Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Diamètre câble électrique courant continu.

+5
verlaine
ramses
ricoud
le pat
pasgt
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Diamètre câble électrique courant continu.

Message  pasgt Mar 26 Sep 2017 - 17:48

J'aurai besoin de votre aide pour déterminer le diamètre d'un câble pour utiliser du courant continu.

Je voudrai utiliser un appareil pour traiter mes ruches, cette appareil fonctionne en 12 v et à une puissance de 150w, donc 12.5 A.

Deux solutions, soit j'achète une batterie pour alimenter cet appareil et que je peux transporter auprès des ruches, soit je branche l'appareil sur la batterie de ma voiture, qui se trouvera à 50 mètres.

Dans ce cas il me faut un câble de 50 m, mais quel diamètre il faut prendre?

J'ai bien peur que ce soit de gros diamètre qui coûterai plus chère qu'un batterie.
pasgt
pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 79
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  le pat Mar 26 Sep 2017 - 18:14

salut

autant acheter une batterie pour mettre a coté des ruches , ça te coûteras moins chere qu'une bobine  de fils de 50m en 2 brins

a coté des ruches , du 2 mm2 suffiras !

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  ricoud Mar 26 Sep 2017 - 20:43

Je sais pas pour 50m... mais pour 10m il faut déjà du 10mm2 pour 12A à 12V...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  pasgt Mar 26 Sep 2017 - 20:44

Oui j imagine qu'il faut beaucoup plus gros en diamètre donc très chère.
pasgt
pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 79
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  ramses Mar 26 Sep 2017 - 22:03

Bonsoir a tous,

une autre solution moins couteuse, moins "compliquee" et plus facile d'utilisation consiste a t'equiper d'un petit onduleur qui branche sur l'alume cigare te sortira du 230V, d'y brancher ta bonne vieille rallonge en 230V pour aller jusqu'a tes ruches et la, de brancher une tite alim 12V pour alimenter ton equipement de traitement des ruches.

Mais, pour le choix de l'onduleur (pur sinus ou pas) et de l'alim 12V il serait interessant que tu nous en dises plus sur ton equipement de traitement en 12V : marque, puissance consommee, info complementaire ou doc technique ou encore plus simplement si une doc de ton matos existe en ligne.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  pasgt Mar 26 Sep 2017 - 22:33

L'appareil consomme 150 w, donc 12.5 A.

Il faut plus qu'un petite alimentation. Le coût du onduleur et de l'alimentation revient trop chère. Une batterie coûte environ 50€.
Je voulais juste savoir si câble coûtait moins chère mais je crois que c'est pas possible.
pasgt
pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 79
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  ramses Mar 26 Sep 2017 - 23:05

bonsoir a tous,

pas sur, faut voir ! mais pour avancer, detailles-nous ton equipement de traitement en 12V : marque, puissance consommee, info complementaire ou doc technique ou encore plus simplement si une doc de ton matos existe en ligne.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  pasgt Mar 26 Sep 2017 - 23:06

C'est une résistance de 150w qui doit être alimentée en 12 V.
pasgt
pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 79
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  verlaine Mer 27 Sep 2017 - 0:15

Bonsoir Very Happy

En cherchant une table de correspondance section/Ampères, je suis tombé sur un site de bateaux de plaisance qui offre une calculatrice en 12v !
Si on choisit 12v 150w 50 mètres 9% de perte, on a une perte de 1,1v et une élévation de température de 2,5 degrés, on trouve une section de 9,5 carré. On trouve pas trop cher sur le bon coin des câbles en 5 x 6mm² , il suffit de doubler les fils Very Happy
En prenant une chute de 14% on se retrouve à 5,5mm² et 10,3v à l'autre bout du câble, ça vaut le coup de faire des essais  cheers

la calculatrice en question
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  pasgt Mer 27 Sep 2017 - 8:38

En utilisant le lien fourni pour le calcul, il faut compter la longueur retour aussi, donc 100m.

Donc pour 9% de chute ça donne un câble de 18mm2 scratch
pasgt
pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 79
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  lamecanique76 Mer 27 Sep 2017 - 9:09

bonjour

la longueur fils en continu c'est aller et retour

perte admissible 5 /100

section du cable 33 mm2

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  bricoleux Mer 27 Sep 2017 - 9:34

pasgt a écrit:L'appareil consomme 150 w, donc 12.5 A.

Il faut plus qu'un petite alimentation.  Le coût du onduleur et de l'alimentation revient trop chère.  Une batterie coûte environ 50€.
Je voulais juste savoir si câble coûtait moins chère mais je crois que c'est pas possible.

bonjour à tous,

sur le bateau de mes dernières vacances, j'avais un transfo 12V => 220V, 150W. je l'avais acheté dans les 35€.
me servait pour recharger les batteries des vélos éléctriques.
la taille au dessus, c'était 250W, environ 70 €.

ce ne serait pas suffisant ?

parce qu'en plus du coût du cable, il y a son poids (densité du CU =~2000).



au prix où est le Cuivre ...


++


Dernière édition par bricoleux le Mer 27 Sep 2017 - 9:57, édité 3 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  verlaine Mer 27 Sep 2017 - 9:37

Bonjour

Bon, il faut aussi que le courant revienne:drunken:
On peut largement augmenter la perte admissible. Le câble peut tiédir sans problème.
Ce n'est pas une installation domestique où l'on risque un incendie quand on fait chauffer les fils sans compter la perte d'énergie.
A 15% de pertes, on revient à 10mm² pour une faible élévation de température et une chute de tension de moins de 2 volts.
En supposant que la feuille de calcul est correcte évidement:D

Par contre il faut prévoir un disjoncteur ou un fusible près de la baterie en cas de problème de CC
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  le pat Mer 27 Sep 2017 - 11:45

salut

ricoud a écrit:Je sais pas pour 50m... mais pour 10m il faut déjà du 10mm2 pour 12A à 12V...
quoi mais ç'est enorme ça What a Face

un petit exemple :
au boulot , ( garage PL ) , je pose souvent des gyro sur les remorques
longueur d'un ensemble routier ( tracteur + remorque ) fait 16 m , sachant qu'un faisceau electrique n'est jamais droit car partant de la cabine pour descendre dans le chassis pour ressortir derriere la cabine  pour aller au cordon 15 plots de la remorque et aller au cul de la remorque , ça fait environ 25m
et ben , pour 2 gyro qui font 75w chacun qui fait 150w les 2 en 24v donc 6A , je branche tout en 1mm2 avec un fusible de 10A si j'en branche 4 , je prend du 2mm2 avec un fusible de 15A
en 30 ans , jamais eu de probleme !

et je parle pas des hayons electriques sur les remorques qui font mini 150A  qui sont branchés avec du 50mm2 ( voir 25mm2 )avec 15 metres de cable et tout ça , c'est pas de la theorie  Very Happy

A+
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  verlaine Mer 27 Sep 2017 - 12:08

Il y a la théorie puis la pratique Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  ramses Mer 27 Sep 2017 - 12:36

Bonjour a tous,
pasgt a écrit:C'est une résistance de 150w qui doit être alimentée en 12 V.

Et bien voila, ta reponse confirme qua ca le fait sans probleme ! Pa besoin d'un onduleur "pur sinus" donc un cout d'environ 30 a 40€ pour du 200W. Et pour ce qui est de l'alim, simplement le chargeur de batterie qu'il te faudra de toute facon posseder si tu voulais recharger la batterie ! => prix final, 30 a 40€ !

Pas besoin d'acheter de batterie, de tringballer la batterie qui pese un ane mort et qui va te trouer les vetements a l'acide, de recharger avant de partir, d'etre limite en duree d'utilisation par une batterie qui ne fera que perdre en capacite avec le temps, de racheter une batterie ds quelques annees, ....

Tu branches l'onduleur ds la prise allume cigare de la voiture (max 20A), tu deroules l'allonge, t'y branches le chargeur et t'as plus qu'a ! En plus, si besoin d'une longue duree d'utilisation, tu laisse tourner la voiture le temps necessaire !

Et tu profites de l'onduleur dans la voiture pour brancher un coussin chauffant les jours de froid et de mal de dos, te faire une tasse de soupe, charger le PC, charger le GSM, brancher les guirlandes de deco a Noel drunken , ...

Voila, ce n'est jamais que mon avis, a toi de voir !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  lamecanique76 Mer 27 Sep 2017 - 13:04

bonjour

j'ai fait une modification il y a 3 ans sur une scie sabre 24 volts 10 ampères

la batterie étant hs

donc départ transfo 24 volts 16 ampères

cordon 2,5 mm2 long 10 mètres aller retour 20 mètres

et bien en utilisation au bout de moins de 5 minutes fils chaud

réduction des fils a 5 mètres aller retour 10 mètres section 6 mm2 depuis plus de souci

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  verlaine Mer 27 Sep 2017 - 13:10

Sauf erreur, certaines voitures fournissent 120W (10 A) sur la prise allume-cigare. Vérifier le fusible avant de brancher un gros consommateur What a Face
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  verlaine Mer 27 Sep 2017 - 13:11

Sinon rapprocher les ruches ! jesors
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  le pat Jeu 28 Sep 2017 - 8:45

salut
lamecanique76 a écrit:bonjour

j'ai fait une modification il y a 3 ans sur une scie sabre 24 volts 10 ampères

la batterie étant hs

donc départ transfo 24 volts 16 ampères

cordon 2,5 mm2  long 10 mètres aller retour 20 mètres

et bien en utilisation au bout de moins de 5 minutes fils chaud

réduction des fils a 5 mètres aller retour 10 mètres section 6 mm2 depuis plus de souci


alors faut m'expliquer pourquoi mon enrouleur qui fait 25m est prevu pour une puissance de 3500w donc 16A a une section de fil de 1.5mm2 .
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  pasgt Jeu 28 Sep 2017 - 8:52

C'est parce que ton enrouleur est "branché" sur le 220V.

Un exemple une ampoule de 60W alimentée en 220 V doit "consommer" environ 0.3A. Une ampoule de 60W alimentée en 12V "consomme" 5A.

Pour une même puissance, le 12V a besoin de plus d'intensité (Ampère), donc section des fils plus importantes.

pasgt
pasgt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 79
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  le pat Jeu 28 Sep 2017 - 9:02

oui mais l'intensité  que se soit 12 ou en 220v est pareil , ta section de fil est la meme
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  Dagda Jeu 28 Sep 2017 - 10:06

P=UI en régime continu.
150W / 12 = 12.5A, là dessus tout le monde est d'accord.

Empiriquement, sur des distances assez courte, on prend grossomerdo 5 à 7 A par mm²
Donc, 2.5mm² serait suffisant sur une distance courte ... sauf que, la chute de tension arrive très vite (U=RI).

Avec 50m de câble et une chute de tension de maximum 5%, on arrive sur du 20mm² pour 150W consommé.
Si la résistance accepte une plage de tension assez large, 10% de pertes peut être jouable et on se retrouve avec du 10mm².

Quoi qu'il en soit il faut prendre en compte la résistivité du câble dans le calcul et clairement, ça peut vite revenir cher en cuivre !
La résistance d'un conducteur s'exprime:
Diamètre câble électrique courant continu. Ba37e75293481c818bed826e0849455f0d15f73c
Rho est la résistivité du conducteur
S la section en m²
L la longueur

Et sinon, un petit générateur ? (groupe électrogène de faible puissance)
Ca peut servir pour autre chose en plus !

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  bob47 Jeu 28 Sep 2017 - 10:25

Bonjour

S’est le principe de transport de l’énergie électrique élévation de la tentions au niveau de la production et la réadapter a l’utilisation.

Dans le cadre de notre discutions
P 150W  / 12V = 12.5A
P 150W / 220V = 0.68A

Donc en élevant la tension au point de départ la puissance à transporter reste la même mais l’intensité baisse
Donc possibilité de diminuer la section de câble et réduit la chute de tension.

Le problème en courant continue et que pour élever la tension il faut utiliser un onduleur et après la rabaisser avec un system genre chargeur de batterie les deux dispositifs sont gourmand en énergie et joue énormément sur le rendement.

Pour moi la solution d’une batterie monter si s’est possible sur un petit chariot reste la meilleur solution.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  bob47 Jeu 28 Sep 2017 - 10:29

Dagda a écrit:P=UI en régime continu.
150W / 12 = 12.5A, là dessus tout le monde est d'accord.

Empiriquement, sur des distances assez courte, on prend grossomerdo 5 à 7 A par mm²
Donc, 2.5mm² serait suffisant sur une distance courte ... sauf que, la chute de tension arrive très vite (U=RI).

Avec 50m de câble et une chute de tension de maximum 5%, on arrive sur du 20mm² pour 150W consommé.
Si la résistance accepte une plage de tension assez large, 10% de pertes peut être jouable et on se retrouve avec du 10mm².

Quoi qu'il en soit il faut prendre en compte la résistivité du câble dans le calcul et clairement, ça peut vite revenir cher en cuivre !
La résistance d'un conducteur s'exprime:
Diamètre câble électrique courant continu. Ba37e75293481c818bed826e0849455f0d15f73c
Rho est la résistivité du conducteur
S la section en m²
L la longueur

Et sinon, un petit générateur ? (groupe électrogène de faible puissance)
Ca peut servir pour autre chose en plus !

D.

+1 tu as fini la deuxième partie de l’exposé. cheers

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câble électrique courant continu. Empty Re: Diamètre câble électrique courant continu.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum