Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

modélisation paramétrique sous Openscad

+2
meles
nono30
6 participants

Aller en bas

Etes vous intéresser par un sujet d'initiation à Openscad

modélisation paramétrique sous Openscad I_vote_lcap100%modélisation paramétrique sous Openscad I_vote_rcap 100% 
[ 7 ]
modélisation paramétrique sous Openscad I_vote_lcap0%modélisation paramétrique sous Openscad I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

modélisation paramétrique sous Openscad Empty modélisation paramétrique sous Openscad

Message  nono30 Dim 3 Sep 2017 - 11:39

bonjour les métabricoleux, la modélisation est aujourd'hui une discipline essentielle de l'usinage et il existe plusieurs approches pour modéliser une pièce.

Tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec la modélisation via une tablette graphique (Maya) où avec les arbres de construction (Freecad). Bien qu'utilisant pour mon boulot ces solutions, j'en utilise aussi une autre depuis 2010, c'est la modélisation par langage de programmation.

Dit comme ça, on se dit tout de suite aie la prise de tête mais non mais non rassurez vous  Very Happy

Je parle d' Openscad

en fait ça n'est pas plus compliqué que de manipuler du Gcode.

c'est une autre logique mais qui peut convenir parfaitement à ceux qui ont du mal avec certains modeleurs graphiques.

L'autre intérêt d'Openscad c'est de faire du paramétrique (tout comme on peut le faire en Gcode). Un fichier paramétrique est un modèle 3D à géométrie variable, constitué uniquement de combinaisons de volumes simples, exprimées sous forme géométrique (modélisation CSG). Cela permet de personnaliser là pièce.

On peut ainsi imprimer un prototype, vérifier en réelle sa mise en place dans un ensemble puis le modifier facilement et enfin usiner sur un cnc la pièce définitive.


Donc je me disais que peut être, des métabricoleux souhaiteraient un sujet d'initiation avec des exemples concrets en pas à pas.

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me dire ce que vous attendez d'un tel sujet.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  nono30 Dim 3 Sep 2017 - 11:54

quelques exemples montrant les immenses possibilités de ce modeleur  Very Happy

modélisation paramétrique sous Openscad Gopro-10

modélisation paramétrique sous Openscad Assemb11

modélisation paramétrique sous Openscad Contre10



nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  nono30 Mar 17 Oct 2017 - 16:13

bonjour, devant l'enthousiasme général, je laisse tomber les tutos pour l'instant mais reste à disposition pour aider.

je ferais quand même 1 où 2 sujets qui permettront à ceux qui méconnaissent, la puissance et la simplicité de ce modeleur Very Happy  et qui déclencheront qui sait ... des vocations
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  meles Mar 17 Oct 2017 - 19:58

Salut nono, j'ai bien sur installé Openscad sur ma bécane, mais, pfff , un langage de plus a apprendre !
Au moins, FreeCAD se code en python (que je connais déjà).

et pour les truc rapide, sketchup tourne sous wine, et pour les formes organiques, il y a blender.

Mais , je concède volontiers que pour faire des formes simples pour une imprimante 3D, ça doit etre vraiment efficace.

Bref, c'est pas simple !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  nono30 Mar 17 Oct 2017 - 20:17

bonsoir Meles, c'est vrai que tout ceci n'est pas simple car on a nos habitudes et chacun se sent plus à l'aise avec tel logiciel où tel autre néanmoins certains logiciels se complètent comme justement Freecad et openscad surtout qu'on est assez proche du python et il existe même une passerelle entre python et langage openscad, c'est Solid Python et puis on peut intégré directement du code openscad dans freecad puisqu'il y a un atelier. N'oublions pas que les 2 programmes ont le même noyau géométrique.

meles a écrit:Mais , je concède volontiers que pour faire des formes simples pour une imprimante 3D, ça doit etre vraiment efficace
tu as raison néanmoins on arrive aussi à faire des choses très complexes sans pour autant pouvoir rivaliser pour les formes organiques avec un Blender.

pour les sujets que j'envisage de faire, j'essaierais dans un premier temps de montrer ce que peux apporter Openscad en complément d'autres logiciels sans que l'on soit obligé d'apprendre un langage qui est comme tu le soulignes un obstacle important j'en ai conscience Wink
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  diomedea Mar 17 Oct 2017 - 20:24

Bonsoir,
nono30 a écrit:bonsoir Meles, c'est vrai que tout ceci n'est pas simple car on a nos habitudes et chacun se sent plus à l'aise avec tel logiciel où tel autre néanmoins certains logiciels se complètent comme justement Freecad et openscad surtout qu'on est assez proche du python et il existe même une passerelle entre python et langage openscad, c'est Solid Python et puis on peut intégré directement du code openscad dans freecad puisqu'il y a un atelier. N'oublions pas que les 2 programmes ont le même noyau géométrique.
Là tu vois, j'ai déjà lâché... Les langues étrangères c'est vraiment pas mon truc! lol!
L'apprentissage sur mon logiciel de modélisation à vraiment été trop long pour que j'ai envie d'en essayer un autre!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  nono30 Mar 17 Oct 2017 - 20:31

@ diomeda je te promets un exemple où tu auras juste une ligne de code à taper, c'est tout, le reste il faudra juste que tu le dessines Rolling Eyes
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  nono30 Mer 8 Nov 2017 - 21:31

bonsoir,

pour ceux qui voudrait s'y coller voilà déjà un bon aperçu sous forme de tutos en Français



il y en a 8
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  gwez67 Ven 10 Nov 2017 - 7:48

bonjour, je vais regarder ça.

il y a ce blog que je trouve bien clair http://reprapide.francois-delegue.fr/pages/tutoriel-openscad-introduction.html

au passage je te signale qu'on ne peut pas voter pour ton sondage car je suis intéressé mais je ne peux pas voter Embarassed
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  nono30 Ven 10 Nov 2017 - 8:27

bonjour gwez;

je connais ce blog et je le trouve aussi très bien fait.

pour le vote, je ne savais pas, je vais voir ce pb avec un administrateur, merci de l'avoir signalé
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  meles Ven 10 Nov 2017 - 19:24

La sondage était valable 30 jours, lors de la publication du message. Il faut aller changer la durée pour que ça remarche.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  dh42 Ven 10 Nov 2017 - 21:37

meles a écrit:La sondage était valable 30 jours, lors de la publication du message. Il faut aller changer la durée pour que ça remarche.

Salut,

Fait, sondage mis en durée illimitée ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  nono30 Ven 10 Nov 2017 - 22:50

merci à tous les 2 cheers
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  Dodji Sam 24 Mar 2018 - 11:51

Bonjour,
Vieux sondage toujours ouvert, donc j'en profite pour dire oui !
J'ai à peine touché OpenScad pour l'instant, juste pour modifier des fichiers avec du texte ou changer la taille de l'objet.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  nono30 Sam 24 Mar 2018 - 12:10

salut Dodji

bon alors je vais commencer à préparer quelque chose là dessus pour essayer de démontrer les immenses possibilités d'Openscad Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  Dodji Sam 24 Mar 2018 - 12:40

Super, dans mon cas ça ne presse pas du tout car j'ai déjà pas mal d'information à lire sur OpenScad.
J'aime bien son principe d'avoir le code de la modélisation. Car j'avoue que pour l'instant sur Tinkerpad, je me prends la tête juste pour 2mm parfois car il faut réussir à orienter l'objet de façon à pouvoir être certain de ce qu'on bouge.
Surtout que j'ai déjà fait de la programmation informatique, ça me rappel ce côté.
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

modélisation paramétrique sous Openscad Empty Re: modélisation paramétrique sous Openscad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum