Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Remise en marche ID-Conception

4 participants

Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Remise en marche ID-Conception

Message  michel74 Mar 27 Déc 2016 - 13:40

Bonjour,

On en a parlé sur le forum : http://www.metabricoleur.com/t12732-machine-cnc#249046, elle est chez moi depuis hier soir.

Premières constatations :

- Il manque les moteurs et les drivers, ils sont commandés.
- Le variateur de vitesse sur la Kress à été supprimé et shunté, avez-vous une piste pour contrôler la vitesse avec le PWM ?
- Il manque la pince de la Kress, avez vous une bonne adresse ? J'ai trouvé cette offre sur Amazon qui me semble intéressante : https://www.amazon.fr/Kress-91434601-serrage-fraiseuse-Allemagne/dp/B0016CZ5PQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1482840158&sr=8-1&keywords=kress+écrou, qu'en pensez-vous ?
- Il manque les liaisons entre les moteurs et les tiges filetées, est-ce qu'un possesseur d'ID-Conception peut me faire une photo ?
- Il manque les paliers des tiges filetées de X et Y à l'opposé des moteurs, est-ce qu'un possesseur d'ID-Conception peut me faire une photo ?
- Sans moteur et sans vis elle fait beaucoup de bruit quand je fais coulisser les axes et il faut forcer pour les déplacer, il va falloir faire un grand nettoyage des glissières, J'ai vu qu'il ne fallait pas les graisser dans d'autres fils du forum, est-ce qu'une huile silicone en spray conviendrait ?
- Il manque la carte de pilotage dite "Mach 3" je compte essayer de la remplacer par un arduino nano et GRBL, et remplacer Mach 3/LinuxCNC par  bCNC ou Universal G-code Sender, afin de ne pas avoir à utiliser un PC avec port parallèle je vous ferai un compte rendu de mes expérimentations.

D'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer sur les travaux à faire.

Michel
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  ced21 Mar 27 Déc 2016 - 14:06

bonjour & joyeux noel,

j'en déduis que l'annonce LBC dont j'avais mis le lien a trouvé preneur? Je te vois Savoyard, tu es monté la chercher jusqu'à Dijon?
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  michel74 Mar 27 Déc 2016 - 14:45

Joyeux Noel à toi et merci de m'avoir fait connaitre cette offre.
C'est mon cadeau de Noel, ça me rappelle quand j'étais môme et qu'on m'offrait une boite de Meccano il y a 55 ans, j'allais fabriquer des merveilles...
J'ai pas fait le voyage jusqu'en Côte d'Or, j'ai demandé au vendeur de faire la moitié du chemin et on s'est retrouvé sur le parking d'un payage de Bourge en Bresse.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  ced21 Mar 27 Déc 2016 - 15:28

hé bien content de t'avoir fait découvrir l'annonce!
J'espère qu'elle t'apportera satisfaction, amuse-toi bien avec :-)
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  dh42 Mar 27 Déc 2016 - 18:10

Salut,

- Il manque les liaisons entre les moteurs et les tiges filetées, est-ce qu'un possesseur d'ID-Conception peut me faire une photo ?

Il n'y en a pas, la tige fileté à un trou en bout et se prend directement sur l'arbre moteur.

- Il manque les paliers des tiges filetées de X et Y à l'opposé des moteurs, est-ce qu'un possesseur d'ID-Conception peut me faire une photo ?

il n'y en a pas non plus. Very Happy

tu trouvera des photos ici
http://www.metabricoleur.com/t336-mini-fraiseuse-cnc-en-kit

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  michel74 Mar 27 Déc 2016 - 18:38

dh42 a écrit:Salut,

- Il manque les liaisons entre les moteurs et les tiges filetées, est-ce qu'un possesseur d'ID-Conception peut me faire une photo ?

Il n'y en a pas, la tige fileté à un trou en bout et se prend directement sur l'arbre moteur.

- Il manque les paliers des tiges filetées de X et Y à l'opposé des moteurs, est-ce qu'un possesseur d'ID-Conception peut me faire une photo ?

il n'y en a pas non plus. Very Happy

tu trouvera des photos ici
http://www.metabricoleur.com/t336-mini-fraiseuse-cnc-en-kit

++
David


Merci David pour cette réponse.

Les tiges filetées sont bien percées en bout mais il semble qu'elles aient été modifiées, elles n'ont pas l'écrou qu'on distingue sur cette photo de ta machine :
Remise en marche ID-Conception 2011
et donc il n'y a rien pour fixer l'arbre moteur sur la tige filetée, il tourne librement dedans.

Pour ce que j'appelle palier la doc d'installation  dit en page 33 et 35 :
- vérouiller la tige filetée sur le moteur
- insérer la bague guide au bout de la tige filetée

C'est cette bague guide que j'appelais palier mais c'est peut être toute autre chose.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  dh42 Mar 27 Déc 2016 - 18:58

Les tiges filetées sont bien percées en bout mais il semble qu'elles aient été modifiées, elles n'ont pas l'écrou qu'on distingue sur cette photo de ta machine :

l'écrou, c'est moi qui l'ai ajouté (brasé) pour avoir plus de matière pour la vis de pression.

C'est cette bague guide que j'appelais palier mais c'est peut être toute autre chose.

j'avais pas ça sur la mienne, ça à du être ajouté après, mais ça marche sans. (c'est juste une sorte de rondelle percée je pense)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  michel74 Mar 27 Déc 2016 - 19:02

dh42 a écrit:
Les tiges filetées sont bien percées en bout mais il semble qu'elles aient été modifiées, elles n'ont pas l'écrou qu'on distingue sur cette photo de ta machine :

l'écrou, c'est moi qui l'ai ajouté (brasé) pour avoir plus de matière pour la vis de pression.

David

Il y a donc une vis de pression ? Je n'en ai pas
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  dh42 Mar 27 Déc 2016 - 19:07

oui, si je me souviens bien c'était du M3

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  dh42 Mar 27 Déc 2016 - 19:22

re

Bon, en fouinant dans mes photos, l'écrou était bien présent d'origine, mais pas brasé ; il sert juste à avoir assez de matière pour le taraudage M3 de la vis de pression.

ps: le vario de la Kress se vends en pièces détachées ; attention, 2 modèles pour la 1050 FME0 ou FME1 (10000/32000 tr ou 5000/24000 tr)
http://www.sorotec.de/shop/Spindles/routers/kress-routers/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  michel74 Mar 27 Déc 2016 - 20:31

dh42 a écrit:re

Bon, en fouinant dans mes photos, l'écrou était bien présent d'origine, mais pas brasé ; il sert juste à avoir assez de matière pour le taraudage M3 de la vis de pression.

ps: le vario de la Kress se vends en pièces détachées ; attention, 2 modèles pour la 1050 FME0 ou FME1 (10000/32000 tr ou 5000/24000 tr)
http://www.sorotec.de/shop/Spindles/routers/kress-routers/

++
David

Je ne suis pas équipé pour tarauder du m3, je crois que je vais mettre un coupleur de ce genre : http://fr.tmart.com/6mm-x-10mm-Aluminum-Flexible-Shaft-Coupling-OD19mm-x-L25mm-CNC-Stepper-Motor-Coupler-Connector-Silver_p346212.html

Pour le variateur j'ai vu, il coûte un quarantaine d'euros mais ensuite il faut encore faire des modifs pour qu'il soit piloté par la carte, j'aimerais mieux trouver le plan d'un variateur piloté par PWM.

PS : C'est un 800 FME je crois qu'il n'y a qu'un seul modèle
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  dh42 Mar 27 Déc 2016 - 21:08

Salut,

Je ne suis pas équipé pour tarauder du m3, je crois que je vais mettre un coupleur de ce genre : http://fr.tmart.com/6mm-x-10mm-Aluminum-Flexible-Shaft-Coupling-OD19mm-x-L25mm-CNC-Stepper-Motor-Coupler-Connector-Silver_p346212.html

Non, il ne faut pas ; j'avais fait la même erreur quand j'avais la mienne ; comme la vis n'est tenue par aucun palier, si tu met un coupleur tu vas te retrouver avec une vis qui pourra se balader d'avant en arrière et c'est la cata ; c'est comme si ta table était montée sur ressort !  Vu que c'est le roulement du moteur qui sert de palier et de butée, il faut impérativement un couplage rigide avec ce type de montage.

Pour le variateur j'ai vu, il coûte un quarantaine d'euros mais ensuite il faut encore faire des modifs pour qu'il soit piloté par la carte, j'aimerais mieux trouver le plan d'un variateur piloté par PWM.

Je ne pense pas que tu puisse piloter une Kress par le PWM ; à moins qu'il n'existe une carte spécifique que je ne connais pas. Les vario pour broche tri sont pilotables via le PWM 0-10V, et je pense qu'il existe des cartes de commande pour les broches DC comme celle que l'on trouve sur les petites CNC 3040, mais je n'ai jamais vu de carte pour piloter un moteur universel type Kress.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  michel74 Mar 27 Déc 2016 - 21:50

dh42 a écrit:Salut,

Je ne suis pas équipé pour tarauder du m3, je crois que je vais mettre un coupleur de ce genre : http://fr.tmart.com/6mm-x-10mm-Aluminum-Flexible-Shaft-Coupling-OD19mm-x-L25mm-CNC-Stepper-Motor-Coupler-Connector-Silver_p346212.html

Non, il ne faut pas ; j'avais fait la même erreur quand j'avais la mienne ; comme la vis n'est tenue par aucun palier, si tu met un coupleur tu vas te retrouver avec une vis qui pourra se balader d'avant en arrière et c'est la cata ; c'est comme si ta table était montée sur ressort !  Vu que c'est le roulement du moteur qui sert de palier et de butée, il faut impérativement un couplage rigide avec ce type de montage.

Pour le variateur j'ai vu, il coûte un quarantaine d'euros mais ensuite il faut encore faire des modifs pour qu'il soit piloté par la carte, j'aimerais mieux trouver le plan d'un variateur piloté par PWM.

Je ne pense pas que tu puisse piloter une Kress par le PWM ; à moins qu'il n'existe une carte spécifique que je ne connais pas. Les vario pour broche tri sont pilotables via le PWM 0-10V, et je pense qu'il existe des cartes de commande pour les broches DC comme celle que l'on trouve sur les petites CNC 3040, mais je n'ai jamais vu de carte pour piloter un moteur universel type Kress.

++
David


Aie !! Voila qui ne m'arrange pas. Pour la vitesse j'aviserai plus tard mais avant ça il faut que je trouve une solution pour les vis
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  dh42 Mar 27 Déc 2016 - 22:06

c'est étrange qu'il n'y ai pas le trou taraudé scratch

A ta place je passerais un coup de fil à Bruno d'IDCnc ; un jeu de vis ça doit couter une misère ... je me rappelle lui avoir acheté des blocs écrou (le carré en bois avec l'écrou laiton monté) pour 2€ pc il me semble Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  michel74 Mar 27 Déc 2016 - 22:10

dh42 a écrit:c'est étrange qu'il n'y ai pas le trou taraudé scratch

A ta place je passerais un coup de fil à Bruno d'IDCnc ; un jeu de vis ça doit couter une misère ... je me rappelle lui avoir acheté des blocs écrou (le carré en bois avec l'écrou laiton monté) pour 2€ pc il me semble Wink

++
David

La tige filetée a manifestement été raccourcie, et je pense que le trou M3 en a fait les frais. Je ne peux pas trop me plaindre, à ce prix là il fallait bien qu'il y ait des raisons pour qu'elle ne soit pas partie plus vite.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  dh42 Mar 27 Déc 2016 - 22:22

je ne me souviens plus du prix, mais c'est vrai que si la structure bois est OK, le reste de la mécanique n'est pas très couteux à remplacer.

pour tes glissières, démonte les de la machine et fait les tremper dans du pétrole (et vérifie si elle ne perdent pas des billes) ; une fois bien nettoyées, huile de vaseline (huile de machine à coudre) et pas plus ; comme elle ne sont pas protégées, si tu met de la graisse c'est rapidement une vraie mélasse.

pas d'air comprimé non plus, ça pousse les copeaux la ou il ne faut pas, et il sont ensuite insortables utilise l'aspi.

je pense que tu dois pouvoir trouver les mêmes en GSB, mais prends bien un modèle si tu veux que les trous de fixation tombent en face.

de ce que je me souviens, avec 4 glissières/axe, ça ne glisse pas vraiment tout seul, loin de la, mais les moteurs on largement assez de force pour ne pas perdre de pas (surtout avec un pas de 1.5 pour la vis). Il ne faut par contre pas dépasser les 8 à 900 mm/min en rapide et bien aligner les tiges filetées pour qu'elles ne battent pas à haute vitesse (c'est ça qui arrive à bloquer les moteurs). A mon avis c'est la raison des "paliers" ajoutés sur les versions plus récentes que la mienne ; ils évitent le battement de la vis (surtout celle de la table ; je n'ai jamais eu de pb avec celle du portique vu qu'elle est nettement plus courte)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  ramses Mar 27 Déc 2016 - 23:34

Bonsoir a tous,

surtout ne te pourris pas la vie a chercher l'impossible ! Un p'tit mot a Bruno d'ID et il t'envoie les tiges filetees dont tu as besoin. Pour les glissieres, la non plus, te pourris pas la vie ... au prix que coute le jeu complet fais-le ajouter a ta commande ainsi que 3 ecrous "tout neuf". Si tu remplaces ces quelques elements qui vont te couter quasi rien, tu vas te retrouver avec une ID "neuve".

Et au prix d'une tite alim, un carte 4 axes et les PAP "a bon compte" , t'auras "plus qu'a". Va taper un oeil la : http://www.ideegeniali.it/shop//7-cobra (meme modele que mon ID, mais le matos est dispo aussi chez Bruno.

Cette ID fait des miracles, juste prendre le temps de la maitrises en la caressant dans le sens du poil et de ne pas lui demander ce pourquoi elle n'a pas ete faite.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  dh42 Mer 28 Déc 2016 - 1:24

Salut,

Et il l'aime tellement son ID qu'il ne se sert même pas de la BZT jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  ramses Mer 28 Déc 2016 - 8:26

non misieu, pas taper su la tete de la momie, aie, aie, aie, ... farao

en vacance la semaine prochaine, je devrais pouvoir consacrer un peu de temps a l'electronique ... drunken

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  michel74 Mer 28 Déc 2016 - 10:10

ramses a écrit:Bonsoir a tous,

surtout ne te pourris pas la vie a chercher l'impossible ! Un p'tit mot a Bruno d'ID et il t'envoie les tiges filetees dont tu as besoin. Pour les glissieres, la non plus, te pourris pas la vie ... au prix que coute le jeu complet fais-le ajouter a ta commande ainsi que 3 ecrous "tout neuf". Si tu remplaces ces quelques elements qui vont te couter quasi rien, tu vas te retrouver avec une ID "neuve".

Et au prix d'une tite alim, un carte 4 axes et les PAP "a bon compte" , t'auras "plus qu'a". Va taper un oeil la : http://www.ideegeniali.it/shop//7-cobra (meme modele que mon ID, mais le matos est dispo aussi chez Bruno.

Cette ID fait des miracles, juste prendre le temps de la maitrises en la caressant dans le sens du poil et de ne pas lui demander ce pourquoi elle n'a pas ete faite.

Bien a vous tous

Bonjour Ramses

Je vais commencer par un bon nettoyage de tout ça et voir si je suis capable de faire un trou de 3mm et le tarauder,  mais je ne prendrai pas la tête inutilement, au moindre soucis je suivrai ton conseil et je contacterai Bruno.

J'ai déjà l'alim 24 V, les moteurs sont arrivés, les drivers sont expédiés, j'espère que cette contrepèterie ne se vérifiera pas : "Il arrive à pied par la chine".

Je veux expérimenter le pilotage par GRBL. J'ai déjà l'Arduino Nano et son pinout pour GRBL :
Remise en marche ID-Conception FZYQJE4IM55X292.MEDIUM
Si ça ne fonctionne pas je chercherai un vieux PC avec une sortie parallèle pour y installer Linux CNC et j’achèterai une carte de pilotage 4 axes, qui pourra utiliser mes drivers.

Les jours qui viennent vont me tenir éloigné de la fraiseuse, puisque nous partons faire le tour de nos très vieux parents et allons passer le nouvel an chez mes enfants. Je vais en profiter pour me favoriser avec bCNC et la génération de Gcode.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Remise en marche ID-Conception Empty Re: Remise en marche ID-Conception

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum