-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Demande de commetns sur meche bedane carré

+7
gg_du_78
thomas25
meles
jcl
sangten
James17
Woodbutcher
11 participants

Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  Woodbutcher Mar 22 Mai 2018 - 0:29

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'utiliser ma mortiseuse bedane carré (Lurem) pour les premières coupes sérieuses. Ayant lu tout ce qui est disponible sur Internet concernant les bits, il est clair qu'il n'y a pas vraiment de consensus sur qui fait les meilleurs morceaux.

Jusqu'ici j'ai lu;
1. Le meche japonais est le meilleur pour le bois tendre, mais pas meilleur pour le bois dur.

2. Les anglais font le meilleur meche pour le bois dur, mais il n'y a pas encore de producteurs en activité.

3. En France, il existe des japonais, des taiwanais et des? (chinois). Les marques sont Nikahashi (RBE), Jet et Leman. Bordet porte également Japonais, mais aucune marque n'est donnée.

Quelqu'un at-il comparé ceux-ci avec du bois dur? Chêne, hêtre, noyer?

Le prix supplémentaire de la Japonaise est-il justifié?

Il y a aussi l'ensemble en boîte de Draper, mais en taille impériale. Des notes très élevées au Royaume-Uni, mais à un prix élevé lorsqu'elles sont vendues en France via Amazon. Quelqu'un at-il essayé ceux-ci?

Merci,
Ron

Hello All,
I am about to use my mortiseuse bedane carré (Lurem) for the first serious cuts. Having read everything available on the internet concerning the bits, it is clear there is no real consensus on who makes the best bits.

So far I have read;
1. The japanese meche are the best for soft wood, but not better for hardwood.

2. The english make the best meche for hardwood, but there are no producers still in business.

3. In France, there are available Japanese, Taiwanese and ? (chinois). Brands are Nikahashi (RBE), Jet, and Leman. Bordet also carries Japonais, but no brand is given.

Has anyone compared these with hardwood? Oak, Beech, Walnut?

Is the extra price of the Japonaise justified?

There is also the boxed set from Draper, but in imperial size. Very high ratings in the UK, but at a premium when sold in France via Amazon. Has anyone tried these?

Thanks,
Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  James17 Mar 22 Mai 2018 - 4:24

Bonsoir
Il existe aussi Multico, apparemment très bien, mais assez cher...
J’en ai, mais je n’ai pas encore eu l’ De les essayer...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  sangten Mar 22 Mai 2018 - 7:46

bonjour

J'ai aussi les multico, en 8 et 10, et je m'en sers couramment. D'où viennent-t-elles ? je n'en sais fichtre rien.
Je les ai affutées une fois, et pis c'est tout. Rien à dire, bien affuté, ça fait son job tout à fait honorablement.
Probablement les mêmes qu'on retrouve chez un ou d'autres fournisseurs badgées x ou y.
Avec elles, je fais plutôt dans les bois durs, chêne, platane, frêne voire robinier.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty re: multico

Message  Woodbutcher Mar 22 Mai 2018 - 14:00

Merci pour le pointeur vers Multico.

Le diamètre du col est plus grand que l'adaptateur du Lurem. 20,6 mm contre 19 mm. Vous avez raison sur le coût. Ils sont plus chers que tous les autres que j'ai trouvés. Le site dit qu'ils sont fabriqués en France.

Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  sangten Mar 22 Mai 2018 - 14:03

je ne sais pas où ils sont fabriqués, mais j'en suis tout çà fait satisfait. Je n'en ai que 2 et les utilise relativement couramment depuis plusieurs années. Pour l'instant 1 seul ou peut-être 2 affutages.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  jcl Mar 22 Mai 2018 - 17:49

Bonjour ,

J'ai pas l'impression que multico fabrique ou ait fabriqué ses bédanes . J'en ai aussi deux avec ma machine et j'ai acheté cf Axminster les bédanes japonais de prix comparable et tout aussi bons que les multico. Pense aussi à prendre les cones diamantés pour l'affutage.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  meles Mar 22 Mai 2018 - 18:40

Hello,
on trouve aussi chez métiers et passions des bédanes fisch, qui sont de bonne facture aussi (mais pas moins cher que les autres).
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  sangten Mar 22 Mai 2018 - 19:20

les mèches Fish sont effectivement d'excellente qualité. J'ai des forstner et différentes autres mèches et fraises, et j'en suis très satisfait.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  meles Mar 22 Mai 2018 - 20:35

Pour être complet, il vont de 6 a 12 chez M&P : https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/meches-bedane-carre-en-acier-queue-cylindrique/0023040401-skg.html

Et on trouve des CMT (bien moins cher), mais la marque est réputé (bien que je ne sais pas ce qu'elle vaut en B²) chez luxoutils : http://www.luxoutils.com/index.php/catalogsearch/result/?q=bedane+carre+cmt avec la possibilité d'avoir des mesures impériales !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty re: choix

Message  Woodbutcher Mar 22 Mai 2018 - 22:19

Merci pour toutes vos réponses. Cela me donne un bon terrain pour trouver le bon fournisseur.

Multico nécessitera un adaptateur de bague pour s'adapter au col de 20,6 mm. Trouver un 19 était un défi et il n'y a pas de liste pour cela sur le site Multico. Je vais continuer à chercher.

Merci pour la note sur Fisch. J'avais trouvé des références mais aucun commentaire sur la qualité.

Merci pour vos commentaires!

Ron


Thank you for all of your answers. This gives me a good solid ground to find the right supplier.

Multico will require a bushing adapter to fit the 20.6mm neck. Finding a 19 was a challenge and there is no listing for this on the Multico site. I will continue to search.

Thanks for the note on Fisch. i had found references but no comments on quality.

Thanks for your comments!

Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  Woodbutcher Jeu 24 Mai 2018 - 16:52

J'ai décidé d'aller avec le produit japonais de Nakahashi, vendu en France par RBE-France. Ils sont de la bonne taille pour s'adapter au Lurem. Les commentaires sur cette marque sont très positifs.

J'ai trouvé que RBE était très agréable à gérer. Ils ont les bedanes en stock et expédient très rapidement à un taux raisonnable. Je ne pourrais pas demander plus.

Peut-être que Multico est de meilleure qualité, mais mon incapacité à trouver un adaptateur de 20,6 mm me rend impossible de le savoir.

Merci pour vos commentaires.

Ron

I decided to go with the Japanese product from Nakahashi, sold in France by RBE-France. They are the right size to fit the Lurem. The comments on this brand are very positive.

I have found RBE to be very pleasant to deal with. They have the bedanes in stock and ship very quickly at a reasonable rate. Could not ask for more.

Perhaps Multico are of higher quality, but my inability to find a 20.6 mm adapter makes it impossible for me to find out.

Thanks for your comments.

Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  thomas25 Jeu 24 Mai 2018 - 21:29

J ai toute la gamme de cher rbe avec le cône d affutage qui marche pour toutes les mèches a merveille
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  jcl Ven 25 Mai 2018 - 9:01

le cone c'est pour les bédanes non ?? jesuisdehors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty re: cone

Message  Woodbutcher Ven 25 Mai 2018 - 14:32

Oui, pour les bords intérieurs du bedane.
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  thomas25 Ven 25 Mai 2018 - 20:29

Oui vive le faux rhum
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty re: RBE-France

Message  Woodbutcher Ven 25 Mai 2018 - 22:07

Bonsoir,

Les bedanes et les cônes sont arrivés ce matin. Le lendemain après le paiement reçu par RBE! J'ai trouvé.

M. FERREIRA très réactif et prêt à répondre complètement aux questions. Expérience très agréable.

Des deux, j'ai essayé le bedane sont de très haute qualité et coupe proprement.

Ron

The bedanes and cones arrived this morning. Next day after payment received by RBE! I found Mr. FERREIRA very responsive and willing to completely answer questions. Very pleasant experience. Of the two I have tried the bedane are very high quality and cut cleanly.
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty choix des bédanes

Message  gg_du_78 Dim 24 Juin 2018 - 6:42

Bonjour,
Regarde chez Axminster et oublie les bédanes chinois à quatre sous qui ne valent rien.
Axminster
Cordialement,
Gérard
gg_du_78
gg_du_78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 81
Localisation : 78470

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  tamilhaz Jeu 22 Nov 2018 - 20:08

Bonjour,
je viens d'acquérir une mortaiseuse à bédane carré anglaise Sedgwick 571 d'occasion.
C'est un beau bébé de 170kg bien en fonte, qui cherche (peut être) à ce faire de nouvelles dents. J'ai eu 6 bédanes avec la machine mais en dimensions impériales, ce qui ne me gène pas outre mesure. Je pense que certains sont fatigués, au moins la mèche...
Je suis tombé sur ce fil qui m'a permis de trouver un fournisseur français de bédanes japonais, ma piste précédente étant Axminster, plus cher (20%) mais aux dimensions de collet (1" 3/16 et 13/16") correspondants à ma machine.
RBE propose une bague fendue dia int 19.0 mm dia ext 20.6 mm (13/16"). Si je choisissais cette solution, j'aurai besoin d'empiler deux bagues, la RBE + la bague d'adaptation 13/16" 1" 3/16.
Je suis sceptique...Qu'en pensez vous ?

Edit : Quid de remplacer les mèches d'origines fatiguées par des mèches japonaises en conservant le bédane anglais ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  JeanPierre Ven 23 Nov 2018 - 10:32

Bonjour à tous, bonjour Tamilhaz

Bel achat!
Concernant les bédanes personnellement j'achèterais d'abord une ou des mèches en impérial pour voir si les bédanes sont valables.
Un tableau de correspondance: ICI
Une petite préparation du bédane avec un cône et ce petit truc ICI
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  tamilhaz Ven 23 Nov 2018 - 11:55

Merci Jean Pierre,
très bien le petit truc du polissage...j'avais pensé à un truc comme ça mais ne voyais pas comment m'y prendre.
Je réponds moi même à une des questions que je posais :
pour le changement de mèche, si le diamètre de queue est identique ou inférieur et la longueur de la mèche suffisante, je ne vois pas ce qui coincerait....
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  niaproun Ven 23 Nov 2018 - 12:04

Ave
En complément avec les remarques de jeanPierre (que je salue au passage, il se fait rare), j'ai poli l'extérieur des bédanes avec de la pate à polir et une dremel et fini par de la pate sur un morceau de mdf.
L'amélioration, légère au creusement est surtout sensible à la sortie du bédane du bois, il reste moins coincé.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  JeanPierre Ven 23 Nov 2018 - 12:31

Re bonjour à tous, Ave Niaproun Very Happy
tamilhaz a écrit:pour le changement de mèche, si le diamètre de queue est identique ou inférieur et la longueur de la mèche suffisante, je ne vois pas ce qui coincerait....
Effectivement,il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.Le fait d'acheter une mèche en impérial correspondant à un de tes bédanes permettra de savoir si les bédanes eux-mêmes sont de qualité.C'est toujours moins cher que de racheter l'ensemble mèche+bédane.Wink
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  tamilhaz Ven 23 Nov 2018 - 14:05

J'ai un petit problème avec le presseur. Celui ci presse avec un petit angle vers le bas (10 à 15° à mesurer). A l'usage, cet angle me fait surtout "tourner" la pièce au lieu de bien la plaquer contre l'équerre de référence. Elle a tendance à se mettre en // avec le presseur. Si je met la pièce sur cales et que seul le bas du presseur vient en contact, alors ça va bien mais quid d'un bon serrage ?. Je pense réaliser une pièce intermédiaire en bois tendre qui rattraperait cet angle (mettrait la face de contact du presseur en parallèle avec l'équerre/mors de la table XY).
Est ce la bonne méthode où ai-je raté quelque chose ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  grosb Ven 23 Nov 2018 - 14:54

Bonjour,

Pour moi tu n'as rien raté...
En effet, sur les Multico, le serrage se fait bien comme tu le décris (avec un angle tendant à plaquer la pièce vers le bas Et contre la machine), mais la "semelle" qui plaque la pièce est bien // à la surface de référence de la machine...
Donc, la solution que tu indiques devrait résoudre ton souci...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  tamilhaz Ven 23 Nov 2018 - 19:00

Super...merci Bernard.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Demande de commetns sur meche bedane carré Empty Re: Demande de commetns sur meche bedane carré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum