Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Avis sur la fabrication de placards

+3
jean malbranque
FredM
Ashen42
7 participants

Aller en bas

Avis sur la fabrication de placards Empty Avis sur la fabrication de placards

Message  Ashen42 Dim 11 Mar 2018 - 14:19

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières pour la conception de caissons.
Je suis en train de refaire mon bureau, et pour le rangement en hauteur, j'aime beaucoup le modèle (bleu) trouvé sur le lien ci-dessous.
http://www.lanoemarion.com/portfolio/confluence/

Cependant, vu mon niveau, j'ai quelques questions :
- On peut remarquer sur les différentes photos qu'il y a un espace assez important entre les portes. Je trouve cela très esthétique. Mais je ne sais pas du tout comment on peut arriver à un tel résultat. La question est certainement très bête ;-)

- A votre avis, quelle est la matière utilisée pour les caissons ?
De prime abord, je pense à du MDF étant donné qu'on peut lui appliquer toutes les couleurs.
Si c'est du MDF, cela doit représenter un poids conséquent ...

Je vous remercie par avance de m'orienter vers la fabrication d'un meuble similaire à ce beau bureau.
Tout conseil est bon à prendre.
Fred

Ashen42
Ashen42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 47
Localisation : SAUSSET LES PINS

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la fabrication de placards Empty Re: Avis sur la fabrication de placards

Message  FredM Dim 11 Mar 2018 - 15:05

Bonjour,

Perso, pour faire un truc de ce style, j'utiliserais peut etre du medium, voire du Valchromat. Mais je n'ai jamais fait.. je te dis juste comment j'essaierais.
Panneau en 19 mm, et quincaillerie en push to open. tu dois pouvoir obtenir les ecarts que tu souhaites entre les portes en recouvrement (quitte a les prevoir plus grandes et à les recouper à la fin pour garder juste assez d'appui sur les chants de tes caissons et avoir un ajustage parfait)
J'espere que quelqu'un de plus expérimenté que moi te donnera sa version !
bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la fabrication de placards Empty Re: Avis sur la fabrication de placards

Message  jean malbranque Dim 11 Mar 2018 - 15:52

Bonjour,
il me semble que les portes sont simplement mises en appliques sur un bâtis beaucoup plus large......L'inconvénient que je voie dans ce genre de système c'est que tu as automatiquement un léger seuil à franchir pour accéder au socle de la partie
ouverte......Par ailleurs la mise en oeuvre d'un tel bâtis nécessite aussi non seulement des connaissances en menuiserie mais aussi tout un outillage adéquat.....
Si tu te sens "de taille" pourquoi pas......
Bon courage.
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la fabrication de placards Empty Re: Avis sur la fabrication de placards

Message  Ashen42 Dim 11 Mar 2018 - 17:05

Merci à tous les deux pour votre réponse.
C'est effectivement deux possibilités de construction. Si je résume, soit je joue sur la taille du recouvrement de la porte, soit je mets une applique à l'intérieur des meubles.

Autre question, sans même parler de ces écarts, comment se réalise la fixation au mur d'une configuration en plusieurs caissons ?

J'ai lu le topic de Meles qui donne une super technique. Cependant, quand on a plusieurs caissons à fixer, on fait comment ?
On fixe une seule partie au mur qui prend toute la largeur, sur laquelle on vient fixer tous les caissons ?

http://www.metabricoleur.com/t1362-taquets-francais-a-la-suedoise

Merci encore.
A+
Fred

Ashen42
Ashen42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 47
Localisation : SAUSSET LES PINS

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la fabrication de placards Empty Re: Avis sur la fabrication de placards

Message  meles Dim 11 Mar 2018 - 17:13

ben j'ai encoché les flancs des caissons.

Avis sur la fabrication de placards Dsc_5512
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la fabrication de placards Empty Re: Avis sur la fabrication de placards

Message  sweex59 Dim 11 Mar 2018 - 18:23

Bonjour,
En ce qui me concerne je mettrais dès boîtiers 806 d hetti.. le tout sur une réglette fixée au mur.
A prendre en considération la nature de ton mur ou cela sera fixe.
Les boîtiers 806 ne nécessitent pas. D’outillage particulier, mais il faut bien lire comme toute chose le mode de montage
J oublié les boîtiers sont ceux que tu trouve dans beaucoup de caissons suspendus, boitiers avec cache blanc , réglable en hauteur et profondeur

Pour le matériau, soit du médium mais un bon travail de peinture derrière, soit du valchromat avec finition à l huile
Pour ce qui est du poid cela va dépendre du type de mdf que tu utilise. A titre d exemple une porte de 2m50 de 50 de large avec 5 charnière invisible tu pourras allé autour de 20 kilos Max
Il faut voir le poid au m3 et faire le calcul, après comme je disais plus haut faut voir le mur, place, brique etc...

Pour le recouvrement effectivement comme dis fredm tu pourras les recouper côté opposés aux charnières, car côté charnière le boîtier de celle ci sera à régler en fonction du recouvrement que tu veux côtés charnières, donc pour recouper de ce côté là ça sera chaud patate Very Happy

Ça il faut si tu connais pas potasser un peu le sujet. Sur le site d hettich tu trouvera les éléments ( recouvrement jeu minimum, distance etc) et ensuite tu pourras choisir tes charnières et embases adéquat.
C est un beau projet courage !!!
Bonne journee
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la fabrication de placards Empty Re: Avis sur la fabrication de placards

Message  BILL51 Dim 11 Mar 2018 - 18:38

bonjour Ashen42
3 sortes de charnières .

https://www.youtube.com/watch?v=x6FQ-eqXAnA

Avis sur la fabrication de placards Skdt
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la fabrication de placards Empty Re: Avis sur la fabrication de placards

Message  ebe3 Dim 11 Mar 2018 - 19:24

Pour moi caisson en mdf de.22 avec charnières recouvrement de 16
Ce qui fait 2×6 12 de jeu ou caisson de 19 recouvrement de 9 donc jeu
2×10 donc 20 de jeu évidemment un caisson par porte systeme d'acroche french cleat
Et comme dit plus haut décoche dans les joues et le support doit être filant, j'espère avoir été clair
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la fabrication de placards Empty Re: Avis sur la fabrication de placards

Message  Ashen42 Mar 13 Mar 2018 - 18:44

Merci à tous pour vos réponses.

J'avais effectivement pas bien vu les photos sur l'encoche dans le flanc. Maintenant, j'ai tout compris, Houra ;-)
@ebe3 : Tes explications sont très clairs, merci.

Pour le moment, j'attends un devis pour 2 plateaux de baubuche qui me serviront pour les plans de travail.
Maintenant que je vois comment m'y prendre, il ne me reste plus qu'à faire un plan.

Bonne fin de journée.
A+
Fred

Ashen42
Ashen42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 16
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 47
Localisation : SAUSSET LES PINS

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur la fabrication de placards Empty Re: Avis sur la fabrication de placards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum