Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

+4
Roland
PasTriste
junkdealer
KOKO 57
8 participants

Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  KOKO 57 Mar 25 Sep 2018 - 20:55

Salut à tous............je crée ce sujet où on pourra aisément continuer à discuter de choses électriques bien spécifiques,histoire de ne pas polluer les sujets dans lesquels on risquerait de trop s'étendre Very Happy study ,comme ce fut le cas dans le sujet du " Patriste Patrice " concernant l'alimentation de ses machines à travers un transfo ,


Dernière édition par KOKO 57 le Mar 25 Sep 2018 - 21:09, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  junkdealer Mar 25 Sep 2018 - 21:01

je vais suivre ce fil ...... jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  KOKO 57 Mar 25 Sep 2018 - 21:07

Salut mon Lapinou,toi t'es un ptit futé,tu veux rester branché drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  PasTriste Mar 25 Sep 2018 - 22:58

Salut les gars,

Je vais suivre aussi car j'ai bien appris aux contacts de Verlaine, de mcop2, Slibo et Koko57 dans mon post sur le raccordement des machines via un transfo. Ce fut instructif et j'ai encore envie d'approfondir mes connaissances.
Au plaisir de vous study
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  Roland Mar 25 Sep 2018 - 23:09

Bonsoir Laurent.
Bonne idée que ce post cheers.
Tiens, histoire de démarrer le post et comme je n'ai pas eu de réponse sur le post de l'éclairage led, je pose la question ici (en fait je profite de ton post SmileSmileSmile):
"""juste par curiosité sur une affirmation qui m'a été faite par un employé d'un grossiste local :
La pose de dalle led n'est pas autorisée sur un plafond en lambris ; la raison invoquée est que la dalle chauffe et que le bois peut brûler.
Certes, je suis d'accord sur le transfo de la dalle qui est chaud mais la dalle reste froide ...
Quel est votre avis là-dessus ? A l'époque, je pensais poser les dalles en affleurement comme sur placo et les transfos dans les hourdis ..."""

Des avis ?
Merci de vos retours.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  momoclic Mer 26 Sep 2018 - 9:33

Salut,
Pour moi ton raisonnement est juste !
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  Roland Mer 26 Sep 2018 - 10:18

momoclic a écrit:Salut,
Pour moi ton raisonnement est juste !

Bonjour.
Ok, merci. Nous sommes donc d'accord, si le transfo ne touche pas le bois, il n'y a aucun risque ...
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  junkdealer Mer 26 Sep 2018 - 15:43

hello

attention au type de led quand meme . . . .
les leds de papy des années 90, oui, elles ne chauffaient pas, mais elles consommaient 30mA max et servaient de témoin, pas d'eclairage, mais une CREE de 5W par exemple, c'est pas pour rien qu'elle est sur une plaque ALU, et si tu la pousses fort, elle ne resiste pas longtemps . . .

c'est pas pour faire moche ou style que ces leds ont des radiateurs alu en ailettes, et la c'est un modele 24V, donc c'est pas "le coté transfo pour abaisser le 220" qui va chauffer vu que c'est 24V direct, ca doit etre cablé bizarre
HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 124

donc la led peut aussi chauffer fort, et cramer si elle n'a pas de quoi dissiper, ca depend du type de LED, pour une CREE, il faut compter en dissipation passive environ 6 cm2/watt de lumière
pis ca commence a tirer des amperes mine de rien, faut pas mettre du fil a coudre pour les alimenter, il me semble jusqu'a 1.5A pour une lampe troche led sous 3v qui traine chez moi

et si y'a un incendie, l'assurance sera la premiere a se réjouir d'une install elec pas conforme  jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  verlaine Mer 26 Sep 2018 - 16:06

Salut Laurent et les amateurs élect-exités Very Happy

Personnellement je n'aime pas les transfos cachés dans les faux-plafonds ou autre.
Pour l' atelier, d'un côté, comme je l'avais expliqué ailleurs, j'ai remplacé une réglette de deux fluos de 1,20 m par trois lampes led avec des douilles E27 pendues à 20cm de câble souple. J'avais choisi des lampes premier prix, couleur très blanche pour tester. (Equivalent 60 w il me semble) Finalement je n'ai mis que deux ampoules car c' était trop lumineux cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  Roland Mer 26 Sep 2018 - 16:09

Hello.
Bon, ma question porte sur les dalles avé transfo, pas sur la fusée Ariane qui décolle à l'allumage Smile.
J'ai posé une dalle led de 40 w et à moins que je sois tombé sur la seule au monde qui ne chauffe pas, je peux te garantir qu'elle est froide, même après une journée d'éclairage. Le transfo par contre, oui il chauffe.
D'où ma question Smile.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  KOKO 57 Mer 26 Sep 2018 - 16:43

Salut à tous...........bon alors les leds ne chauffent pratiquement pas du tout,par contre les transfos oui,d'où l'utilité de ne pas les enfermer dans des endroits confinés et trop petits,sinon ils vont claquer,un gars en avait enfermé un dans une boite plexo sous sa terrasse,parce que à la pluie et humidité,il a claqué 2 fois en 5/7 ,ensuite il l'a mis à l'abri de la pluie mais plus enfermé,

donc dans les hourdis,moi je dis que c'est ok,ensuite il existe des dalles avec le transfo intégré dans la dalle,mettre alors la dalle contre des lambris serait un peu hasardeux,alors décaler la dalle d'un cm ou deux en intercalant des écrous entre la dalle et les lambris,

autre chose,n'utilisez pas vos anciens transfos d'halogènes,ils ne sont pas conçus pour les leds,

pareil ,pour vos spots encastrés,ne les mettez pas en contacts avec des isolants,laine de verre ou roche,mettez des dissipateurs de chaleur ou cloches de protection,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  KOKO 57 Ven 12 Oct 2018 - 0:36

Salut à tous...............bon juste histoire de ne pas trop poluer le sujet de Roberto,et histoire qu'on cause plus détails technique study

@Patrice,alors pour le transfo du Roberto,oui ok,dans l'absolut,on pourrait brancher une lampe sur le 0 et 230 V du primaire,mais en cas de court circuit sur la partie 0/230 V ,ne risquerait on pas de se retrouver avec 380 V sur cette lampe What a Face scratch study

car là,on pourrait dire que notre primaire de ce transfo serait comme un autotransfo,un enroulement coupé en deux parties,ce qui reviendrait à dire,qu'en cas de court circuit dans le secondaire de cet autotransfo,il y aurait bien 380 V au primaire de cet autotransfo, scratch

KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  bob47 Ven 12 Oct 2018 - 10:10

Salut

En cas de court circuit sur le 220V l’ampoule ne risque rien mais le transfo lui vas avoir un de ses enroulement en court circuit et de plus cette enroulent étant ponter par le court circuit le reste de l’enroulement primaire étant alimenter en 380V il vas pas aimer sa.
Donc un enroulement a point milieu alimenter par les points extrêmes en 380V ok mais si C.C. Entre le point milieu cela donne une alimentation 380 sur un enroulement restant 220V


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  KOKO 57 Ven 12 Oct 2018 - 20:09

Salut Bob et tous............c'est bien ce que je disais,en cas de court circuit,ce qui était alimenté en 230 V ,pourrait l'être en 400 V ,donc perso je ne jouerais pas avec le feu en faisant des branchements sauvages de la sorte,il y a assez d'autres solutions plus sécurisantes pour notre ami Roberto,

soit du 230 V avec phase + neutre +terre ,avec inter diff de 30mA en amont,soit on reste avec du 24 V ,encore mieux study

les transfos comme les condos,mal utilisés peuvent faire de sacrés dégâts,donc méfiance study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  nagut Ven 12 Oct 2018 - 20:45

ce fil me plait bien, je vais vous poser une question d'ici peu de temps. (il faut que j'affine un peu ma demande scratch )
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  KOKO 57 Sam 13 Oct 2018 - 0:15

Salut Nagut................vas y,lâches toi pour la question,et saches qu'il n'y a pas de question bête Very Happy ,on se fera un plaisir d'y répondre,si on en est capable What a Face,et dans la mesure de nos possibilités ,de toute façon,si l'un n'a pas la réponse,un autre l'aura surement study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  verlaine Sam 13 Oct 2018 - 11:11

Bonjour

Les court-circuit, c'est facile de s'en protéger
SI on met une lampe à led qui va consommer une dizaine de W/h , il suffit de mettre un fusible rapide de 0,1 à 0,5A directement en sortie du point 220V
D'ailleurs un transformateur doit toujours avoir une protection au primaire et au secondaire correspondant aux caractéristiques du circuit.
Mais bon, dans la pratique , c'est sur qu'il vaut mieux mettre une lampe 24 v au secondaire, le transfo de sécurité portant bien son nom
Parce que c'est pas un court-circuit qui est dangereux mais une fuite du 220 v sur une partie non mise à la terre par exemple... What a Face
On peut aussi remplacer ce transfo par un transfo de sécurité en 2 X 12 v au lieu de 2 X 24 v ;-)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  KOKO 57 Sam 27 Oct 2018 - 10:27

Salut à tous............dernièrement je répondais à Roland,concernant des réglettes leds qu'on avait changé dans une entreprise,en Allemagne,j'ai retrouvé les photos,

les réglettes en question,qui sont installés sur des rails,c'est très rapide à changer,on appuie,ça sort et on remplace,juste à encliquer,par contre,le prix des bins,stratosphérique pour nous les particuliers,
HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170310

on peut mettre autant de réglettes sur un rail de 4m,ou ne mettre qu'une réglette sur deux,des câches en plastiques sont prévus ,juste à clipser entre deux réglettes (une réglette,un câche,une réglette,et ainsi de suite),les rails aussi s'accouplent pour faire des grandes longueurs,et sont accrochés à des câbles métalliques,

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170311

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170312

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170313

conditions de travail un peu spaces  What a Face ,mais sécurisées avec des serre joints  tongue
HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170314


HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170315

ici les mêmes rails et réglettes leds,mais dans une immense halle,dans certaines halles,au fur et à mesure que l'on avance ,à pieds,les lampes s'allument tout seul,puis s'éteignent au bout d'un laps de temps réglable,

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170316

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170317

ici un échafaudage de ouf,les gens continuaient à bosser,il a été installé juste pour qu'on puisse enlever les anciennes lampes,pour les remplacer par des nouvelles,leds ou pas je ne sais plus,par contre,une fois l'échafaudage enlevé,ils peuvent faire descendre les lampes,commandable par tél,ben oui,imaginez vous le coût de la mise en place d'un tel échafaudage,juste pour changer des lampes cassées  What a Face

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170410

nouvelle lampe ronde,avec le moteur au dessus,
HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170411

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE 20170412

voilà quelques explications avec photos,







KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE Empty Re: HISTOIRE de rester AU COURANT dans le DOMAINE ELECTRIQUE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum