-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion?

4 participants

Aller en bas

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion? Empty Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion?

Message  Brism_G Lun 4 Juin 2018 - 13:22

Bonjour à tous,

Menuisier amateur, je dispose de plusieurs machines à bois, mais récemment le manque d'une scie sur table s'est fait sentir dans mon atelier, pour faire des coupes bien précises et en série.

Partant de là j'ai tâché de me renseigner sur les différentes offres, et devant toute la gamme disponible, le choix est compliqué. J'aimerais donc quelques conseils pour mon utilisation, tout d'abord entre machines neuves ou de seconde main. Au niveau du prix, je m'étais dit 250€, je peux monter vers 300-400 si ça se justifie.

Vers chez moi, j'ai dégoté plusieurs annonces d'occasion. Je ne peux pas vous mettre les liens pour le moment puisque je viens de m'inscrire, mais en gros il y a une métabo TS 216 à 420€ (c'est elle qui m'attire le plus pour l'instant), une énorme machine d'atelier en fonte à 300€ (est-ce que ça se justifie pour mon utilisation, pas sûr) et une fox F36-527 à 275€, mais la marque n'a pas l'air réputée pour sa solidité.
En neuf, j'avais repéré la SCHEPPACH TS310, à 355€, sans savoir si elle était assez précise (pour une scie ''de chantier''), et la DeWalt 745, plutôt vers les 500€, donc un peu chère.

Sur le forum, j'étais tombé sur cette discussion très fournie sur une machine DeWalt (http://www.metabricoleur.com/t4375-reportagedewalt-dw745-et-sa-station-d-accueil), similaire à la metabo de l'annonce il me semble: niveau stabilité et précision, est-ce qu'il y a une grosse différence entre ces scies, plus compactes et faciles à déplacer, et de véritables scies stationnaires?

Beaucoup de questions au final, qui témoignent du temps passé à réfléchir sur ce sujet Very Happy Si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne, ça serait d'une grande aide !
Brism_G
Brism_G
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 04/06/2018
Age : 32
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion? Empty Re: Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion?

Message  Ugo Lun 4 Juin 2018 - 23:50

Salut à toi, Franc-Comtois !

Alors pour moi la première question c'est d'abord pour couper/faire quoi tu compte l'utiliser ? Du panneau, du délignage de planches, du tronçonnage, de la coupe répétitive... ? Bref selon ce que tu comptes en faire le type de machine en découlera.

Ensuite, la qualité de la machine est importante, que ce soit par ses matériaux, sa précision ou son ergonomie. J'ai acheté quelques bricoles en Fox que j'ai cassées ou remplacées assez vite car elles n'étaient pas solides, pas précises ou pas fiables....

Vient encore la question de l'encombrement : de quel espace disposes-tu pour bricoler ? Pour poser ta machine, pour manipuler des panneaux... Et as-tu le triphasé ?

Enfin la question du budget qui reste une réalité bien présente pour chacun d'entre nous...

Eclaire-nous sur ces points et nous pourrons mieux t'aider. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion? Empty Re: Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion?

Message  Brism_G Mar 5 Juin 2018 - 0:43

Salut Ugo, en effet je n'ai pas tellement décrit mon utilisation.

Je voudrais une scie sur table pour effectuer des coupes droites, notamment pour les bouts de planche; je souhaite aussi réaliser des coupes répétitives, avec notamment un projet de billot. De fait, il me faudrait quelque chose d'assez précis pour que les morceaux découpés fassent tous la même largeur une fois passés par la scie. Du délignage de planche également.

En termes de machines, pour que vous cerniez mieux mes besoins, je dispose d'une scie à ruban, d'une dégauchisseuse et d'une raboteuse. Le tout est en triphasé, on peut y ajouter une scie à onglet woodstar, qui n'est pas une merveille mais qui peut me servir à l'occasion. Je peux aménager quelques mètres carrés s'il faut pour accueillir une machine volumineuse, mais pour le moment je ne sais pas si ça en vaut le coup.
Brism_G
Brism_G
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 04/06/2018
Age : 32
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion? Empty Re: Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion?

Message  Albert17 Mar 5 Juin 2018 - 20:48

bonsoir
j'ai cela pour bricoleur fonctionne tres bien 250€ Bricodépot

scie
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 79
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion? Empty Re: Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion?

Message  Ugo Mar 5 Juin 2018 - 22:25

OK merci pour les précisions.

Pour les petites scies sous table je n'en saisis pas trop l'intérêt à vrai dire, ni en tronçonnage (pas de chariot de coupe), ni en délignage sur des longueurs moyennes ou plus, et impensable de gérer des panneaux non plus avec ce type de matériel.

Pour des mises à longueur en tronçonnage, rien ne vaut une bonne scie à onglet radiale (la pièce ne bouge pas, angle de coupe réglable précisément...), idéalement intégrée dans un plan de travail ou au moins avec les rallonges de table. Par contre impossible de déligner avec ça ou de faire de la coupe de panneaux.

Du coup je dirais que la combinaison gagnante est une scie à onglet radiale pour tout ce qui est tronçonnage et mise à longueur répétitive, couplée à une scie plongeante sur rail pour les panneaux, les délignages en longueurs (mais tu as déjà une ruban pour ça) et les coupes 'exotiques' (départ en plein panneau...).

L'autre option c'est évidemment la scie à format mais ce n'est ni le même budget, ni le même encombrement. Par contre c'est la classe !

En espérant que cela pourra t'aider dans ton choix. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion? Empty Re: Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion?

Message  Fridu Mar 5 Juin 2018 - 23:54

Bonjour,
Je possède la dw745 montée sur un caisson avec rallonges amovibles sur les côtés et derrière, de cette manière il y a possibilité de passer à peut près tout. La scie en elle même est tt à fait satisfaisante précise et répétitive, j'en ai une autre bas de gamme qui n'a pas le fameux système a double crémaillères du guide // de la dewalt et ca fait une sacrée différence!  

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion? Img_2910

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion? Img_2911

Pour une meilleure lisibilité, merci à tous de bien vouloir redimensionner vos images en 800 x 600.

Le staff




Dernière édition par sangten le Mer 6 Juin 2018 - 8:13, édité 1 fois (Raison : image redimensionnée)
Fridu
Fridu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 05/06/2018
Age : 38
Localisation : Baie de morlaix

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion? Empty Re: Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion?

Message  Brism_G Mer 6 Juin 2018 - 13:41

Merci à vous trois pour vos réponses.

Ugo, que pense-tu d'une petite scie comme la DeWalt 745 de Fridu, agrémentée de rallonges? A vue de nez ça semble ok pour déligner quelques panneaux non?

Pour l'instant, la scie à onglet dont je dispose n'est pas terrible: il n'y a pas de bras dépliant, et la hauteur maximum de coupe est assez limitée par la protection de la lame, ce qui fait que je ne peux pas tellement passer de gros morceaux ou de planches dedans. D'où la volonté que j'avais de me trouver une circulaire, qui me semble l'outil adapté pour de nombreuses découpes.

Ou sinon les scies à format, comme tu le dis, c'est vrai que ça fait rêver Very Happy Mais les prix suivent aussi ! A ce propos, l'une des annonces en occasion que j'avais vu ressemble à une vieille scie à format, j'aimerais bien quelques avis dessus: je ne peux toujours pas vous mettre le lien, mais tapez "Scie circulaire d'atelier" sur LBC, dans la région Franche-Comté, c'est celle à 300 euros.


Brism_G
Brism_G
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 04/06/2018
Age : 32
Localisation : Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion? Empty Re: Choix d'une scie circulaire sur table pour menuisier amateur: neuf ou occasion?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum