Chauffer mon atelier

+13
Slibo
sangten
Vénète56
Neo_Dogo
danarbraz
ricoud
Kentaro
ebe3
nagut
Dimak2
nono30
KOKO 57
pennan
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  sangten Ven 15 Déc 2017 - 23:41

en hauteur, c'est pas le meilleur endroit pour une bonne répartition de la température. Ca risque de stratifier, c'est à dire que tu vas te retrouver avec une couche d'air chaud, à une certaine hauteur, et en dessous, l'air ne se réchauffera pas, et il fera toujours aussi froid. Ce serait ballot. Mais je comprends tes précautions avec les tronçonneuses.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  Slibo Sam 16 Déc 2017 - 9:47

pennan a écrit:Bonjour et merci à tous pour vos messages et avis.
je voudrais d'abord préciser que le poêle à bois du menuisier que j'évoquais en début de mon post est un poêle " à copeaux", conçu pour cet usage particulier pour éviter les déboires mentionnés plus haut.
Malgré tout, je ne suis pas très chaud pour cette solution à cause de la nécessité de créer une cheminée.
Par ailleurs, ici dans ma région les hivers sont courts, même s'ils peuvent être parfois très rigoureux (j'ai connu une fois une nuit à -15°c !) et puis je ne passe pas ma vie dans l'atelier.
Et donc, la solution électrique avec ce petit radiateur soufflant est probablement la moins mauvaise solution.
reste donc à parfaire l'isolation, et c'est là que j'ai un problème:
La présence d'un rideau roulant de 4 mètres de largeur
De même une porte métallique contiguë.
Chauffer mon atelier - Page 2 20171215
Chauffer mon atelier - Page 2 20171216

Si l'isolation de la porte est envisageable, je ne vois pas trop comment isoler ce rideau roulant qu'il m'arrive d'ouvrir de temps à autre.

Alors si vous avez une solution ... Question

Pourquoi pas remplacer le rideau roulant par une porte sectionnelle isolée, je suis conscient que ce ne sera pas donné mais encore accessible.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  Neo_Dogo Sam 16 Déc 2017 - 9:49

Vi, j'ai bien pris ça en compte, l'air chaud monte (enfin ... le froid descend donc ...) mais pratiquement, j'ai trois impératifs pour choisir l'emplacement :
- que je puisse atteindre la chose (et vu mon gabarit, ça donne déjà plutôt qqch de "en hauteur" au grand damne de ma Blonde ... Very Happy )
- qu'il m'encombre pas trop et là, au niveau du sol, ça commence à devenir vraiment tendu
- qu'il me chauffe pas quelque chose d'inflammable, histoire de la jouer Safety First.

Pour ce dernier point, de toutes manières, atelier en ossature bois, avec poussière de bois à foison, additivé d'une bonne dose de vapeurs de 2 temps, je pense que je suis au clair non ??? drunken drunken drunken

J'ai prévu de lui faire un ti support qui lui inclinera bien la tête vers le sol, histoire qu'il souffle vers les couches fraiches. On verra bien, rien n'est définitif de toutes manières.
C'est la courroie de la perceuse qui va être bien au chaud !!! Very Happy
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  Invité Sam 16 Déc 2017 - 12:07

bonjour,
et ce type de principe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

que vous foute dehors qui rentre que de l'air chaud, les gaz reste dehors, suivent taille ça ira vite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  polo_05 Dim 17 Déc 2017 - 16:06

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité savoir ce qu'il en était quant aux risques d'incendie avec ce genre de chauffage.
Mon atelier se trouve dans une cave voûtée d'environ 50 m2 et il n'y a donc pas vraiment de probleme d'isolation.
Maintenant j'hésite entre gaz, petrole ou electrique sachant que gaz et petrole coûteront moins cher sur le long terme.

Voilà, quand est il d'après vous quant aux risques dut aux poussières de bois?

Merci à tous
polo_05
polo_05
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 87
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 41
Localisation : vars - Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  pennan Dim 17 Déc 2017 - 18:27

Après avoir lu vos suggestions et longuement gambergé, je vous livre mes réflexions:
Comme je l'ai déja dit, ici les hiver sont courts.
En hiver, ce rideau métallique plein sud est exposé au soleil de 9h à 16h. (plus de feuilles sur les platanes)

Aujourd'hui à 13h:
Chauffer mon atelier - Page 2 Dsc_7525


J'ai coincé des boudins de mousse (ceux utilisés pour isoler les tuyauteries)

En bas
Chauffer mon atelier - Page 2 Dsc_7524

Et en haut
Chauffer mon atelier - Page 2 Dsc_7523

Du coup, plus d'entrées d'air glacé, et ces boudins restent amovibles pour ouvrir le rideau.

Je vais maintenant tester tout cet hiver, mais au vu des résultats observés ces derniers jours, je suis quasiment convaincu de garder mon petit chauffage.

Merci à tous.
pennan
pennan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 165
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 77
Localisation : Salon-de-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  sangten Dim 17 Déc 2017 - 21:01

Salut

pourquoi pas peindre ton volet en noir, pour récupérer un maximum de calories ? Tu chauffes direct avec l'énergie solaire

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  george Dim 17 Déc 2017 - 21:52

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup j'ai aussi pensé au chauffage, en premier j'avais mis un petit poêle à pétrole, ça marchait pas trop mal question température, par contre j'avais plein de condensation sur mes outils, bref sur tout ce qui était très froid.
En regardant de près j'ai vu que toute combustion de produit pétrolier (gaz, fuel, pétrole) dégage H2 O donc de la vapeur d'eau.
Je me suis dit c'est pas top pour mes outils et le bois !
Après j'ai installé un petit poêle à bois, bonne affaire pour éliminer toutes les chutes, mais pour qu'il fonctionne correctement il aurait fallu mettre des tubes double-paroi isolés, 6 m de tubes + tout le matériel, au moins 1200€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Trop cher et en + pour raison de sécurité j'ai viré le poêle, maintenant comme ma chaudière est proche je réfléchis à un aérotherme mais pour ça il faut que je coupe le chauffage et c'est pas le moment ! ! !

A+
george
george
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 76
Date d'inscription : 26/12/2014
Age : 66
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  stampeSV4 Lun 18 Déc 2017 - 10:02

Comme toi j'ai eu toutes les peines a réchauffer mon petit atelier situé au fond du jardin......cabane en bois de 20m² avec pas mal de ventilation naturelle, bref pas bien isolé.

J'ai d'abord essayé le petit radiateur électrique mais pas terrible, ensuite un radiateur encore électrique mais de 4Kw et pas bcp mieux............j'ai testé le poele a pétrole Zibro d'un ami........au départ 4° dans l'atelier et après 2h de poele......j'etais a 8° Smile donc pas terrible............

J'ai décidé de passer a la vitesse supérieure avec un petit canon a chaleur d'atelier au mazout.......acheté 250 euros dans un bricomachin.........premier test, je règle sur 13° histoire de testé.............après 10 min j'y étais Smile ca chauffe a mort ce truc Smile

Le soucis...........ca fait vraiment bcp de bruit.....je dirais 80-85db dans l'atelier et je dois travailler avec mon casque antibruit que j'utilise quand je fais aller la fraiseuse.

Autre petit soucis.............ben, ca chauffe vraiment bcp bcp bcp et si je le laisse aller en continu.....après 30 min j'ai 28° dans la pièce.....pour compenser et trouver un deal idéal..............ben j'ouvre une fenêtre et ca fait régulation Smile le comble, je dois ouvrir pour pas avoir trop chaud hihihihi

Je pense que c'est un bon système de chauffage dommage pour le bruit et le fait que ca chauffe vraiment trop vite.......la régulation interne du canon a chaleur est mal foutu car ne suis absolument pas la vraie température de la pièce...........
stampeSV4
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 95
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  Dimak2 Lun 18 Déc 2017 - 10:20

Stampe, ma question est peut être naïve, mais odeur, oxygène dans la pièce, tu sens le truc comment ? Je suis assez sensible aux "vapeurs" désagréables et je me pose la question pour l'usage d'un chauffage au gaz dont je n'ai aucune expérience. On sent une combustion imparfaite et qui bouffe l'air ou on sent rien de spécial ?
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  stampeSV4 Lun 18 Déc 2017 - 10:34

Dimak2 a écrit:Stampe, ma question est peut être naïve, mais odeur, oxygène dans la pièce, tu sens le truc comment ? Je suis assez sensible aux "vapeurs" désagréables et je me pose la question pour l'usage d'un chauffage au gaz dont je n'ai aucune expérience. On sent une combustion imparfaite et qui bouffe l'air ou on sent rien de spécial ?

Je ne suis pas au gaz mais au mazout, par contre dans la pratique c'est tous les 2 une flamme et donc ca brule l'oxygène et il faut donc aérer la pièce......donc c'est mieux d'avoir un truc limite trop puissant pour pouvoir gérer une ventilation en parallèle....pour l'odeur, ca va encore.....ca ne sent pas trop, enfin ca ne m'a pas déranger. Par contre, si tu n'as pas un renouvellement assez important de l'oxygène dans la pièce......le mal de tête peut arriver....mais franchement ca va encore.....de toute façon, il fait tellement vite chaud, que je dois couper le canon pour ne pas finir en short et en t-shirt Smile

Le truc que j'ai eu ce WE.....c'est que je suis arrivé a la fin de mon réservoir de mazout (20L) et ben.....quand y'a plus de mazout, le canon s'arrête d'un coup sans prévenir mais continue a souffler et ca fait une grosse fumée direct....comme un canon à fumée dans les discothèques Smile le temps de trouver l'interrupteur du canon et de me barrer de la pièce (en ouvrant toutes les fenêtres et portes) il faisait gris a ne plus voir ses pieds Smile.....j'ai du attendre 5 min pour rerentrer dans l'atelier Smile Bref, pas top comme truc.....vivement l'été et j'espère un changement de maison vu que c'est en projet avec ma nouvelle compagne......et donc je l'ai déjà prévenue que je chercherais a construire une maison autour d'un atelier et pas l'inverse Smile hihihihi (elle est d'accord Wink )

Chauffer mon atelier - Page 2 20171230

stampeSV4
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 95
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  Dimak2 Lun 18 Déc 2017 - 10:42

mazout, c'est vrai. Merci pour ton retour. Merci pour ton retour argumenté sur ton système !
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  G-rom Lun 18 Déc 2017 - 10:55

Pour chauffer, moi j'ai ça....
Chauffer mon atelier - Page 2 Chauffage-radiant-au-gaz-pour-marche-hangar-depot

en fait, je ne chauffe pas l'atelier avec, mais je le déplace en fonction de mes besoins comme je bouge beaucoup soit dans le hangar soit dans l'atelier soit dehors .....
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  Neo_Dogo Lun 18 Déc 2017 - 10:58

stampeSV4 a écrit:......et donc je l'ai déjà prévenue que je chercherais a construire une maison autour d'un atelier et pas l'inverse Smile hihihihi (elle est d'accord Wink )

Mon cher stampesSV4, nous naviguons toi et moi dans les mêmes âges et je suis surpris que tu crois encore au père Noël ....

Au début, elles sont toujours d'accord sur tout ! ! !

Aïe ! pas taper chérie, pas la tête non ! ! ! ....


jesuisdehors
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  stampeSV4 Lun 18 Déc 2017 - 11:00

Neo_Dogo a écrit:
stampeSV4 a écrit:......et donc je l'ai déjà prévenue que je chercherais a construire une maison autour d'un atelier et pas l'inverse Smile hihihihi (elle est d'accord Wink )

Mon cher stampesSV4, nous naviguons toi et moi dans les mêmes âges et je suis surpris que tu crois encore au père Noël ....

Au début, elles sont toujours d'accord sur tout ! ! !

Aïe ! pas taper chérie, pas la tête non ! ! ! ....


jesuisdehors

Franchement, je suis tombé sur une perle Smile je lui demanderais de faire le salon dans l'atelier, elle serai d'accord Smile
stampeSV4
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 95
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  KOKO 57 Lun 18 Déc 2017 - 11:00

Salut à tous.............petit retour d'expérience du boulot,j'ai bossé en hiver par grands froids dans un grand hall ,ils avaient mis un canon à air chaud au fioul,ça chauffait plus ou moins bien,des fois même plus chaud dehors qu'à l'intérieur,mais bonjour les odeurs,ça craint grave,

alors je ne parle même pas d'en avoir un comme ça dans un petit atelier,c'est un truc à rester sur le carreau What a Face ,des pompiers en parleront mieux que moi,Jean Luc 38 ou un autre,merci d'éclairer nos lanternes sur le sujet study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  stampeSV4 Lun 18 Déc 2017 - 11:11

KOKO 57 a écrit:Salut à tous.............petit retour d'expérience du boulot,j'ai bossé en hiver par grands froids dans un grand hall ,ils avaient mis un canon à air chaud au fioul,ça chauffait plus ou moins bien,des fois même plus chaud dehors qu'à l'intérieur,mais bonjour les odeurs,ça craint grave,

alors je ne parle même pas d'en avoir un comme ça dans un petit atelier,c'est un truc à rester sur le carreau What a Face ,des pompiers en parleront mieux que moi,Jean Luc 38 ou un autre,merci d'éclairer nos lanternes sur le sujet study

Entièrement d'accord avec toi, a ne pas utiliser dans une local fermé.....j'ai la possibilité d'ouvrir une baie vitrée et une fenêtre dans mon 20m² et sans ses aérations je ne prendrais pas le risque de l'utiliser......perso, ca chauffe vraiment très (trop) fort et ca bouffe l'oxygène......avec la baie et la fenêtre ouverte, ca reste gérable et aucuns risques de tomber là Smile par contre, le bruit est vraiment trop fort et la chaleur est trop forte et le couper et le rallumer c'est chiant vu que la régulation interne est merdique.....il est programmé pour se couper a 18° (thermostat interne) et si je ne fais rien, il peut vite faire 30° dans la pièce (thermometre dans mon atelier).......bref, vivement le printemps Wink

J'aime pas ce système mais c'est le seul que j'ai trouvé pour avoir un peu bon.......sans le canon, je saurai pas travailler.
stampeSV4
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 95
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  KOKO 57 Lun 18 Déc 2017 - 11:15

re............@StampSV4,n'as tu pas la possibilité d'isoler ce petit 20m² ,si ce n'est pas encore fait,et là ce serait déjà autre chose,avec en confort un radiateur électrique en plus,histoire de ne pas chauffer les petits oiseaux scratch study drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  Neo_Dogo Lun 18 Déc 2017 - 11:19

[HS=on]
stampeSV4 a écrit:
Neo_Dogo a écrit:
stampeSV4 a écrit:......et donc je l'ai déjà prévenue que je chercherais a construire une maison autour d'un atelier et pas l'inverse Smile hihihihi (elle est d'accord Wink )

Mon cher stampesSV4, nous naviguons toi et moi dans les mêmes âges et je suis surpris que tu crois encore au père Noël ....

Au début, elles sont toujours d'accord sur tout ! ! !

Aïe ! pas taper chérie, pas la tête non ! ! ! ....


jesuisdehors

Franchement, je suis tombé sur une perle Smile je lui demanderais de faire le salon dans l'atelier, elle serai d'accord Smile

J'espère bien pour toi ! Very Happy

Mais rigole pas avec ça, j'ai vu le post d'un gars dont c'était le cas : son atelier dans son salon au 12ème étage de la tour (il y faisait des étagères sphériques, de mémoire, et c'était un super boulot !) scratch

[HS=off]
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  Invité Lun 18 Déc 2017 - 13:33

bonjour,
le lien que j'ai proposé est une version avec "cheminé" et j'ai bien dit dehors...
en clair le canon est dehors les gaz toxique reste dehors (ont peu même placer une petite cheminé de 2m par exemple pour ne pas récupérer de gaz à la bouche d'aspiration) ont récupéré l'air chaud à la bouche avec une tubulure flexible légèrement isoler (pour ne pas trop la refroidir l'air chaud)...
air propre et chaud dans l’atelier !
comme cela à été dit, dans un local fermé c'est très rapide...
après les prob: prix, vol, attaque de la rouille, dégradation, le laisser sous bâche ou faire un petit apprenti en tôle ou autre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chauffer mon atelier - Page 2 Empty Re: Chauffer mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum