Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

De bonne lames pour scie circulaire ?

+16
tamilhaz
FMJ
fazer
Patrick94
Roland
Prétender 49
tox5573
meles
6°sens
micheld4036
niaproun
goupildu59
ricoud
sangten
jcl
pennan
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  Patrick94 Mar 16 Jan 2024 - 10:59

Bonjour Roland,
j'ai des lames Felder Silent Power "classic" (corps de lames noirs, 22 et 48 dents) et une Silver (48 dents). La série Silver est le haut de gamme en lames classiques chez Felder. Honnêtement, je ne vois pas de différence niveau qualité de coupe entre les deux 48 dents. Par contre, les pastilles de la Silver sont clairement plus grosses que celles de la Classic, ce qui suppose que je devrais pouvoir faire plus d'affutages.
Je me débrouille pour acheter mes lames Felder lors des promotions de fin d'année, la remise est en général conséquente.
La Trafée est une 48 dents (en fait en 300 alors que les Felder sont en 315, je viens de m'en apercevoir).
Avec la machine (une TS2 Record Power), il y avait une 300mm 72 dents sans indication de marque. Niveau qualité, c'est sensiblement équivalent à la Trafée.
Toutes ces lames ont des affutages semblables (dents en biseaux alternés).
Bonne journée,
Patrick

Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 675
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  FMJ Mar 16 Jan 2024 - 11:47

Concernant les lames Trafée, j'en ai acheté 3 en fin d'année dernière, en plus de lames Leman. Ma foi, je dirai que c'est de la qualité intermédiaire, entre du bas de gamme et du haut de gamme. Ca fait le taff, je n'ai pas noté de sifflement particulier, ni de vibration. Mais c'est vrai que les pastilles sont plus petites. Les lames Leman sont clairement un très gros ton au-dessus et pour le prix je l'ai trouvée pas du tout chère. J'ai monté un 250/48 sur la scie sous table et pour l'instant j'en suis très contant. C'est la première fois que j'en prends (pour les 2 marques), dont on verra à l'usage.

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 1705400326913c1s


Quand on parle de qualité de lame, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : la géométrie de la lame, la qualité de son acier, la forme, la taille et la qualité des pastilles carbure.
La grosseur des pastilles permet plus de réaffutages, donc une durée de vie supérieure. Pour donner une idée de la différence de taille (ce sont toutes des lames de débit entre 250 et 310mm, avec une épaisseur de 3.3mm)
1. Felder Silent Power Silver
2. Leman
3. Leitz
4. Trafée
5. Un très bas de gamme sans nom
On peut voir que Leitz fournit la plus grosse pastille, puis Felder et Leman.

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 1705401505989c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  Roland Mar 16 Jan 2024 - 14:52

fazer a écrit:
salut il y a des promos chez felder en ce moment Very Happy

Bonjour.
Des promos chez Felder au niveau des lames ?
J'ai pas vu ... Si t'as un lien.
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  Roland Mar 16 Jan 2024 - 14:56

@Patrick : Merci de ton retour. Si tu dis que la série noire est suffisante, je te fais confiance. J'ai vu ces 2 lames en 22 dents et 48 dents. je suppose que ces celles que tu as du prendre.
Cela mets les 2 à 144 € avec le port. Puisque tu dis que la coupe est nickel-chrome avec celles-ci, je préfère mettre quelques euros de plus par rapport aux Trafée.
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  tamilhaz Mar 16 Jan 2024 - 15:27

Bonjour.
Profitant de votre discussion, je viens de commander la 22 dents noire Felder.
J'ai actuellement une équivalente Freud, très qualitative, mais actuellement plus onéreuse et qui a besoin d'un affutage, semblerait-il mais comme je n'ai pas d'affuteurs proche sur mon secteur, ça me laissera le temps de la déposer à un endroit et de la récupérer lors d'un voyage non dédié parce que faire 2 x 100km pour un affutage, c'est....bof bof bof...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  Patrick94 Mar 16 Jan 2024 - 15:41

Roland a écrit:@Patrick : Merci de ton retour. Si tu dis que la série noire est suffisante, je te fais confiance. J'ai vu ces 2 lames en 22 dents et 48 dents. je suppose que ces celles que tu as du prendre.
Cela mets les 2 à 144 € avec le port. Puisque tu dis que la coupe est nickel-chrome avec celles-ci, je préfère mettre quelques euros de plus par rapport aux Trafée.
Merci.
Roland.

Oui, c'est celles que j'ai. La promotion Felder s'est terminée le 12 janvier. Je ne me souviens pas qu'il y avait des lames Silent Power Classic, par contre, je me souviens que les Silver étaient moins chères que les Classic avec la promotion.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 675
Points : 747
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  Roland Mar 16 Jan 2024 - 15:46

Merci FMJ de ton retour et photos.
Très intéressant ces différences de dimensions de pastilles.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  fazer Mar 16 Jan 2024 - 17:14

Roland a écrit:
fazer a écrit:
salut il y a des promos chez felder en ce moment Very Happy

Bonjour.
Des promos chez Felder au niveau des lames ?
J'ai pas vu ... Si t'as un lien.
Merci.
Roland.

La promotion Felder s'est terminée le 12 janvier. scratch
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 1821
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  Roland Mer 17 Jan 2024 - 22:51

fazer a écrit:

La promotion Felder s'est terminée le 12 janvier. scratch
Et mince, suis pas abonné.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  tamilhaz Ven 26 Jan 2024 - 11:30

Bonjour.
J'ai reçu la silent-power classic Felder noire.
Bon.....
Elle a l'air qualitative mais de toutes mes lames, c'est celle qui a les pastilles les plus petites ,càd les moins réaffûtables. What a Face
Pour mon utilisation en lame de secours, ç'est "bon" mais pour une utilisation au plus long cours , c'est bof bof...
Voilou.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  fazer Ven 26 Jan 2024 - 12:27

Salut, il y a une bonne vidéo de Benoit sur YouTube sur les lames de scie
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 1821
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  tamilhaz Ven 26 Jan 2024 - 12:49

Bon, au vu de cette vidéo j'utilise mal mes lames.... scratch puisque sur des épaisseurs moyennes il déligne avec ce que j'appele(ai) des lames de tronçonnage (mise à longueur).
Kessvoufet, vous les autres?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  fazer Ven 26 Jan 2024 - 14:53

tamilhaz a écrit:Bon, au vu de cette vidéo j'utilise mal mes lames.... scratch puisque sur des épaisseurs moyennes il déligne avec ce que j'appele(ai) des lames de tronçonnage (mise à longueur).
Kessvoufet, vous les autres?

pareil que lui Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 1821
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  FMJ Ven 26 Jan 2024 - 19:06

Tant que ça coupe !!!!!!!
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  tamilhaz Sam 27 Jan 2024 - 13:54

Bon, comme ça me turlupinait un peu cette histoire, j'ai été voir chez Cray ce qu'il en disait :



Et j'en suis sorti rassuré... Very Happy
Une piste d'amélioration pour ma pratique, c'est l'utilisation de ma lame LU2A pour la mise au format dans le sens des fibres (dans l'autre aussi) de mes pièces en sortie de rabodégo d'épaisseur autour de 20mm, là ou je prenais la lame de délignage.
Voilou.

Edit2 : ce qui aura tendance à équilibrer la charge de travail sur plusieurs lames car sinon ben je n'affuterai "jamais" les lames de "tronçonnage".


Dernière édition par tamilhaz le Sam 27 Jan 2024 - 14:50, édité 2 fois
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  meles Sam 27 Jan 2024 - 14:17

J'en rajoute une, comme ça y'en a pour tous le monde :


Et on oublie pas que Jean Paul a fait un post sur le sujet : http://www.metabricoleur.com/t1089-les-lames-de-scies-circulaires

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  Bernard63 Sam 27 Jan 2024 - 14:45

Hello
Et bien voila un post intéressant qui a le mérite de regrouper des REX et plusieurs sources intéressantes. De mon côté j'ai également été perturbé par la dernière vidéo de Benoît pour le choix des lames notamment pour le délignage.
Je vais tout relire ou visionner
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  fazer Sam 27 Jan 2024 - 15:33

Salut, qu'est-ce qui était perturbant ?
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 1821
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  Bernard63 Sam 27 Jan 2024 - 20:26

fazer a écrit:Salut, qu'est-ce qui était perturbant ?  

Et bien avec ma faible compétence en matière de menuiserie je postulais que l'on devait utiliser des lames dédiées au délignage quelle que soit l'épaisseur du plateau brut. Mais c'est peut-être inutile pour les faibles épaisseurs en regard du volume de copeaux plus réduit à éliminer qui peut être pris en charge par une lame dédiée au tronçonnage (avec un nombre pas trop élevé de dents tout de même je pense).
Un autre point qui m'interroge c'est la base théorique qui permet de définir un nombre de dents actives dans l'épaisseur de la planche. Je ne remets pas en cause les valeurs communiquées mais j'aimerai bien connaître la logique qui sous-tend la définition de ces intervalles à respecter.
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  tamilhaz Sam 27 Jan 2024 - 20:31

Exactement les mêmes questionnements que Bernard.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  brise-copeaux Sam 27 Jan 2024 - 21:29

Bernard63 a écrit:[quote="fazer" Je ne remets pas en cause les valeurs communiquées mais j'aimerai bien connaître la logique qui sous-tend la définition de ces intervalles à respecter.
Salut,

Excuse pour le hors sujet. Neutral

C'est ça les vidéos, ont reste sur sa faim, il faut que se soit comme si ou comme ça mais sans arguments.
Moi c'est mécanique d'usinage, quand je dis il faut prendre telle nuance, ou tel foret ou tel roulement ou autre, j'argumente du pour qui du pourquoi, le bon et le pour et le contre les effets possible, en mécanique aussi il n'y a pas d'outil passe partout.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  meles Sam 27 Jan 2024 - 22:21

Ben, ils se sont donné le mot, ou FREUD a bien fait son sponsoring malgré les récriminations du sieur Pirard :


celle la sera diffusé demain

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  sangten Sam 27 Jan 2024 - 23:13

tamilhaz a écrit:Exactement les mêmes questionnements que Bernard.

Tout pareil.

L'histoire des 3 dents, ok pour la SAR, mais là, c'est la première fois que je vois ça.

On m'a appris que les lames avec peu de dents (hors inclinaison), c'est pour déligner, et pour tronçonner dentition plus fine, voire très fine pour avoir un beau fini.

J'ai aussi une lame spéciale métaux non ferreux qui dépote bien. Je ne me suis pas préoccupé de l'angle des dents, elle m'est vendue pour du métal non ferreux, et je ne lui ai pas ouvert la gueule pour savoir si elle a des caries. Elle coupe bien, point barre.

Surtout, j'achète des lames de qualité, et je les nettoie bien... quelquefois...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  tamilhaz Dim 28 Jan 2024 - 11:53

Pour cette histoire de trois dents en prise, ça peut se comprendre par une volonté de continuité du placage de la pièce sciée sur la table. Si on n'a qu'une dent en prise, alors pour une pièce peu épaisse on peut avoir un effet rebond quand la dent sort de la coupe, ceci du à la flexibilité de la pièce fine. Le "délignage" de pièces fines genre 8/10mm engendre souvent des vibrations. Bon, ben le réflexe pour moi, c'est de passer à une lame avec plus de dents...et donc aussi avec des dents avec un angle d'attaque moins prononcé. scratch
Mais pour du 20 à 30mm, bof bof....
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  PHILIPPE G Dim 28 Jan 2024 - 16:57

Et bien avec ma faible compétence en matière de menuiserie je postulais que l'on devait utiliser des lames dédiées au délignage quelle que soit l'épaisseur du plateau brut. Mais c'est peut-être inutile pour les faibles épaisseurs en regard du volume de copeaux plus réduit à éliminer qui peut être pris en charge par une lame dédiée au tronçonnage (avec un nombre pas trop élevé de dents tout de même je pense).

+1
En tout cas ça semble logique  plus le nombre de dents est faible et plus il y a de l'espace entre les dents pour évacuer les copeaux. Mais si le bois est mince alors il n'y a pas tant de copeaux à évacuer et donc on ne serait pas obligé de prendre une lame de délignage.

Concernant le nombre de dents en prise, je pense qu'elle participent à la capacité d'avancement en douceur lors du sciage. A mon sens il faut mieux 3 dents qui prennent successivement 2/10 qu'une qui ôterait  en 1 seule fois 6/10 ( chiffres pour illustration seulement).
Il me semble que Nicolas parle de 2 au minimum dans sa vidéo.

Simple question : Pourquoi le nombre de dents en prise serait-il différent sur une SAR et une circulaire ? Car au final, du point de vue de la coupe du bois, une SAR c'est une circulaire de grand diamètre.
PHILIPPE G
PHILIPPE G
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 44
Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 69
Localisation : AURA

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  Bernard63 Dim 28 Jan 2024 - 22:12

PHILIPPE G a écrit:
Simple question : Pourquoi le nombre de dents en prise serait-il différent sur une SAR et une circulaire ? Car au final, du point de vue de la coupe du bois,  une SAR c'est une circulaire de grand diamètre.

Je ne peux pas apporter d'éclairage il me manque la théorie !! Cependant pour moi il y a moins deux différences : la faible épaisseur de la lame de SAR relativement à celle de la scie circulaire et la vitesse de coupe.

S'il y a des férus de théorie.....
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

De bonne lames pour scie circulaire ? - Page 2 Empty Re: De bonne lames pour scie circulaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum