Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

+7
Impulson2
6°sens
JoV
Marco66
Netmetrique
Jiptecool 02
devilbike
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Sam 14 Jan 2017 - 13:45

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en réflexion pour l'achat d'une scie à ruban.
Je cherche depuis très longtemps en occasion sur le boncoin mais je ne trouve pas mon bonheur. En effet, mon atelier situé dans un sous-sol a une hauteur sous plafond d'1m90 (c'est bas je sais mais mon m83 passe et on s'y fait)

J'ai donc cherché dans neuf.
Quand on regarde elles se ressemblent toutes plus ou moins mais je voulais éviter les leman, jean l'ébeniste afin d'éviter des défauts de qualité des matériaux ou de réglage. (je me trompe peut-être, je ne sais pas)

Holzprofi et hammer m'ont fait de l'oeil. la HBS40 et la N4400 (si elle passe dans l'atelier) ou la N3800
J'ai d'abord contacter Mr Jully (très sympathique et réactif d'ailleurs).
Il m'a fait une proposition extrêmement intéressante pour cette dernière mais lorsqu'il m'a envoyé les photos je n'ai pas été emballé par le guide pour la hauteur de coupe. Il me semble peu qualitatif. Le réglage se fait fait avec une molette qui vient bloquer le guide et non une crémaillère avec manivelle. Il ne me semble pas rigide. et j'ai peur que pour la refente le ruban dérive trop. Qu'en pensez-vous ? Je me fais peut- être des idées.

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Scie-a10
Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Img_2410
Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Img_2411
Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Img_2412


Diamètre des volants 400 mm

Largeur des volants 30 mm

Qualité des volants Fonte équilibrée

Largeur de coupe c 390 mm

Hauteur de coupe H 295 mm

Vitesse de la lame m/min 1020

Rotation des volants t/min 820

Largeur du ruban 6 à 25 mm

Longueur du ruban 3360 mm

Guidage 3 galets à roulement inférieurs et supérieurs

Dimensions de la table Lxl 500x400 mm

Inclinaison de la table ° 45

Guide parallèle Aluminium

Hauteur de travail 876 mm

Dimensions de la machine Lxlxh  785x545x1768 mm

Puissance moteur 230V/50Hz 2.2kW/3CV
Diamètre buse d'aspiration 2X100 mm
Poids kg 175
Colisage 800x600x1800mm / 200 Kg

La hammer me semble peut-être mieux finie
Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? 44599610
Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? C10b6510

La N4400 ne passe peut-être pas ( j'attends la réponse du commercial) et la N3800 a un moteur de 2 cv (j'ai peur que ce soit juste pour coupe 300 m de hauteur) et la table est moins grande que la holzprofi.

Voilà j'en suis là j'espère que vous pourrez m'aider.
Et il y a peut-être d'autres marques interressante mais je ne les connais pas.

Merci par avance
Cordialement
Greg
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  Jiptecool 02 Sam 14 Jan 2017 - 14:17

Bonjour Greg,

Et pourquoi ne pas te tourner vers une machine qui a déjà largement fait ses preuves dans le temps et que tu pourrais trouver à moindre coût sur LBC, genre

voir ici

Je possède ce modèle depuis quelques années, utilisée dans un "garatelier" pas spécialement haut de plafond,montée sur un piétement facilitant sa mobilité; j'en suis très content; certes, elle ne te permettra pas de "gros travaux" mais elle est agréable à la refente, à condition de l'équiper d'une lame au bon pas, correctement avoyée et affûtée.

C'était mon conseil du jour cheers

Amicalement,

Jean-Paul
Jiptecool 02
Jiptecool 02
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 527
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 77
Localisation : Laon 02

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Sam 14 Jan 2017 - 14:23

Merci pour ta réponse. Justement je voulais maximiser les capacités de coupe (qui peut le plus peut le moins Smile ). Depuis que j'ai commencé à travailler le bois l'éventail de réalisations s'élargit c'est pourquoi je regarde ce que je peux avoir de plus "gros" . J'avais une kity 632.
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  Netmetrique Sam 14 Jan 2017 - 17:11

Ayant le même problème que toi pour rentrer la N4400 dans mon garage atelier, qui m'avait fait hésiter avant de commander la machine, je te joins la doc qui m'avait été envoyée par Hammer.

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? N440010

La scie tient finalement sans problème dans le garage, mais j'avais complètement oublié que pour rentrer dans le garage il fallait passer par la porte du garage et donc sous son volet roulant ! Heureusement le livreur a mis la machine sur son diable et elle a pu rentrer sans problème en la couchant légèrement sur le diable... Reste à savoir si tout les livreurs sont aussi sympas !
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  Marco66 Sam 14 Jan 2017 - 17:30

J'ai aussi fait rouler ma SAR sur un diable, ça marche très bien sur plusieurs dizaines de mètres mais là, s'il faut la pencher, j'ai l'impression qu'elle ne pourra pas être redressée avec une hauteur de 1,90m.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Sam 14 Jan 2017 - 17:41

Merci pour le plan. Grâce à lui je vois que pour la N4400 ce ne sera pas possible
Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Cote_s10

Le rayon est trop important.
ça réduit la liste.
La N3800 avec un moteur plus faible ou la NBS 40 avec le guide de coupe qui ne me semble pas top ?

Mais dans tous les cas il faudra que je la couche.
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  Netmetrique Sam 14 Jan 2017 - 18:04

En fait, sur la machine que j'ai reçue, par rapport au schéma que je viens de poster, l'anneau de levage qui est indiqué au dessus de la machine n'existe pas. Ni l'espèce de bitoniau au-dessus du ruban. Il faut donc prendre en compte la hauteur de 1863mm.

Je pense donc que cela devrait passer selon le schéma ci-dessous.

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? N440010

Je pourrai vérifier si tu le souhaites, mais je ne devrais pas redescendre auprès de ma machine avant début avril. Si cela peut attendre d'ici là ?
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Sam 14 Jan 2017 - 18:30

Ha oui effectivement, ça passe peut-être.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de refaire le schéma.

Je pense que le commercial pourra m'aider quand il sera revenu de ses congés. Du coup encore 3 dans la balance scratch
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  JoV Dim 15 Jan 2017 - 13:52

Bonjour,

J’utilise la N3800 depuis quelques années et j’en suis content. J’ai refendu du hêtre de d’une largeur entre 25 et 30cm et je n’ai eu aucun problème de puissance. Je scie également de temps en temps des rondins avec une lame pour bois vert épaisse et à large voie (donc demandant pas mal de puissance moteur et pas mal de tension sur la lame) et je n’ai aucun souci même quand ils sont assez secs.
Je suis bien satisfait de la finition et de la robustesse (j’avais été surpris à quel point la finition de la machine est supérieure à d’autres marques pourtant vendues plus cher).

L’anneau sur le dessus de la machine ne sert qu’à les maintenir pendant le transport et se démonte facilement.

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  Marco66 Dim 15 Jan 2017 - 15:26

Sur le dessin de Netmétrique, elle est redressée dans le sens le plus logique pour ça, mais:
Ce n'est pas le sens qui parait le plus approprié pour la déplacer sur diable (diable "à l'arrière").
D'autre part le diable n'est pas compté.
Il faudrait donc la décharger du diable quand elle est horizontale (disons "sur tranche"), puis la basculer à plat avant de la redresser.
Toutes ces opérations sans trop toucher à la table...
Quant à l'anneau, j'en ai aussi un sur la mienne (Lurem 530) et il s'enlève très facilement.
En revanche les cotes fournies étaient fausses, ma scie est plus haute qu'indiqué sur la notice!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Dim 15 Jan 2017 - 19:29

Merci jov . Ton expérience m'est utile dans ma réflexion. Je pense que la N4400 sera bien compliqué à manutentionner. Mais peut être pas impossible et si la 3800 ne souffre pas d'un manque de puissance la solution est peut-être là
Par contre je me demande si vous auriez eu la même interrogation que moi en voyant le guide de la holzprofi.
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  6°sens Dim 15 Jan 2017 - 23:22

Salut
Une vidéo Allemande avec une holzprofi.
Je ne sais pas si tu la connais, mais on voit comment la régler.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Lun 16 Jan 2017 - 12:40

6°sens a écrit:Salut
Une vidéo Allemande avec une holzprofi.
Je ne sais pas si tu la connais, mais on voit comment la régler.
++
Renaud
Non je ne connaissais pas. Merci.
Par contre j'ai l'impression que le guide n'est pas le même que sur la photo qu'on m'a envoyée.
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  Impulson2 Lun 16 Jan 2017 - 23:05

Il y a quelques années j'ai posé avec papa un boiler juste/juste pour la hauteur de cave où il devait être installé... nous l'avons amené à l'horizontale et puis nous avons simplement creusé le sol pour le redresser... Une fois à la verticale nous l'avons posé à sa place et rebouché le trou que nous avions fait pour la manutention...
Impulson2
Impulson2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 120
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Mar 17 Jan 2017 - 11:40

Ce serait une idée si le sol n'était pas en béton. Smile
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  Impulson2 Mar 17 Jan 2017 - 12:27

Chez mes parents c'était du béton... Un coup de disqueuse, un peu de muscles pour casser celle-ci, (même pas besoin d'évacuer les déchets puisqu'il les faudra pour reboucher le trou... Déplacement du boiler et ensuite, un peu de béton pour le reboucher... il y a juste un rectangle d'une couleur différente sur le sol de la cave...
Impulson2
Impulson2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 120
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Mar 17 Jan 2017 - 12:31

Effectivement, Je n'avais pas vu ça comme ça mais c'est vrai que c'est une solution si c'est limite. Merci
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Mar 17 Jan 2017 - 13:02

Je viens de découvrir d'autres scies qui pourraient convenir.
La minimax

https://www.makxilia.biz/fr/scie-a-ruban-minimax-scm-group-mod-s-45-n-ce.html

Elle possède à priori tout ce que je cherche. La table ne s'incline que de 0 à 20 ° Pensez-vous que ce soit gênant ?

La centuro

https://www.makxilia.biz/fr/scie-a-ruban-centauro-mod-sp-400.html
Qui semble aussi intéressante.
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  desmo 38 Mar 17 Jan 2017 - 19:22

Bonsoir Devilbike,

Je recherche également une scie a ruban aux dimensions peu conséquente, mais capable tous de même de faire le boulot tongue .
Perso je trouve la holzprofi plutôt pas mal, je ne pense pas qu'il y est un réel soucis avec le guide, ça reste évidemment un avis.
Il parait plutôt massif comme la scie d'ailleurs, dommage qu'il n'y ai pas de retour d'utilisateurs...
Pour ce qui est du poids, dans cette gamme c'est sensiblement équivalant avec hammer et consort ...
Pour la sn 45 Damien58 s'en souvient encore il était très mal tombé, des problèmes en série.
Ca reste surement une exception, il y a également des critiques sur la n4400, pourtant certains utilisateurs en sont satisfaits.
Bonne recherche en tous cas.

Est ce indiscret de te demandé le tarif sur la holzprofi, la différence est déjà conséquente avec la n4400 sans remise .

a+
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Mar 17 Jan 2017 - 19:32

Non rien d'indiscret.
Le prix est très attractif. Et je trouve Mr Jolly un peu plus commerçant. Hammer il faut jouer insister pour une bonne remise.
Pour les devis (tout en 220) et livraison
Hammer N3800 : 1808 e
Hammer N4400 : 2032 e
Holzprofi nbs 40 : 1603 e

Ce n'est pas négligeable du tout.

ça cogite beaucoup
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  Le Doc Mer 18 Jan 2017 - 9:06

devilbike a écrit:Effectivement, Je n'avais pas vu ça comme ça mais c'est vrai que c'est une solution si c'est limite. Merci

hello,

solution pour un chauffe-eau, peut être... mais une scie à ruban ça se démonte, alors avant de scier la dalle... pancoops
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Mer 18 Jan 2017 - 9:21

Le Doc a écrit:
devilbike a écrit:Effectivement, Je n'avais pas vu ça comme ça mais c'est vrai que c'est une solution si c'est limite. Merci

hello,

solution pour un chauffe-eau, peut être... mais une scie à ruban ça se démonte, alors avant de scier la dalle... pancoops

Bien entendu, Le démontage s'il est possible est à privélégier.
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Mer 18 Jan 2017 - 9:37

j'avance dans ma réflexion. J'ai reçu la notice que je vous partage.

Si je partais sur la holzprofi je me dis que dans le cas ou le guide ne conviendrais pas je pourrais peut-être en changer puisque la barre qui de maintien semble de bonnes dimensions.

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? 05022010




devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  sirra Mer 18 Jan 2017 - 23:08

devilbike a écrit:Bonjour à tous,
La N4400 ne passe peut-être pas ( j'attends la réponse du commercial) et la N3800 a un moteur de 2 cv (j'ai peur que ce soit juste pour coupe 300 m de hauteur) et la table est moins grande que la holzprofi.
Greg

Bonjour,
personnellement j'ai une N3700 elle fait 1500w ce qui et largement assez  pour 280mm mème dans du bois dure, c'est surtout le ruban qui fait tout tu trouve des ruban de 20mm en pas de 10.

La N3700 et 1cm plus petite que la 3800. Sur les conseils du commerciale felder ( en gros il ma conseiller soit la 4400 soit la 3700 mais la 3800 n'a pas grand intérêt)  je suis parti sur ce model bien moins chère et tout aussi bien.

Cordilement
Sam
sirra
sirra
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 51
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 31
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  devilbike Jeu 19 Jan 2017 - 10:28

C'est vrai que quand on y regarde la différence entre la 3800 et la 3700 est minime.
Mais je pense que je vais partir sur la holzprofi car elle me reviendrai pratiquement au même prix que la 3700 avec une capacité de coupe en largeur plus importante, Volant de 400 mm et moteur de 3cv.
Merci
devilbike
devilbike
très actif
très actif

Messages : 242
Points : 274
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban pour un atelier sous-sol ? Empty Re: Scie à ruban pour un atelier sous-sol ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum