-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

+54
franck67530
KOKO 57
grosb
Vénète56
sd74
vibram
AZOUZAL
rhic25
aninouchka
chado
sangten
Scorpio
tomailya
FredM
boxcar
yves40160
toutenbois
Michel S
bilou(te)
chris74
jcl
James17
Petros
niaproun
ebe3
minifree
desmo 38
koujo
Ouss
Ynem
planque
plouf
plang
nico4343
romain.56
ledzep
Nayls
SEB
kelval
Haderimouve
mim67
Antoine
Totem
meles
6°sens
nairolf
damien58
Zarkann
dh42
den's
la bricole
diomedea
quentin91800
pili
58 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  pili Jeu 14 Nov 2013 - 18:16

Bonsoir à tous

Minifree

Si tu as la chance d'avoir un dispositif de filetage ! Fonce le chercher..... !!! Ce n'est pas tous les jours que tu trouveras un appareil à fileter Schaublin même à vis mère !
Si par malheur il n'est pas complet, il reste toujours la possibilité de faire ces pièces toi-même, étant donné que je dispose de toutes les pièces pour relever ces cotes !
Par contre, je ne peux rien te dire de plus, car tout le système à fileter est à Fayence y compris mon catalogue de l'époque !
Fais des photos des pièces disponibles et je pourrai déjà te dire ce qu'il manque !

Amitié     Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  pili Lun 30 Déc 2013 - 19:51

Bonsoir à tous

Vous savez depuis longtemps, l'esprit chauvin qui m'anime dès que le nom de Schaublin apparaît !
Hé bien !! je remets cela, j'ai eu l'occasion de voir une annonce !
Et il y avait ... ce que je cherche depuis des années...!!! Un diviseur pour tour 102 !!!!!!!!!!
ça a été vite expédié, je n'ai hésité.. et il est maintenant chez moi, et il y restera bien au chaud !!
Donc, illico, je m'en vais vous le présenter !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020019
le diviseur 102 avec ces 4 disques, un vrai bonheur !!!

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020020
on voit bien la vis sans fin et la roue dentée !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020021
cela tient avec deux vis de M8 2 minutes maxi pour le montage !!! Du Schaublin   quoi...!!!!!

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020022
vivement, une pièce qui me permettra de l'utiliser ....!!!!

Amicalement un passionné de Schaublin     Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  ebe3 Lun 30 Déc 2013 - 20:14

bonjour pierre,

je ne connais pas le domaine de la ferraille peux tu me dire à quoi cala sert,
j'aimerai bien me mettre à transformer le métal c'est pourquoi je parcourt
le forum, merci à toi pour tes explications.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  dh42 Lun 30 Déc 2013 - 21:26

Salut Pierre,

 cheers bonne acquisition ... il était dans cet état ou c'est toi qui l'a "briqué" ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  niaproun Lun 30 Déc 2013 - 21:39

pili a écrit:Bonsoir à tous
Vous savez depuis longtemps, l'esprit chauvin qui m'anime dès que le nom de Schaublin apparaît !
Amicalement un passionné de Schaublin     Pierre

Ave
Un peu Schauvin, quoi ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty pinces ou mandrins?

Message  plouf Lun 30 Déc 2013 - 21:46

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Schaublin 102 (le modèle 102-80) il y a quelque temps. Mais pour toutes sortes de raisons, j'ai dû ronger mon frein durant plusieurs mois avant de pouvoir enfin le faire... tourner. A présent que c'est chose faite, je vais me risquer à poser un paquet de questions que je couve depuis tout ce temps.

En espérant que vous serez indulgent pour le "métallo" complet débutant que je suis...

Pour commencer, je fais remonter ce quote dans le fil dû à l'un des Pierre (alias Planque) où il parle des atouts du Schaublin et notamment des pinces.

planque a écrit:Le jeu de pinces (les chucks en Suisse) confère au 102 une précision inégalée.
Toutefois sur le nez de la poupée on peut monter facilement mandrins 3 - 4 ou 6 chiens (mors)

Est-ce que l'on peut tout faire avec les pinces ou bien vaut-il parfois mieux utiliser un mandrin? J'ai eu la chance d'avoir avec le tour un jeu de pinces W20 assez complet ainsi que deux mandrins, un 3 et un 4 mors.

Est-ce qu'il y a des applications spécifiques à l'un ou à l'autre de ces outils? Ou bien doit-on simplement considérer que chaque fois que la pièce est un cylindre pour le diamètre duquel on a la bonne pince, on s'en sert et qu'à défaut on passe au mandrin à mors?

Je ne parle évidemment ici que de la comparaison entre ces deux outils. Il y a bien sûr des tas d'autres moyens de fixation.

cordialement,

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  dh42 Lun 30 Déc 2013 - 21:57

Salut,

Est-ce qu'il y a des applications spécifiques à l'un ou à l'autre de ces outils? Ou bien doit-on simplement considérer que chaque fois que la pièce est un cylindre pour le diamètre duquel on a la bonne pince, on s'en sert et qu'à défaut on passe au mandrin à mors?

Les pinces s'utilisent sur des pièces "propres", autrement dit usinées ou rectifiées, il ne faut pas monter une barre de métal brut en pince sous peine de les endommager.

L’intérêt des pinces par rapport au mandrin, c'est qu'elles permettent une très bonne concentricité lors de la reprise d'une pièce, avec un mandrin à mors durs, on tourne autour des 2 à 3/100 ieme en général lors d'une reprise en mors, pas mieux.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  pili Lun 30 Déc 2013 - 21:58

Bonsoir Ebe

Ce drôle d'engin va me servir, si j'ai le temps, de réaliser une de ces horloges en bois qui me laisse pantois quand je les regarde !!!
C'est un diviseur à disques qui permet à fabriquer des engrenages ou toutes autres pièces nécessitant un fraisage autre que les 4 faces classiques ! exemple: un hexagone !

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  pili Lun 30 Déc 2013 - 22:05

Bonsoir Niaproun

Bien sùr, que j'en ramène une couche, et un peu gaga de mon matériel.... !!!!

David

Il était dans cet état, quand je l'ai reçu...! Un peu moins de 200 Fr Suisse Une bonne affaire !!!


Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  dh42 Lun 30 Déc 2013 - 22:10

Il était dans cet état, quand je l'ai reçu...! Un peu moins de 200 Fr Suisse Une bonne affaire !!!

Une très bonne affaire !! c'est pas donné ces choses la en générale, qui plus est en qualité Schaublin.

C'est quand même impressionnant la quantité d'accessoires dont dispose cette machine  cheers 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  pili Lun 30 Déc 2013 - 22:12

David

Et j'en ai pas la moitié, il m'en reste encore pas mal à guetter !!!!

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  plouf Lun 30 Déc 2013 - 22:17

Bonsoir,

dh42 a écrit:Les pinces s'utilisent sur des pièces "propres", autrement dit usinées ou rectifiées, il ne faut pas monter une barre de métal brut en pince sous peine de les endommager.

L’intérêt des pinces par rapport au mandrin, c'est qu'elles permettent une très bonne concentricité lors de la reprise d'une pièce

Merci David. C'est très clair pour moi à présent. Je suis d'autant plus content d'avoir et les pinces et les deux mandrins, dans ce cas!

Et je retiens ta recommandation concernant les pièces à ne pas utiliser en pince...

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Félicitations

Message  koujo Lun 30 Déc 2013 - 22:29

Salut Pili,
Bravo pour ton acquisition, bravo pour ta passion pour les tous schaublin, bravo pour tout ce que tu fais. 200 francs Suisse c'est une excellente affaire pour ce genre de matériel, j'habite à 10 kms de la frontière et je vais souvent acheter des outils à Bâle, mais c'est assez cher.
Félicitations pour tout ce que tu réalise.
Koujo
koujo
koujo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 234
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Uffheim

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  dh42 Lun 30 Déc 2013 - 22:32

Salut,

Et je retiens ta recommandation concernant les pièces à ne pas utiliser en pince...

C'est vrai pour toutes les pinces, qu'on les utilise dans la contre-pointe du tour ou sur une broche de tour/fraiseuse.

Par exemple, sur la fraiseuse lorsque je fais du perçage, j'utilise un jeu de forêts qui ne servent jamais sur une perceuse à mandrin 3 mors, donc avec une queue bien propre et sans marques qui risquent de détruire la concentricité de la pince. (les mandrins 3 mors de perceuses à colonne ou portatives laissent des "niaques" sur la queue du forêt, surtout si il a tourné dedans, après il ne sont plus utilisables pour serrage en pince)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  plouf Lun 30 Déc 2013 - 22:48

Salut,

dh42 a écrit:Par exemple, sur la fraiseuse lorsque je fais du perçage, j'utilise un jeu de forêts qui ne servent jamais sur une perceuse à mandrin 3 mors, donc avec une queue bien propre et sans marques qui risquent de détruire la concentricité de la pince.

C'est donc encore plus intéressant pour moi de découvrir ce conseil avant d'avoir utilisé mon premier forêt dans le mandrin ou ma première pince! Voilà déjà une erreur que j'ai la chance de pouvoir éviter grâce à ton partage d'expérience!

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty outils de première nécessité...

Message  plouf Lun 30 Déc 2013 - 23:51

Bonsoir,

Je passe à la question suivante :-)

S'il y avait quelques accessoires importants avec mon tour et notamment un beau porte-outil Multifix, en revanche, il n'y avait pas un seul burin.

Pili avait donné quelques indications sur les tripans et les porte-outils en général. En revanche, je n'ai pas la moindre idée de quels burins les plus courants il faut se procurer. Sans compter les angles d'attaque et les innombrables fonctions il y a aussi des sections très variées, des types de métal à usiner différents, les burins à gauche et ceux à droite, ...

Est-ce qu'il y a un jeu de burins qui serait parfait pour faire ses premiers exercices puis ses premiers petits projets? Les indispensables, en quelque sorte...

cordialement,

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  minifree Mar 31 Déc 2013 - 8:11

Bien joué Pili pour ta nouvelle acquisition.
Nous-autres Schaublinistes sommes tous jaloux de ta collection Wink
Fais nous encore baver... Very Happy

Une question: comment bloques tu la broche en position? (j'ai cru voir un serre joint dans une de tes photos...)

Plouf,
J'ai commencé le tournage mécanique il y à peu de temps également.
Pour commencer, j'ai pu récupérer quelque barreau HSS à tailler à volonté.
J'ai aussi depuis peu récupérer des plaquettes carbure (il faut que j’achète le porte plaquette qui va bien).
Je m'en contente pour le moment.

Les 2-3 fonction de base (de mon point de vue de Bleu):
- Outil à charioter à gauche
- Outil à charioter à droite
- Outil à tronçonner
- Outil à aléser
(oups ça fait déjà 4...)
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  dh42 Mar 31 Déc 2013 - 17:54

Salut,

Il me semble qu'il y avait eu pas mal de discutions sur les outils à acheter pour débuter il y a peu suite à des achats "massifs" de tours  Very Happy ..... mais je ne les retrouve plus, ça doit peut être se trouver dans la présentation d'un tour  scratch ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  pili Mar 31 Déc 2013 - 18:42

Bonsoir à tous

Demain si tout va bien !!! because 2014, je vais vous montrer une partie de mes burins de tour 102 !!¨

Meilleurs Vœux pour 2014

Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Schaublin Etc

Message  Petros Mar 31 Déc 2013 - 19:26

Very Happy C'est bien vrai que quand on possède ce matériel on devient "SCHAUVIN"
Bonne année à tous !
Petros
Petros
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 110
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 87
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  pili Mer 1 Jan 2014 - 19:37

Bonsoir à tous

Pour répondre à l'emploi des burins concernant le tour 102 ! J'ai fait quelques photos des outils de tournage minimum nécessaire pour répondre déjà à pas mal de solutions !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020110
pour un début, c'est pas mal !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020111
le burin à charioter et à chanfreiner, en principe il est de 45°

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020112
le burin à dresser les faces à gauches !

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020113
idem à droite

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020023
ici 3 sortes de burins à tronçonner

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020114
burin intérieur pour trou borgne

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 P1020115
burin intérieur à charioter pour trou débouchant

Pour des débutants, je préconise des portes-burins à plaquettes, cela diminue passablement les difficultés dues aux différents angles de coupes, quitte à s'entrainer plus tard sur des barres en hss !
Il est possible aussi que pour les noms des outils, mon côté petit Suisse ne mentionne pas les mêmes appellations !

La suite demain !!

A+     Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  plouf Mer 1 Jan 2014 - 19:54

Bonsoir,

Merci pour ce premier aperçu, Pierre! Cela va permettre au débutants de s'y retrouver dans les outils fondamentaux en évitant de faire des achats à l'aveuglette...

Est-ce que tu penses que des burins comme ceux-ci pourraient faire l'affaire? http://exmachina-shop.fr//catalog/index.php?cPath=46_112

Je voulais également te demander de quelle section étaient ceux que tu montres sur les photos. On voit sur les sites qui proposent des burins des sections très variées...

cordialement,

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  pili Mer 1 Jan 2014 - 20:04

Bonsoir Plouf

La section de mes outils est des 10x10 et max 12x 12 au maxi, les burins intérieurs ont un diamètre de 8 et 10mm
pour le 102 cela suffit amplement ! Je n'ai pas pu aller sur la page mon ordi refuse ....un virus ...!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  plouf Mer 1 Jan 2014 - 21:15

Bonsoir,

pili a écrit:La section de mes outils est des 10x10 et max 12x 12 au maxi, les burins intérieurs ont un diamètre de  8 et 10mm pour le 102 cela suffit amplement !

Bien, je vais partir sur des burins avec une section de 10 pour commencer.

pili a écrit:Je n'ai pas pu aller sur la page mon ordi refuse ....un virus ...!!!

Bizarre. Ici, pas de souci.

Mais entre-temps, j'ai trouvé le site d'un grossiste, en Belgique. Ce serait encore plus facile pour commander car il y a un revendeur qui travaille avec ce grossiste à dix minutes de chez moi.

http://www.vynckier.biz/fr/sets-de-fraises-et-de-plaquettes/burins-3

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ces produits Optimum?

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  pili Mer 1 Jan 2014 - 21:27

Plouf

Je n'ai pas d'information concernant ces outils, je pense qu'ils sont d'origine chinoise ! Mais rien n'empêche qu'ils remplisses leurs rôle !!  A vérifier !! Les miens sont de fabrication Suisse ! Donc ....Cher !!!!

A+      Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  plouf Mer 1 Jan 2014 - 22:00

Bonsoir,

En attendant avec impatience la suite des explications de Pierre sur les burins, je voudrais ouvrir une parenthèse sur le sens de rotation du moteur.

Les tours Schaublin d'établi (comme ceux de Pierre et, je pense, de Minifree) peuvent fonctionner dans les deux sens de rotation.

Par exemple, dans la fameuse vidéo sur la mise en train d'un tour Schaublin dont on avait parlé il y a quelque temps sur le forum, l'instructeur commence par faire tourner la machine dans le sens horaire (à 2'44").

Malheureusement, le mien (modèle 102-80) ne fonctionne apparemment que dans le sens antihoraire. Est-ce que cela va me pénaliser pour de nombreuses opérations?

cordialement,

- plouf -
plouf
plouf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 312
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tour Schaublin, la Rolls des petits tours ! - Page 6 Empty Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum