte que les prejuges a 2 balles sur les "provinciaux" sont vraiment encore tenaces, c'est a pleurer devant tant d'ignorances !!!! Je ne peux qu'inviter certains a reduire la dimension de leur complexe de superiorite ; chez nous, on les reconnait facilement, ces ceux qui se pointe en vacances chez nous en botte au mois de juillet  drunken  !!!

Et pour en remettre une couche, le 400V est plus presents a la campagne que dans les villes dans le Sud du pays pour une question de longueur des reseaux BT  !!! En fait, la repartition 230-400 en Wallonie n'est due qu'au choix fait a l'epoque de l'electrification (debut du siecle et apres la 1ere guerre) dans chaque commune, groupement de communes ou "petites intercommunales". Il faut bien se rendre compte qu'a cette epoque, les puissances distribuees etaient bien moins importantes qu'aujourd'hui et que le choix n'etait donc pas dicte pour une question de puissance mais plutot pour une question de facilite et de cout.

Un simple demarrage etoile/triangle avec un moteur tri "standard" est simple, facile et peu couteux a realiser en alim tri 230V, le cout du moteur tri "standard" 230V est plus faible qu'un 400V, un reseau de distribution 230V en fils nu comme a l'epoque comporte 1 fil et un iso de moins a chaque poteau, cout des tfo HT-BT en 3 bornes, ...

Des moteurs tri a l'epoque me diront certains ! ben oui, bien plus souvent utilises que des mono (>2CV) et presents dans quasi chaque habitation pour faire tourner la scie circulaire, la pompe a eau, le matos agricole electrique, ... ceci explique d’ailleurs la necessite d'avoir du tri dans quasi toutes les habitations, et pas que des "provinciaux" dont je fais partie cheers

Le temps a fait son oeuvre, quand la phase d'explosion de la distribution electrique a demarrer vers la moitie des annees 60, le choix d'ameliorer la distribution sur le meme plan de tension s'imposait naturellement pour toutes ces petites intercommunales qui se regroupaient a l'epoque, sauf l'electrification nouvelle qui se faisait deja quasi partout en tetra400V. Aujourd'hui, 35 a 40% du reseau en wallonie est en tri 230V !

C'est bien, c'est pas bien ? Bah, a part la distance de distribution qui est reduite en 230V (racine de 3x moins) et les sections a adapter pour une puissance egale, rien ne change ! chaque modele a ses avantages et ses inconvenients mais sans plus ! juste savoir que les install tri230v doivent pouvoir etres commutables en tetra 400V, rien d'autres !

Et pour notre ami qui se questionne sur son coffret !
Ben c'est tout simplement un coffret alimente en mono : 1ere barrette sur un bleu "neutre", 2eme barrette sur un brun "phase1", 3eme barrette sur un noir "phase2" et 4eme barrette sur un second noir "phase3".

Pourquoi en mono et avoir un jeux de barre tetra ? ben simplement parce que ce bornier a l'epoque en Vynckier n'existait qu'en 4 barrettes et que le cable de liaison compteur-divisionnaire dans cette section etait en tetra + terre.

Chaque groupement ou ligne de porte fusible ou minijump etait encore cable en VOB 4², 6² ou 10² et l'alimentation reprise sur le jeu de barre. En mono, tri ou tetra, ben il suffisait juste de faire la repartition correctement.

On voit clairement ici que l'ensemble est en mono puisque tout est cable entre neutre (1ere ligne) et phase (2eme ligne) et rien sur la 3eme et 4eme ligne)

Es-tu alimente en mono ou en tri ? Ben tres tres probalement en mono sans quoi tu serais trop limite en mono puisqu'en tri ou en tetra tu disposerais au max, sur un racc standard de 10KVA, de 25A(tri230V) ou 20A(tetra400V) soit moins de 4,6KVA ou 5,7KVA en "exploitation" mono. A voir donc le type de compteur et le reglage disjoncteur que tu as sur ton comptage.

Et ton reseau de distribution en rue, tri 230V ou tetra400V ? ben tu poses la question par mail a ton distributeur, lui pourra te repondre avec certitude d'autant que ce n'est pas parce que ton voisin est dans un "mode" que tu seras d'office dans le meme car il existe de nombreuses rues ou les 2 types de tension coexistent ! Tous les distributeurs en Wallonie ont leur site en ligne et tu pourras sans probleme avoir la reponse a ta question.

Desole pour la longueur du post.

Bien a vous tous
1217
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

tableau elec - Page 2 Empty Re: tableau elec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum