Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Renovation de maison : demande de conseil sur nouveau parquet : OSB, ragréage etc.

2 participants

Aller en bas

Renovation de maison : demande de conseil sur nouveau parquet : OSB, ragréage etc. Empty Renovation de maison : demande de conseil sur nouveau parquet : OSB, ragréage etc.

Message  BZHades Mer 27 Mai 2020, 16:18

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison avec ma femme, qui va nécessiter pas mal de travaux.
La restauration de la maison fera sans doute l'objet d'un sujet à part, mais pour l'instant, je me renseigne sur quelques détails en attendant de faire un compte rendu :

Au RDC, nous démolissons des cloisons, et ouvrons un mur pour profiter d'une grande pièce. Du coup, on se retrouve avec un sol à harmoniser, car on se retrouve avec 3 type de sol (enfin 2) : Du parquet en pin cloué sur lambourde (sur vide sanitaire de 30 à 40cm), du parquet stratifié flottant sur plateau de mélaminé, lui même cloué sur lambourdes (sur vite sanitaire), et enfin, une partie en carrelage sur chape ciment.

Le nouveau sol sera un parquet (contrecollé ou massif, on hésite encore), collé à baton rompu.

J'ai donc commencé par virer tous les parquets existants pour me retrouver avec les lambourdes pour partie (l'autre partie sera avec des lambourdes neuves, il était temps de remplacer les anciennes).

Je vais donc refaire une structure, sur laquelle je poserai des panneaux OSB. Sur cet ensemble, je viendrai coller le parquet.

1- Concernant les dimensions, je compte faire un entraxe de 60cm entre lambourdes, est-ce que ça vous semble correct ? (c'est ce qui était fait, et ça fait un panneau d'OSB qui pose sur 3 lambourde - 120cm, une demi de chaque coté, et une au centre)

2- Concernant l'épaisseur d'OSB, je pensais partir sur du 18mm, en OSB3. Est-ce que j'aurai intérêt à passer en 22mm ?

3- Le carrelage ayant été posé après les cloisons, il y a une petite différence de niveau à rattraper : ragréage ! soit, mais est il nécessaire de le faire sur l'ensemble de la pièce ? où juste au niveau du carrelage, et je positionne mon OSB au niveau du ragréage ? (ça fait 40m² de ragréage d'économisé...), et dans le cas où il faudrait ragréer sur l'OSB, faut il un primaire d'accroche ? un ragréage spécial ?

4- Avec un vide sanitaire de 40cm, ai-je intérêt à poser une couche d'isolant ?

5 - questions subsidiaire : à l'étage, j'ai un plancher sur lambourde, sur lequel je compte poser un carrelage pour la salle de bain, donc ragréage fibré. Sauf que je me dis que je récupérerai peut être un jour cette pièce pour une chambre, et donc le parquet : est il possible de protéger le parquet, via la mise en place d'un assour sous carrelage par exemple, avant ragréage ?

Merci d'avance de vos lumières, je travail dans le bâtiment... mais sur du neuf en béton, et jamais en rénovation où je manque d'expérience sur les astuces de planchers bois.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renovation de maison : demande de conseil sur nouveau parquet : OSB, ragréage etc. Empty Re: Renovation de maison : demande de conseil sur nouveau parquet : OSB, ragréage etc.

Message  grosb Mer 27 Mai 2020, 17:59

Bonjour,
Belle aventure en perspective!
Quel courage, bravo!

1 & 2 - ben, je sais pas... je demanderai aux fournisseurs,

Pour le 3 - je positionnerai mon OSB au niveau qui va bien et pas de ragréage dessus à faire.. sinon primaire obligé..

pour le 4 - bien sûr, mais imputrescible genre polystyrène extrudé en 50mm, voir plus selon coût.

pour le 5 - je poserai un produit d'étanchéité qui est bien dur après séchage et qui pourra se poncer si tu enlèves le carrelage par la suite. C'est une sorte de peinture que l'on passe sur le placo dans les sdb autour des baignoires, se trouve chez pinpin...

Je viens de participer à la rénov de la maison que vient d'acheter mon garçon, maison de 1920... pour la cloison entre trois pièces du rdc, cloisons de 7cm. Eh bien elles étaient porteuses, mais nous avions fait venir un architecte avant de faire des sonneries et bien nous en a pris, nous avons dû faire un portique IPN repris en sous-sol sur les murs porteurs... Pas de souci.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum