-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Support basculant pour entraineur

5 participants

Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Support basculant pour entraineur

Message  escargot Mar 3 Oct 2017 - 12:31

Bonjour,

Suite au sujet d'un des membres (Michel80) du forum traitant d’entraîneur pour toupie, je me suis décidé à me fabriquer un support basculant pour mon entraîneur. Je me suis donc inspiré de celui qu'a fait Michel80 (ici) en utilisant du bois et du métal. Je voulais au départ le faire entièrement en métal mais n'étant pas trop à l'aise avec ce matériau et ne disposant que de toute façon de pas assez de matière, j'ai décidé de faire un pied de support en bois. (Ça m'évite également de faire de vilaines soudures et de devoir ensuite les exposer à la vue de tout le forum).

Le support sera donc composé d'un pied en bois plaqué contre la toupie; fixé au sommet de ce pied des "joues" en métal; posé sur ces joues en métal, un plateau en métal sur lequel sera fixé l’entraîneur. Les joues et le plateau seront articulés à l'aide d'une tige métallique grâce à laquelle le plateau pourra basculer afin d'escamoter l’entraîneur.

Des photos pour que ce soit plus clair:

Le futur pied, un reste de mélèze:
Support basculant pour entraineur P1030913

Le plateau sera tiré d'un IPN qui traînait:
Support basculant pour entraineur P1030910

Après pas mal de découpe et de décapage avec ma petite meuleuse, le plateau fini:
Support basculant pour entraineur P1030912

Les joues seront tirées de cette plaque:
Support basculant pour entraineur P1030911

Après découpe et décapage:
Support basculant pour entraineur P1030914

Les joues ne sont pas encore terminées, il faut que je leur donne le bon profil qui permette au plateau de basculer.

Il faut encore que je perce le plateau au même entraxe que le pied de l’entraîneur. A ce propos pouvez-vous me dire où je peux acheter un foret métal de 13mm de qualité? De même je cherche un pointeau, y en a-t-il des meilleurs que d'autres?

Autre question, comment fixeriez-vous le pied à la toupie? J'aimerais si possible éviter de percer les flancs de la toupie...


Dernière édition par escargot le Mer 4 Oct 2017 - 22:26, édité 1 fois
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  escargot Mar 3 Oct 2017 - 18:40

Bonsoir,

J'ai mis le pied aux dimensions et j'y ai également défoncé l'emplacement des joues:
Support basculant pour entraineur P1030915

J'ai ensuite percé et mis aux formes les deux joues ainsi que le plateau:
Support basculant pour entraineur P1030916

Essai en place avec un serre joint:
Fermé:
Support basculant pour entraineur P1030917
Ouvert:
Support basculant pour entraineur P1030918

Pour l'instant ça fonctionne plutôt comme je le souhaite. Je suis étonné du peu de jeu qu'il y a une fois le plateau asservie avec une tige traversante (tige que l'on voit en place sur la 3ème photo). Le peu de jeu qu'il y a sera largement compensé par les galets de l’entraîneur.

J'ai fait deux autres trous sur les joues afin de les fixer sur le pied à l'aide de tire-fonds, ça ne devrait pas bouger.

Il faut maintenant que je perce le plateau avec le même entraxe que le pied de l’entraîneur. Mais je n'ai pas de foret de 13mm, si quelqu'un à une bonne adresse internet je suis preneur...

De même si quelqu'un a une idée pour fixer le pied sur la toupie autrement qu'en perçant le bati...
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  grosb Mer 4 Oct 2017 - 10:00

Bonjour,

Pour un bon foret de 13mm, tu vas dans un quincaillerie (une vraie pas une GSB..), tu le payeras bien plus cher mais il percera où tu le souhaites...

Pour la fixation du pied sur le chassis, je percerai trois trous sur une ligne verticale et y poserai des écrous à sertir.
Cette fixation doit être rigide, je ne vois pas d'autre solution fiable.

Belle modif avec peu de moyens, bravo.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  escargot Mer 4 Oct 2017 - 21:33

J'ai finalement trouvé un foret ainsi qu'un pointeau pas loin de chez moi.

Pour la fixation, j'ai peut-être une solution qui éviterai de devoir percer: le bas du pied serai fixé avec de bêtes équerres dans l'OSB du sol; le sommet serait fixé à un fer plat qui dans le prolongement viendrait passer entre la tôle du bâti et la table. Elle viendrait ensuite mourir derrière la tôle en lui donnant un angle à 90°. Voici un dessin pour être plus clair:

Support basculant pour entraineur Suppor10

L'avantage c'est que je ne perce pas le bâti, l'inconvénient c'est que j'ai quand même un doute par rapport à la rigidité de l'ensemble, notamment sur le haut du pied où le système décrit ne maintient pas aussi fermement que ce que tu proposes. Je vais essayer ça dans un premier temps puis me rabattrai sur ta solution si le système ne maintient pas suffisamment.

Merci pour les encouragements Wink


Dernière édition par escargot le Mer 4 Oct 2017 - 23:13, édité 2 fois
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  Scorpio Mer 4 Oct 2017 - 22:12

Bonsoir,
tu fais de très belles pièces tout en récup , c'est costaud et très bien réalisé !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  KOKO 57 Mer 4 Oct 2017 - 22:15

Salut Escargot et tous et bienvenu sur MB ,oui j ai cherché ta présentation,point trouvée,dommage,quand à ton projet,te vla bien partis,bonne chance pour la suite,mais pas compris pourquoi tu ne veux pas lui trouer la peau à ta machine,ce n est que de la ferraille drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  escargot Mer 4 Oct 2017 - 22:23

Scorpio a écrit:tu fais de très belles pièces tout en récup , c'est costaud et très bien réalisé !
grosb a écrit:Belle modif avec peu de moyens
J'ai oublié de préciser qu'outre ma meuleuse, j'utilise également une perceuse à colonne, ce qui est quand même bien pratique pour ce genre de réalisation...

KOKO 57 a écrit:...pas compris pourquoi tu ne veux pas lui trouer la peau à ta machine,ce n est que de la ferraille
Je préfère éviter parce-que même si ça n'est pas encore d'actualité, j'ai dans l'idée de la revendre plus tard. Donc, au moins j'y touche au plus elle sera présentable pour un potentiel acheteur! D'autant plus que l’entraîneur ne partira pas avec la toupie...

Pour la présentation j'ai peut-être bien oublié, je me suis inscrit il y a déjà un moment mais ne me reconnecte que depuis peu...
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  escargot Jeu 5 Oct 2017 - 15:06

Bonjour,

Petites avancées: Concernant la fixation du pied, j'ai finalement opté pour percer le bâti: ça va faire plaisir aux mangeurs de limaille qui sévissent sur le forum Wink J'ai pour cela fait trois trous dans les pieds de la toupie. Je ne regrette pas car les trous sont relativement discrets et c'est de plus, je pense, la meilleure façon d'avoir quelque chose de rigide.

Support basculant pour entraineur P1030920

Comme vous pouvez le voir j'ai également percé le plateau afin d'y fixer le pied de l’entraîneur. J'ai aussi fixé les joues à l'aide de tire-fonds:

Support basculant pour entraineur P1030921

Voici les tire-fonds utilisés pour fixer les joues. A côté, en noir, le type de vis utilisé pour maintenir le pied mélèze au pied de la toupie. C'est de la récup et ça reste discret une fois en place.

Support basculant pour entraineur P1030919

Prochaines étapes: ponçage + finition du bois (même si ça reste dans l'atelier il n'y a pas de raison de s’arrêter là) et peinture sur le métal.
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  KOKO 57 Jeu 5 Oct 2017 - 16:36

Salut Escargot et tous........ben voila,tu peux quand tu veux drunken good job
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  escargot Lun 9 Oct 2017 - 21:00

Bonsoir à tous,

J'ai aujourd’hui terminé mon support basculant pour entraîneur: j'ai passé deux couches de peinture noire (qui s'écaille déjà, tant pis...) et j'ai également changé les deux vis traversantes (celle qui permet d'escamoter le support et celle qui permet de maintenir le support lorsque l’entraîneur est sur la table) par des tubes pleins de 12mm: c'est plus costaud et cela enlève le peu de jeu qu'il y avait.
J'ai mis deux goupilles fixes sur le tube pour escamoter et une goupille amovible sur le tube pour maintenir le support:

Support basculant pour entraineur 0110

Support basculant pour entraineur 0210

Celui qui maintient le support possède également un coude pour une meilleure préhension pour son entrée et sa sortie:

Support basculant pour entraineur 0310

Deux photos pour terminer pour le voir opérationnel:

Support basculant pour entraineur 0410

Support basculant pour entraineur 0510

Quelques remarques tout de même:
- Le poids total de l’entraîneur donné est je crois d'environ 70kg, ce qui fait que l'escamoter se fait au prix de quelques efforts. Je pense que si on peut se permettre d'avoir plusieurs toupies, c'est une machine qu'il vaut mieux laisser en fixe. Cela va tout de même plus vite que de le démonter entièrement, l'escamoter ne me prenant pas plus de 30 secondes.
- Avec le poids de l’entraîneur sur le support, l'insertion du tube plein coudé qui maintient le support n'est pas aisée. Un petit coup de massette suffit néanmoins à convaincre le tube d'y rentrer. De même pour le retrait.
- Lorsqu'il est escamoté, l’entraîneur prend appui sur le pied en bois au niveau d'un volant (on le voit sur l'avant-dernière photo), ce n'est pas bien méchant mais il faut bien veiller à accompagner la rotation jusqu'en bas pour ne pas que le volant vienne cogner trop brutalement.

Voilà pour les petits défauts/inconvénients. Ils ne sont d’ailleurs pas trop gênant dans le mesure où je n'aurai à escamoter l’entraîneur qu'assez rarement.

Je suis preneur de vos avis éclairés (ou non)!
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  Scorpio Lun 9 Oct 2017 - 21:42

Bonsoir ,
bien vu ton montage , mais ton entraîneur , c'est déjà une belle pièce , le poids est vraiment important
je ne pensais pas ça si lourd !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  KOKO 57 Lun 9 Oct 2017 - 21:53

Salut Escargot et tous.......très beau boulot cheers ,une question,pourquoi ne pas l avoir fait avec un basculement ou pivotement latéral,de l arrière vers l avant scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  escargot Lun 9 Oct 2017 - 23:24

Scorpio a écrit:le poids est vraiment important
Oui c'est assez lourd, c'est pour cette raison que je pense qu'il vaut mieux le laisser fixe si on en a la possibilité. J'ai d’ailleurs bien sué à faire tous les pointages et essais... maintenant qu'il est en place, je n'y touche plus  cheers

KOKO 57 a écrit:pourquoi ne pas l avoir fait avec un basculement ou pivotement latéral,de l arrière vers l avant
Effectivement, je n'avais pas pensé à le faire basculer en arrière plutôt que sur le côté. Le problème viendrait peut-être du peu de dégagement qu'il y a à l'arrière de la toupie. Je suis sous des voûtes assez basses et la place n'est pas évidente à investir. Ceci dit il me suffit simplement de faire tourner le pied en bois d'un quart de tour pour que le basculement se retrouve vers l'arrière.
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  diomedea Mar 10 Oct 2017 - 7:29

Bonjour,
Sur une combinée j'en vois tout l’intérêt, mais sur une toupie?
Le tourner sur le coté ne suffit pas?
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  escargot Mar 10 Oct 2017 - 8:56

Tout à fait!
Excepté peut-être dans le cas de chantournage de pièces assez volumineuses et tarabiscotées qui nécessitent le maximum d'espace autour de la table. J'avoue n'avoir encore jamais travaillé de telles pièces, mais ce n'est pas pour autant que cela n'arrivera pas un jour  drunken  

C'était également pour moi l'occasion de m'amuser un peu avec de la ferraille Wink
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  KOKO 57 Mar 10 Oct 2017 - 17:24

Salut Escargot et tous......non pas de quart de tour ou je ne sais quoi,je parlais d une potence au dessus de de la toupie fixée à l arrière,sur laquelle est fixé l entraineur,quand tu en as besoin,s il est fixé à droite,tu le prends et tu le ramène tout simplement au dessus de la toupie,comme si tu ouvrais ou fairmais une porte d armoire
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  escargot Mar 10 Oct 2017 - 20:24

Bonsoir,

Je suis pas sûr d'avoir bien compris mais la potence de l’entraîneur peut déjà effectuer ce que tu décris: le bras horizontal peut pivoter à 360° en ayant le bras vertical comme axe central et je peux donc le faire pivoter à l'arrière si je le souhaite. J'ai bien compris ou pas du tout?
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Support basculant pour entraineur Empty Re: Support basculant pour entraineur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum