Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

+2
niaproun
GoofyStef
6 participants

Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

Message  GoofyStef Mar 31 Jan 2017 - 19:49

Bonjour à tous,

nous avons dans notre cuisine une cheminée dans laquelle nous avons mis en place un insert de dimension respectable (115 x 60).
Mon épouse étant assistance maternelle, je dois mettre en place un pare-feu pour sécuriser ce dispositif qui chauffe énormément (oui, en effet, il vaut mieux, c'est étudié pour hein !!). drunken
Au vu des dimensions de la bête et du prix de malade affiché pour un pare-feu de cette taille je suis contraint de le fabriquer.
Je vais donc acheter des cornières et des fer plats ainsi qu'une tôle perforée afin de m'y mettre. Very Happy
J'ai donc une première question : ces cornières doivent elle être obligatoirement en acier ou puis je acheter de l'alu ? Je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'au vu des températures fluctuantes, il vaut mieux de l'acier non ? scratch
N'y connaissant rien en soudure (j'ai un poste à souder à l'arc mais je ne m'en suis encore jamais servi), j'envisage de réaliser le montage du cadre et le maintien de la tôle perforée sur celui ci avec des rivets mais est ce mieux avec des boulons et des écrous ? study
Enfin, pour la fixation de ce pare-feu, que préconisez vous ? Idea
Je met en pièce jointe la photo de la cheminée à titre d'illustration...

Merci de vos conseils !!
A très bientôt !!
jesors
GoofyStef
GoofyStef
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 17
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Pas d'avis ?

Message  GoofyStef Mer 1 Fév 2017 - 13:39

Déjà 111 vues mais aucun avis ?
Allez, une petite aide s'il vous plait !!
Merci !!
cheers cheers cheers cheers cheers
GoofyStef
GoofyStef
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 17
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Re: Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

Message  niaproun Mer 1 Fév 2017 - 14:11

Ave
C'est un peu selon ses capacités.
Pour moi ce serait acier, car même avec mes deux mains gauches je suis capable de le souder.
Pour l'alu c'est pas gagné.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Re: Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

Message  guylaume Mer 1 Fév 2017 - 14:34

Salut,

Pour ma part je ferais cela en acier : des cadres soudés + tôles perforées pointées à l'intérieur des cadres.

En alu, il va falloir prendre des sections suffisantes pour que cela soit rigide et ca va te couter un bras.

En tout cas si tu n'as jamais soudé à l'arc, trouve un morceau de ferraille un peu épais et entraine toi à faire des lignes de fusion (cordon rectiligne) en essayant d'avoir un cordon régulier (pour apprendre le geste) et familiarise toi avec les réglages du poste, sinon tu risque de te dégouter directement du soudage.

guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Re: Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

Message  jcl Mer 1 Fév 2017 - 16:56

bonjour,

+1 pour l'acier, s'il ne s'agit que de sécuriser l'accès tu n'est pas obligé de monter très haut par rapport à la "marche". Il faut tenir compte du poids pour pouvoir déplacer aisément (accès au foyer)
On peut envisager un treillis métallique à mailles fines (genre moustiquaire) plus léger qu'une
tole et le fixer en sandwich entre deux fers plats( par des rivets ou des boulons) afin de rigidifier
la façade.
les fers plats seraient boulonnés sur les cornières d'angle qui comporteraient un pied en T ou en L
ou encore un retour latéral sur le même principe.
je pars du postulat que tu ne veux ou peux pas souder scratch
de toute façon ce sera relativement encombrant à manipuler Very Happy
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2307
Points : 3081
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Re: Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

Message  GoofyStef Mer 1 Fév 2017 - 17:25

Merci les gars !!! cheers cheers cheers

Donc je vais partir sur de la cornière acier pour le cadre principal, des fers plats qui seront plaqués derrière le treillis métallique (excellente idée Jcl, je vais regarder la différence de coût et de poids par rapport à de la tôle perforée).
En effet, il y aura des retours latéraux pour fermer l'ensemble et assurer le support à l'équerre.
Reste encore à voir si je fais ces retours rigides ou articulés avec des gonds ou des charnières par exemple.
Cet ensemble sera fixé au mur à l'aide de pitons et gonds (reste également à voir comment fixer les gonds sur les retours...) de manière à pouvoir facilement le déplacer pour alimenter le foyer en journée et l'enlever carrément le soir une fois les enfants partis.
Je tenterais bien la soudure mais je n'en ai jamais fait, j'ai récupéré le vieux poste à souder de mon grand-père qui était chaudronnier (il m'aurait fait ce travail dans la matinée lui...) mais j'ai la hantise de faire une connerie...
Je ferais un essai comme conseillé par Guylaume, on verra bien !! Et comme Niaproun indique que les gauchers peuvent y arriver aussi, il faut que je tente ça !! Very Happy Very Happy
Au pire si je vois que la soudure ne prend pas (sans mauvais jeu de mots), je passerai aux rivets ou boulons et écrous.
Sachant que l'ensemble sera peint en noir à l'issue (avec la peinture qui va bien...).

Bon, reste plus qu'à se lancer, bientôt les photos !!!
merci merci merci merci merci
GoofyStef
GoofyStef
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 17
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Re: Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

Message  KY260 Jeu 2 Fév 2017 - 0:25

ma femme est aussi assistante mat, et nous chauffons aussi au bois.
je sais souder les 2, alu comme acier et sans hesitation acier.
sur le chauffage bois, suivant les courants d'airs, tu peux avoir des differences enormes de temperatures, surtout sur les infra rouges et l'alu va se tordre sous l'echauffement.

de plus, les petits monstres ont de la suite dans les idées, souvent pas de limites chez les parents et un truc lourd les dissuade bien plus.

enfin, prendre de l'alu pour le peindre en noir, sans compter les problemes de fissuration de la peinture à cause des temperatures, l'alu se peind plus difficilement que l'acier ou du moins, ça coute plus cher pour l'alu.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Re: Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

Message  GoofyStef Jeu 2 Fév 2017 - 12:51

Voilà qui me conforte donc dans ce choix, ce sera de l'acier.
J'ai solutionné également le soucis de fixation du pare-feu sur le manteau de la cheminée, il n'y a plus qu'à acheter les composants et à se mettre au boulot !! Je ne sais pas encore si ce sera soudé, riveté ou boulonné mais ça va le faire !!

Merci à tous !!
merci
GoofyStef
GoofyStef
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 17
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Re: Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

Message  Ridingfree Sam 4 Fév 2017 - 20:11

Salut,

Il y a aussi une solution plus simple (et plus rapide) que j'avais mise en place dans notre ancien logement équipé d'un insert.

Il suffit de prendre un parc de jeu octogonal en bois pour enfants et n'assembler que 5 côtés sur les 8.
Ensuite, plus qu'à fixer chaque extrémité au mur de part et d'autre de l'insert. C'est léger et amovible facilement.

La limite de ce système, c'est la largeur de l'insert par rapport à celle du parc en fonction de l'espace de sécurité que tu veux ménager...

Voilà l'idée :
Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? 223_large_1388161792_bebe_cheminee

Ça existe même déjà tout fait sur Ebay :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, certes, tu ne pourras pas dire "c'est moi qui l'ai fait", mais c'est rapide et sûr si le travail de Madame en dépend...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Re: Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

Message  GoofyStef Sam 4 Fév 2017 - 20:46

Oui, j'avais envisagé ce type de barrières mais cela occulte trop l'espace disponible entre notre cheminée (relativement large, 137 cm si l'on prend en compte la base) et la table de la cuisine. Donc je dois me rabattre vers un pare-feu ne permettant pas de toucher l'insert (j'avais envisagé de ne mettre que ce type de barrière devant la cheminée mais un enfant peut passer les bras au travers...
Merci de ton avis dans tous les cas, je ne vais pas réaliser ce petit boulot pour le plaisir, j'ai suffisamment de boulot au niveau rénovation pour les deux années à venir...
Merci encore à tous !!
GoofyStef
GoofyStef
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 17
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 49
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ? Empty Re: Création d'un pare-feu pour une grande cheminée : cornières acier ou aluminium ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum