Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment fixer une vitre dans un cadre ?

+6
jaz
jmf
Ugo
Ty Coat
meles
FredM
10 participants

Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  FredM Sam 10 Fév 2018 - 17:58

Bonjour à tous !

J'ouvre ce fil pour vous demander un conseil :

Je suis en train de réaliser un petit meuble de cuisine haut pour des amis.

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Buffet10

C'est du trois plis douglas.

Il y a un abattant qui se relève à l'horizontal, et il est constitué d'un cadre et d'une vitre en verre dépoli.

Ma question est la suivante : comment fixer cette vitre au cadre, sans qu'elle présente de jeu, ni de vibration.

J'aimerais bien que les pare-closes soient à l'intérieur (plus discret). Mais faut il mettre un joint ? et si oui de quel type ? ou du silicone ? ou du mastic ?ou que sais-je ? je n'ai jamais conçu/fabriqué de menuiserie, aussi je viens à la pêche aux infos..

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me donner leur avis !

Bien cordialement,
Fred

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  meles Sam 10 Fév 2018 - 18:09

Perso, je partirai sur des pare closes intérieurs et un joint silicone. Mais un joint mousse dans des rainure ferais sûrement très bien aussi, faut juste pas casser la vitre.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  Ty Coat Sam 10 Fév 2018 - 18:12

Bonjour Fred,

Pourquoi ne pas mettre un petit joint de silicone dans le fond de la feuillure, de telle façon qu'en posant la vitre le joint s'étale en bas et sur le fond de la feuillure .
Zut, j'ai été doublé par meles.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  meles Sam 10 Fév 2018 - 18:19

Voire même scotch double face pour éviter les bavures et assurer la rigidité du cadre (comme les pares brises de bagnoles) .
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  Ugo Sam 10 Fév 2018 - 20:30

Personnellement j'éviterais le silicone car en cas de casse de la vitre ça va être la mer.. à changer. Ou alors juste quelque points dans le fond de la feuillure, mais pas de bandes longues. Vivement les photos de la réalisation ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  jmf Sam 10 Fév 2018 - 21:13

une petite cordelette clouée jmf
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 149
Points : 255
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 53
Localisation : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  jaz Sam 10 Fév 2018 - 21:31

Bonjour,
+1 pour le joint mousse autocollant d'isolation au fond de la feuillure.
C'est vraiment le plus simple, pas cher, discret, et aucune galère s'il faut remplacer la vitre.
Y'a toutes les tailles et couleurs en gsb.
Et ça va même arrêter les courants d'air Very Happy
jaz
jaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 04/11/2017
Age : 104
Localisation : là-bas

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  FredM Dim 11 Fév 2018 - 11:52

Merci à tous pour toutes ces propositions !
Il va falloir que je fasse un choix !
Il faut aussi que j'integre comme contrainte la fixation du systeme de relevage sur le cadre...
En tout cas, je pense partir soit sur quelques points de silicone, soit sur le joint d'isolation autocollant.. c'est vrai qu'en cas de bris de la vitre, ca serait bien de ne pas etre obligé de refaire le cadre !
Je mettrais quelques photos quand le meuble sera bouclé si ça vous dit...
Merci encore,
Bien cordialement,

PS Brice si tu passes par là, comment aurais-tu fait, toi, le pro stp ?

Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  ebe3 Dim 11 Fév 2018 - 12:07

J'arrive alors petit point de silicone rien de plus comme tu es sur un abattant que je suppose relevant , vus le croquis, evite la cordelette tressé
le joint mousse degueulasse pour du meuble
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  ricoud Dim 11 Fév 2018 - 12:40

Salut,

J'ai poser plusieurs vitrage, sur chassis fixe en géneraln, a chaque fois sur des points voir cordons de silicone (et pas de mastic colle!)

j'ai déjà eu des casse de vitrage, le silicone part tout seul, aucun probleme a le décolé!

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  FredM Dim 11 Fév 2018 - 12:47

Ok, super, Merci Brice, merci Ricoud, je mettrais quelques points de silicone alors. Je vous tiens au jus !
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  pompom37 Dim 11 Fév 2018 - 13:25

Bonjour Fred

je suis plus 1 avec Brice et Ricoud
c'est ce que j'ai fait lors de la réalisation du terrarium à mon fils
et cela n'a jamais bouger Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  FredM Dim 4 Mar 2018 - 19:12

Bonjour, j'ai livré mes meubles hier, j'ai fait quelques photos comme demandé..

le meuble haut avec l'abattant - relevant

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Basse_11

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Basse_13


Il sera accroché au mur au-dessus d'un meuble bas à tiroirs et portes (en push to open) avec plan de travail..

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Basse_12

Les clients s'occupent de la finition.
Le trois-plis douglas, c'est vraiment délicat à travailler..

j'ai fixé la vitre avec des pare-closes après avoir mis quelques petits points de mastic colle dans la feuillure (j'avais pas de silicone.. et il y en a tellement peu que je pense que ce ne sera pas un souci pour l'enlever en cas de bris de verre.. un coup de cutter, ca devrait etre bon.)
Pour le cadre j'ai fait un contrecollé trois couches pour etre bien rigide et ça l'a fait.

Merci encore à tous pour vos infos.

Amicalement, fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  meles Dim 4 Mar 2018 - 19:18

Salut Fred,
 je suis pas fan du look résineux (peut être parce que les meubles en pin, ça a été à la mode à une autre décénie) mais j'aime bien le volume, et puis de toute façon, l'essentiel est que ça contente le client.
Tu a du t'enquiquiner pour le rangement des verres.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  FredM Dim 4 Mar 2018 - 19:25

Salut Blaise,
Les clients m'avaient fait un plan qu'on a repris ensemble. Pour le range-verres, rien de compliqué, détrompe-toi ! De simples bandes de trois plis collées vissées ensemble, mises en place avec une "cale" qui réglait l'écartement. Les meubles sont dominotés/vissés/mastiqués. Et ils seront peints donc a priori, on ne verra plus le bois.
Amicalement,
Fred
PS j'ai toujours des petits bouts de buis pour toi ! ils vont devenir collectors, vus les ravages de la pyrale ces dernieres années Very Happy
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  meles Dim 4 Mar 2018 - 19:28

FredM a écrit:
PS j'ai toujours des petits bouts de buis pour toi ! ils vont devenir collectors, vus les ravages de la pyrale ces dernières années  Very Happy

Je sais, et je n'oublie pas, mais je n'ai pas eu l'occaz de passer vers chez toi. On essai de faire un visite avant l'année prochaine ou tu viens au prochain repas des MB a Sisteron Very Happy

Si le meuble est peint pourquoi avoir pris du 3 plis douglas plutôt que de l'épicea ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  FredM Dim 4 Mar 2018 - 19:31

Pourquoi j'ai pris du douglas ? parce que je me suis gourré... drunken Véridique... ça m'a couté .. la différence de prix...
en fait j'ai pris plusieurs panneaux pour plusieurs projets et j'ai zappé de prendre dans des essences différentes... Mais ta remarque est on ne peut plus pertinente !
j'espere chaque fois venir a Sisteron et pour l'instant c'est mal tombé... Ca fait une sacré trotte car je suis vraiment Nord Drome, proche de l'Isère...
a+
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 20:21

Bonjour à tous

Salut Fred, félicitations pour ton meuble Very Happy

Amicalement, Damien.

P.S. tu t'es installer comme menuisier ? J'ai loupé quelque chose Very Happy
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  FredM Dim 4 Mar 2018 - 21:35

Merci Damien, non tu n'as pas loupé grand chose. j'ai peu d'activité en charpente/couverture en ce moment et j'aimerais faire plus de meuble.. mais c'est un peu compliqué... Je ne me donne pas vraiment les moyens (atelier, equipement...). donc je bosse surtout pour des amis, ça ne va pas bien loin...
amicalement
fred
PS bon courage pour tes fenetres.. Y'a vraiment des gens sans morale, sans scrupules, sans interet....
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  damien58 Dim 4 Mar 2018 - 21:40

C'est un bon début. C'est aussi une façon de se faire une clientèle, l'entourage, puis le bouche à oreille.
Pour l'atelier et le matos, je comprends, il s'agit d'un investissement énorme. Après ça se fait petit à petit, il faut bien commencer Very Happy

Tu fais toujours de la couverture charpente en salarié ou en indépendant ?

Merci pour les encouragements. Je ne suis pas le seul dans cette situation... malheureusement.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une vitre dans un cadre ? Empty Re: Comment fixer une vitre dans un cadre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum