-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

+6
Jean-Pierre
rastalaly
Flubox
zapetou
diomedea
damien58
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  damien58 Mer 16 Nov 2011 - 11:18

Bonjour à tous,

Petite question aux électriciens !
Je rénove actuellement l'alimentation électrique de mon atelier (j'en parle ici). J'ai presque fini et j'en suis au raccordement.
Voilà la question : Pouvez-vous m'en dire plus sur ce disjoncteur et la manière dont je peux me servir des phases non reliées pour faire d'autres branchements ?

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Snb17318

Un gros plan

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Snb17319

Le détail des branchements :

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Snb17320

Petite précision, je souhaite alimenter mon atelier en 220v et alimenter par deux circuits séparés : le circuit prise et l'éclairage.

Merci d'avance pour votre aide,

Amitié, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  diomedea Mer 16 Nov 2011 - 12:01

Bonjour Damien,
A ce que je vois, tu arrive en trois phase 380V et le neutre et tu ressorts entre une phase et le neutre donc en mono 220V . Si tu te branche sur les deux sorties restantes, tu aura du monophasé 380V...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  damien58 Mer 16 Nov 2011 - 13:58

Bonjour Jean-Paul,

Si je comprends bien, pas moyen d'avoir une autre sortie en 220 monophasé ?
Ce disjoncteur (installé par le précédent proprio) n'est donc pas adapté à l'usage que je veux en faire ! Je vais réfléchir à une autre solution.

Amitié, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  diomedea Mer 16 Nov 2011 - 18:23

Si, mais il faut que tu te pique entre le neutre et une autre phase, l'idéal étant d'équilibrer les trois phases.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  damien58 Mer 16 Nov 2011 - 18:41

Bonsoir Jean-Paul,

Peux-tu expliciter ta réponse, stp ? J'ai compris que je peux raccorder mes 2 neutres sur la même borne et une phase à chaque connexion. Est-ce correct ?

Amitié, Damien.


Dernière édition par damien58 le Mer 16 Nov 2011 - 19:49, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  zapetou Mer 16 Nov 2011 - 19:28

oui
dans l'état actuel en amont du disjoncteur, au dessus coté alim tu arrive avec un neutre et trois phases
Et tu ressort dessous avec un neutre et une phase!

Soit:
tu ressort ton neutre que tu envoie sur un bornier, du quel tu pourra raccordé les neutres, et tu ressort avec une phase sur chaque sortie, attention de pas ce mélanger les pinceaux!

Pourquoi mettre une borne pour les neutres? il n'ai pas recommander de raccorder sur une borne de disjoncteur plus de deux fils

et tu aura donc, comme câblage de t'es circuits: un fil qui ira sur le bornier (pour le neutre) et l'autre fil du circuit sur une des sorties du disjoncteur, tu peu faire ça trois fois, pour avoir trois circuit monophasé

zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  damien58 Mer 16 Nov 2011 - 20:01

Bonsoir Zapetou,

Merci pour ta réponse. C'est clair pour moi ! Je pense suivre tes conseils.

Amitié, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  diomedea Mer 16 Nov 2011 - 20:05

C'est simple, entre le neutre et n'importe quelle phase tu as 220V, et entre chaque phase 380V. Le neutre est ce que j'appel le point étoile:
Petit schéma:
Voici le stator d'un alternateur très simplifié
Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Cablag10
Cette machine fourni 3X380V, mais la tension dans chaque enroulement est de seulement 220V (U/√3) Ton neutre étant aux centre des trois enroulements (le point étoile) tu as bien 220V entre phase et neutre!...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  damien58 Mer 16 Nov 2011 - 20:11

Bonsoir Diomedea,

Merci pour le schéma qui illustre bien la réponse.

Amitié, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Flubox Mer 16 Nov 2011 - 22:44

J'ai mieux,

qu'alimente ton câble (230V) qui sort en aval de ton disjoncteur TRI ?

Il suffit d'un disjoncteur divisionnaire P + n : où tu connecte une de tes 3 phases + neutre en amont - calibré à l'intensité de ta ligne inconnue - puis tu te ponte sur celui là avec ta P et ton n pour alimenter un 20A pour tes 8 prises et un 10A pour tes 5 éclairages.

Si t'a des question n'hésite pas.

Ça te fait changer - acheter du matos, mais la sécu n'a pas de prix... pense aussi à un INTER DIFF 30mA Wink Wink

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  damien58 Jeu 17 Nov 2011 - 9:46

Merci à tous pour vos réponse,

Tous vos avis me font réfléchir. Je pense changer d'idée.

Voilà comment était l'installation à l'origine :
- une vielle ligne (isolation en tissu !) qui venait de la maison vers l'atelier avec tout branché dessus : prises et éclairage. Impossible de continuer dans ces conditions !

-1ère tranche des travaux l'été dernier, j'ai installé un tableau électrique à l'atelier avec différentiel et deux circuits avec inter : prises et éclairage. Malheureusement toujours branché sur cette vielle ligne.

-2ème tranche des travaux pendant les dernières vacances de Toussaint, tranché et passage de 2 nouveaux câbles en 3*6mm².

Voici ma nouvelle hypothèse : pas de tableau électrique à l'atelier. Un tableau annexe dédié à côté du tableau principal dans la maison, avec le différentiel et un inter par ligne : 2 pour les prises en 6² et 1 pour l'éclairage sur l'ancienne ligne.
Qu'en pensez-vous ?

Amitié, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  rastalaly Jeu 17 Nov 2011 - 10:23

Bonjour,

Je pense que le second tableau doit être au plus près de son utilisation! si ça déclenche; il te faudra sortir pour voir ce qui cloche et réarmer scratch à la maison il y a deux étage et s'est assez galère!
Maintenant tu peut me dire que si l’installation est nickel, il n'y a pas de raison que ça déclenche siffle
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  diomedea Jeu 17 Nov 2011 - 10:41

Du 6² pour les prises ça me parait beaucoup! La norme pour les prises 16A est plutôt de 2,5²...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  damien58 Jeu 17 Nov 2011 - 10:57

Bonjour Jean-Paul,

Effectivement, 6² c'est beaucoup pour un circuit de prises ! Au départ, je pensais passer un seul câble 6² pour supporter toute l’alimentation de l'atelier (2 circuits prises et 1 pour l’éclairage). Comme j'ai été obligé de changer (raccourcir) le tracé de la tranché entre l'achat du câble et les travaux, j'avais suffisamment de 6² pour passer 2 câbles dans la gaine. Du coup, ça change la donne pour le raccordement, toutes les lignes sont indépendantes du compteur principal à l'atelier ! C'est pourquoi je dois revoir l'organisation que j'avais prévue.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Jean-Pierre Jeu 17 Nov 2011 - 13:50

Bonjour Damien,

Un petit conseil, si l'alimentation de ta maison est en 380 V, tu as intérêt à garder la distribution des 3 phases + neutre le plus longtemps ou le plus loin dans ton installation pour pouvoir équilibrer au mieux celle-ci et passer avec l'abonnement EDF que tu as (généralement faible par phase 10 A ou 15 A / 2000 w ou 3000 w ). L'idéal est qu'au niveau de ton atelier tes trois plus grosses machines ou chauffage soient branchés chacun sur une phase + neutre protégé par un disjoncteur (cf solution de FOLIXIMA).
Si tu ne tires qu'une phase+neutre pour ton atelier tu seras limité par l'abonnement EDF par phase (2000w ou 3000 w en gros) et encore à condition de tout éteindre ou presque dans le reste de la maison.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Jean-Pierre Jeu 17 Nov 2011 - 14:07

oups !

Petite erreur je voulais parler de FLUBOX et de non de FOLIXIMA.

Encore un petit conseil, pensez à dénuder suffisamment vos câbles (la première enveloppe ou enveloppe noire ou grise) pour faire les branchements, cela évite d'avoir des tensions (tiraillements) sur les connexions.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Flubox Jeu 17 Nov 2011 - 18:54

Flubox a écrit:

qu'alimente ton câble (230V) qui sort en aval de ton disjoncteur TRI ????

Il suffit d'un disjoncteur divisionnaire P + n : où tu connecte une de tes 3 phases + neutre en amont - calibré à l'intensité de ta ligne inconnue - puis tu te ponte sur celui là avec ta P et ton n pour alimenter un 20A pour tes 8 prises et un 10A pour tes 5 éclairages.

Si t'a des question n'hésite pas.

Ça te fait changer - acheter du matos, mais la sécu n'a pas de prix... pense aussi à un INTER DIFF 30mA Wink Wink

A priori je n'ai pas été clair, Damien ?

> Tu envoie ton 6² connecté en aval de ton (NOUVEAU - virement du tri actuel) disjoncteur calibré en fonction de ton besoin (à voir) jusqu'à l'atelier où tu va connecter ton 6² à un INTER DIFF 40A 30mA, d'où tu te ponte pour alimenter 20A et 10A, c'est pas compliqué pas besoin de ce casser la tête ! Smile


Dernière édition par Flubox le Jeu 17 Nov 2011 - 20:38, édité 1 fois

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  diomedea Jeu 17 Nov 2011 - 20:03

Bonsoir à tous,
Bonsoir Flub'
Flubox a écrit:A priori je n'ai pas été clair...
J'avoue que parfois... scratch

La par exemple!
Flubox a écrit:NOUVEAU - virement du tric actuel
Tu devrais utiliser des termes compris par le plus grand nombre, et si possible éviter les diminutifs... Je comprend que tout soit clair dans ta tête, mais pense un peu à la notre! :winking2:
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Flubox Jeu 17 Nov 2011 - 20:36

Salut J-P,

ouais pas de soucis, j'avoue, mais il faut me le dire car je m'en rend pas compte. Smile


Par ceci, je voulais dire : qu'il faut retirer le disjoncteur actuel triphasé (d'aucune utilité/dangereux) pour mettre, à la place un MONOPHASÉ "classique" calibré en fonction des besoins, lesquels qui restent à déterminer.

Il faut que tu me dise tes besoins de puissance à l'atelier et qu'on gère ça ensemble.
Qu'alimente tes fils PHASE + Neutre (230V) en sortie de ton disjoncteur ici :

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Snb17318

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 30
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty comment raccorder l'alimentation électrique de mon atelier

Message  Invité Jeu 17 Nov 2011 - 21:12

Bonsoir
Flubox
je n'ai mème pas eu le temps de te reprendre sur la tric que j'ai été devancé mais tu ne perds rien!
ta reprise d'explication est là, explicite et comprehensible et en plus tu pose la question primordiale de base à savoir qu'est ce qui va etre alimenté afin de déterminer la puissance nécessaire pourquoi n'as-tu pas commencé par là ?
quand à la section du cable pensé à la longueur de la ligne d'alimentation (disjonteur maison/disjoncteur atelier)

à+Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Jean-Pierre Jeu 17 Nov 2011 - 21:19

Excusez-moi mais j'insiste sur le fait d'équilibrer au maximum les phases le plus longtemps possible.
D'accord avec Flubox pour virer ce disjoncteur actuel mais à remplacer par exemple par trois disjoncteurs mono 20A si possible différentiels (un par phase et avec le neutre ponté entre ces disjoncteurs) et un disjoncteur 10 A (éclairage ) pris en parallèle sur la phase la moins chargée et le neutre commun à tous ces disjoncteurs, le tout dans un coffret 13 modules pour avoir de la place en réserve.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Fred Jeu 17 Nov 2011 - 21:20

Bonsoir,

Voici ma proposition en dessin, ça rejoint un peu ce qui a été dit par Zapetou et Fluxbox.
Ton atelier (et surtout toi) est protégé par un 30mA et tes lignes en 6mm², le sont par les disjonteurs 20A et 10A en cas de surcharge (ils sauterons avant que tes 6mm² fondent). Autre point, ton 30mA de ton atelier doit être dimensioné en fonction du nombre de circuits en dessous.
Si tu estimes que :
- tu peux comsommé en simultané 1000W d'éclairage + 6000 W de prises = 7000 W => 7000/220 = 32 A => différentiel 30 mA en 40A
- tu peux comsommé en simultané 200W d'éclairage + 3500 W de prises = 3700 W => 3700/220 = 17 A => différentiel 30 mA en 20A

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Cablag10

Voila en espérant avoir éclairci un peu ton problème.
Bonne soirée.
Fred.
Fred
Fred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 130
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Fred Jeu 17 Nov 2011 - 21:31

Beaucoup de réponse en même temps ! drunken

Je ne vois pas l'intéret de viré le disjoncteur tri, cela va lui faire un surcoût, d'autant que le reste du câblage de la maison va resté en Tri.

Pour equilibrer les phases comme dit Jean-Pierre, tu doit vérifier le câblage de la maison, et branché ton atelier sur la moins chargé. Peut-être qu'un petit photo de ton tableau électrique de ta maison est possible ?

Fred.
Fred
Fred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 130
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Jean-Pierre Jeu 17 Nov 2011 - 21:42

Fred, ton schéma est explicite mais si on se branche que sur une phase on sera limité par la puissance souscrite par phase, 20 A à mon avis ce qui nous laisse une puissance disponible de 4000 W environ maximum pour toute la maison et qui tombera à 2000W des qu'on branchera le moindre appareil énergivore (four, machines) qui serait raccordé sur la même phase que l'atelier.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Fred Jeu 17 Nov 2011 - 21:54

Jean-Pierre, j'ai loupé sans doute quelques choses ! 🤡

Si il a un abonnement tri en 20A, il dispose de 4500 W par phase. Si la maison est principalement câblé sur deux phases, il prend la troisieme pour l'atelier ? J'ai dis une bétise ?
Fred
Fred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 130
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ? Empty Re: Comment raccorder l'alimentation de mon atelier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum