-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta !

2 participants

Aller en bas

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! Empty J'ai franchi le pas avec une MicroDelta !

Message  Isidore78 Lun 29 Mai 2017 - 16:54

Salut à tous,

Bon ça y est je vais prendre le temps d'apprendre l'impression 3D et la découpe avec une CNC. Premier post dédié à l'imprimante Microdelta Rework de Emotiontech (https://www.reprap-france.com) je précise, je n'ai pas d'actions chez eux mais je suis pour l'instant bien satisfait de cette première relation alors autant parler d'eux.

Après beaucoup d'hésitation sur quelle imprimante 3D acheter (type Delta ou Cartésienne ? kit à monter ou déjà montée ? plus ou moins français, plus ou moins chinois, plus ou moins cher !). Donc j'ai fais des recherches sur les différents sites de ventes (Amazon, e-Bay, rueducommerce et consorts ...) où on trouve de tout à tous les prix.

Le cahier des charges : une machine simple en kit à monter pour comprendre et commencer à m'intéresser à tout ce qui tourne autour du numérique, des moteurs et autres accessoires utiles. Si possible moins de 500 € mais avec une qualité de construction et d'impression la meilleure possible pour ce prix là. J'hésitais entre la Prusa i3 et la MicroDelta, le prix m'a aidé à trancher !

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! 20170516

Donc machine Delta pour le prix et Emotiontech qui fourni une super documentation pour le montage et pour la mise en marche, le tout en français de France. Acheter directement sur leur site plutôt que par un intermédiaire comme Amazon qui les vends aussi (délais plus long d'ailleurs).

La machine (400 € + plateau chauffant 40 € à priori indispensable pour imprimer avec des matériaux différents + écran LCD avec lecteur carte SD 40 € pour imprimer sans connexion à l'ordi en cas de besoin comme plusieurs machines à venir !).

Hormis un retard de livraison (15 jours au lieu de 7 comme prévu, du à un manque de pièces), le colis est bien arrivé, bien emballé et en bon état.


A priori c'est montable en 3h, je pense qu'il faut en avoir monter quelques unes pour faire ce temps  scratch , perso j'ai mis entre 5 et 6h le soir devant la TV (donc pas super attentif non plus !  cheers ).

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! 20170517

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! 20170515

Et là premier problème un des 3 moteurs des axes tourne à l'envers, donc après beaucoup de temps pour comprendre comment, j'ai fait des test avec les différents moteurs et câblage, le problème venait donc d'un câble moteur qui avait des câbles inversés (bleu et rouge !! électricité quand tu nous tient). Ne sachant pas comment refaire ce câblage, j'ai appelé le vendeur, très cordial et à l'écoute du problème, il m'a bien conseillé pour le résoudre (simple, c'est faisable sans couper, ce n'est pas sertit comme je le pensais mais c'est clipsé).

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! 20170518

Par contre, la calibration a été plus compliquée car les microréglages lors de la calibration ne sont pas accessible et avec le test de la feuille, soit elle est trop lâche, soit trop serrée. J'ai d'abord opté pour le trop serré et cela m'a bouché la buse et j'ai perdu beaucoup de temps à tout nettoyé (démontage, chauffage avec un décapeur puis trempage dans l'acétone des pièces concernées).

Remontage et j'ai refait la calibration en allant dans les réglages manuels pour affiner la descente en précision de l'axe z

Et ça y est j'ai enfin pu imprimer la première pièce qui est celle qui maintient la bobine !

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! 20170514

Donc j'ai l'impression que c'est une bonne machine, bien construite avec un vrai service de la part du vendeur, à encourager donc !

Par contre, mon ignorance m'a emmené à ne pas avoir pris suffisamment en compte la capacité d'impression en largeur et une Delta imprime à l'intérieur d'un cercle de 150 mm pour celle là. Petite lapalissade : un cercle N'EST PAS un carré ! et j'ai déjà 2 pièces que je voulais imprimer qui ne passeront pas ! Sic pancoops

Donc prochaine étape, construire une cartésienne de type Prusa i3 avec pour modèle celle-ci http://mon-club-elec.fr/openmakerprusai3/.

Je n'ai pas acheté de kit imprimante chez lui mais je viens de commander la fraiseuse numérique (http://mon-club-elec.fr/openmakermachinepro/) ! Le prochain post sera dédié à l'OMM Pro.

A bientôt,

PS : Si un modérateur passe par ici et peu retourner les deux photos, merci par avance !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! Empty Re: J'ai franchi le pas avec une MicroDelta !

Message  gwez67 Lun 29 Mai 2017 - 20:48

bonsoir , je me demandais ce que ça valait ces machines justement.

pas trop cool la mise à niveau du plateau.

il me semble que la Prusa i3 a des capacités d'impression plus importante.

gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! Empty Re: J'ai franchi le pas avec une MicroDelta !

Message  Isidore78 Lun 29 Mai 2017 - 21:28

gwez67 a écrit:bonsoir , je me demandais ce que ça valait ces machines justement.

pas trop cool la mise à niveau du plateau.

il me semble que la Prusa i3 a des capacités d'impression plus importante.


Je n'ai pas encore imprimé assez de pièces pour dire que c'est de la super machine mais je pars sur un très bon ressenti.

Oui la prusa i3 à une capacité d'impression plus importante sur X et Y mais pas Z. Du coup je vais me servir de celle-ci pour fabriquer une prusa i3.

Si tu hésites tu peux les appeler pour te renseigner et voir la confiance que tu peux leur donner.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! Empty Re: J'ai franchi le pas avec une MicroDelta !

Message  gwez67 Mar 30 Mai 2017 - 8:45

bonjour

Isidore78 a écrit:mais je pars sur un très bon ressenti

tant mieux car des fois au déballage c'est la déception.

pour l'abs, je te conseille de faire un petit caisson où des cloisons car le moindre courant d'air et je peux te dire que sur la pièce ça se voit.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! Empty Re: J'ai franchi le pas avec une MicroDelta !

Message  Isidore78 Mar 30 Mai 2017 - 14:35

gwez67 a écrit:bonjour

Isidore78 a écrit:mais je pars sur un très bon ressenti

tant mieux car des fois au déballage c'est la déception.

pour l'abs, je te conseille de faire un petit caisson où des cloisons car le moindre courant d'air et je peux te dire que sur la pièce ça se voit.

Merci pour le conseil des cloisons, je pensais en faire pour le bruit (même s'il n'est pas énorme, pour écouter la musique en même temps c'est pas top, les ventilateurs notamment sifflent en continue (enfin celui de l'extrudeur qui ne s'arrête jamais une fois la machine en route). Et puis pour l'ABS ils conseillent d'avoir une pièce bien aérée pour les vapeurs toxiques, donc attention aux courant d'air, merci ! cheers

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

J'ai franchi le pas avec une MicroDelta ! Empty Re: J'ai franchi le pas avec une MicroDelta !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum