Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

+19
Djam
L'Ankou
meles
Kilo_SSK
eric44
ricoud
jpm30
KOKO 57
Ty Coat
Macfredx
sangten
grosb
Vénète56
James17
FMJ
JPierre62
nono30
junkdealer
laurentdesvosges
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  laurentdesvosges Mer 18 Avr 2018 - 20:51

Bonjour à tous, je vais poster les étapes de la construction de mon atelier, il est toujours en cours de construction mais si je ne commence pas maintenant, cela fera trop de photos.
Terrassement fait par un voisin
Fondation par un artisan maçon
Agglos, drain, fin du terrassement par mes soins
Ossature bois par une entreprise locale
Le reste c'est pour moi !
Dimension 6x14m

Un peu de terrassement
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20170511

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20170512

La roche est dure !
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20170510

Début du coffrage du radier
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20170910

Férailles
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20170911

Un peu de béton
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20170912

Juste avant le passage de l'hélicoptère
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Img_4910

Montage des agglos creux + béton + féraille à l'endroit où le sol est trop haut pour l'ossature bois
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20171010

Après  avoir monté les rangs d'agglos, passé l'enduit étanche, posé la membrane Delta, passage du drain, on rebouche le trou !
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20171011

Il me faut ensuite percer le mur de ma maison pour passer l'eau, le chauffage, internet et l'alimentation électrique en triphasé. La location d'une carotteuse étant hors de prix, j'ai "joué" au discount pas cher sur un gros site US... 90 € la carotteuse + la carotte... j'en ai même pris un deuxième me disant que la première aller vite mourir. Je suis très content d'avoir joué, 1/4d'heure pour faire mes 4 trous de 40mm de diamètre mais sur 40 cm de profondeur dans le sous sol de ma maison (béton coulé des années soixante), ayant déjà fait des ouverture, le béton est TRÈS solide !
Belle surprise, très étonné par la carotteuse.
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20171110
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20171111

Il ne fait pas beau, j'en profite pour répartir mes phases sur le tableau de ma maison, le passage en triphasé prends du temps... j'en profite pour le remettre un peu aux normes, notamment avec des différentiels 63A en tête.
Photos d'avant le changement
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20180111

Ensuite j'ai attendu pas mal de temps l'arrivée de l'ossature bois...

La suite au fur et à mesure ...
Bonne soirée

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  junkdealer Mer 18 Avr 2018 - 22:24

hello

le dernier Laurent qui a présenté un projet ici, on en a eu pour 17 pages sur trois mois pour deux tréteaux What a Face

Alors là un Laurent qui nous promet tout un atelier .... jesuisdehors

Le gros oeuvre avance bien, vivement l'installation des  machines  cheers
en attendant, on va peut etre rameuter la trouppe qui gere la baraque a fritte et le vin chaud, des fois que ca traine jusqu'a la St Nicolas Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  nono30 Mer 18 Avr 2018 - 22:35

bonsoir,

ça fait une belle surface ça, vivement la suite comme dit Junkdealer
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2182
Points : 2264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  JPierre62 Jeu 19 Avr 2018 - 8:03

Bonjour Laurent

Belle réalisation , Je vais suivre !

J.PIerre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 72
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  laurentdesvosges Jeu 19 Avr 2018 - 18:26

La suite des aventures :

Après avoir tiré la ligne triphasée dans tout le sous sol de la maison, passage dans la gaine sous terre jusqu'à l'atelier, idem pour l'eau, le chauffage central et internet.

Je pars une semaine en déplacement... et ben c'est cette semaine là que la construction à débutée ! Rolling Eyes Rolling Eyes

Les photos que m'envoyaient ma femme.
Préparation pour la réception de la structure
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20180210

Début du montage des murs
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20180211

La structure arrive en plusieurs parties, ossature, pare pluie et contreventement, le bardage est déjà posé.
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20180212
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20180213

Rez-de chaussée en place le 1er jour
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! 20180214
Étage et toit le 2ème jour
Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Resize10

La suite demain pour les photos de l'intérieur

Bonne soirée

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  FMJ Jeu 19 Avr 2018 - 22:24

Mazette, 100m² c'était déjà une belle surface mais sur 2 étages What a Face What a Face What a Face
Et puis ça a l'air d'avancer aussi vite que tes posts !!!!! Vivement le retour de déplacement.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  James17 Ven 20 Avr 2018 - 1:03

Bonjour
C’est du lourd, et rondement mené...
Je prends un Ticket
Et sinon, le site pour la carotteuse, c’est possible de le connaître ?
merci
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  laurentdesvosges Ven 20 Avr 2018 - 8:15

James17 a écrit:Bonjour
C’est du lourd, et rondement mené...
Je prends un Ticket
Et sinon, le site pour la carotteuse, c’est possible de le connaître ?
merci

Généralement je négocie mon outillage avec les entreprises autour de chez moi, mais là ce n'est pas un outils couramment utilisé, donc oui Amazon (https://www.amazon.fr/dp/B00ASHY0HY/ref=pe_3044141_189395771_TE_3p_dp_2)

elle a beaucoup augmenté depuis décembre car je l'avais acheté 74,99 €, mais ça reste beaucoup plus accessible pour faire quelques trous plutôt que louer à des prix assez hallucinants (au moins par chez moi)

Seul bémol de cette machine, il faut bricoler un peu l'arrivée d'eau, mais ça marche du tonnerre, il y a même une protection sur le fil électrique.

Laurent


laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  Vénète56 Ven 20 Avr 2018 - 8:38

Salut
J'aime bien.....le BBQ vintage.... cheers
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  laurentdesvosges Ven 20 Avr 2018 - 8:42

Vénète56 a écrit:Salut
J'aime bien.....le BBQ vintage.... cheers

Principe du provisoire qui dure...

C'est la fin pour lui, la terrasse deviendra une véranda... quand l'atelier sera opérationnel. Et surtout je suis amoureux de ma plancha et c'est une histoire qui dure.
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  Vénète56 Ven 20 Avr 2018 - 11:47

Salut Laurent.....
J'ai dit ça parce que j'en avais fait un comme ça et il a duré.......17 ans, il a fallut qu'un camion de livraison recule dedans pour mettre fin a ses jours, autrement il serait peut ètre toujours là drunken Very Happy Autrement super chouette ton atelier "logis de France" cheers
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  grosb Ven 20 Avr 2018 - 13:46

Bonjour Laurent,

Super boulot rondement mené, bravo!

Pourrais-tu nous indiquer quel est le fabricant de "la maison à ossature bois", par curiosité, pour voir leur site s'ils en ont un.
Dans le même esprit, comment as-tu procédé, démarche?

Merci et bon courage pour la suite!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  laurentdesvosges Ven 20 Avr 2018 - 18:38

grosb a écrit:Bonjour Laurent,

Super boulot rondement mené, bravo!

Pourrais-tu nous indiquer quel est le fabricant de "la maison à ossature bois", par curiosité, pour voir leur site s'ils en ont un.
Dans le même esprit, comment as-tu procédé, démarche?

Merci et bon courage pour la suite!

Le fabricant : Chalet et maison Bois Poirot à la Bresse

Pour le procédé... ça va être long, je vais faire des points plutôt que des phrases :

•Le constat: plus assez de place pour mon atelier menuiserie & Cie, dans la maison, plus assez d'espace et de tranquillité avec les enfants qui mettent les 2 pieds dans l'adolescence... je ne vous fais pas un dessin.
• Solution : extension de la maison ou bâtiment à part, je pars pour la seconde solution
•Croquis, mesure du terrain, renseignement du règlement de ma commune
•Plans un peu plus élaborés, demande de devis auprès de constructeur
•dépôt du dossier du permis de construire
•Refus, re-dossier du permis de construire
•Refus, re-dossier du permis de construire
•Refus, re-dossier du permis de construire
•Refus, re-dossier du permis de construire
•Permis accepté
•Terrassement par un voisin équipé
•Terrain en pente, je suis en limité de propriété, donc limité en hauteur, je téléphone pour savoir si la référence est le point haut ou le point bas du terrain, réponse : "point bas, mais ça dépend quand!". Entre temps la loi à changée.
•Dépôt d'une modification du permis de construire
•Permis accepté très vite
•Entre temps devis auprès d'artisan maçon pour effectuer le radier, passage d'un copain géomètre.
•Rendez-vous pour le prêt à la banque, en leur disant que les travaux ont déjà commencés, qu'il me faut absolument ce prêt.
•Modification monophasé en triphasé
•Radier réalisé par un artisan proche de chez moi, + passage hélicoptère pour une surface lisse... mais petit problème de creux au milieu, tant pis, j'avais dans l'idée de mettre un plancher car les peintures epoxy sont trop couteuses, réagréage et puis voilà.
•Puis attente... c'est l'hiver
•Arrivée du camion pour l'ossature
•2 jours pour la structure
•Week-end, j'ai fait toute l'isolation
•2 jours pour le toit
•Au revoir, merci
•Et depuis j'avance comme je peux car un peu débordé niveau boulot.

Le plus long c'est le dépôt du permis de construire, j'ai fait les plans sur SKetchup mais très simplistes, moins il y'a des détails et d'infos, moins ils peuvent t'emmerder. J'ai échapper à la RT2012 car bâtiment non chauffé. Mais finalement si, car maintenant je suis chez moi, je fais ce que je veux, c'est eux qui me l'ont dit (au creux de l'oreille). Cela ne m'empêche pas de faire une bonne isolation, mais pas de suivi par un cerbère.
Je ne sais pas si ça répond à ta question sur la procédure, démarche?

Laurent


laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  grosb Sam 21 Avr 2018 - 12:12

6 demandes de permis de construire... je crois bien que j'aurai pété les plombs... scratch
En tous cas, tu as une bonne obstination... c'est bien!

Oui, merci, ta réponse répond parfaitement à mes interrogations, cela pourrait me servir pour un de mes fils... peut-être bientôt.

Pour une nièce, la maison ossature bois (bbc) a été assemblée en 4 heures.. toit plat inclus.. ça laisse rêveur aussi.

La tienne semble moins "complète" à la livraison, donc un peu plus de temps pourl'assemblage, mais c'est très bien aussi, bravo!

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  nono30 Sam 21 Avr 2018 - 13:20

salut,

et à chaque refus, quelle où quelles étaient les raisons ? parce que 6 refus c'est pas rien scratch
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2182
Points : 2264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  laurentdesvosges Sam 21 Avr 2018 - 17:34

nono30 a écrit:salut,

et à chaque refus, quelle où quelles étaient les raisons ? parce que 6 refus c'est pas rien scratch

Je ne me souviens plus de tous les détails, le premier retour : Typo trop petite... Corps 10, ils n'ont pas de lunettes. Un autre retour pour 1 dimension, un autre retour pour un autre plan de situation, j'ai remis le même puis c'est passé... jusqu'à ce que je l'obtienne... et là la hauteur limité sur la limite de mon terrain n'était plus en vigueur, donc j'ai changé me plans et la hauteur, la modification a été rapide, le retour positif aussi.

Laurent

laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  laurentdesvosges Sam 21 Avr 2018 - 17:42

grosb a écrit:6 demandes de permis de construire... je crois bien que j'aurai pété les plombs... scratch
En tous cas, tu as une bonne obstination... c'est bien!

Oui, merci, ta réponse répond parfaitement à mes interrogations, cela pourrait me servir pour un de mes fils... peut-être bientôt.

Pour une nièce, la maison ossature bois (bbc) a été assemblée en 4 heures.. toit plat inclus.. ça laisse rêveur aussi.

La tienne semble moins "complète" à la livraison, donc un peu plus de temps pourl'assemblage, mais c'est très bien aussi, bravo!


A la base j'avais dans l'idée de faire l'ossature bois, car il n'y a rien de compliqué. Mais pour le toit... quand on souffre un peu du vertige ce n'est pas l'idéal. Le constructeur m'a proposé un devis avec les murs montés... puis j'ai fait une double balance : prix du bois à façonner/ prix constructeur - temps passé à construire les murs et à les poser/ temps de montage de pros je me suis dit que professionnellement j'étais un peu débordé et qu'au final j'avais ensuite une garantie décennale, du bois bien sec (important et pas souvent respecté en France). Donc j'ai acheté par un prêt bancaire ce luxe de gagner du temps et économiser de l'énergie pour autre chose.
De plus, vu la surface, étant donné que je ne voulais pas de pilier ou poteau, les solives de l'étage repose sur de poutres (queues d'arondes svp !) enchâssées dans de gros IPN que j'aurai eu un peu de mal à monter...

Pour le toit plat, interdit sur ma commune, idem pour le bac-acier ou monopan, donc restrictif.
J'ai appris ensuite qu'avec une RT 2012, la commune ne pouvait pas s'opposer à un toit plat.

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  nono30 Sam 21 Avr 2018 - 18:22

laurentdesvosges a écrit:Je ne me souviens plus de tous les détails, le premier retour : Typo trop petite... Corps 10, ils n'ont pas de lunettes. Un autre retour pour 1 dimension, un autre retour pour un autre plan de situation, j'ai remis le même puis c'est passé... jusqu'à ce que je l'obtienne... et là la hauteur limité sur la limite de mon terrain n'était plus en vigueur, donc j'ai changé me plans et la hauteur, la modification a été rapide, le retour positif aussi

j'avais dans l'idée que ça allait être du délire, je ne suis pas déçu, bravo tu les as eu à l'usure ... mais alors le coup du plan de situation resservi 2 fois, c'est le ponpon siffle
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2182
Points : 2264
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  grosb Sam 21 Avr 2018 - 18:42

Encore une petite question, que vient faire la RT2012 pour empêcher d'interdire un type de construction?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  laurentdesvosges Dim 22 Avr 2018 - 0:10

grosb a écrit:Encore une petite question, que vient faire la RT2012 pour empêcher d'interdire un type de construction?

La RT 2012, c'est compliqué...
Donc j'ai tout fait pour l'éviter. En discutant avec un pro qui m'a expliqué comment naviguer avec l'administration, je lui ai parlé du fait que j'aurai bien fait un toit plat mais que c'était interdit sur ma commune. Il m'a dit que la commune ne pouvait pas me l'interdire dans le cadre de la RT 2012, mais je ne sais pas pourquoi exactement !
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  sangten Dim 22 Avr 2018 - 8:16

Salut

si vous voulez vous cultiver

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la RT 2012 sera remplacée en 2020 par la RT 2020. Plus contraignante, elle se dirige vers les bâtiments à énergie positive (BEPOS)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  grosb Dim 22 Avr 2018 - 9:12

Bonjour à tous,

Merci Alain pour les liens...

Je suis persuadé que les habitations "BEPOS" sont l'avenir, cela me parait une évidence depuis (hélas) les années 70 où je me suis intéressé aux habitats "murs Trombe", du nom de leur inventeur...

A l'époque, j'étais élève au lycée de Font-Romeu et dans ma classe il y a avait le fils de l'ingénieur en chef du four solaire d'Odeillo-Via, four que j'ai eu la chance de pouvoir visiter avec d'autres copains...
Je ne comprends même pas pourquoi nous n'avons aucune centrale solaire en France avec les données extraordinaires que promettaient le four solaire d'Odeillo (sans oublier ceux de Mont-Louis), nous étions en avance, peut-être trop tôt, comme souvent il ne faut pas avoir raison trop tôt, maintenant c'est trop tard...

Les habitats Trombe sont d'un concept génial qui a été mis en pratique dans la région, une des plus ensoleillée de France.

Voilà, d'où mon intérêt qui m'est resté sur le sujet.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  laurentdesvosges Dim 22 Avr 2018 - 13:12

L'isolation et toutes les données techniques d'une maison en RT 2012, j'aurai éventuellement pu m'y essayer, 2020 je ne serai pas du tout compétent.
Mon problème était simplement budgétaire et une certaine phobie administrative.
Cela ne m'empêche pas d'essayer de faire un bâtiment propre avec une isolation correcte. Le chauffage, brule-tout pour le chutes dans l'atelier et le reste chauffage central de la maison : Bois + solaire. Je suis dans les hautes Vosges, donc les T° ne sont pas toujours clémentes, le bois représente pour moi, ce qu'il me faut pour couper ma douzaine de stères (essence, huile, chaîne de tronçonneuse) et d'avril à novembre, on doit faire une dizaine de chaudière, le solaire prends le relais pour l'eau chaude et tempère même la maison, tout ça stockés dans deux gros ballons.
Je n'avais pas prévu le solaire, mais je ne reviendrais en arrière pour rien au monde, quel confort ! Si j'habitais un peu plus au soleil, je ferais fonctionner beaucoup de chose au solaire.

Je ne connaissais pas le système Trombe, c'est intéressant.
Je pensais qu'il y avait des centrales solaires en France, il y a un champ complet vers Nancy ou Metz il me semble ! et on est pas tout à fait au grand soleil pourtant.
Il n'y a pas une grande centrale dans les Alpes vers Gap? et une grosse en Bretagne?
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  grosb Dim 22 Avr 2018 - 13:23

Pour les centrales en France, je ne saurais te répondre...
Mais le principe du FOUR solaire d'Odeillo, il me semble que ce soit le seul en France.

Pour un mur Trombe, dans l'idéal il faut que ce soit conçu dès la construction de la maison pour pouvoir être efficace.
Mais tu as raison, plein de choses peuvent-être faites au solaire, les panneaux avec circulation d'un fluide caloporteur peuvent fonctionner partout avec un retour tout à fait honorable. Mais c'est un peu technique à installer.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  Macfredx Dim 22 Avr 2018 - 13:27

laurentdesvosges a écrit:
(...)
Je pensais qu'il y avait des centrales solaires en France, il y a un champ complet vers Nancy ou Metz il me semble ! et on est pas tout à fait au grand soleil pourtant.
(...)

Oui, sur l'ancienne base de Toul Rosière, mais c'est une centrale photovoltaïque. Wink
Macfredx
Macfredx
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 82
Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 58
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon projet d'atelier deviens réalité ! Empty Re: Enfin mon projet d'atelier deviens réalité !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum