-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Scie à ruban Holzprofi HBS480.

+63
tho
Xerious
ARTA
bonhjy
jlmonniot
Lextraterestre
Patrick94
mcop2
tomailya
maximax
delphtaz
micheld4036
Jivé
rimsky
Jerome41
oze
tresfou
Marco66
L'Ankou
James17
Ericfd79
grosb
Neo_Dogo
tamilhaz
Floflo
damien58
jcl
jlm
FMJ
niaproun
Le Doc
lemony86
6°sens
Frenchys
Roland
michel80
eljub
Shitopicker
FredM
KOKO 57
Woodboy54
dh42
passionair
fazer
desmo 38
ebe3
Emi81
thomas25
sd74
devilbike
meles
oliver67
franck67530
jb53
meta_screw
silure36
rhonrhon
sangten
Plumes79
Albert17
steff
eric44
diomedea
67 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Ericfd79 Ven 27 Mar 2020 - 15:34

cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Problème réglé ...

Oze, tu n'y connais rien ... mais tu avais vu juste ...

Suite a échange Christophe J, il m'a aussi conseillé de vérifier la vitesse de la scie et la courroie d'entrainement.
Ma courroie n'était pas assez tendue , mais vraiment pas assez ...
Donc desserrage des visses qui tiennent le moteur, le moteur descend naturellement et tend la courroie.
On ressere le tout et Zou ...

Et la miracle, la lame accélère bien plus vite, elle avale le bois (comme le disait Michel) et surtout ne ralentie pas ...
C'est impressionnant la différence de comportement et d’efficacité.
Comme le disait Diomedea , ça rentre comme dans du beurre ...
Merci a tous pour votre aide et surtout vive le télétravail qui permet entre deux réunions Skype d'aller vérifier les réglages de sa SAR ...

merci

oze a écrit:Je n'y connais rien...

Mais on dirait peut etre un problème de tension de lame, de courroie?

Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Marco66 Ven 27 Mar 2020 - 15:38

cheers cheers cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  tresfou Ven 27 Mar 2020 - 19:10

Tu arrive a bien la tendre la lame   ???
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Ericfd79 Ven 27 Mar 2020 - 21:01

Oui pas de pb de tension. Je l'ai tendu sur 7.
Quel pb de tension rencontres tu ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  sangten Ven 27 Mar 2020 - 21:10

mais du coup, si la courroie patinait, ça devait sentir le caoutchouc cramé, non ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Ericfd79 Ven 27 Mar 2020 - 21:16

sangten a écrit:mais du coup, si la courroie patinait, ça devait sentir le caoutchouc cramé, non ?

Ben non, même pas, car je n'insistais pas non plus et je suspendais la pression dés que j'entendais les volants ralentir
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Jerome41 Ven 27 Mar 2020 - 21:17

Salut,
Je n'ai pas pris part aux investigations, mais je suis bien content que ton problème soit résolu. Quand on a du matériel récent et que ça ne se déroule pas comme espéré, c'est tout de même contrariant.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  tresfou Ven 27 Mar 2020 - 22:17

Ericfd79 a écrit:Oui pas de pb de tension. Je l'ai tendu sur 7.
Quel pb de tension rencontres tu ?

J'arrive a la tendre sur 8
par contre , au début , la coupe fait légèrement un arrondie avant de partir droite
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Ericfd79 Ven 27 Mar 2020 - 23:44

tes guides lames sont bien réglés ? perso j'ai l'espace d'une feuille de papier entre le roulement et la lame.
Et j'ai fait un test tout à l'heure de refente sur un morceau dégauchit, et j'ai eu une coupe parfaitement droite.
0,10 mm de différence d' épaisseur sur 50cm de coupes.
Coupe faite au guide parallèle sur lequel j'ai réglé le fameux Drift.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  tamilhaz Dim 29 Mar 2020 - 11:41

Bonjour,
j'ai fini hier de monter et régler la HBS530.
Une directive de la notice m'interpelle. A propos du réglage de tension, il est dit de régler celle ci en regard de la largeur de la lame et ils donnent l'exemple " Si votre lame fait 15mm alors amener le curseur sur la graduation quinze..."
Hors le curseur va de 0 à 10. What a Face
Quel usage faites vous de cette échelle ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  tresfou Dim 29 Mar 2020 - 11:57

Ericfd79 a écrit:tes guides lames sont bien réglés ? perso j'ai l'espace d'une feuille de papier entre le roulement et la lame.
Et j'ai fait un test tout à l'heure de refente sur un morceau dégauchit, et j'ai eu une coupe parfaitement droite.
0,10 mm de différence d' épaisseur sur 50cm de coupes.
Coupe faite au guide parallèle sur lequel j'ai réglé le fameux Drift.

C'est vrai que j'ai plus qu'une feuille de papier
Je vais resserrer et faire un essai Very Happy
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  tresfou Dim 29 Mar 2020 - 12:03

tamilhaz a écrit:Bonjour,
j'ai fini hier de monter et régler la HBS530.
Une directive de la notice m'interpelle. A propos du réglage de tension, il est dit de régler celle ci en regard de la largeur de la lame et ils donnent l'exemple " Si votre lame fait 15mm alors amener le curseur sur la graduation quinze..."
Hors le curseur va de 0 à 10. What a Face
Quel usage faites vous de cette échelle ?

J'avais posé la question a Monsieur Jully, celui ci m'avait répondu que c'est juste une indication qui ne correspond pas a grand chose
tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Ericfd79 Dim 29 Mar 2020 - 13:07

tamilhaz a écrit:Quel usage faites vous de cette échelle ?

Même réponse que tresfou ... Pas grand chose ... je sais juste que plus une lame est large est épaisse et plus on peu la tendre.
La dernière avec laquelle je refends, je tends vers 7-8. Pour les plus petite, te tends a 6 environ.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Ericfd79 Dim 29 Mar 2020 - 13:11

Jerome41 a écrit:Salut,
Je n'ai pas pris part aux investigations, mais je suis bien content que ton problème soit résolu. Quand on a du matériel récent et que ça ne se déroule pas comme espéré, c'est tout de même contrariant.
Jérôme

Merci, mais le probléme me concernant c'est que suis néophyte et que j'apprends en tatonnant et grace aux informations glanés sur le net.
Je ne connais pas forcement le comportant nominal d'une machine.
Donc parfois difficile de dire s'il s'agit de quelque chose de normal, ou pas ...

Heureusement que ce genre de forum existe pour nous entraider ... cheers
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  tresfou Dim 29 Mar 2020 - 13:52

Ericfd79 a écrit:
Jerome41 a écrit:Salut,
Je n'ai pas pris part aux investigations, mais je suis bien content que ton problème soit résolu. Quand on a du matériel récent et que ça ne se déroule pas comme espéré, c'est tout de même contrariant.
Jérôme

Merci, mais le probléme me concernant c'est que suis néophyte et que j'apprends en tatonnant et grace aux informations glanés sur le net.
Je ne connais pas forcement le comportant nominal d'une machine.
Donc parfois difficile de dire s'il s'agit de quelque chose de normal, ou pas ...

Heureusement que ce genre de forum existe pour nous entraider ... cheers

Pareil, c'est la 3eme fois que je me sert de cette nouvelle machine et je n'y connait que dalle.
donc comme toi je lis le forum et tâtonne, heureusement que beaucoup de personnes partagent leurs connaissances
Merci a eux

tresfou
tresfou
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 115
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 60
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  tamilhaz Dim 29 Mar 2020 - 14:06

J'ai aussi une Makita et je fais la tension un peu comme on accorde une guitare en grattouillant la lame jusqu'à ce qu'elle sonne agréablement...mais bon, je ne sais pas si ce tâtonnement vaut qq chose...
Pour les roulements, j'ai fait les réglages des excentriques en me rapprochant "par le bas" et non par le haut comme elle était lors de la livraison car ça m'a paru plus logique sur le coup...scratch maintenant je m'interroge si cela a une importance. Les photos de la notice sont inexploitables...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Jerome41 Dim 29 Mar 2020 - 14:24

Salut,
Pour la tension, peut-être que vous pouvez trouver de l'info dans cette vidéo (je n'ai pas vérifié):
https://copaindescopeaux.fr/content_page/item/165-comprendre-et-regler-une-scie-a-ruban.html

Brice (ebe3) l'a peut-être abordé aussi.

Pour les roulements, il me semble avoir lu un jour qu'ils présentaient l'inconvénient de se resserrer sur la lame si de la résine ou poussière venait à se coller sur eux. Je ne sais pas si c'est une légende, mais ça peut peut-être orienter sur l'utilité de faire le réglage vers le bas ou le haut. J'aurais tendance à dire que si cela arrive, il faut que la force exercée sur les roulements tendent à les desserrer.

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  sangten Dim 29 Mar 2020 - 14:31

Salut

pour ce qui est de ma petite expérience, avec la Lulu, bon, déjà, on peut écarter un peu plus les guides qu'une feuille de papier. Si la lame est bien réglée, qu'elle ne dévie pas, yapa de problème avec les guides, et on aura une bonne précision. Tout est dans l'affutage, l'avoyage et la bonne tension. Avec une courroie bien tendue...

Les roulements, effectivement, il vaut mieux les régler par le bas, ce qui leur évite de bloquer la lame s'ils viennent à se desserrer.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  tamilhaz Dim 29 Mar 2020 - 14:51

Jérôme et Alain, c'est la même réflexion que vous qui me les a fait régler par le bas : si ça merde, ça ouvre..
3-0 balle au centre....
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Voici ma metode

Message  Floflo Dim 12 Avr 2020 - 22:21

Ericfd79 a écrit:Bonjour @ Tous,

Dans le cadre de fabrication de mon plancher en orme, j'ai refendu des planches de 54 mm.
Ces planches font 140 mm de large par 56mm.
Une face dégauchit, pour venir en appuis sur le guide parallèle.
Pour faire cette opération j'ai monté la même lame que celle de Diomedea (la forzienne)

Ma SAR est un HBS 530 avec un moteur Tri de 2.2 kw.
Lors de mes délignages j'ai perçu de gros ralentissements de la SAR, voir même j'avais l'impression que si je poussait le bois trop fort, la SAR allait "caler" ... Il fallait que je recule le bois pour laisser la scie ré accélérer pour "ré-engager" la coupe.

J'ai essayer de détendre la lame, mais même résultat.
Donc ma question, est ce normal ? y a t il un réglage que j'ai loupé ? Une astuce ?

Merci


Salut Eric

Même cas de figure et solution trouvée

Je dois déligner/désépaissir de la planche en sapin rouge du nord de 225 mm de large sur 5,40 m de long...et il y en a beaucoup.
Après avoir essayé plusieurs méthodes voici mes résultats:

Préparation/équipement:
-1-lame la forezienne en 32 mm de large comme indiqué par Domedia. Lame scie ruban FORESTILL Scierie GD non-trempé - Forézienne - Largeur - Epaisseur - Pas : 32 x 0.9 x 22 mm
-2-réglage des 2 roues de la scie car la lame passe limite. Ca ne pose aucun problème de toucher les réglages de la roue inférieure et ca respecte la logique de la roue supérieure. La lame de 32 passe vraiment juste juste
-3-réglage vérifié de la tension de la lame, c’est impératif. Il existe des tas de bricolages astucieux que des gars ont mis en ligne afin de se fabriquer un tensiomètre précis et peu coûteux.

https://www.lairdubois.fr/creations/4247-tensiometre-pour-ruban-de-scie.html
Ou
https://woodgears.ca/bandsaw/tension.html

Réalisation:
-1-Commence par passer ta planche brute sur ta dégauchisseuse: elle doit être régulière, sinon ta lame va se bloquer dans le bois
-2-règle ton guide parallèle sur ton épaisseur de lame de plancher + 2 mm. Concernant le drift, c’est sans objet pour une lame de cette taille+bien affûtée neuve d’usine+tension réglée. D’ailleurs, les guides n’ont aucune utilité dans ce type de réalisation dans ces conditions.
-3-passe ta planche avec patience, la machine est réellement sous motorisée
-4-tu dois repasser la pièce de bois de laquelle tu débites tes lames de plancher systématiquement a la dégau entre deux sinon ta lame a le risque de se bloquer, et les pertes de bois importantes

Malgré les longues discussions que j’ai pu lire, la HBS 530 ou 480 manque singulièrement de puissance.
La mécanique est un peu décevante, il m’a fallu réouvrir le moteur afin de retoucher la fixation/réglage des ailettes de refroidissement qui touchaient le carter.
Pour le reste, elle reste une machine rustique sur laquelle ont peu agir sur tout, c’est un bon point.

Courage et bon confinement
Floflo
Floflo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 66
Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 55
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Floflo Dim 12 Avr 2020 - 22:34

Jerome41 a écrit:Salut,
Pour la tension, peut-être que vous pouvez trouver de l'info dans cette vidéo (je n'ai pas vérifié):
https://copaindescopeaux.fr/content_page/item/165-comprendre-et-regler-une-scie-a-ruban.html

Brice (ebe3) l'a peut-être abordé aussi.

Pour les roulements, il me semble avoir lu un jour qu'ils présentaient l'inconvénient de se resserrer sur la lame si de la résine ou poussière venait à se coller sur eux. Je ne sais pas si c'est une légende, mais ça peut peut-être orienter sur l'utilité de faire le réglage vers le bas ou le haut. J'aurais tendance à dire que si cela arrive, il faut que la force exercée sur les roulements tendent à les desserrer.

Jérôme

Bonjour Jerome et bonjour a tous

Sujet mystique et légendaire que la tension de la lame sur les scies a ruban...
Nous sommes des créateurs/artistes et malgré nous ou par plaisir des techniciens.
N’hésitez pas a clôturer ce point d’interrogation recurrent ou a comprendre quand vos découpes sont de mauvaises qualités.
Nos machines sont une chaine d’éléments tous indispensables a la qualité finale. En sous estimé un correspond a retirer un maillon de cette chaîne et donc a perdre le bénéfice de tous les efforts qualitatifs que vous aurez pu faire en terme de choix, d’argent et de temps sur les autres.
Autant qu’une défonceuse, une rabot degau, etc. , nos SAR tombent sous le même principe. Le choix de la lame, la qualité de son affûtage, son réglage géométrique, sa tension sont des points incontournables.
Alors réglez la tension de vos lames et vous serez surpris. Pour le tensiomètre voici 2 liens:
https://www.lairdubois.fr/creations/4247-tensiometre-pour-ruban-de-scie.html
https://woodgears.ca/bandsaw/tension.html

Il n’ y a rien d’ésotérique, juste de la physique Very Happy

En espérant vous avoir aidé

Bon confinement a tous
Floflo
Floflo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 66
Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 55
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Ericfd79 Lun 13 Avr 2020 - 15:43

Floflo a écrit:
Salut Eric

Même cas de figure et solution trouvée

Je dois déligner/désépaissir de la planche en sapin rouge du nord de 225 mm de large sur 5,40 m de long...et il y en a beaucoup.
Après avoir essayé plusieurs méthodes voici mes résultats:

Préparation/équipement:
-1-lame la forezienne en 32 mm de large comme indiqué par Domedia. Lame scie ruban FORESTILL Scierie GD non-trempé - Forézienne - Largeur - Epaisseur - Pas : 32 x 0.9 x 22 mm
-2-réglage des 2 roues de la scie car la lame passe limite. Ca ne pose aucun problème de toucher les réglages de la roue inférieure et ca respecte la logique de la roue supérieure. La lame de 32 passe vraiment juste juste
-3-réglage vérifié de la tension de la lame, c’est impératif. Il existe des tas de bricolages astucieux que des gars ont mis en ligne afin de se fabriquer un tensiomètre précis et peu coûteux.

https://www.lairdubois.fr/creations/4247-tensiometre-pour-ruban-de-scie.html
Ou
https://woodgears.ca/bandsaw/tension.html

Réalisation:
-1-Commence par passer ta planche brute sur ta dégauchisseuse: elle doit être régulière, sinon ta lame va se bloquer dans le bois
-2-règle ton guide parallèle sur ton épaisseur de lame de plancher + 2 mm. Concernant le drift, c’est sans objet pour une lame de cette taille+bien affûtée neuve d’usine+tension réglée. D’ailleurs, les guides n’ont aucune utilité dans ce type de réalisation dans ces conditions.
-3-passe ta planche avec patience, la machine est réellement sous motorisée
-4-tu dois repasser la pièce de bois de laquelle tu débites tes lames de plancher systématiquement a la dégau entre deux sinon ta lame a le risque de se bloquer, et les pertes de bois importantes

Malgré les longues discussions que j’ai pu lire, la HBS 530 ou 480 manque singulièrement de puissance.
La mécanique est un peu décevante, il m’a fallu réouvrir le moteur afin de retoucher la fixation/réglage des ailettes de refroidissement qui touchaient le carter.
Pour le reste, elle reste une machine rustique sur laquelle ont peu agir sur tout, c’est un bon point.

Courage et bon confinement

Salut,

Mon problème venait de la courroie d'entrainement de la roue inférieur qui était détendue.
Après avoir réglé la tension de celle ci, j'ai refendu une petite dizaine de planches de bois bien sec de 140 mm comme qui rigole.
Par contre j'ai réglé le drift de la lame et je l'ai fait au guide. J'avais au préalable passé mes planche à la dégau.
Au final aucun manque de puissance à signaler.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  tamilhaz Lun 13 Avr 2020 - 18:31

Ericfd79 a écrit:
Par contre j'ai réglé le drift de la lame et je l'ai fait au guide.
Bonsoir Eric.
Tu as réglé le drift en positionnant le ruban précisément sur les garnitures et utilisé le guide standard ou tu as réglé un guide // au drift ?
Si cette lame de 32mm est trop au limites de la machine (refaire des réglages à chaque fois comme Floflo) peut être vais je m'orienter vers une 30mm de la même famille, ça doit pas jouer beaucoup la différence...). Il y a de fortes chances que le 530 soit dimensionnée pareille que la 480 pour ce qui est du passage de lame.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  grosb Lun 13 Avr 2020 - 18:47

merci Floflo pour les liens...
M'en va de ce pas en faire un ... seulement sur le SWpaper pour l'instant, n'ayant pas d'atelier accessible en ce moment pour le réaliser en réel.
Celui de Greg la bidouille de l'air du bois a l'air particulièrement simple à faire avec quelques bouts d'alu, je pense que l'on peut même l'améliorer pour l'occasion.
Pour le comparateur, un petit tour sur le coin ou encore chez OTMT devrait ne pas être trop ruineux.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  diomedea Lun 13 Avr 2020 - 18:53

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne suivent pas la fabrication de mon clavecin, j'y ai présenté une nouvelle lame de SAR.
C'est une lame à pastilles de carbure de tungstène.
holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 01_avr16


holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 01_avr17


holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 01_avr19

C'est une tuerie! C'est un peu chère, mais quel confort et quelle qualité de coupe!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Neo_Dogo Lun 13 Avr 2020 - 18:56

Mouai .... moi j'ai un drift d'enfer sur ma Top5 avec une lame La Forezienne neuve ou presque !
Mon guide // est non réglable, je vais cogiter un sur-guide à lui coller pour pouvoir gérer ça cause j'ai plein de tafs en attente pour cause de bois non refendu (principalement du Sipo en 240mm dont j'aurai bien besoin pour faire son bac à fleurs à la Blonde histoire de mettre un peu d'huile dans mes absences vers l'atelier ... scratch )

Pascal

Edit :
Salut JPaul : je viens de jeter un zieux et effectivement j'espère que ça coupe bien cause pour environ 100 balles le mètre de ruban, ça pique !
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Scie à ruban Holzprofi HBS480.  - Page 9 Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HBS480.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum