-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

+3
ebe3
tvtorre
Guilhem
7 participants

Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Mar 16 Juil 2019 - 14:41

Bonjour,

Il y a quelques mois, JoV présentait une petite étagère avec QA coniques, faites main svp! Ça m'a un peu motivé pour mettre à exécution un projet qui me titillait, un bureau dessiné par Ch. Schwartz (oui, celui des établis et des rabots dont on parle ces derniers temps).

Les trucs nouveaux pour moi: les fameuses QA et l'assemblage à tenon rond de fort diamètre (2" dans l'original, que j'ai baissé à 48mm pour coller avec les fraises à encastrer de LeroyPinpin).

Le débit a été préparé et corroyé sur la machine d'un copain. Collage du plateau à plat joint. OK. Maintenant, faut s'attaquer aux traverses.

Je commence par la méthode proposée dans le bouquin de Schwartz: utiliser la traverse usinée comme guide pour scier les parois de la mortaise. Grosso modo, ça donne ça:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2044
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2043

Bon, en fait, je suis pas convaincu par la méthode. C'est peut-être moi qui suis trop bourrin, mais si j'ai pas trop mal réussi le premier trait de scie, les deux autres étaient franchement moyens: tendance à s'élargir aux extrémités, ce qui est l'exact opposé de ce qu'il faudrait! Pour le quatrième je fais au ciseau. C'est pas beaucoup plus long, et c'est vachement plus propre.

D'abord j'ai fait comme pour une rainure classique (côté à 90°),
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2045
Puis j'ai positionné la traverse comme guide pour donner l'angle adéquat. (Oups, pas de photo...)

Vient le plus embêtant: évider le gros de la mortaise. Quelques coups de ciseaux. Puis j'essaye de passer un coup de riflard. Au départ, ça marchait pas trop mal:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2047
Je me demande même pourquoi j'ai jamais vu ce "truc" employé. Sur la seconde mortaise, la réponse ne se fait pas attendre:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2046

Bon, c'est pas grave, c'est que le dessous. Allez, va falloir songer à insérer les traverses...
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Mar 16 Juil 2019 - 14:56

Bon, alors, ça, c'est la première traverse insérée:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2049

Et ça a pas été commode.

Couac: la traverse était légèrement conique! Après avoir corroyé la pièce, on l'avait passé à la scie sous table pour donner l'angle, puis repassé à la dégau avec le guide incliné pour faire propre. Du coup, si l'angle était parfait dans un plan, j'imagine que plus de matière a été enlevé d'un côté que d'un autre à la dégau... j'aurais dû prendre des repères et finir au rabot.

Bon, comme une emm**de n'arrive jamais seule, j'ai un peu loupé mon tracé et la mortaise est trop étroite. Mais pour une fois, les deux problèmes s'annulent: ça m'a donné la marge nécessaire pour donner la même conicité à la mortaise! Quelques coups de rabot (pour accentuer la conicité de la traverse) et quelques coups de ciseaux plus tard (pour élargir une extrémité de la mortaise), je suis tiré d'affaire.

Enfin, il a fallu quand même donner de sacrés coups de maillet! La friction était telle que j'ai volontairement reproduit l'erreur sur la deuxième traverse: une QA conique est plus facile à insérer. Ça reste costaud à insérer sur la fin, mais le plus gros glisse sans problème!

Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  tvtorre Mar 16 Juil 2019 - 16:10

Salut Guilhem,

Chouette et ambitieux projet.
Je ne vais pas en manquer une ligne.
Ton bois, c'est du frêne?

Bonne suite.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  ebe3 Mar 16 Juil 2019 - 21:07

Hello

+1 je regarde dans l'ombre
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  jpm30 Mar 16 Juil 2019 - 21:17

Bonsoir Guilhem,
Beau travail ( ambitieux...)
J'attends la suite.
JP
Tu es où dans le 63?
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  6°sens Mar 16 Juil 2019 - 21:31

ebe3 a écrit:Hello

+1 je regarde dans l'ombre
+1

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Mar 16 Juil 2019 - 22:26

Merci pour les messages!

Alors, ambitieux, je sais pas... c'est vrai qu'au départ je voulais passer à un peu plus compliqué qu'un tabouret à trois pattes. Ben je suis servi!

Pour le bois: a priori, le plateau et les pieds sont en chêne (j'ai toujours un doute parce qu'il y a un peu de châtaigner qui traîne dans le stock). Les traverses sont en hêtre (dans l'idée de les teinter au brou de noix).

Bon, ben maintenant, les pieds. Comme sur le lien du premier post, ils sont de section octogonale et gainés. En principe, deux options: (1) on fait la pente puis on octogonalise, (2) on crée l'octogone puis la pente. Dans le bouquin, c'est l'option 1 en utilisant la scie à ruban et un tour. Comme je n'ai ni l'un ni l'autre, je retiens l'option 2.

Après un peu de traçage, je pose le pied sur des petites cales en V pour casser les arêtes jusqu'au trait de trusquin:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2051
Il y a un peu de contrefil et des petits nœuds: tout le monde est convoqué, du riflard qui arrache jusqu'au #62 tout doux:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2050

Tant que les ( 8 ) faces sont parallèles, j'en profite pour dégrossir le tenon. Sciage des épaulements en mettant un repère sur la scie. Avec 8 traits de coupe, je devrais être assez près du cercle désiré:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2052
Quelques coups de ciseau pour faire sauter le plus gros:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2053
Et on arrive à un truc qui rentre presque dans la mortaise test! Sur le deuxième pied:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2054

Je sais pas trop comment affiner. Je pensais commencer à la râpe et finir avec une longue bande de papier abrasif à frotter. Z'auriez pas d'autres idées miracle?


Ah!, et pour finir, je suis du côté de Clermont!

à plus

PS en relisant le post je m'aperçois que les photos sont vraiment pas top. J'essaierai de faire mieux, promis!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  KOKO 57 Mer 17 Juil 2019 - 19:47

Salut Guilhem et tous.....ça va les photos,y pire ,on voit même que tu as de grands pieds Very Happy ,par contre,c est lequel de bureau scratch ,et chapeau pour le travail manuel,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  JoV Jeu 18 Juil 2019 - 3:17

Salut Guilhem,

Projet sympa!

Des embrèvements de la largeur de ton plateau, c’est une autre paire de manches que sur ma petite étagère. Les réussir propres à la scie n’est pas évident !
Pour les tenons ronds, râpe et lime sont mes outils de prédilection pour l’ajustage.

On attend la suite !
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Jeu 18 Juil 2019 - 10:50

Bonjour,

Merci pour les retours!

D'abord, un autre lien pour visualiser projet.

On en était resté aux tenons dégrossis. Avec un bon tracé au compas à pointe sèche, on peut bien se caler sur le trait avec le ciseau et on arrive à avoir quelque chose de proche du cylindre voulu. Au moment de prendre ma râpe, j'ai pensé à tester le wastringue. Et ça marche du tonnerre! (Pas de photo parce que c'est pas évident de tenir un wastringue et un appareil en même temps... faudrait un pied!)

Sur les deux premiers pieds j'ai fini par trouver un début de méthode: affiner l'extrémité pour pouvoir introduire la mortaise test.
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Dsc_0611
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Dsc_0610
Puis wastringue de haut en bas là où il y a des marques pour calibrer la première moitié du cylindre. Puis wastringue vers le bas pour le reste.

Le dernier centimètre, non atteint par le wastringue, est paré au ciseau. ça fait une jolie fleur:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Dsc_0614
Même si ça ne se verra pas je pare les épaulements. Ça fait plus propre. Et puis j'aime bien parer en bout avec un ciseau bien affûté!
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Dsc_0613
Et tadaaaam!
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Dsc_0612

Maintenant, place aux doutes: la mortaise finale sera faite à la perceuse à colonne. Elle sera donc a priori plus précise que mon machin percé à la volée. Faudrait-il enlever un poil?  Deuxième question idiote: le tout sera collé et fixé avec un coin. Faudrait-il enlever un second poil pour permettre un plus grand écartement? (Intuition: le mieux est l'ennemi du bien; wait and see)
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Jeu 18 Juil 2019 - 11:01

Et on continue avec le gainage des pieds (enfin, si c'est bien le terme).

Mes premières cales étaient trop hautes, ça vibrait trop. Un rapide traçage sur une chute:
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Dsc_0616
En sciant j'ai pensé à laisser de la marge pour la cale arrière, que je peux donc fixer avec un valet.
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Dsc_0615

Suivez le guide!
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Dsc_0617
On vérifie la pente.
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Dsc_0618
Et on obtient un joli pied octogonal gainé avec, en prime, de beaux copeaux pour le jardin!
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Dsc_0619
Il reste encore deux pieds à faire. Une fois les quatre terminés, je fignolerai: chanfrein droit ou courbe sur l'épaulement? Un tout petit creux au milieu pour alléger l'ensemble? à voir...
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Jeu 18 Juil 2019 - 11:18

KOKO 57 a écrit:Salut Guilhem et tous.....ça va les photos,y pire ,on voit même que tu as de grands pieds Very Happy ,par contre,c est lequel de bureau scratch ,et chapeau pour le travail manuel,

Oups... et sans parler des chaussettes à carreaux!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  tvtorre Jeu 18 Juil 2019 - 13:12

Sacré beau boulot! Et ça parait tellement simple...
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  KOKO 57 Sam 20 Juil 2019 - 10:50

Salut Guilhem et tous..........bon ben vu que t'es trop fainéant occupé à façonner ton bois tongue ,je te met la photo,bien plus belle qu'un lien Very Happy  

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Staked10

allez vivement la suite,ou toi aussi tu as encore un stage "châteaux de sable " ,vu que c'est la période en ce moment,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Sam 20 Juil 2019 - 11:23

Hé, KOKO 57, tu as déjà posté la photo de mon bureau fini! (on voit même mon établi et mon coffre derrière Wink )

Sans blague: pas de château de sable mais mille trucs à faire. Le quatrième pied attend sagement sur l'établi.

En attendant je reprends la lame de mon #62. À force de l'affûter à main levée, son biseau a une bosse à faire pâlir une baleine et son angle n'est plus vraiment faible!


Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Dim 21 Juil 2019 - 21:14

Salut,

L'objectif du jour était de ne pas passer plus de temps sur le 4e pied que tvtorre sur ses 4 pieds... pari tenu! Je n'ai mis un peu moins d'une heure pour le quatrième (octogonalisation, tenon, gainage, finition). Pourtant y avait pas mal de contrefil: avec le gros riflard en mode j'arrache-tout, c'était pas beau à voir! Je fais jamais vraiment gaffe au temps passé à l'atelier, mais il m'a fallu pas mal de temps avent de choper le coup.

J'avais commencé la mise à longueur finale du plateau et des traverses... avant de me souvenir que le copain qui me prête sa perceuse à colonne a aussi une scie plongeante!

À plus
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  tvtorre Dim 21 Juil 2019 - 21:26

Guilhem a écrit:L'objectif du jour était de ne pas passer plus de temps sur le 4e pied que tvtorre sur ses 4 pieds... pari tenu!

Salut Guilhem,

Mon avis est que tu dois mettre la barre bien plus haute.
N'oublie que moi je triche (SAR) et qu'en plus mes pieds ne font que 18cm de long!
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Dim 21 Juil 2019 - 21:39

tvtorre a écrit:
Guilhem a écrit:L'objectif du jour était de ne pas passer plus de temps sur le 4e pied que tvtorre sur ses 4 pieds... pari tenu!

Salut Guilhem,

Mon avis est que tu dois mettre la barre bien plus haute.

Mes petits bras ne sont pas du même avis!

tvtorre a écrit:
N'oublie que moi je triche (SAR) et qu'en plus mes pieds ne font que 18cm de long!

De ma haute expérience de 4 pieds gainés, tu as triché au bon endroit: le seul truc un peu pénible ou longuet dans le processus, c'est de créer la pente. À grands coups de riflard pour pas y passer la nuit, mais avec de l'arrachement et les bras qui ramollissent (je m'y prends peut-être mal?) Le reste, c'est du rabot comme on l'aime: tout doux, qui mange ce qu'il faut juste avant d'atterrir sur la cote...
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  jpm30 Dim 21 Juil 2019 - 22:18

Salut,
Toujours joli travail 🤓
Les bras á 32 ans qui molissent...tu verras á 70!!!
Je t'admire de faire tout à la main...
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Lun 22 Juil 2019 - 8:13

Salut
jpm30 a écrit:Salut,
Toujours joli travail  🤓
Merci! Il y a quelques ratés, je ferai le point lors du brainstorming "flipot or not flipot?"

jpm30 a écrit:
Les bras á 32 ans qui molissent...tu verras á 70!!!
Je t'admire de faire tout à la main...
Jean-Paul
D'ici là, j'espère bien trouver la place et les sous pour une belle dégau-rabot et une SAR! En attendant, j'économise sur la salle de sport Very Happy
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Jeu 25 Juil 2019 - 21:20

Bonsoir tous,

Bon, pour faire court, le plateau a désormais des pieds Smile
Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Img_2055

Le perçage des mortaises a pas été aussi simple que ce que je croyais. Traçage (repérage des trous et de l'angle de "visée") ok. Réglage du plateau de la PAC pour l'angle complémentaire (16°), déjà, faut faire un peu plus gaffe. Et puis il faut percer droit un diamètre de 48mm... En fait, à cause de l'angle, les fraises rentraient légèrement à l'intérieur et du coup se mettaient à vibrer.

Pour le collage: assemblage à blanc impec. Assemblage nickel. Insertion des coins sans problème. On essuie. Et on se rend compte que le pied a été collé à l'envers What a Face

Bon, j'ai réussi à l'enlever (avec son coin) et tout est rentré dans l'ordre, même si je pense que ça fragilisé le pied...

Pas d'atelier pour quelques temps. Prochaine étape: finition puis tiroir.
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  tvtorre Jeu 25 Juil 2019 - 21:27

Ben dis donc, t'as du avoir une petite suée lors du collage...
En tout cas, c'est fidèle à l'originale. Ça rend très bien.

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  6°sens Jeu 25 Juil 2019 - 22:35

tvtorre a écrit:En tout cas, c'est fidèle à l'originale. Ça rend très bien.
+1

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Guilhem Ven 26 Juil 2019 - 7:55

tvtorre a écrit:Ben dis donc, t'as du avoir une petite suée lors du collage...


C'est peu de le dire!

tvtorre a écrit:
En tout cas, c'est fidèle à l'originale. Ça rend très bien.

Au moment du traçage les angles paraissaient vraiment aigus et les pieds trop rentrés vers l'intérieur (15cm du bord). On était à deux doigts de refaire des calculs, mais (1) je pige rien à la trigo, (2) je m'efforce, dans mes derniers travaux, de suivre le plus possible les plans prévus, je trouve ça formateur. Finalement, c'est bien ce qu'il fallait. Ça a l'air très stable et solide, malgré l'épaisseur faible du plateau.

Content du rendu. Ça commence à ressembler à un bureau! il faudra quand même ruser pour quelques défauts (jour à l'extrémité d'une traverses, défauts du plateau à gommer avec la finition etc.)

Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond Empty Re: Bureau avec rainure en QA et pieds gainés avec tenon rond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum