Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

+18
valoris
Prétender 49
oliver67
Rémi(de la Montagne Noire
JPierre62
jcl
Vénète56
junkdealer
Astryan
Fred714
slipknot62
EriCBR
tomailya
JeanPierre
meles
ebe3
niaproun
KOKO 57
22 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  ebe3 Mar 13 Déc 2016 - 18:24

tien la cage a perroquet dans le fond a gauche et toujours pas de perroquet
fredo STP fourni lui le volatile Very Happy Very Happy Very Happy

ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Mar 13 Déc 2016 - 20:29

re...........@Frédo,si comme suggéré par Brice tu m'envoie un volatile,met y quelque chose de liquide avec pour Brice,vu les faibles températures en ce moment chez nous,il risque de se retrouver plus vite que prévu en rupture de remontants What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  EriCBR Mer 14 Déc 2016 - 12:17

Bonjour KOKO 57,

j'ai pas l'habitude de voir une telle épaisseur de laine de verre !!, d'ailleurs un petit hic ta laine fait 300mm et tes bois aussi, normalement il faudrait laisser une petite lame d'air ( en même temps la laine fini toujours par se tasser un peu).
pour le sens de pose du mélaminé c'est la dimension de tes panneaux qui te guidera, pour le minimum de coupes et de pertes, c'est d'ailleurs un truc que j'ai en tête depuis le début de ton projet, tu fais le choix de l'entraxe de ton solivage par rapport aux dimension de ta laine de verre , à mon goût tu aurais du partir des dimension de tes panneaux de mélaminé pour garder une certaine rigidité de ceux-ci (pose en porte à faux). et pour ça je m'appuie sur aucunes mesures ou calculs c'est juste par expérience. donc juste mon avis.
@+
Eric
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  tomailya Mer 14 Déc 2016 - 14:51

Salut
Ca fait bizarre de lire melamine depuis le debut...je pense qu il s agit de plaque aggloméré ou triply plutot.
Les plaques sont prevues pour coïncider avec ces entraxes.il est vrai que dans ce cas 21 ou 22mm cest mieux.pour les planchers mieux vaut prendre avec languette.
Je pensais que tu posais en couches croisées 20+10cm sur l espace inoccupé ce qui avec des entretoises de 20 te prrmettait une couche continue de 10entre solives...mais apparemment non...je savais pas qu il existait des rouleaux de 30cm
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Mer 14 Déc 2016 - 15:18

Salut EriCBR et tous.............pour les 300 mm de laine de verre,c'est une question de crédit d'impôt (pour pouvoir bénéficier d'aides,il fallait en plus de la réfection du toit + isolation d'une extension de 20m²,isoler tout le reste de la maison pour avoir une économie énergétique de 25% ,ce qui a donné d'après leurs calculs,une isolation de 300 mm dans tout le grenier),

il ne faut pas oublier que nous sommes dans le Nord-Est de la France (pays très froid What a Face ),

ensuite pourquoi un espace de 58 cm entre solives,parce qu'il est plus facile de couper un rouleau de 120 cm de laine de verre en deux (rapidité de mise en œuvre)qu'en plusieurs morceaux,ce qui engendrera des découpes plus nombreuses pour les panneaux,ça j'en suis conscient,mais pas insurmontable,

avec ta façon de voir et faire,c'est certainement encore plus facile avec une isolation soufflée et bien mieux pour les panneaux..........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Mer 14 Déc 2016 - 15:26

re...........@Toma,oui mélaminé ou aggloméré ou encore Novopant dans le temps,c'est pareil la même chose drunken ,

pour les panneaux,ce sont des 19 mm d'épais avec rainure et languette que j'avais déjà pour un projet similaire puis abandonné,donc on les utilise,et oui j'ai aussi entendu que pour un plancher du 22 mm c'est mieux,mais ici c'est juste un grenier où seront entreposés diverses choses mais pas énormes niveau poids,donc ça fera bien l'affaire...........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  EriCBR Mer 14 Déc 2016 - 17:04

Hello,
et oui j'avais bien compris que les 300 mm épaisseur de laine de verre c'était pour la Lorraine (je suis Lorrain de naissance). D'ailleurs les photos de tes combles m'ont rappelé des souvenir, où petit j'y faisait des runs en tricycle.
et pour le reste il y a eu confusion de ma part j'avais pas compris que tu avais des panneaux d'aggloméré avec rainures et languettes, j'ai vraiment cru que tu partais de panneaux à bord droit, d'ailleurs c'est pour ça que sur mon dessin les jointures des panneaux sont sur les solives, quand tu me dis mélaminé moi je vois les plaques recouvertes blanche (ou autres couleurs) dont on fait les meubles. d'où ma confusion.
amicalement
Eric
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Mer 14 Déc 2016 - 17:36

re Eric..........non non il n'y a pas eut de confusion de ta part,j'avais bien parlé de panneaux au début,mais sans dire qu'ils avaient des rainures et languettes drunken ,

d'ailleurs au début de cette histoire,le pro qui pose la laine de verre (obligé de passer par un pro pour les aides grrr) m'a dit espace de 58 cm entre les solives,et à partir de là ce que j'ai pus me casser la tête pour trouver la meilleure façon de poser mes panneaux,je m'imaginais un truc simple sans découpes et sans chutes What a Face ,

cela doit être possible en espaçant les solives en fonction des panneaux,mais dans mon cas,walouh puisque j'avais déjà certains panneaux,pas la totalité,donc j'aurais des découpes et des chutes,on fera avec et ça ira aussi...........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  Astryan Ven 16 Déc 2016 - 1:19

Bonjour à tous

Pour ton application, je suis plutôt fan des équerres Str*ng Tie.
Pour l'exemple
Pour mon étage, je dois combler une trémie d'escalier 90cm x 2m30.
Dans ce cas c'est madrier 63x175 sur le pourtour (Muralière).
Renfort plancher en solivettes de 32x175 tenues par connecteur métallique et isolation de 200mm (voir 240) de laine de verre pour compenser l'épaisseur dalle + isolant.

Pour une application courante de plancher
L'entraxe est figé pour respecter la déformée du bois donc dans ton cas pas de problème pour une pose sur dalle.
Par contre ton plancher va souffrir.
Exemples
- En OSB3 de 18mm d'épaisseur: la résistance max est de 150kilos au M2 si l'entraxe est de 56cm.
- En panneaux de particules en 19mm (P4) on descend à une entraxe de 46cm pour une charge de 150kilos.
 50cm si tu es en classe P5.
Dans ton cas, je me limiterai à un entraxe de 40cm ou alors il te faut passer à une épaisseur de plancher plus importante.
A savoir qu'un grenier de stockage se dimensionne normalement à 250daN/m2 en charge permanente. d'exploitation.

Dans mon cas perso, je dimensionne le plancher pour une résistance de 400kilos/m2 puisque l'étage servira d'atelier, du coup ça me fait un entraxe maxi de 42cm avec du 18mm (Plancher de base en OSB3).

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  Fred714 Ven 16 Déc 2016 - 7:51

En tous les cas, même si le projet est en soi intéressant par rapport au crédit d'impôt, il n'en reste pas moins que ça n'a pas l'air aussi simple que ça.

Je veux dire, qu'a priori, tu ne peux pas non plus faire ce que bon te semble! Ça doit permettre d'éviter que les gens fassent aussi n'importe quoi.

Quoiqu'il en soit, j'espère que cet aménagement te permettra d'y trouver ton compte et de pouvoir au final y ranger ce que tu veux!! Very Happy

Bon courage pour la fin des travaux!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Ven 16 Déc 2016 - 18:27

Salut à tous...........@Astryan,je suis d'accord avec toi questions normes etc....,mais n'oublions pas qu'ici ce n'est qu'un grenier où il n'y aura que quelques planches de meubles démontés,des cartons vides et des bricoles vraiment pas lourdes,

et ce n'est pas non plus une pièce à vivre ni de passage,donc je pense que ça va quand même supporter  ces quelques babioles What a Face ,

sinon ce jour on est allé cherché les solives à la scierie,et lorsque le gars a déposé les 15 solives sur la remorque,j'ai eus peur que les pneus n'explosent,erreure de ma part ils étaient sous gonflés,

comme la scierie n'est qu'à 9 km de chez nous,on a déchargé la moitié qu'on est revenu prendre après le premier voyage,et après avoir gonflé les roues de la remorque et de la voiture,

la suite en photos après le diner, jaifaim
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  ebe3 Ven 16 Déc 2016 - 18:40

Je ne suis pas invité a l'apero drunken drunken drunken drunken
....... domage
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  junkdealer Ven 16 Déc 2016 - 19:12

hello

rhaaaaaa il a pris un pro pour faire l isolation drunken drunken drunken drunken

dommage, on aurait pu juger sur photos de tes talents d'isolateur, et je t'embauchais direct pour mes combles a moi Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Ven 16 Déc 2016 - 19:36

Salut Brice et Lapinou...........pour le premier,pas de soucis,tu sais donc que si t'es dans le coin tu passes quand tu veux tu seras toujours le bienvenu,pour le second,pour des raisons d'aides etc....cela doit être fait par un pro,mais j'aurai déjà bien assez de boulot avec les solives et le plancher What a Face

la scierie,
isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 20161214

les 15 solives,un peu lourd pour les pneus légèrement sous gonflés  What a Face
isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 20161215

donc comme il vaut mieux prévenir que guérir,dépose de la moitié,
isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 20161216

là c'est nettement mieux,
isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 20161217

demain petite préparation du chantier,quelques découpes dehors,pour l'ocasion je sortirai l'artillerie lourde,et il faudra monter une partie des solives au grenier,et rien que ça ce n'est pas une mince affaire scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  Astryan Sam 17 Déc 2016 - 1:32

Bonsoir à tous

@Astryan,je suis d'accord avec toi questions normes etc....,mais n'oublions pas qu'ici ce n'est qu'un grenier où il n'y aura que quelques planches de meubles démontés,des cartons vides et des bricoles vraiment pas lourdes, et ce n'est pas non plus une pièce à vivre ni de passage,donc je pense que ça va quand même supporter ces quelques babioles

C'est juste pour t'éviter de passer au travers... What a Face Nan je plaisante, ces calculs se basent sur la déformée... Ça risque juste de fléchir sous ton poids (tout dépend de ton poids bien éviemment scratch )
Penses à bien répartir les charges sur tes solives ça évitera de fatiguer le plancher.

Mon quotidien c'est de respecter et de dimensionner en mécanique suivant normes AFNOR, IT, CODAP et j'en passe.  Déformation professionnelle drunken
Tu l'as compris c'est aussi pour alerter qu'un plancher ça se dimensionne.

En tout cas, je te souhaite une bonne réalisation. Je suivrai ton projet avec attention.

Cordialement.
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  ebe3 Sam 17 Déc 2016 - 8:23

hello astryan ,

tu dit de repartir la masse il ne peux pas le coq
il n'a que de pattes ou alors faut le mettre en mode
rouleau de printemps..............jesors jesuisdehors cheers

ah pour l'invite conte sur moi c'est les fêtes de fin d'année.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Sam 17 Déc 2016 - 22:25

Salut à tous...........quelques news du chantier,alors ce jour on a tout d'abord fait de la place au grenier,des affaires étaient un peu éparpillées partout,on a donc déblayé une partie en mettant les choses où l'on pouvait encore,pas évident de faire de la place en gardant le tout à proximité pour éviter des montées et descentes de matos What a Face ,
isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 20161220

ensuite on a coupé quelques chevrons de 4 m en deux (et là je me suis pris un rejet de la machine,on avait mal positionné le chevron,c'est qu'elle n'est pas très docile avec ses 2000 W la bougresse  What a Face ),et aussi couper des  solives légèrement trop longues à l'extérieur,
isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 20161218

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 20161219

ensuite on a bien galéré pour monter les 5 premières solives,passées à traver une fenêtre qui donne sur l'escalier pour monter au grenier,mais qui ne s'ouvre pas complêtement à cause des marches What a Face
isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 20161221

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 20161222
mais les voila en haut,juste posées,pas encore fixées,
isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 20161223

quelques bricoles électriques à faire avant de continuer,une première bataille de gagnée,elle n'est pas encore proche la fin de la guerre........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  Vénète56 Dim 18 Déc 2016 - 8:51

Et bien avec ça ça ne risque pas de fléchir!!!
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  Fred714 Dim 18 Déc 2016 - 16:06

Ça a de la gueule ton affaire, ça va le faire Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Mar 20 Déc 2016 - 11:31

Salut à tous...........@Vénète et Fredo,oui ça a de la gueule et je ne pense pas non plus que ça fléchisse Very Happy ,

par contre un soucis et questionnement (besoin d'avis des pros,sachants et cie) scratch study,sur les 15 solives,5 sont déjà montées au grenier,par contre les 10 autres,bien plus lourdes que les 5,et pour cause,bien humides What a Face ,

y a t il un risque pour la laine de verre qui sera au contact de ces solives,et ensuite avec le séchage risquent elles de beaucoup bouger ?????

selon les réponses obtenues,il y a la possibilité d'un plan B Idea
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  niaproun Mar 20 Déc 2016 - 11:51

Ave
Un petit pdf qui donne quelques valeurs des retraits du bois en fonction de l'humidité
http://www.afpia-estnord.fr/fichiers/download/Article%20Bernard%20Le%20Bouvet.pdf
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Mar 20 Déc 2016 - 13:05

Salut Niaproun...........merci pour ce pdf très intéressant,mais très technique What a Face

les solives sont très humides au toucher,mais n'ayant pas d'humidimètre je ne peux dire le pourcentage d'humidité scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  jcl Mar 20 Déc 2016 - 15:30

Bonjour,

Le problème ,amha, n'est pas tellement que le bois "bouge" mais d'enfermer l'humidité en recouvrant avec tes panneaux. peux tu aérer ton grenier ?? Si oui je postposerais la pose des plaques de quelques semaines au moins, si non plan B ? scratch
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Mar 20 Déc 2016 - 16:06

Salut Jcl..........bon question ventilation il y en a un peu,mais je crains que ce ne soit pas suffisant,en plus on est en hiver,on serait en été j'aurais dis pas de soucis,elles auraient séchées dehors au soleil empilées et ventilées,

pour le plan B,j'ai la possibilité,plus maintenant mais en janvier de les ramener à la scierie pour les faire sécher en séchoir,moyennant un léger coût,ce qui retardera d'autant les travaux,mais ce n'est pas le plus grave,et je pense que c'est ce que je vais faire study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  Vénète56 Mer 21 Déc 2016 - 6:55

Salut Koko
Ne pas confondre bois mouillé et bois vert, s'il est mouillé ce n'est pas bien grave il sèchera vite si tu le met dans un endroit abrité pendant 3 a 4 jours, j'ai souvent fait ce genre de solivage avec du bois "mouillé" et je n'ai jamais eu de problème, a la pose il suffit de faire les coupes aux cotes "fortes" et ça va bien! Si tu suis le pdf ben t'es pas sorti de l'auberge! Crois tu que dans le batiment on travaille avec un humidimètre a la main ? Voir les charpentiers qui travaillent sous la pluie scratch
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  KOKO 57 Mer 21 Déc 2016 - 11:57

Salut Vénète et tous...........je suis bien d'accord avec toi sur le pdf,et dans mon cas,ayant cherché le bois le 16,depuis il est au sec empilé sur la remorque,dans un endroit légèrement ventilé,et ça n'a toujours pas changé,il est toujours aussi mouillé ou humide,

je pense que c'est donc du bois vert (je me trompe peut être scratch ),de toute façon il faut que je commence déjà avec les 5 solives déjà au grenier (qui elles sont bien sèches,on l'a vu à la différence de poids en les manipulant),

je verrais bien si l'état des 10 autres solives évolue dans le bon sens avec le temps,et on avisera en temps et en heure study ,

autre question,pour fixer les entretoises entre mes solives,clous ou vis scratch scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER - Page 2 Empty Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum