Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

soucis sur tondeuse

+3
Cordouan
izzyjp
dewear
7 participants

Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty soucis sur tondeuse

Message  dewear Sam 5 Mai 2018 - 23:54

bjr a tous

qui pourrait m'expliquer le schéma de fonctionnement d'une tondeuse yanmar 6135 13,5cv moteur Briggs Straton a carbu nikki equipé d'une coupure de carburant electrique sous la cuve -
elle démarre très bien avec bon ralenti ;mais dés que je tente d'embrayer par la manette le système de coupe ,le moteur cale et pétouille et fumée noire -
je reviens vite en position neutre au ralenti et le moteur ne cale pas -
je peux également monter légèrement le régime par la manette de gaz et meme avancer sans la coupe -
j'ai pu voir que la manette de coupe possède un dispositif a poussoir avec une prise -
c'est justement au moment que ce poussoir est sollicité que le moteur "pétouille et s'étouffe" -
y a t'il un lien de cause a effet a partir de ce inter de securité-
est ce que ce dernier communique une "info" a un autre organe de ce type -(electro-aimant de coupure carburant par exemple )
voila donc mon soucis -
si un membre du forum a vécu cette expérience et a pu se depanner c'est avec plaisir que je prendrait bien quelques infos -

merci

papy albert
dewear
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 298
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty Re: soucis sur tondeuse

Message  izzyjp Dim 6 Mai 2018 - 10:51

bonjour,

une question: est ce que tu as testé que ce contact marchait normalement?

C'est a dire le débrancher et tester si quand tu l'actionnes , il change d'état ( de ouvert a fermé ou vice versa) ?
izzyjp
izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 317
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty Re: soucis sur tondeuse

Message  Cordouan Dim 6 Mai 2018 - 12:08

Cela semble typique d'un moteur qui cale parce qu'il semble freiné. La lame ou le système de transmission ne sont pas grippés ou la courroie sortie de son logement, ce qui engendre une résistance trop importante pour le moteur.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 77
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty soucis sur tondeuse

Message  dewear Dim 6 Mai 2018 - 12:27

bonjour a tous-

non il n'y a aucunes contraintes mecanique sur le circuit courroies -
tout est propre et rien de grippé -
pour ce qui est de la vanne électrique je l'ai essayer et donc rentre bien et sort bien quand le contact est mis -
mais je vais en commander une et la changer pour être sur de ce élément-
petite precision ;quand je tente de passer en cycle tondeuse le moteur ne subit pas une charge qui aurait pour effet de le ralentir mais il change totalement de régime en oubliant quelques explosions et en fumant noir et bien sur cale complet si on insiste
il se met a tourner rond dés que l'on revient -
moi je pense que c'est lié au régulateur -
mais comment le savoir -
dewear
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 298
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty Re: soucis sur tondeuse

Message  Cordouan Dim 6 Mai 2018 - 13:09

Le régulateur, c'est effectivement très possible. Il faudrait te faire aider et le tenir à la main quand tu embrayes pour éviter son influence sur le carbu. Les anciens étaient dotés d'un volet qui jouait en fonction de la vitesse du moteur et donc de la pression de l'air engendré par la vitesse du volant de ventilation moteur (si le moteur force, il ralentit et le rôle du régulateur est d'accélérer le débit du carburateur pour compenser). Voir si fonctionne normalement.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 77
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty soucis sur tondeuse

Message  dewear Dim 6 Mai 2018 - 16:34

re
j'ai donc déposé la partie tondeuse ;c'est assez aisé sur les yanmar et comme cela j'ai demonté les lames pour affutage et verifier les poulies -(
donc je confirme que rien ne force -
j'ai démarré le moteur qui tourne bien au ralenti et petite accélération mais dés que l'on tente une montée des tours a fond c'est cafouillage assuré et fumée noire -
donc c'est un souci purement de carburation -
je vais re-démonté tout le carbu pour vérification (de je sais pas quoi au juste )
dewear
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 298
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty Re: soucis sur tondeuse

Message  le pat Dim 6 Mai 2018 - 16:44

salut
tu peux aussi controler le filtre a air car une fumée noir correspond souvent a une mauvaise alimentation d'air
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1289
Points : 2139
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty Re: soucis sur tondeuse

Message  azbloc Dim 6 Mai 2018 - 18:55

typique d'une mauvaise carburation, les nouvelles essences sont pourries et tellement additivité qu'il faut toujours vider
le circuit d'alimentation si on ne se sert pas de la machine pendant quelques mois (ou alors faudrait faire tourner 1 a 2 fois/mois).

tu dois certainement avoir une cochonnerie qui bouche un gicleur, un mitigeur.... si tu n'à pas envie de démonter entièrement
le carbu en pièce, fait le tremper 24h dans du nettoyant carburateur, le filtre à air dois être propre et légèrement lubrifié.

bon courage pour la suite!!
la je suis en attente de ressorts de régulateur pour mon GX160, ceux d'origines sont trop débandé.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty soucis sur tondeuse

Message  dewear Dim 6 Mai 2018 - 21:28

re
oui pas de soucis coté filtre ;c'est un des premiers contrôles effectués -
d'ailleurs aucun changements notoires avec ou sans filtre -
pour le carburant bien sur c'est du "primeur" de la pompe de cette semaine -soucis sur tondeuse _natur39
soucis sur tondeuse _natur40
l'électrovanne n'est pas présent sous la cuve sur cette photo -
mais voici une photo du carburateur completsoucis sur tondeuse _natur41
soucis sur tondeuse _natur42
dewear
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 298
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty soucis sur tondeuse

Message  dewear Lun 7 Mai 2018 - 22:20

bonsoir a tous !!
çà y est !!je pense avoir trouver ma panne (si on peut appeler çà une panne )-
quand j'ai porter ma tondeuse pour hivernage un des personnels du garage n'a pas remis le gicleur en bout de colonne juste devant l'electrovanne -
quand ce debut de mois de mai j'ai remis en marche après avoir fait le plein j'ai constaté cette panne de surcharge de carburant a l'accélération -
sur les conseils d'un forum j'ai donc changé les joints ainsi que le pointeau -
mais ma panne toujours là -
en faisant l'inventaire des pieces non utilisés du kit de reparation j'ai trouvé cette piece qui s'aparentait bien a un gicleur sans filetage-
sur le web j'ai pu voir une video où cette piece avait une place dans mon carbu nikki -
l'ancienne n'y etait pas sinon je l'aurais vu au demontage et remplacé par celle fournie dans le kit --
voila donc merci a tous ceux qui ont tenter de m'apporter une solution et merci de m'avoir lu

papy albert
dewear
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 298
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty Re: soucis sur tondeuse

Message  FMJ Mar 8 Mai 2018 - 22:50

Donc bonjour le professionnalisme du garage qui procède à l'entretien de ta tondeuse .....

azbloc a écrit:typique d'une mauvaise carburation, les nouvelles essences sont pourries et tellement additivité qu'il faut toujours vider
le circuit d'alimentation si on ne se sert pas de la machine pendant quelques mois (ou alors faudrait faire tourner 1 a 2 fois/mois).

Il faut également éviter comme la peste le 95 E10 (10% d'éthanol qui contient donc .... de l'eau !). Prenez du 98.
Une petite astuce que beaucoup ici doivent connaître : en fin de saison, je vide le réservoir, le remplie avec un peu d'Aspen (essence de type alkylate purifié dont les additifs sont beaucoup moins agressifs : elle peut être conservée 3 ans minimum contre 2-3 mois pour de l'essence ordinaire - pas contre un peu car c'est 4x plus cher que l'essence normale), je fais tourner un peu mes machines puis les stocke comme cela pour l'hiver !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty soucis sur tondeuse

Message  dewear Jeu 10 Mai 2018 - 10:13

bjr a tous
oui j'évite le carburant 95  meme avec additif perso -
par contre petite mise en garde pour les kits de reparation carburateur NIKKI  sur BRIGGS STRATTON achetés chez BANGOOG -
les dimensions de la base sont l'légèrement différentes de origine -
moi je n'ais pu utiliser que le gicleur et son joint-
moi mon modele est de 2006 et pour cela il faudrait avoir la correspondance des ref -
tel que la base est fournie avec son flotteur dont le puit et son pointeau ne sont  pas aux mêmes cotes  et son gicleur ce n'est pas utilisable car le doigt de l'electrovanne vient en butée constante sur le gicleur -
de plus difficile de fermer la cuve car elle bute sur les pieds de la soucis sur tondeuse _natur43
soucis sur tondeuse _natur45
soucis sur tondeuse _natur44
base -
en clair c'est non compatible contrairement a leurs dires  qualifiés d'adaptables -
dommage car le kit est a 7€ livré !!!
dewear
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 298
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty Re: soucis sur tondeuse

Message  blumes Jeu 10 Mai 2018 - 13:15

salut
s'il disent adaptable c'est peut être en le coupant a la même hauteur que l'original
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

soucis sur tondeuse Empty Re: soucis sur tondeuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum