Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

rénovation d'une maison

+5
oliver67
Mac Givré
desmo 38
ebe3
deather
9 participants

Aller en bas

rénovation d'une maison Empty rénovation d'une maison

Message  deather Mer 15 Jan 2020, 01:35

salut, cela fait bien longtemps que je n'ai rien poster sur le forum :-/

je reviens vers vous avec un projet quelque peu ambitieux que j'ai commencer il y a de cela 2 ans au moins, quand ma sœur a pris la décision d'acheter une maison il est vite devenu évident que des travaux étais a prévoir, j'ai bien évidement pris plein de photo comme a mon habitude pour documenter un maximum, ce n'est pas le genre de sujet que je traite en général mais je me dit que cela peu inspiré certain d'entre vous et cela reste du partage Very Happy

je ne sais pas trop par ou commencer tellement le sujet est vaste et long a traité certaine photo sont manquante mais le gros des étapes est la Very Happy affin de situé +- la contexte voici un petit plan qui permet de mieux voir l’implantation des pièces

rénovation d'une maison Mini_200115010705949825

je vous présente donc la cuisine c’était une maison ou il n'avais jamais entrepris des travaux de rénovation  

rénovation d'une maison Mini_200115121013449836

on peu voir que tout cela n'étais pas très sain, tout étais cloisonné avec du panneau d'aglo ou de plaque de gyproc

rénovation d'une maison Mini_2001151210144200

rénovation d'une maison Mini_200115121015867749

salon salle a manger
rénovation d'une maison Mini_200115121014719118

la grande chambre principal coté rue
rénovation d'une maison Mini_200115121036878399

la chambre arrière
rénovation d'une maison Mini_20011512385520133

les plancher a l'étage étais recouvert d'un balatum, sous ce dernier on y trouvais une bonne couche d'égaline pour reprendre les creux du plancher^^ ainsi que de la peinture et des résidus de bitume, probablement ce qui collais une moquette ou quelque chose du style
rénovation d'une maison Mini_200115123854388463

la salle de bain... comment dire que techniquement la maison étais habitable a l'achat  lol! le pire reste a venir..
rénovation d'une maison Mini_200115121041870606

on peu aussi constaté l'état de la toiture de la cuisine en eternit ainsi que la maçonnerie de l'abris de jardin, j’avais déjà commencer a démonter le mur car il laissait rentré l'eau dans la salle de bain cool de l'eau gratis  :mdr:
rénovation d'une maison Mini_200115121021337421

reste le grenier on peu constaté que les entraxes étais plutôt long, c’était également une toiture en ardoise éternit

rénovation d'une maison Mini_200115011053657741

la façade a ce jour n'a pas encore été rénovée c'est un cimentage avec reproduction de brique comme on peu le constaté c'est une petite façade en largeur
rénovation d'une maison Mini_200115121015210537

coté travaux ce qui étais prévu de base étais une petite rénovation de l'électricité ainsi que le changement de la toiture, il c'est avéré assez vite coté électrique que juste changer quelque fil n'allais suffire
voila qui plante le décors pour ce post j'ai toute les photos de la rénovation que je vais poster au fur et a mesure et vous laisser réagir Very Happy

deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  ebe3 Mer 15 Jan 2020, 07:24

Bonjour,

et ben dis donc y a du boulot, pour le fibro ciment tu as pris une entreprise agréé ou tu traite le problème toi même? ce qui implique un recyclage compliqué.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4228
Points : 6236
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  deather Mer 15 Jan 2020, 14:13

ebe3 a écrit:Bonjour,

et ben dis donc y a du boulot, pour le fibro ciment tu as pris une entreprise agréé ou tu traite le problème toi même? ce qui implique un recyclage compliqué.

pour donner plus de détail, dans le prêt une somme de 15 000 € étais disponible pour réaliser le travail de toiture donc ici montage d'un échafaudage en façade, démontage complet pose d'une nouvelle charpente et d'une couverture de toiture en tuile, j'ai fait venir une connaissance entrepreneur pour ce post qui étais obligatoire auprès de l'organisme de prêt, pour lui impossible de faire ce travail pour 15 k € le suivant lui a pris le travail il a l'habitude de travaillé pour cet organisme de prêt, l'expert étais outré du prix rendu par le premier en comparant sa situation, évidement pour le prix on a eu des soucis et surtout il employait des étrangers pour qui cela ne dérange pas de démonté l'amiante avec un masque a poussière ...
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  desmo 38 Mer 15 Jan 2020, 20:02

Bonsoir
deather a écrit:salut, cela fait bien longtemps que je n'ai rien poster sur le forum :-/

la grande chambre principal coté rue
rénovation d'une maison Mini_200115121036878399

la chambre arrière
rénovation d'une maison Mini_20011512385520133

En effet, c'est pas le boulot qui manque.

Jean-paul, tu nous à menti, j'ai reconnu ton parquet !!!! jesors jesuisdehors
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  deather Mer 15 Jan 2020, 22:46

pendant le démontage on découvre forcément des surprises Very Happy
rénovation d'une maison Q94da

petit soucis sous le balatum ^^ l'égout en grès passe dans le sol
rénovation d'une maison PnZev

rénovation d'une maison RJGWm

une des premières chose que j'ai du changer étais le tuyau d'égout dans la cave il étais lui aussi en grès
rénovation d'une maison Ae9lR

une vielle chaudière mazoute et une cuve qui fuit  pancoops
rénovation d'une maison KOeaJ


j'avais commencer a démonter un peu partout je devais préalablement démonté le mur et refaire quelque chose pour l’assainir en prévision de la nouvelle toiture de la cuisine
rénovation d'une maison Nadgb

pour cela j'ai du réaliser une semelle en béton de tête j'ai fait quelque chose dans les 25 cm d'épaisseur sur 40 cm de large
rénovation d'une maison 2AwvR

rénovation d'une maison OJ3W2

rénovation d'une maison 0q7pO

rénovation d'une maison ZkGWq

rénovation d'une maison Y4L8e
anciennement la toiture venais contre le mur, ici une partie du mur se situe sous la toiture cela permet d'éviter que l'eau ne rentre dedans
rénovation d'une maison Vpayv

rénovation d'une maison GD5GD

rénovation d'une maison XLgJb
j'ai fait la demande pour un futur emplacement d'une coupole, j'en est aussi profiter pour démonter l'ancienne cheminé
rénovation d'une maison WNLRZ

rénovation d'une maison 0q7Py
un déplâtrage plus tard ainsi que le démontage du reste du corps de cheminée, le mur n'étais même pas liée.
rénovation d'une maison RJGyP

on aperçoit une partie de mon mur en bloc
rénovation d'une maison WJ3vr

démontage complet de la salle de bain
rénovation d'une maison DqdgA

on peu s'apercevoir de l'état déplorable du mur
rénovation d'une maison Q94Y8

je stop la c'est déjà pas mal, la suite du démontage rapidement tongue
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  Mac Givré Mer 15 Jan 2020, 23:38

Bonjour ou bonsoir, c'est selon.

Eh ben, cher compatriote comme boulot c'est du solide ! J'espère pour les finances de ta sœur que le prix de départ était raisonnable, car vu les nombreuses mauvaises surprises le budget rénovation a dû exploser. C'était plutôt téméraire courageux de ta part d'avoir osé entreprendre un tel chantier avec l' assainissement complet des bases et l'ensemble des finitions à refaire. L'avantage est que cette maison tu la connaîtras comme ta poche.
Alè, i n'a falu dè corèdje ! Very Happy
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 828
Points : 870
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  deather Mer 15 Jan 2020, 23:54

Luc, un Belge (Mac Givré) a écrit:Bonjour ou bonsoir, c'est selon.

Eh ben, cher compatriote comme boulot c'est du solide ! J'espère pour les finances de ta sœur que le prix de départ était raisonnable, car vu les nombreuses mauvaises surprises le budget rénovation a dû exploser. C'était plutôt téméraire courageux de ta part d'avoir osé entreprendre un tel chantier avec l' assainissement complet des bases et l'ensemble des finitions à refaire. L'avantage est que cette maison tu la connaîtras comme ta poche.
Alè, i n'a falu dè corèdje ! Very Happy

merci effectivement il fallait du courage Razz pour être honnête au début on pensait pas faire tout sa, si je dit pas de bêtise elle a payer 97 000 € la maison et avais un budget travaux très limité prévu pour la toiture et l'électricité, dans les 20 000 € autrement dit vraiment pas grand chose, en réalisant les travaux nous même on a réussis a injecter très peu dans la maison, je n'ai pas encore fait le calcule des couts mais cela reste raisonnable pour une maison en ordre maintenant Very Happy
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  oliver67 Jeu 16 Jan 2020, 08:50

Slu.
Pourquoi avoir déposé l'évacuation en grès ?
Et démonté le conduit de cheminée ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  ricoud Jeu 16 Jan 2020, 09:37

oliver67 a écrit:Slu.
Pourquoi avoir déposé l'évacuation en grès ?
Et démonté le conduit de cheminée ?
Salut,

Le conduit de cheminée, s'il ne sert pas, c'est un nid a ennuit sur une toiture (et un coût) , donc il a bien fait de le demonter
Pour l'evac en grès, ça se discute, ça va dependre de sont état, mais c'est plutot solide, je les garde en général.


Sinon! gros chantier, ça fait toujours plaisir quand c'est fini, et voir d'ou on est partie et ou on arrive!
ça me rappel une des miènne :
rénovation d'une maison DSC01009
rénovation d'une maison DSC01002
rénovation d'une maison DSC_1226


A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  fazer Jeu 16 Jan 2020, 09:48

Salut,

Le conduit de cheminée, s'il ne sert pas, c'est un nid a ennuit sur une toiture (et un coût) , donc il a bien fait de le demonter
Pour l'evac en grès, ça se discute, ça va dependre de sont état, mais c'est plutot solide, je les garde en général.


Sinon! gros chantier, ça fait toujours plaisir quand c'est fini, et voir d'ou on est partie et ou on arrive!
ça me rappel une des miènne :
rénovation d'une maison DSC01009
rénovation d'une maison DSC01002
rénovation d'une maison DSC_1226

Salut
chez moi j'ai aussi enlevé la cheminée il n'y avait pas de salle de bain  juste l'évier de la cuisine pour ce laver
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  oliver67 Jeu 16 Jan 2020, 10:19

"Le conduit de cheminée, s'il ne sert pas, c'est un nid a ennuit sur une toiture (et un coût) , donc il a bien fait de le demonter"

J'ai tendace à penser qu'il faut conserver absolument les conduits lorsqu'ils sont presents.
Lorsque les russes couperont les vannes, certains vont bien rigoler.
Il faut absolument penser à l'autonomie energetique. Ce n'est pas complètement théorique.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  deather Jeu 16 Jan 2020, 20:13

oliver67 a écrit:"Le conduit de cheminée, s'il ne sert pas, c'est un nid a ennuit sur une toiture (et un coût) , donc il a bien fait de le demonter"

J'ai tendace à penser qu'il faut conserver absolument les conduits lorsqu'ils sont presents.
Lorsque les russes couperont les vannes, certains vont bien rigoler.
Il faut absolument penser à l'autonomie energetique. Ce n'est pas complètement théorique.

dans mon cas vu que la toiture n'étais pas étanche la pluie et la suie font que cela perce a travers les murs, c'est plutôt tenace, de plus pour l’implantation de la cuisine le conduit gênait, j'ai de tout façon du gardé un conduit sur les 3 présent dans la maison pour la chaudière a condensation gaz
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  deather Jeu 16 Jan 2020, 22:27

ricoud a écrit:
oliver67 a écrit:Slu.
Pourquoi avoir déposé l'évacuation en grès ?
Et démonté le conduit de cheminée ?
Salut,

Le conduit de cheminée, s'il ne sert pas, c'est un nid a ennuit sur une toiture (et un coût) , donc il a bien fait de le demonter
Pour l'evac en grès, ça se discute, ça va dependre de sont état, mais c'est plutot solide, je les garde en général.


Sinon! gros chantier, ça fait toujours plaisir quand c'est fini, et voir d'ou on est partie et ou on arrive!
ça me rappel une des miènne :
rénovation d'une maison DSC01009
rénovation d'une maison DSC01002
rénovation d'une maison DSC_1226


A+

oui c'est la meilleur chose de voir l'évolution d'un bâtiment Very Happy
pour ce qui est de l’égouttage en grès j'ai pas chipoter trop longtemps j'avais plusieurs joint qui n'étais plus étanche et il étais poreux j'ai remplacer tout étant donner que je n'avais pas de wc ou de salle d'eau a l'étage c'est tout dans le sol et assez simple j'ai refait tout en 125, j'ai du juste faire un raccord en 160 avec mon siphon dans la cave pour me joindre au diamètre du grès,
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  deather Dim 02 Fév 2020, 16:53

voici donc la suite, le premier gros travaille de reconstruction étais donc de refaire les égouts, tout étais au rez de chaussée, pas de sdb ou de wc a l'étage donc assez simple a refaire

j'ai commencer par casser la marche qui se trouvais entre la salle de bains et la cuisine elle n'avais aucune utilité
rénovation d'une maison Zkl4l

l'intérieur de la sdb
rénovation d'une maison Y4rGg

dégagement du tuyau de grès qui se situe dans la salle a manger, j'avais des soupçons que l’humidité remontait par les tuyaux de grès défectueux
rénovation d'une maison PnlKN

on peu voir la grosse jonction qu'il avais exécuté au ciment probablement du a l'angle de la pente
rénovation d'une maison RJb9V

le tuyau de grès coté extérieur dans le passage latéral qui longe la cuisine, tout en bas on aperçois l'ancien sterput
rénovation d'une maison 7Dv8a

la pause du nouveau tuyau dans la salle a manger sur un lit de poussier, c'est du 125 mm
rénovation d'une maison ADbvo

la mise en place d'une chambre de visite en béton toute faite ainsi qu'un trappillon, on peu voir le T pour le nouveau sterput
rénovation d'une maison LKblA

petit détail sur la chambre, j’exécute une découpe a mis hauteur pour réaliser une cunette
rénovation d'une maison 5yp22

on vois l'ajout d'un tuyau a gauche c'est celui de la descente d'eau pluviale qui reprend l'eau des versants de toiture arrière
rénovation d'une maison LklP8

c'est du ciment avec un adjuvant pour le rendre imperméable
rénovation d'une maison EDbPE

retour a l'intérieur de la salle de bain, avec la petite tranché et sont lit de poussier pour stabilisé le tout

petit détail sur l'ensemble des jonctions
rénovation d'une maison QJbp4

rebouchage, le tout est damé pour la stabilité
rénovation d'une maison BXla2

évacuation de 40 mm pour lavabo
rénovation d'une maison G4leJ

picage des murs de la salle de bain pour en jugé l'état
rénovation d'une maison Q9rOn

le mur intérieur de la sdb, dos a la cheminé que j'ai arracher on vois bien la trace de suie
rénovation d'une maison KOlNe

rénovation d'une maison WJl5N

j'ai longtemps hésiter a arracher le mur de séparation, mais vu sont épaisseur cela représentait pas mal de brique et donc de remorque, la raison étais surtout qu'il n'est pas relié au mur principale de gauche, comme le conduit étais ouvert j'en est profiter pour inséré des tiges au travers, depuis le mur a repris bcp de rigidité donc cela me vas
rénovation d'une maison BXl30

la mise en place du cadre du couvercle + un lit de gravier avant le béton
rénovation d'une maison AelVy

la pose des paillasses
rénovation d'une maison 3yYjJ

c'est uniquement pour la découpe elle seront évidement sur élevé dans le béton
rénovation d'une maison Nal2Q

c'est un béton assez sec, il est dresser au laser, avec une pente de 1 cm au mètre j'ai évidement fait une pente dans deux sens, du trappillon vers le sterput et de l'escalier vers le sterput, comme sa j'ai besoin de moins rectifier a la colle pour mettre mes pentes

rénovation d'une maison 9Dbkq

détail du trappillon j'ai du laisser de tête 25 a 30 mm pour coller mes pavé
rénovation d'une maison ENl90

j'en est profiter pour changer les appuis de fenêtre j'ai mis une pierre bleu chinoise Razz
rénovation d'une maison Dqbe3

longtemps hésiter pour le type de revêtement, un carrelage fin d'intérieur de 10 étais proscrit car pas prévu de base puis pas fait pour cela, j'avais plutôt penser a un carrelage d'extérieur en 20 mm mais extrêmement chère, j'ai donc choisis une pierre bleue en pavé de 20 ou 25 encore une fois j'ai oublier...
rénovation d'une maison Q9rNY

avec le recule j'aurais du centré mieux l'évacuation d'eau, mais j'avais peu de hauteur pour changer l'axe, quoi qu'il en soit elle fonctionne tres bien
rénovation d'une maison G4lmy

voici comment cela rend, il sont traité avec un produit pour pierre bleue afin de les imperméabilisées
rénovation d'une maison KOlqG

petit truc, toujours mouillé les pierres quand vous les sélectionnés, elle on parfois bcp de variété de couleur ici une fois huilé elle reste comme elle sont, au début c'est étrange mais finalement ce n'est pas si choquant Very Happy
rénovation d'une maison AelY0

j'ai depuis lors déjointoyer la façade arrière, il me reste a ajouter des plinthes en pierre bleue sur tout le bas coté brique du style de ceux ci mais plus bas de l'ordre de 30 ou 40 cm de hauteur

rénovation d'une maison YJpLx

voici pour la partie égouttage, le suite plus tard
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  meles Dim 02 Fév 2020, 17:45

C'est rigolo les différence de termes dans les matériaux, heureusement les photos aident bien. Que de travail. J'aime beaucoup tes pierres bleues (je connaissais celles pour l'affutage, les coticules bleues des ardennes, c'est la même famille ? )

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  deather Dim 02 Fév 2020, 17:55

les pierres bleues belge sont si chère maintenant mais évidement de bonne qualité, ici c'est une provenance du Vietnam, le soucis réside surtout dans les veines de la pierre, elle sont poreuse et laisse entré l'eau et de l'humidité dedans ce qui provoque sont éclatement en hiver, il est important de les protégées pour éviter le phénomène, c'est donc du scié en 25 mm et c'est du 300 x 300 faut compter entre 25 a 30 € du m²
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  meles Dim 02 Fév 2020, 17:59

As tu essayé la pierre vietnamienne en affûtage ?

edit : Sinon, c'est quoi qui fait que les belges sont si chères ? la rareté, le cout du travail ? les taxes ? un peu des 3 ? Car franchement importer en belgique des pierres viet, c'est de la cata écologique ! C'est pas une critique, mais une constatation.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  deather Dim 02 Fév 2020, 18:05

je pense que tu dois confondre les pierre bleues + calcaire et les coticule de Vielsalm qui est une pierre a affuter, une sorte de schiste aussi des Ardennes Very Happy
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  deather Dim 02 Fév 2020, 18:12

deather a écrit:je pense que tu dois confondre les pierre bleues +  calcaire et les coticule de Vielsalm qui est une pierre a affuter, une sorte de schiste aussi des Ardennes Very Happy

je m'aperçoit après renseignement qu'il existe bien des pierres bleue belge destiné a l'affutage des outils, mais je ne connais que celle de vielsalm qui est excellente pour l'affutage des gouges et des ciseaux a bois, la bleue est comme sont nom l'indique de couleur bleue, pour celle de vielsalm elle est jaunâtre, il est tout a fait possible d'en trouver juste en se baladant en foret Very Happy
deather
deather
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 108
Points : 290
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 31
Localisation : liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  jcl Dim 02 Fév 2020, 18:40

Chapeau pour ta rénovation, tu transformes un taudis en maisonnette confortable, mais quel boulot!!
+ 1 pour la coticule (région de Vielsalm) je crois qu'il y a encore une carrière qui exporte dans le monde entier.
Pour la qualité il y a pas photo entre la pierre bleue Belge et les erzatz Vietnamiens ou Indiens, pour le prix non plus
malheureusement.
J'ai refait ma terrasse il y a 10 ans en 60x40 sur 30mm épaisseur de mémoire le prix était aux alentours de 48 euros
le M2 pour une pierre rendue antidérapante. Pierre extraite à 10Kms de ma maison d'une petite carrière qui été reprise
au moins 3 fois depuis que je la connais .



jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2304
Points : 3078
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

rénovation d'une maison Empty Re: rénovation d'une maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum