Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle

4 participants

Aller en bas

Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle Empty Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle

Message  Netmetrique Jeu 4 Avr 2019 - 10:07

L'installation électrique de ma maison est vraiment incompréhensible voire il me semble dangereuse (fils électriques sous gaine acier), en dépit d'une modernisation effectué je pense il y a une vingtaine d'année. J'ai donc prévu de la refaire complètement en la rationalisant au maximum. Le monde ne pouvant se faire en un jour, j'ai prévu de faire cette rénovation progressivement, en utilisant un conduit verticale de section 800x600 dans lequel est situé un ancien conduit de cheminée inutilisé (j'ai même fait déposé les souches lors de la réfection de la toiture) pour faire les liaisons entre les divers niveaux.

Mais pour cela, il faut que ces câbles traversent mon garage où est situé le tableau primaire. Je pensais le faire dans un chemin de câble métallique fixé au plafond à l'image de ce qu'on fait dans le secteur industriel. Ceci me permettant de faire passer progressivement les câbles au fur et à mesure de l'avancée des travaux (bien sûr en reliant ce chemin de câble à la terre !), et permettant d'éliminer à terme la multitude de fils qui passent en haut des murs dans des tubes PVC voire métallique.

Je n'arrive cependant pas à savoir si ceci est autorisé ou non pour une maison individuelle. Quelqu'un aurait-il des informations fiables à ce niveau ? Par avance, merci.

Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle Empty Re: Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle

Message  hares01 Jeu 4 Avr 2019 - 16:59

Bonjour

Si tu utilise du câble ou du fils sous gaines y'a pas vraiment de soucis

T'as des photos de ton instal actuelle car des fils qui passent dans du tube plastique type tube IRO y'a pas de soucis non plus

Pour le passage dans un tuyau métallique si c'est du câble pas de soucis non plus
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle Empty Re: Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle

Message  KOKO 57 Jeu 4 Avr 2019 - 18:30

Salut Netmetrique..............à mon avis tu n'auras pas de consuel qui passera,donc plus de souplesses possibles,pour ton chemin de câble métallique,ok,mais que des câbles ou des fils dans des gaines,pas de fils seuls,

sinon il y a aussi des goulottes plastiques de section carré ou rectangulaires,fixables au plafond ou murs,elles ont des plastiques mobiles pour maintenir les câbles ou fils,tant que les couvercles ne sont pas mis,

voir un chemin de câbles en osb, study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle Empty Re: Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle

Message  Shitopicker Jeu 4 Avr 2019 - 22:21

Si un chemin de câbles est muni d’un couvercle lors de son installation, il est alors considéré comme une goulotte...
Tôle ou "cablofil" ? Certains fabricants propose une palette de couleurs (Gewiss).
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle Empty Re: Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle

Message  Netmetrique Jeu 4 Avr 2019 - 23:13

Merci à tous pour vos réponses.

hares01 :
Malheureusement ce sont bien des fils qui passent sous gaines métalliques ! Sans compter les boitiers électriques de raccordement qui sont tellement pleins qu'il est impossible de les fermer. Heureusement ce sont des endroits au grenier où je ne vais pas souvent... Et l'expert qui est passé avant que j'achète la maison n'a rien signalé sur le compte rendu. No comment... Il devrait changer de lunettes.

Quand au fil sous gaine PVC dans le garage, le problème c'est qu'il y en a quatre ou cinq les uns au dessus des autres qui font le tour de la pièce. Je trouve plus simple de traverser directement le garage au niveau du plafond, d'autant plus que le chemin de câble assurera la protection mécanique. Cela fera toujours une quinzaine de mètres en moins pour les câbles et limitera conséquemment les chutes de tensions vue qu'on est déjà à moins de 220V parfois le soir en été !

KOKO 57 :
Non, surtout pas des fils mais bien des câbles souples comme je le vois faire dans l'industrie (donc avec double isolement). Sans doute un peu plus cher mais sans conteste un peu plus facile à mettre en œuvre.

Shitopicker :
J'aurai tendance à privilégier un chemin de câble en tôle perforé plutôt que du cablofil pour la protection mécanique (mais je me montre peut-être). Mais cela va surtout dépendre de ce que le particulier que je suis va trouver à un prix raisonnable au Pays Basque, sans être obligé d'en acheté 200m ! Quant à la couleur, ce n'est qu'un garage et très souvent un atelier de menuiserie, alors...
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle Empty Re: Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle

Message  Shitopicker Ven 5 Avr 2019 - 0:02

Il y en a sur le boncoin (on y trouve aussi du Canalis)... pour rappel 1 trou = 25 mm :

exemple de gauche à droite - 100 HB2 (H=50); 75 HB1 (H=25); 50 HB2
Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle Chemin_cables_droit
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle Empty Re: Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle

Message  Netmetrique Ven 5 Avr 2019 - 8:31

Shitopicker a écrit:Il y en a sur le boncoin (on y trouve aussi du Canalis)...

Merci de l'info. Je n'y aurais jamais pensé !
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle Empty Re: Pose de cablage électrique en chemin de cable dans une maison individuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum