-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

+8
Ugo
pompom37
meles
yoyo77
Astryan
grosb
diomedea
BZHades
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Jeu 19 Jan 2017 - 11:28

Bonjour à tous

Suite à la mort de mon OF1010 (enfin, temporaire... mais bon, le prix de la réparation est conséquent avec changement d'induit à la clef), je passe le pas, et en profite pour changer de défonceuse (bon prétexte pour une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment).

Du coup, j'hésite beaucoup sur le nouveau modèle :

- Festool OF1400
- Bosch bleue GOF 1600 CE
- bosch bleue GOF 2000 ce
- triton ?

Mes critères :
- pince en Ø8 et Ø12mm (voir Ø12.7 histoire de profiter des fraises en mesure impériales)
- plus puissante : la 1010 et ses 1000W est un poil légère
- costaud : je suis prêt à y mettre le prix, mais il faut que ça dure !

La festool OF1400 m'avais l'air vraiment sympa, mais est chère (538€). Je garde l'avantage du cordon plug-it (ça, j'avoue que c'est un gros plus, même si je pourrai à terme convertir les autres), la possibilité de l'utiliser avec le rail festool (mais avec achat du guide à 60€ :-/), la prise en main sympa (mais n'ayant pas essayé l'autre système à deux poignées, je ne saurai trop dire ce que je préfère.
Bagues auto centrées, système de blocage des barres avec un unique bouton.
En y réfléchissant... je n'ai pas particulièrement beaucoup d'outil/accessoires festool, en dehors d'une ts55 et du rail qui va avec. Du coup, je n'ai pas de raison de rester chez les verts autre que la qualité des produits.

A coté de ça, j'ai vu la GOF 1600 CE
Plus puissante, deux pinces, bagues fournies (ainsi que le cône, car elles ne sont pas autocentrées... c'est un point "négatif" par rapport à festool, encore qu'à priori, une fois le réglage de la semelle faite, les bagues se fixant en sds, il n'y a plus besoin de refaire le centrage. L'aspiration n'est pas intégrée à la semelle, mais ce n'est pas un drame, pas de plug-it, et barres à fixer classiquement avec plusieurs vis. Elle est fournie avec deux bagues de copiage (une seule chez FS)
Le moteur est séparable de sa base, ce qui peut m'intéresser fortement pour un projet de mise sous table (on sépare le moteur du berceau de défonceuse, et on le met sous table avec un berceau à demeure, sans avoir besoin de grosse manipulation/changement de semelle etc.), ainsi qu'un projet de CNC.
Et puis surtout, elle est vachement moins coûteuse (400€ contre 530€)

La GOF 2000 : c'est du lourd, et j'ai peur que ça ne le soit justement un peu trop. Je ne fais pas des kilomètres de rainures, et ne pense pas avoir besoin (pour l'instant) d'une telle puissance. Je l'avais juste intégré au comparatif, car elle est au même prix grosso modo que la OF1400

Question qualité, rien de spécial, je pense que les deux marques se valent...

Bref, j'hésite pas mal. Vous me conseilleriez quoi ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  diomedea Jeu 19 Jan 2017 - 11:52

Bonjour,
Vu ce que tu compte faire (CNC) c'est la GOF 1600 CE qui serait la plus appropriée!
La GOF 2000 faut aimer... Je ne connais que la GOF 900 que je trouve lourde et mal fichu, je l'imagine avec 2000W!
Les Tritons m'ont toujours étonnée avec leurs économies... étrange!
Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? 58d66110

Avec des poignées si haut perchées ça ne doit pas être terrible au niveau de la stabilité!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Jeu 19 Jan 2017 - 11:55

Merci pour cette réponse

Concernant la CNC, ce n'est clairement pas pour tout de suite (2 ans au mieux...) mais je suis toujours à prévoir assez loin sur les outils Wink Mais oui, c'est intéressant ce module.

Pour la triton, je l'avais ajouté, car je l'ai vu à plusieurs reprise, comme étant en plus intéressante pour une mise sous table (avec réglage de la hauteur sur la semelle).
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  diomedea Jeu 19 Jan 2017 - 12:02

BZHades a écrit:Pour la triton, je l'avais ajouté, car je l'ai vu à plusieurs reprise, comme étant en plus intéressante pour une mise sous table (avec réglage de la hauteur sur la semelle).
Cette marque investie beaucoup dans les marketing, et il semble qu'il y ait quelques soucies de fiabilités... sans SAV en France.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  grosb Jeu 19 Jan 2017 - 12:46

Bonjour,

Si tu dois un jour la monter sous table, je choisirais la GOF 1600 CE pour son système de changement de base rapide, sans hésitation, cela te donnera accès à tous les systèmes d'ascenseurs du marché.
Il me semble aussi que ce soit celle qui est la plus polyvalente.

Côté prix, je crois bien que l'on est au même niveau que l'OF1400 si tu choisis la version livrée en L-BOXX.
Malheureusement, cette dernière est une galère à monter sous table, sauf avec la table Festools.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  Astryan Jeu 19 Jan 2017 - 19:03

Bonjour à tous
salut
Pour l'anecdote, j'avais fait l'acquisition de la GMF1600CE pour la retourner quelques jours plus tard et me prendre une festool OF1400.

Les points positifs de la GOF, tu les a évoqués pour la plupart.
J'ajouterai que j'ai trouvé l'éclairage LED comme un vrai plus et la possibilité de la mettre sous table avec sa base fixe.

Maintenant pour les 2 points négatifs qui m'ont fait retourner le produit:
- Jeu dans la colonne de plongée: 0.6 à 0.7mm de jeu sur le guide droit alors que le gauche était bloqué.
- Vibrations dans les poignées.
- Fragilité et rayures des plastiques.
- Le poids, c'est lourd et je trouve la prise en main de l'OF bien plus agréable.
Le premier point négatif était pour moi rédhibitoire et pourtant c'était du matériel neuf.  scratch

Pourtant les avis étaient plutôt positifs sur cette machine. study
Mais après coup, j'ai trouvé des commentaires et une vidéo sur le net qui mettait en évidence le problème de verrouillage en plongée.

Voici la vidéo

Attention aussi à ne pas confondre la GOF1600CE et la GMF1600CE

C'est la GMF qui est équipée de 2 bases, pas la GOF !; D'autant que la différence de prix entre les 2 n'est pas significative.

Je l'avais achetée ici
Achat

Tu remarqueras que les 2 seuls commentaires sont plutôt positifs.

Au final, le fait de posséder du matériel festool (rail et autre) m'a fait retourner chez festool et je compte bien la mettre sous table de temps à autre.
Et franchement, à comparaison des 2 à la prise en main y a pas photo mais peut-être suis-je tombé sur un des rares modèle de BOSCH qui avait ce problème de jeu.
En tout cas sois vigilant si tu optes pour cette défonceuse.

Ensuite sous table, dans ma quête de trouver une défonceuse, c'est très souvent la triton TRA001 qui est plébiscitée pour sa facilité de réglage et d'adaptation.
Par contre, son poids la rends difficilement maniable à la volée. Difficile de tout avoir à la fois.  drunken

A+
Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  yoyo77 Jeu 19 Jan 2017 - 20:00

Bonjour a tous !

Dans le questionnement sur le choix d'une défonceuse, on entend toujours parler de festool ( biensur ), de bosch, de triton et peut etre d'autres mais quasiment jamais de makita !

Y a t il une raison particuliere pour que cette marque soit délaissée ( dans le choix de cette machine en tous cas ) ?

Cordialement lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  meles Jeu 19 Jan 2017 - 20:08

Il manque dewalt dans le lot, qui fait pourtant de bonnes défonceuses !

Compte tenue de la déception relative sur l'OF1010 concernant la fragilité du serrage, je pense que la prochaine sera une Dewalt ou une Hitachi (qui fait de très bonne machine aussi, on les oublie souvent avec leur look d'alien).

Sinon, une mafell 2600 W ! jesors jesuisdehors

Tenez, pour mettre sous table :  le prix et super raisonnable en plus (le VPCiste est serieux)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  pompom37 Jeu 19 Jan 2017 - 20:26

C'est vrais que Dewalt fait de très bonne machines
quand je regarde la Hitachi déjà je la trouve pas belle du tout mais bon si elle fait le boulot on s'en fou un peu
il y a aussi la Metabo que JP possède qui a l'air d'être une très bonne machine
Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Defonc10
on en trouve pas mal sur LBC proche de l'état du neuf
autrement pour moi la prochaine sera certainement une Triton

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  meles Jeu 19 Jan 2017 - 20:32

Perso Triton, j'éviterai même si la grosse est très tentante. J'ai l'impression que c'est pas de si bonne qualité que ça !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  pompom37 Jeu 19 Jan 2017 - 20:34

Je parlait évidement de la plus grosse pour mettre sous table
après je sais pas trop Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  Ugo Jeu 19 Jan 2017 - 21:09

J'ai deux Dewalt achetées en Angleterre (très nettement moins chères qu'en France et pince de 12.7) et je ne leur ai pas encore trouvé de défaut. On m'avait d'ailleurs dit que c'était des copies des anciennes Elu qui avaient bonne réputation dans le travail du bois. Je les utilise souvent et j'en suis pleinement satisfait. Pour donner un ordre d'idées, la grosse (DW625, 2000W) se trouve autour de 300€-350€ livrée sur eBay (taper Dewalt DW625 router), mais il faut prévoir un adaptateur pour les queues de 12mm et de 8mm si on travaille en métrique.
Par contre je n'ai pas essayé de les monter sous table donc sans avis sur la question. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Ven 20 Jan 2017 - 9:00

Astryan a écrit:Bonjour à tous
salut
Pour l'anecdote, j'avais fait l'acquisition de la GMF1600CE pour la retourner quelques jours plus tard et me prendre une festool OF1400.

[...]

Maintenant pour les 2 points négatifs qui m'ont fait retourner le produit:
- Jeu dans la colonne de plongée: 0.6 à 0.7mm de jeu sur le guide droit alors que le gauche était bloqué.
- Vibrations dans les poignées.
- Fragilité et rayures des plastiques.
- Le poids, c'est lourd et je trouve la prise en main de l'OF bien plus agréable.
Le premier point négatif était pour moi rédhibitoire et pourtant c'était du matériel neuf.  scratch

Pourtant les avis étaient plutôt positifs sur cette machine. study
Mais après coup, j'ai trouvé des commentaires et une vidéo sur le net qui mettait en évidence le problème de verrouillage en plongée.

Voici la vidéo

Attention aussi à ne pas confondre la GOF1600CE et la GMF1600CE

C'est la GMF qui est équipée de 2 bases, pas la GOF !; D'autant que la différence de prix entre les 2 n'est pas significative.

Je l'avais achetée ici
Achat

Tu remarqueras que les 2 seuls commentaires sont plutôt positifs.
[...]

A+
Cdlt
Astryan

Merci beaucoup pour ce commentaire... ça me refroidi un peu alors que je pensais avoir trouvé la bonne défonceuse pour mon usage !

Va falloir que je l'essaye.

sinon, j'ai trouvé une occasion de OF1400 à350€ ... mais va falloir que je me décide vite du coup !
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Ven 20 Jan 2017 - 9:11

Juste une question : vous savez où je pourrais tester ce type de défonceuse en région parisienne ? Car du coup, je testerai bien un modèle avant de me décider.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  grosb Ven 20 Jan 2017 - 10:36

Bonjour,

Je suis étonné des mésaventures d'Astryan, mais je reconnais que cela peut "refroidir" un acheteur potentiel de cette marque.
Les deux principaux problèmes évoqués sont :
"- Jeu dans la colonne de plongée: 0.6 à 0.7mm de jeu sur le guide droit alors que le gauche était bloqué.
- Vibrations dans les poignées."

Et bien, si sur une défonceuse une colonne est bloquée et l'autre a du jeu, ou bien la machine a chuté lourdement ou c'est un défaut de fabrication, dans les deux cas cela devrait être un problème isolé qui ne doit pas remettre en cause la conception de la machine, sauf à qualifier sa fabrication de mauvaise qualité (ce qui peut être le cas pour du matériel "d'entrée de gamme", mais je ne pense pas pour du Bosch série bleu).
Le deuxième point doit être lié au premier (vibrations).

Je précise que je n'ai aucun lien avec la marque Bosch... drunken

Maintenant, BZHades si tu as trouvé une OF1400 à ce prix, en très bon état ne tardes pas trop!
Vérifies bien les jeux des colonnes, l'équerrage semelle/colonnes et qu'elle tourne rond...
C'est une super machine, très agréable à l'usage pour ceux qui aiment "la poignée Festool", mais comme je l'ai écrit, difficile à mettre sous table de façon amovible avec un "ascenseur" (je possède ce modèle ;-) entre autres).

Si tu recherches cette polyvalence, seuls les modèles type "broche cylindrique" montées sur socle sont pratiques, amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Ven 20 Jan 2017 - 10:50

Si le cas de jeu sur la colonne est isolé, je reste sur la bosch... mon souci, c'est si c'est bien la conception qui est en cause. En soit, je ne serai pas plus pressé que ça si je n'avais cette possibilité de OF1400... car clairement, la modularité de la bosch me plait beaucoup (ainsi que sa puissance légèrement supérieure...
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  grosb Ven 20 Jan 2017 - 11:37

Pour ce qui concerne la puissance, la puissance restituée réelle est rarement indiquée par les constructeurs, donc c'est une information est à prendre avec du recul et prudence.
L'OF1400 est une très bonne machine, douce au démarrage, puissante et précise... mais qui reste chère.

Pour un travail à la volée, le poids est aussi à prendre en considération.

Pour moi, je considère qu'une défonceuse sous table doit être dédiée et pour le travail à la volée une autre...
Mais cela a un coût.
Sinon, les seules qui peuvent faire les deux raisonnablement sont les modèles "type broche", comme la Bosch, mais il doit bien y en avoir d'autres, on en voit plein outre Atlantique.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  oliver67 Ven 20 Jan 2017 - 13:13

"Avec des poignées si haut perchées ça ne doit pas être terrible au niveau de la stabilité!"

C'est tout à fait vrai. Cette triton est peu ergonomique. J'ai eu un pb moteur a la première utilisation, repris en sav par woodbizz.
De plus. On a une très mauvaise visibilité. Il faut impérativement ôter les protections plastiqués.
Sous table ok. Mais pourquoi dans ce cas acheter une defonceuse et non une kity version toupie bien plus commode ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  le pat Ven 20 Jan 2017 - 13:33

salut

pour l'utilisation d'une defonceuse a la volée, il y a un critere qu'il ne faut pas trop negligé , c'est l'aspiration !
et la OF1400 est top pour ça ( et pour le reste ), elle a plusieurs accessoires tres efficace pour l'aspiration , car ayant aussi une bosch pof800 depuis 20ans y a pas photo ça aspirait que dalle What a Face
a moins que bosch a fait des efforts en 20 ans .


A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Ven 20 Jan 2017 - 15:02

Bon, l'occasion étant passée... j'ai le temps pour faire mon choix ! (elle sera pas restée longtemps, même pas 24h ... en même temps à ce prix...)

J'ai pu avoir une personne qui avait la bosch qui m'a confirmé cette histoire de jeu... mais qui ne l'a remarqué que parce que je lui ai demandé de regarder.

Du coup, j'ai du mal à me décider, n'arrivant pas bien à voir les conséquences s'il y en a :
- si c'est uniquement en position haute comme sur la vidéo.... ça va pas porter à conséquence, car il faut faire plonger pour commencer à travailler. A part pour le principe, ça ne me dérange pas.
- si c'est sur toute la hauteur : effectivement, ça devient plus problématique, car on se retrouve avec une fraise désaxée par rapport à la semelle... et donc de la précision en moins.

Ce qui m'étonne, c'est ce problème sur un matériel destiné aux professionnels, et surtout qu'il ne soit pas plus remonté (car à part ici, je n'arrive pas à trouver de sujet qui en parle )
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  Astryan Ven 20 Jan 2017 - 16:52

Bonjour BZHades et à tous

Apparemment ce n'est pas un problème isolé mais un défaut de conception.
Je ne suis pas là non plus pour dénigrer la marque d'autant que j'avais contacté le SAV avant de la faire reprendre par le vendeur et, très réactif, Bosch m'avait proposé de la transmettre à un revendeur pour analyse du défaut.

Extrait du mail
Nous sommes désolés des termes de votre message car l’attention que nous portons à la fabrication de nos produits aurait dû vous permettre une utilisation de votre machine à la hauteur de vos attentes. Tel n’en a pas été le cas. C’est pourquoi nous vous proposons de la faire expertiser par nos techniciens dans nos ateliers de réparation
Vous pouvez la déposer chez votre revendeur qui se chargera de nous la retourner, sinon, nous avons le plaisir de vous informer du lancement de notre nouveau service de réparation en ligne SAV DIRECT..


Bon, envoyer en SAV une machine neuve à réception ça m'a refroidi. scratch

Si tu souhaites trouver des remarques sur ce (potentiel) défaut tu peux fouiller les forums avec les termes "plunge slop". Je n'ai pas gardé mes liens mais des utilisateurs interpellaient bosch sur les forums SAV US ou GB à propos de ce jeu.
Je confirme qu'il était présent sur toute la hauteur de la colonne sur celle-ci mais suivant comment elle était verrouillée c'était variable.
Au contraire, sur d'autres forums tu trouveras des utilisateurs, notamment sur CdC, qui trouvent cette défonceuse est très précise.
En fait, vu le poids de la bête tu ne le remarques pas si tu n'appuies pas sur la colonne.
Quand on ne sait pas quoi chercher on ne trouve pas toujours.

Perso, je possède aussi une Perles OF9E depuis 6-7 ans et elle a pas pris un poil de jeu.
C'est à la première utilisation pour essai de la bosch que je m'en suis rendu compte surtout du fait des vibrations désagréables alors qu'avec la perles ou la festool je n'ai pas cette sensation.
Du coup, à fouiller sur le net je me suis rendu compte que ce n'était pas un cas unique.

Après c'est peut-être une mauvaise série... mais perso je n'ai pas voulu retenter chez un autre site de VPC.
Si tu as l'occasion le mieux est de pouvoir la ou les tester avant achat.

Cdlt
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 155
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  grosb Ven 20 Jan 2017 - 17:37

Impressionnant la vidéo, un tel jeu et moi je passe mon chemin.

Effectivement Astryan, je pense que ta conclusion pour un défaut de conception semble juste, malheureusement.

Si je prends ma première défonceuse, la Métabo 1229 signal (comme celle de Diomedea ;-)), pas un poil de jeu non plus (mais palliers bronze, ceci explique cela), très bonne ergonomie de surcroit.
Dans la gamme amateur, c'est une des plus chères aussi.

Elle peut se monter sous table assez facilement, je pense, car elle est très compacte.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Ven 20 Jan 2017 - 19:57

J'ai eût l'occasion d'en tester une ce soir... et elle a bien un léger jeu. Beaucoup moins flagrant que sur la vidéo, mais présent.

Par contre, ça a étonné le vendeur, qui a été trouver une métabo... et qui s'avère avoir le même type de problème (modèle 1229 aussi).

En soit, ça parait relativement logique : il y a un blocage sur un seul arbre, du coup, l'autre est dans son jeu fonctionnel !
Logiquement, ça ne doit pas avoir d'incidence, car l'effort se fait lors de la plongée, or, je n'ai pas remarqué de jeu particulier à ce moment là, et lors de l'utilisation, on pousse perpendiculairement à la ligne formée par les colonnes...

Ceci dit, ça me refroidit pas mal malgré tout ! D'un coté, je me rends compte que la métabo est pareille... et de l'autre, c'est pas normal d'avoir un tel jeu.

Je vais attendre de voir ce que ça donne avec mon OF1010 réparée (car c'est la bonne nouvelle du jour, elle pourrait être réparée à moindre frais, FS ayant trouvé une pièce au fond de leurs tiroir... je m'en sors avec les roulements à changer). Si elle possède elle aussi un léger jeu... bah, je prends la bosch, sinon, je reviens vous embêter avec mes tergiversations ici Very Happy
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  grosb Ven 20 Jan 2017 - 20:54

Bon, eh bien je ne peux pas vérifier ce que ça donne sur la mienne car elle se trouve à 500 km actuellement, mais je n'ai jamais rien remarqué d'anormal.

Demain je regarde sur ma OF1010 que j'ai ici...

A noter tout de même que les machines en démo dans les GSB sont très souvent complètement déglinguées ;-((

Bonne soirée,
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  BZHades Lun 23 Jan 2017 - 9:38

Là c'est pas une GSB, mais un revendeur professionnel... Ceci dit, j'ai trouvé les coulisses assez dures... a voir si c'est pas juste un souci de graissage (avec le froid, la graisse a potentiellement un peu figé)

BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ? Empty Re: Choix d'une nouvelle défonceuse... bosch bleu ou festool ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum