Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ajout de solives entre solives existantes

3 participants

Aller en bas

Ajout de solives entre solives existantes Empty Ajout de solives entre solives existantes

Message  Themog Sam 11 Fév 2017 - 14:53

Bonjour.

Sauf indiquées dimensions en mm.

Je fais appel à vos expériences pour me conseiller sur ce qui suit:

En examinant la section et l'entraxe des solives du plancher de ma mansarde j'ai découvert qu'il était sous dimensionné au regard des abaques de solivage.
En effet les solives qui supportent le plafond en briques plâtrières et le plancher en pin font 60 x 200 x 4020 avec un entraxe de 500.
A 2cm près ça correspond pour une portée de 4000 à un plancher léger avec une charge permanente de 55 kg et occasionnelle de 120 kg au m². En étant puriste il faudrait même passer à une portée de 4500 pour un dépassement de 2cm:      

Plancher léger : Charges 55 + 120 kg/m²
Portées_Entraxe 340 à 360__Entraxe 400 à 420__Entraxe 495 à 515
4000___50 x 200 - 63 x 175_75 x 175 - 63 x 200_63 x 200
4500___63 x 200__________75 x 200__________75 x 225

Le plafond à lui seul pesant déjà 30kg au m² il y a bien sous dimensionnement. C'est d'autant plus curieux que la mansarde a été conçue dés l'origine comme une pièce à part entière: 4020 x 4800 au sol avec deux fenêtres de 700 x 1400. En revanche le plancher ne semble pas souple, même en marchant à plusieurs.

La mansarde va être meublée et ses murs isolés. Je me propose donc de retirer le plancher et les entretoises de poser de nouvelles solives de même dimensions entre les solives existantes, de reposer les entretoises après découpe et de poser un plancher léger. Solivage surdimensionné mais la section pour une portée de 4000 est au minimum de 63 x 200 pour un plancher de type courant; l'ancien solivage supportera le plafond et partiellement le plancher, le nouveau le plancher uniquement.

Trois questions:
1 Les nouvelles solives vont être liées mécaniquement par les entretoises et le plancher aux anciennes datant de 1975 y a-t-il un risque de déformation excessive du au retrait du bois récent pendant son séchage. Je pense notamment à une traction exercée sur le crochetage métallique du plafond?  
2 Je pense poser les nouvelles solives de 4000 dans des sabots fixés aux entraits (100 x 250). 4000 pour des raison de cout et surtout ne pas lier fortement les nouvelles solives aux entraits toujours à cause des problèmes de retrait. Puis-je simplement poser les solives sans les viser ou ne les viser alternativement que d'un coté? J'ai l'impression que les solives existantes sont juste posées sur un tasseau cloué à l'entrait.
3 Dois-je surélever de quelques mm les nouvelles solives pour anticiper le retrait et fixer une bande souple sur les anciennes pour compenser les écarts éventuels?  

Voilà! Toutes remarques et suggestions sont les bienvenues.

Cordialement.
Themog
Themog
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 65
Localisation : Rhônes Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de solives entre solives existantes Empty Re: Ajout de solives entre solives existantes

Message  Ugo Sam 11 Fév 2017 - 15:07

A ma connaissance on considère que le retrait longitudinal est négligeable donc je ne me casserais pas trop la tête.
Pour le retrait transversal il est par contre bien réel, mais il me semble qu'en entreposant tes pièces de bois une ou deux semaines à l'endroit de la pose tu devrais pouvoir considérer qu'il ne bougera plus de façon significative par la suite. Le bois que tu comptes utiliser est-il sec ou tout frais de scierie ? Quelle essence ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de solives entre solives existantes Empty Re: Ajout de solives entre solives existantes

Message  Themog Mar 14 Fév 2017 - 9:14

Hello.

Epicéa seché artificiellement. Pas de problème quand au retrait latéral et peu de retrait longitudinal me rassure car les solives étant posées librement sur le lambourdes certaines plaquent sur l'entrait alors que d'autres reposent seulement sur 1,5 cm.

Les solives de 63x200 semblent avoir disparues définitivement du commerce. On me propose du 75x225. La hauteur passe mais c'est surdimensionné et ça rajoute plus d'une tonne dans le grenier. Je regarde du coté des poutres en I.
Themog
Themog
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 65
Localisation : Rhônes Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de solives entre solives existantes Empty Re: Ajout de solives entre solives existantes

Message  guylaume Mar 14 Fév 2017 - 9:50

Bonjour à tous,

le sujet m'intéresse car je risque d'avoir un peu le même problème dans quelques temps ...

L'ajout de solive de 63 x 175 entre tes solives existantes ne suffirait pas (cela divise tout de même l'entraxe par 2 ...) ?
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de solives entre solives existantes Empty Re: Ajout de solives entre solives existantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum