Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Infilatration d'eau sous fenetres

5 participants

Aller en bas

Infilatration d'eau sous fenetres Empty Infilatration d'eau sous fenetres

Message  f1pzy Dim 26 Nov 2017 - 11:38

Bonjour , je soumet une fois encore un probleme ( decidément la fin de l'année est compliquée...)

En me rendant dans ma,petite résidence secondaire dans les vosges ou je n'était pas allé depuis 6 mois j'ai découvert une infilatration sous une fenêtre:

Infilatration d'eau sous fenetres Img_3110

Je cherche d'ou peu provenir cette infiltration, ne trouvant rien à l'intérieur il est fort probable que cela vienne de l'exterieur car les volets n'ont pas été fermés depuis 6 mois ( l'appartement est en vente et l'agence à trouvé plus pratique de ne rien fermer... scratch )

Les joints entre les tableaux et appuis de fenêtre sont un peu craquelés, mais pas plus qu'il y a 6 mois ou 1 ans... par contre la façade a été rénovée il y a 7 ans et je ne voit pas de joint entre le revetement ( appelé canexel, sorte de lambris recouvert de plastique) et l' appui de fenêtre. Et en plus il n'ya pas de revers d'eau sous l'appuis ou celuis ci a été caché par le nouveau bardage et l'eau qui coule le long de l'appuis de fenêtre du coup, rentre entre le bardage et l'isolant... bref encore une mal façon qui se profil et une bataille d'expert entre assureur....

Comment puis je proceder pour eviter que cela ne s'agrave ? ( silicone entre bardage et appuis de fenêtre ? ) je vais essayer de trouver un humidimetre pour mesurer l'humidité du placo et attendre que cela sèche et refaire. mais comment ? Remplacer le placo ? Ou juste gratter la peinture, remettre un peu d'enduit et repeindre ? Mais il faut d'abord trouver l'origine du mal et traiter

Le logement est en vente je ne désire pas m'engager dans des travaux important ni ds une procédure avec les assurances durant des années. L'idéal serait de trouver un menuisier ou professionnel du bâtiment qui pourrait me donner un avis sur le problème et qui ensuite me,permettrait de me diriger vers la meilleures solution. Car pour le moment je n'ai que des suppositions et pour avoir l'avis d'un expert il me faut déclarer le sinistre...

Photos joints entre la fenêtre et l'appuis et entre la façade et l'appuis:

Infilatration d'eau sous fenetres Img_3111

Infilatration d'eau sous fenetres Img_3112





f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Infilatration d'eau sous fenetres Empty Re: Infilatration d'eau sous fenetres

Message  valoris Dim 26 Nov 2017 - 17:39

Bonjour f1pzy,

Je suis perplexe il semble que le rejet d'eau au niveau de l'appui de fenêtre est absent cela permetrai à l'eau de ruissellement de pénétrer sous l'appui de fenêtre si l'étanchéité est défaillante.
Autre point, le mode de chauffage peut aussi en être la cause. Ce type ce chauffage par convecteur est le moins performant. C'est comme si vous vous chauffiez avec un grille pain, la performance énergétique est nulle. Si en plus l'isolation des murs est constituée de panneau de plâtre avec complexe alvéolaire cartonné, l'isolation est tellement mauvaise que vous avez des ponts thermiques qui se forment au bas des murs et à chaque ouverture. À contrôler aussi la qualité et l'étanchéité du châssis.
Cordialement.
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Infilatration d'eau sous fenetres Empty Re: Infilatration d'eau sous fenetres

Message  f1pzy Dim 26 Nov 2017 - 18:20

valoris a écrit:Bonjour f1pzy,

Je suis perplexe il semble que le rejet d'eau au niveau de l'appui de fenêtre est absent cela permetrai à l'eau de ruissellement de pénétrer sous l'appui de fenêtre si l'étanchéité est défaillante.
Autre point, le mode de chauffage peut aussi en être la cause. Ce type ce chauffage par convecteur est le moins performant. C'est comme si vous vous chauffiez avec un grille pain, la performance énergétique est nulle. Si en plus l'isolation des murs est constituée de panneau de plâtre avec complexe alvéolaire cartonné, l'isolation est tellement mauvaise que vous avez des ponts thermiques qui se forment au bas des murs et à chaque ouverture. À contrôler aussi la qualité et l'étanchéité du châssis.
Cordialement.
Valoris

Merci de vous êtres penché sur mon problème, alors dans l'ordre, il n y a, en effet pas de revers d'eau mais toutes les fenêtres sont ainsi, (c'est une copropriete de 18 logements) du moins tout ceux que j'ai pu controler cet après midi. A la place, le profilé de l'appui de fenêtre est biaisé pour la partie qui retrourne vers le mur.

J'en convient que mes grilles pain ne sont guerres performants mais ce logement n'est occupé que 3 à 5 semaines dans l'année, le reste du temsp il est vide, les radiateurs sont en hors gel c'était prévu de les changer avec les fenetres mais il se trouve que je suis muté en 2018 et donc je n'ai pas engagé de travaux ni de dépenses cette année . Pour l'isolation c'est un batiment ossature bois de 1989, avec dans l'ordre, de l’interieur vers l'exterieur, du placoplatre, de la laine de verre ( 10 cm) le panneau bois le parepluie et le bardage exterieur ( qui a été changé il y a 7 ans)

Pour le chassis, il est d'origine ( 1989) les joints entre celui ci et l'ossature sont un peu craquelés mais pas plus que l'an dernier. Mais peut être est -ce la cause malgré tout comment contrôler son étanchéité ?

Nous possedons ce petit logement depuis 6 ans et nous n'avons jamais eu de désordre de la sorte. La seule difference par rapport à nos habitudes c'est que l'agence qui a mandat pour vendre. N'a pas fermé les volets depuis juin, " cela est plus vendeur..." soit disant, de rentrer dans un logement lumineux pour la 1ere visite... c'est surtout, pour moi, de la feneantise d'ouvrir et fermer à chaque fois, c'est de la que j'en ai conclu un vieillissement ou une dégradation accélérée des joints. Mais je n'en suis pas sur.

Le soucis immédiat est de stopper cette infiltration en faisant...?

J'ai pensé à nettoyer ces joints et les consolider en remettant une couche de silicone. Combler également de la même façon l'espace entre l'appuis de fenêtre et le mur. Et attendre que cela sèche, gratter la peinture qui s'écaille, refaire un peut d'enduit pour combler les fissures et repeindre. Et bien sur laisser les volets fermés lorsqu'il n'est pas occupé. Il y a une vmc , c'est un vrai aspirateur...donc l'air circule bien et renouvelé rapidement.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Infilatration d'eau sous fenetres Empty Re: Infilatration d'eau sous fenetres

Message  seb92 Dim 26 Nov 2017 - 20:44

Bonsoir,
ton histoire me rappelle des souvenirs…
est-ce que les trous d'évacuation d'eau ne seraient-ils pas bouchés ?
C'était le cas sur toutes mes fenêtres d'un pignon… bouchés par de la propolis d'abeilles ! du coup l'eau qui ruisselle ne pouvait plus s'évacuer !
J'ai débouché tous les trous avec une mèche de 9, à la main ; pas à la perceuse pour ne pas tourner vite sinon ça évacue mal, ça encrasse la mèche et tu risques de venir buter contre l'autre côté de la rainure.
Si c'est le cas, tu va en sortir pas mal ; un bouchon bien dur suivi d'une pâte molle…
Bien nettoyer la mèche à chaque fois avec une brosse à dent usagée  Very Happy
Opération à renouveler tous les ans !!
J'espère que c'est ça, sinon c'est certainement que les joints de tes fenêtres sont morts…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Infilatration d'eau sous fenetres Empty Re: Infilatration d'eau sous fenetres

Message  f1pzy Dim 26 Nov 2017 - 21:01

seb92 a écrit:Bonsoir,
ton histoire me rappelle des souvenirs…
est-ce que les trous d'évacuation d'eau ne seraient-ils pas bouchés ?
C'était le cas sur toutes mes fenêtres d'un pignon… bouchés par de la propolis d'abeilles ! du coup l'eau qui ruisselle ne pouvait plus s'évacuer !
J'ai débouché tous les trous avec une mèche de 9, à la main ; pas à la perceuse pour ne pas tourner vite sinon ça évacue mal, ça encrasse la mèche et tu risques de venir buter contre l'autre côté de la rainure.
Si c'est le cas, tu va en sortir pas mal ; un bouchon bien dur suivi d'une pâte molle…
Bien nettoyer la mèche à chaque fois avec une brosse à dent usagée  Very Happy
Opération à renouveler tous les ans !!
J'espère que c'est ça, sinon c'est certainement que les joints de tes fenêtres sont morts…

Oui j'ai regardé également les trous d'evacuation ils ne sont pas bouchés, c'est ce que j'ai regardé en 1er, c'est un endroit que je nettoie regulierement.
J'y retourne dans 2 semaines, je ferai un nettoyage des joints, un degraissage et siliconnage et on verra . Au printemps grattage enduit, et peinture du mur.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Infilatration d'eau sous fenetres Empty Re: Infilatration d'eau sous fenetres

Message  lebruant Lun 27 Nov 2017 - 20:34

Quelle est l'orientation des fenêtres par rapport aux vents et pluie .
lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 254
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Infilatration d'eau sous fenetres Empty Re: Infilatration d'eau sous fenetres

Message  f1pzy Lun 27 Nov 2017 - 20:43

Plein ouest.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Infilatration d'eau sous fenetres Empty pluies

Message  lebruant Lun 27 Nov 2017 - 21:04

Souvent c'est l'orientation des vents de pluie...donc plus d'eau.
lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 254
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Infilatration d'eau sous fenetres Empty Re: Infilatration d'eau sous fenetres

Message  Prétender 49 Lun 27 Nov 2017 - 23:13

bONSOIR

Mon avis bois qui gonfle joints de silicone qui se décolle ,c'est du vécu

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Infilatration d'eau sous fenetres Empty Re: Infilatration d'eau sous fenetres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum