-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

question erreur de perpendicularité

3 participants

Aller en bas

question erreur de perpendicularité Empty question erreur de perpendicularité

Message  pierre2410 Lun 22 Jan 2018 - 15:41

salut à tous,

J'ai l'impression que j'ai un petit soucis de perpendicularité sur ma PFE 1010PX, aujourdhui j'ai découpé 2 rectangle de 75x50cm, si j'en retourne un pour le mettre sur l'autre, ils ne se superposent pas exactement (contrairement si je les met dans le même sens), avez vous une idée de quoi ca peut venir, et comment peut'on corriger ce problème ?
J'ai vérifié le fichier ca a l'air bon ; si c'est la machine qui a pris du jeu, est ce que ca peut se remettre en place ?

Merci
Pierre
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

question erreur de perpendicularité Empty Re: question erreur de perpendicularité

Message  franck67530 Lun 22 Jan 2018 - 15:45

si tu as un doute sur la perpendicularité des axes de ta machine tu peux la controller ... c'est quels axes qui ne seraient pas perpendiculaire entre eux ?

entre X et Y le plus simple c'est de tracer avec la machine un rectangle , le plus grand possible, et mesurer les diagonales , ca t'indiquera déjà l'equerrage juste ou faux
pour controller ensuite l'axe Z par rapport a X et a Y alors tu auras besoin d'un comparateur et d'une equerre de precision ( ou d'une piece servant de reference )
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

question erreur de perpendicularité Empty Re: question erreur de perpendicularité

Message  dh42 Lun 22 Jan 2018 - 16:14

Salut,

De ce que tu dis, le défaut est entre X et Y, par contre à part si quelque chose s'est désseré (fixation des bras du portique par exemple), je ne vois pas comment l'équerrage pourrait bouger sur ce type de machine ; les guides sont calés à l'aide de butés et toutes les plaques d'acier sont goupillés.

ici en image comment contrôler la perpendicularité de X et Y au comparateur + bloc rectifié. (Perpendicularité des axes)

http://www.metabricoleur.com/t9776-entretien-cnc-bzt-pf750p#188392

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question erreur de perpendicularité Empty Re: question erreur de perpendicularité

Message  pierre2410 Lun 22 Jan 2018 - 17:08

merci a vous

j'ai mesuré les diagonales, j'ai 1,5mm d'écart, il y a bel un bien un petit problème
j'ai regardé rapidement et les vis sont bien serrées , je regarderais ton lien demain david et j'essaierais de faire un entretien global et voir ce qui déconne
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

question erreur de perpendicularité Empty Re: question erreur de perpendicularité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum