Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

+61
duncanmac
pompom37
Zeb West
Noobodyy
dh42
pasc14
Swinda
desmo 38
azbloc
jcl
niaproun
florent63
Frandu49
Bernard63
l'ours
Vénète56
Marco66
Jerome41
Woodboy54
ricoud
Roland
eric44
Djam
sd74
ebe3
laurentdesvosges
nicopouss
L'Ankou
Shitopicker
oliver67
f1pzy
verlaine
jb53
JERE59
Brico46
ced21
FredM
bob47
max91800
Le Doc
Oo stephan oO
fab61
Prétender 49
pili
magicwolf
James17
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
steff
Patrick013
michel74
meles
jean luc 38
6°sens
sangten
le pat
blumes
KOKO 57
manuz
Ugo
damien58
65 participants

Page 17 sur 32 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32  Suivant

Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 19 Aoû 2018 - 11:49

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos commentaires. Visiblement je n'ai pas de chance avec mes artisans... Après les ouvrants (une catastrophe que je répare encore) la plomberie.
Cet artisan m'a été chaudement recommandé par plusieurs amis qui ont fait appel à lui (comme pour les portes et fenêtres me direz-vous...) Il est très demandé visiblement avec 40 ans d'expérience en temps que plombier, j'ai eu beaucoup de mal à obtenir qu'il vienne travailler chez moi (un comble au vue de vos commentaires  What a Face )

Tous vos commentaire me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux faire soit même que de déléguer. Les ouvrants et la plomberie/carrelage sont les seules choses que je ne fais pas (un peu de maçonnerie "lourde" aussi), je ne peux pas tout faire, tout apprendre et je n'en ai malheureusement pas le temps non plus...
Cela fait presque un an que je ne fais que ça et il me reste moins de 18 mois pour terminer la plus grande partie (conditions du prêt aidé que l'on m'a accordé).

J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise...


Amitiés, Damien.


Dernière édition par damien58 le Dim 19 Aoû 2018 - 13:06, édité 1 fois

damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Date d'inscription : 14/08/2011

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 19 Aoû 2018 - 12:40

re...............Damien,s'il n'y a rien d'autre de choquant dans son boulot,ce n'est effectivement pas plus grave que ça,ce n'est pas esthétiquement joli,certe,surtout pour un pro,mais si tout fonctionne correctement dans le temps,c'est l'essentiel ,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 19 Aoû 2018 - 13:08

Bonjour à tous,

Salut Laurent, effectivement si ce n'est qu'esthétique...
Il ne faut jamais déléguer quand on veut que ce soit bien fait, ça se vérifie chaque fois...


Voilà où en est mon salon !



Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  verlaine Dim 19 Aoû 2018 - 14:20

Bonjour

Effectivement, le coup des coudes si je puis dire , c'est quand même étonnant. Ou alors c'est un vraiment plombier d'antan, habitué à travailler le plomb au marteau qui s'est mal reconverti jesors
Il suffit de recuire le tuyau au niveau du coude et d'utiliser un ressort à spires carrées étudié pour pour faire un cintrage correct...exemple de ressort
Bon là c'est un ressort un peu faiblard mais vu le prix...

A propos de cuivres, puisque tu en joue, j'ai trouvé par hasard des vidéos de réparateurs d'instruments cuivre, c'est fascinant de voir comment ils remettent en forme un tube ou un trombone qui ont été quelque peu malmenés ou carrément écrasés. Surtout avec des noyaux en acier calibré qu'ils tirent avec un  câble en acier, ou bien avec une gosse bille à l'intérieur et un aimant costaud à l' extérieur  cheers
Tu devrais montrer une de ces vidéos au plombier pancoops





Ca c'est un plombier cheers

Et dans le genre outil sophistiqué :

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 19 Aoû 2018 - 15:03

Salut Patrice,

Merci pour ces précisons (je ne pense pas l'avoir vu se servir d'un tel ressort... ce qui explique certainement la forme des tuyaux What a Face ) Mais bon, je ne suis pas du genre à être sur le dos de la personne qui bosse H24.

Cool les vidéos. J'ai un ancien élève qui s'est tourner vers la facture/réparation de cuivres comme métier. Il est complètement passionné par ce qu'il fait. ça m'a donné envie pour une éventuelle reconversion Very Happy

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Dim 19 Aoû 2018 - 18:50

Re,

Je dois avouer que je suis plutôt dégouté... Je viens de regarder attentivement mes joints de carrelage et il y a des manques... De plus les joints sont assez mal réalisés dans l'ensemble...

Je constate (amèrement) encore une fois qu'il vaut mieux faire soit même.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Dim 19 Aoû 2018 - 20:56

re..........décidément tu n'as pas de bol avec tes artisans What a Face ,tu disais que tu n'étais pas trop derrière eux ,tu devrais l'être plus,histoire de rectifier le tir en cour de route study ,c'est fou ça,à croire que d'en trouver des bons c'est un vrai chemin de croix,je ne généralise pas,mais ceux qui sont seuls,m'ont l'air plus consciencieux,

le pignouf qui a bossé chez nous (ou plutôt son patron),me soutenait mordicus qu'il avait fait 100 ou 200 chantiers sans soucis,chez nous il nous a fait 4 petits chantiers différents,seul 1 tenait la route,cherchez l'erreur Evil or Very Mad
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Vénète56 Lun 20 Aoû 2018 - 8:54

Bonjour
C'est toujours pareil, on prend UN artisan pour presque tout faire, plombier c'est un métier, carreleur s'en est un autre, moi les gars qui "réparent les charrues et les montres en or" je m'en méfie comme de la peste, bon a tout bon a rien, pourtant ce genre d'artisans il y en a partout, je ne dis pas qu'il y en a pas qui sont doués, pour ma part je n'en ai jamais connu, bon courage Damien pour la suite, j'espère que tu as viré ton "plombier cosmonaute" pour ta tranquillité d'esprit
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Lun 20 Aoû 2018 - 20:41

Bonjour à tous,

Voici la suite des travaux dans le salon avec l'ossature métallique.




Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Mar 21 Aoû 2018 - 13:16

Salut Damien et tous.......bon début de chantier,ça va tu as de la place pour les gaines Very Happy ,par contre,je dois être vieux jeux ,mais je préfère les photos+textes aux vidéos drunken,et côté isolation,tu met partout la même épaisseur,murs extérieurs compris scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Mar 21 Aoû 2018 - 14:42

Bonjour à tous,

+1 avec Koko pour les vidéos lorsque l'on a une connexion en 3G et encore... 3G de vacances...

+1 aussi avec Vénète concernant les artisans "multi corps de métier"... comment peut-on cumuler élec. - plomberie - climatisation + chauffage + maçonnerie + carrelage + charpente + et j'en passe... ces gens là sont multitâches (je ne garderai pour ma part que le côté "tâches".
Ont-ils vraiment passés tous les CAP de tout ces métiers, j'en doute fort...
Alors on se demande pourquoi ce type de diplôme est encore exigé pour s'installer comme artisan.
Pour moi ce sont des imposteurs...et on peut constater le résultat tous les jours avec en prime de pourrir la vie des artisans sérieux et compétents qui ne passent plus avec leurs devis "plus chers"...

Allez courage, tu tiens le bon bout avec ton chantier !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Mer 22 Aoû 2018 - 17:26

Bonjour à tous,

Question aux pros de l'électricité : est ce que ma liaison équipotentielle secondaire est correcte ?
La terre arrive par le haut sous gaine.
J'en ai profité pour mettre mon armature à la terre aussi.

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 P1030120


Je dois refermer mon placo sous peu Very Happy

Merci,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Mer 22 Aoû 2018 - 19:42

Salut Damien et tous..........j'ais posé la question à un jeune tricien du bâtiment,avec photo,il m'a dit que le fil ne devrait pas être coupé,juste dénudé aux endroits de fixation,il me semble qu'il dise vrai,mais en pratique,en cas d'utilité de ce fil (perso) il remplirait quand même son rôle,autrement dit de mettre à la terre l'huisserie métalique,qui ferait sauter l'inter diff,si une phase ou un neutre venait à toucher cette huisserie study

attend encore d'autres avis de moustachus plus compétent dans le domaine ,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Mer 22 Aoû 2018 - 20:46

Salut Laurent,

Merci pour ta réponse !

Je comprends l'avantage du fil non coupé (j'imagine qu'en cas de desserrage des vis, le fil restant en place, il a plus de chance de continuer à assurer la liaison). ça me rassure de savoir que ça devrait faire l'affaire !

J'ai appris un truc pour le fil non coupé ! Je retiens pour quand je referai la liaison équipotentielle primaire au sous-sol.

Un grand merci,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Jeu 23 Aoû 2018 - 10:51

Bonjour,

Bon, je ne porte pas de moustache, mais je me soigne... drunken

Les huisserie métalliques d'une sdb doivent être reliées à la terre (cela fait d'ailleurs bien longtemps que cela existe), les armatures placoStyl normalement aussi, les liaisons équipotentiels doivent être mécaniquement fiables, donc en principe on les fait en souple avec cosses à œil faston aux extrémités et vissées sur les parties à relier, colliers sur les tubes cuivre...
En pratique on fait comme on peut, un œil à l'ancienne avec une vis comme tu as fait, fait très bien l'affaire si tu t'assures que cela ne peut se déconnecter...
Pour ma part, sur les rails, ou je cosse ou je pose deux vis côte à côte et deux boucles (je double quoi)...
Pour le fil dénudé, d'accord, mais pas toujours possible et c'est moins rapide que de couper et dénuder... donc j'ai rarement vu faire comme ça...
La section du conducteur des liaisons équipotenteilles doit être la plus grosse présente dans la pièce (2.5 en général).
A noter que les liaisons équipotentielles sur les robinetteries (douche, lavabo, baignoire) ne sont plus obligatoires si les robinets sont alimentés en PER (pour le multicouche aussi je crois, à vérifier)....
A la fin du chantier, d'accord c'est un peu tard, on mesure la qualité des liaisons avec un instrument adapté...
Conclusion, il me semble que tu peux refermer en ayant pris soin de bien serrer les vis avant....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  l'ours Ven 24 Aoû 2018 - 0:00

Bonjour,

Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel ...

2 remarques:
-> la mise a la terre des ossatures métallique de placo, n'est, à ma connaissance, requise nulle part dans la norme
-> les colliers, comme toutes connectique, devraient rester accessibles

ps: sous certaines conditions, les huisserie métalliques ne nécessitent pas d'être raccordés à la terre, je peux pas vérifier maintenant mais de mémoire il y a au moins le cas des menuiserie posées sur une ossature bois

ps2: Legrand fait d'excellent colliers qui ne "ripent" pas sur les tuyaux, très simple à mettre en œuvre, mais qui ont une plage de diamètre accepté faible (il y a du coup plusieurs taille)
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/37454-connecteurs-de-liaison-equipotentielle/connecteur-de-liaison-equipotentielle-pour-canalisation-o12mm-mini-et-o16mm-maxi

ps3: la lecture de ce livre ne peut qu'être conseillée, beaucoup des questions et sujets débattus (ici et/ou ailleurs) y trouvent une réponse
http://www.promotelec-services.com/librairie/produit/336-l-officiel-de-l-electricite-installations-electriques-batiments-d-habitation-neufs.html


l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Ven 24 Aoû 2018 - 1:00

Salut Damien et L'ours..............ce n'est pas con comme raisonnement pour les ossatures métalliques,vu qu'en plus elles ne seront plus accessibles une fois recouvertes avé le placo study

et bon raisonnement aussi concernant l'accessibilité des connexions,Damien,il ne te reste plus qu'à mettre ces connexions à la cave Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 24 Aoû 2018 - 9:04

Bonjour à tous,

MErci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je pense garder ma connexion de terre telle-quelle. Je mettrai en place une liaison équipotentielle primaire à la cave qui reprendra toute les canalisation métalliques entrante ou sortante. Pour résumer et citer un forumeur célèbre : "ceinture et bretelles" Very Happy

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Ven 24 Aoû 2018 - 10:50

Bonjour à tous,

Je suis évidement d'accord avec l'ours...

Mais de mon côté, voici mes petites réserves, les "amateurs" n'ont pas forcément accès à ces connecteurs Legrand qui valent une fortune pour le particulier, j'en utilisais en tertiaire, mais ce ne sont pas les mêmes budgets.
Sinon, rivet pop et cosse faston... ça fait très bien le job, c'est d'ailleurs ce type de connexion qui est utilisé sur les vasques fluo métalliques et pour les canalisation, les colliers Serflex vont très biens et bien moins chers ou encore colliers Atlas.
D'ailleurs, comme l'ours m'a mis le doute, ben je reprends ce qui est écrit dans le mémento Promotelec (v2007 donc pas à jour, mais ce point n'a pas dû vraiment évoluer, à vérifier tout de même):
"Le conducteur assurant la liaison équipotentielle est, de préférence, soudé aux canalisations ou autres éléments conducteurs, sinon fixé solidement par des colliers, attaches, vis de serrage sur des parties métalliques non peintes."
Damien ce que tu as fait est donc tout à fait correct.

Pour les huisseries métalliques sdb, toujours dans les ouvrages Promotelec, elles doivent bien être reliées à la terre, pour les ossatures bois, je ne sais pas, c'est peut-être une exception.. trop récente pour moi et ne concerne pas notre ami Damien. ;-)
En tout cas, je n'ai jamais vu d'accès à la connexion équipotentielle d'une huisserie métallique (patte soudée et connexion vissée généralement) après finition...

Pour les PlacoStyle, même si ce n'est pas obligatoire, c'est fortement recommandé et j'ai pris l'habitude de le faire systématiquement ayant souvent eu affaire à ce type de structure pour les faux plafonds avec passage de nombreux câbles pour les luminaires encastrés et les cloisons qui servent de passage de câbles pour les prises ou autres inter...même si ces câbles devraient être posés sur goulotte ou chemin de câble pour les faux plafonds, ce qui est rarement le cas même en petit tertiaire...comme en domestique (je peux développer ce point en MP, j'ai eu a assister un client dans le cadre d'une expertise judiciaire sur ce sujet).
Pour moi (ceinture et bretelle ne nuisent pas ;-)), dès qu'une canalisation électrique chemine ou croise une structure métallique, cette dernière est reliée à la terre, c'est tout de même plus sécurisant pour l'utilisateur qui peut être amené à modifier son environnement dans le futur (perçage, pose de chevilles, modifications des aménagements, etc..).

A ce propos, parfois tout n'est pas écrit dans les normes ou les arrêtés et décrets, mais certains points sont implicites et font "force de loi"... après une procédure judiciaire hélas.

Mais là encore, je reprends le mémento Promotelec, mais peut-être que je me trompe sur son interprêtation...:
"Cette liaison équipotentielle locale doit être assurée entre toutes les canalisations métalliques (eau froide, eau chaude, vidange, chauffage, gaz, etc.), les corps des appareils sanitaires lorsqu'ils sont métalliques, les armatures métalliques du sol, les autres éléments conducteurs accessibles, tels que les huisseries métalliques, et tous les conducteurs de protection."
Donc si j'interprète bien ce point :"les armatures métalliques du sol," cela peut très bien s'appliquer aux rails PlacoStyl.

Voilà mon point de vue, qui n'est peut-être plus très à jour, mais seulement le fruit de mon expérience...
Et bien sûr sans aucune polémique avec l'ours, qui lui aussi semble avoir une longue expérience sur le sujet, ce n'est juste qu'un tout petit débat entre pro qui a souvent lieu lors de journées professionnelles (au passé pour moi, vous l'avez deviné).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 24 Aoû 2018 - 13:47

Salut Bernard,

Merci encore pour ces infos supplémentaires bien précieuses.

Du coup, je pense mettre à la terre les armature de mes futures pièces scratch

Petite question aux pros, lesquels de ces deux bouquins vous parait le plus pertinent dans mon cas :
- 1er tome de L'Officiel de l’Électricité « Installations électriques bâtiments d’habitation neufs »
- 2ème tome de L’Officiel de l’Électricité « Installations électriques bâtiments d’habitation existants »
Infos à voir ici.
J’imagine que vous me direz le second mais comme c'est le premier qui a été mis en avant...

Merci,

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Ven 24 Aoû 2018 - 14:04

Salut Damien...........perso je dirais le premier,en pratique tu te rapproches le plus possible de ces normes,ainsi tu seras toujours bien dans les clous  study (vu que tu n'auras pas de passage de consuel),

perso j'en ais un vieux,dont les grandes lignes sont toujours valables,juste il a eut entre temps des amendements,petits changements,

le second est plus pour les propriétaires qui louent,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 24 Aoû 2018 - 14:35

Salut Laurent,

Merci pour ces précisions, j'allais faire une bourde What a Face

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  grosb Ven 24 Aoû 2018 - 15:12

+1 avec KOKO Very Happy
En fait, c'est pour toi que tu refais l'installation et non pour "mettre en sécurité" ou "rénover pour la location"...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  KOKO 57 Ven 24 Aoû 2018 - 15:33

re............j'ais les deux,le premier celui que j'appelle " La bible rouge " ,le second dont j'ais été déçu,très axé propriétaires et immeubles ,bof ,par contre je dirais qu'ils devraient en créer un troisième,axé pour les amateurs et qui traiterait de rénovation d'appartement ou maison,et là ils seraient complets study

et comme je disais dans mon précédent post,pour ceusses qui veulent,prendre " La bible rouge " ,et se rapprocher le plus possible des normes (pas toujours évidentes,ni toutes indispensables),et vous serez bien dans les clous,

petite anecdote,ma moitié s'est faite chatouillée l'autre jour en manipulant une rallonge élect extérieure,merci l'inter diff qui a sauté de suite,donc pour ceusses qui ont de vieilles installations,sans aucun inter diff (si si ça existe encore ),comme nous l'avait dit un prof (15 à 20 ans en arrière environ),mettez au moins 1 inter diff en tête d'installation,ça peut sauver une vie study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  damien58 Ven 24 Aoû 2018 - 15:59

Bernard, Laurent,

Je commande "la bible rouge". J'ai déjà deux livres récents sur l'élec mais ça peut pas faire de mal  Very Happy

Amitiés, Damien.

EDIT : Bernard et Laurent j'ai mis en pratique vos conseils : armature du salon mise à la terre avec un seul fil juste dénudé vissé deux fois pour plus de sécurité cheers
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  verlaine Ven 24 Aoû 2018 - 22:44

Bonsoir

Pour les colliers sur tube cuivre, on peut les faire soit même avec du cliquant de cuivre assez épais mis en forme sur un mandrin d'un diamètre un peu plus petit avec deux morceaux qui dépassent dans lesquels on perce un trou mour mettre écrou et rondelle laiton et cosse ronde avec le fil de terre. J'en avais acheté il y a fort longtemps en Italie, des colliers en cuivre, ce n' était pas très cher à l' époque. Les colliers Atlas il faut éviter, avec la condensation, ça fini par rouiller. Pour les tuyaux cuivre, il faut mettre du ruban adhésif justement mais c'est isolant drunken
Ou alors tu mets quelques spires bien serrés de fil rigide autour du tube de cuivre, puis plusieurs couches d'isolant et ensuite le collier atlas . Sinon, serflex tout inox. Eviter cuivre/acier, cuivre/alu.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier - Page 17 Empty Re: [Renovation de ma maison] Electricité, isolation et placo : le chantier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 32 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum