-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

+8
Lili
Truck18
F1LQN
ellogo67
brinus974
Totem
ON1EV
dh42
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  F1LQN Lun 26 Déc 2016 - 23:52

Bonsoir David ,

Aujourd'hui pas d'évolution , je dirai même c'est pire , j'ai arrêté de bonne heure , ça m' a gonflé un max , il faut que je laisse tout ça pour le moment , me reposer la tête , j'ai tellement fait de manip que je ne sais pas par quel bout prendre tout ça , il doit y avoir un sacré prb , quand j'appuie sur les flèches , les 3 axes se déplacent dans le bon sens , par contre pour le référencement l"axe Z se déplace dans le bons sens , X et Y sont en reverse , ça ne peut pas coller , alors que dans le menu "sorties des moteurs" les 3 axes sont paramètrés à l'identique , j'ai tourné ça dans tous les sens , je ne vois pas , quel paramètre met la zone , et je ne pense pas que cela soit l'électronique qui est en cause , y a une merde quelque part mais ou , soft peut être mais je n'y crois pas , dans quelques jours je vais désinstaller mach3 , et refaire l'install , mais je n'y crois pas non plus , autre chose aussi qui me bloque , je n'arrive plus à rentrer les coordonnées machine , pas moyen de changer la cote de 50 , qui est en fait la cote de la fraise par rapport au martyr , alors tout est sans doute lié , pour info la machine a fonctionné au tout début des premiers essais , j'ai fait quelques pièces avec le cablage en l'air , impatient de voir comment cela se comportait , après avoir tout démonté pour le traitement de surface des pièces "anodisation et autres " et après remontage plus moyen de remettre tout ça en route , c'est la galère , par contre les premiers essais ont été réalisés avec mach3 version anglaise , ça merde depuis que j'ai mis la version francaise , mais là aussi , je ne vois pas pourquoi , il aurait ce dysfonctionnement , bon je ne baisse pas les bras mais au bout d'un moment c'est chiant, y a pas de raison puisque que cela a déjà tourné. je te tiens au courant .
Cdlt Alain 44 @+


F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Mar 27 Déc 2016 - 1:02

il doit y avoir un sacré prb , quand j'appuie sur les flèches , les 3 axes se déplacent dans le bon sens , par contre pour le référencement l"axe Z se déplace dans le bons sens , X et Y sont en reverse , ça ne peut pas coller , alors que dans le menu "sorties des moteurs" les 3 axes sont paramètrés à l'identique , j'ai tourné ça dans tous les sens , je ne vois pas , quel paramètre met la zone

Pour inverser le sens dans lequel l'axe part chercher le contact (mais sans changer le sens de l'axe pour les flèches), il faut cocher ou décocher 'Home neg' (6ieme colonne)

par contre les premiers essais ont été réalisés avec mach3 version anglaise , ça merde depuis que j'ai mis la version francaise , mais là aussi , je ne vois pas pourquoi

Tu a une licence pour Mach3 ? (autre qu'une version pirate ou celle fournie par les vendeurs de CNc chinoises) .. si c'est une licence pirate/chinoise elle ne marche pas avec les versions récentes de Mach3 (donc Mach3FR) et il faudra en revenir a la version 1.9 (il me semble)

autre problème possible, la dernière version 3.043.066 est buguée .. et c'est malheureusement celle fournie par Mach3FR ; il vaut mieux installer la précédente V 3.043.062 ... tu peux l'installer par dessus la VF, puis simplement remettre tes écrans de la VF. (menu view/load screen -> fichier Mach3fr-fraisage.set)

tu peux télécharger la 062 ici
http://warp9td.com/files/Software/Mach3/Mach3Version3.043.062.exe

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  F1LQN Mar 27 Déc 2016 - 10:42

Bonjour David ,

Merci pour l'info , afin de me reposer l'esprit , je vais passer à une autre actvitée pendant 2/3 jours , je te tiendrai au courant de l'évolution , ton aide a porté ses fruits pour les différents soucis que j'ai pu rencontrer .
Pour MACH3 , licence officielle , version fr3.043.066 , je vais installer la version que tu me proposes , par contre je viens de penser à un truc , sur le PC , la version anglaise et française sont installées toutes les deux , répertoires différents bien sur , y aurait t'il pas un conflit entre les deux , la version anglaise installée avec MACH3 R_041 fournie avec le kit , moteur , carte etc.....
Temps doux ici, ce matin 12 degrés , activitée extérieure aujourd'hui , ca va changer un peu afin de réoxygèner les neurones lol....
Même temps surement par chez vous , pas de neige du coté du Sancy , vu ce matin à la webcam de la station Super Besse .
Merci pour ta patience .

Alain 44 @+

F1LQN
F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 75
Localisation : 44560 Corsept

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Mar 27 Déc 2016 - 18:30

Salut,

par contre je viens de penser à un truc , sur le PC , la version anglaise et française sont installées toutes les deux

Possible, d'autant plus qu'elle n'utilise probablement pas la même version du driver pour le port // ; ça pourrait bien semer la pagaille ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  F1LQN Jeu 29 Déc 2016 - 22:08

Bonsoir David ,

Quelques news sur l'installation de la 062 , ça fonctionne , comme ce que j'avais pu constater avec la version anglaise fourni avec le kit , lors de mes premiers essais , par contre pas réussi avec la version française avec le fichier "Mach3fr-fraisage .set ", quand je lance mach3 , cela se comporte bizarrement , manque des infos sur les différents menus et écrans , impossible avec la 062 , ça fonctionne très bien avec la 066 pour le français , celle -ci je l'ai mis de coté si elle buguée , de toute façon ça merde .C'est dommage car en français c'est beaucoup mieux pour moi , qui maitrise mal l'anglais .
J'ai corrigé pour avoir les axes dans le bon sens ,avec "Home neg " car marche super .
Le référencement se fait bien maintenant avec cette version ... demain je ferai quelques pièces pour voir comment cela se comporte .
Merci pour ton aide , l'aventure n'est pas finie , j'aurai surement besoin d'autres coups de mains .
Alain dept 44 @+
F1LQN
F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 75
Localisation : 44560 Corsept

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Jeu 29 Déc 2016 - 23:03

Salut,

quand je lance mach3 , cela se comporte bizarrement , manque des infos sur les différents menus et écrans , impossible avec la 062

Il te manque des images des boutons ou des choses comme ça ?

il est possible que le dossier ou se trouvent les images ai été écrasé ; vérifie que dans C:\Mach3\Bitmaps tu ai un dossier Mach3fr, qui contient un tas d'image .png (les images des boutons de l'interface ; environ 190 fichiers)

pour ma part, bien que je ne l'utilise pas, l'interface de Mach3FR fonctionne parfaitement sur la 0.62 anglaise.

assure toi de ne pas avoir 2 versions de Mach3 installées en même temps.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  F1LQN Jeu 29 Déc 2016 - 23:27

Re ,

Merci pour l'info , je verrais ça demain , le PC /CNC se trouvant dans un autre atelier et ça caille tellement ce soir , malgré que cet atelier soit chauffé , je n'ai pas envie de sortir
Merci pour tout .
Alain dept 44
F1LQN
F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 75
Localisation : 44560 Corsept

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Jeu 29 Déc 2016 - 23:36

Lol, pour le froids, je compatis ... ça fait quelques semaines que je n'ai pas mis le nez à l'atelier (en plus mon chauffage est en panne)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  F1LQN Ven 30 Déc 2016 - 13:51

Hello David ,

Ici ça caille hi..... pas mieux du côté de St Etienne vu la météo , il fait bon dans l'atelier autour de la CNC , effectivement , le répertoire mach3 dans bitmaps est bien absent ,
pas fait encore un copier /coller avec mon autre pc ça devrait le faire , j'espère . Impatient , j'ai plutôt fait une pièce pour test , image jointe , pas très réussie au niveau usinage , c'est de ma faute , point d'attache pas suffisant , au dernier tour , la pièce ne se tenait plus , elle sautait tellement , que j'avais peur de casser la fraise "ici 3.17" pour une épaisseur de 15mm dans du CP ,pas raisonnable , d'ailleurs à ce sujet , existe t'il un document qui préconise telle ou telle fraise en fonction du besoin . Bon ça marche , je vais pouvoir passer à des choses plus sérieuses , super.
La suite des questions viendra au fur et à mesure , exemple : avec CAMBAM ,il est possible de faire un rayon dans la partie haute du contour , comme sur la télécommande que tu as réalisée , que j'ai regardé "intitulé pour les curieux lol" mais pour le moment ça m'a paru un peu compliqué au niveau paramètre , bon , on s'investi pas du jour au lendemain , il y a tout un apprentissage , je demande qu'a apprendre , même à mon age , pour réaliser la pièce test jointe en photo , je peux t'envoyer le fichier .cb afin que tu m'aiguille pour les paramètres en y faisant une correction pour rajouter le profilage du bord avec un rayon , je reviens sur ta télécommande , le paramètrage est costaud pour un débutant CAMBAM. On verra ça en début d'année , je sors un peu du sujet , je m'éloigne du départ sur fin de courses et arrêt d'urgence .
Je retourne à l'atelier pour faire le rajout du rep manquant mach3 dans bitmaps.N'ayant pas internet la bas , je fais la navette entre les deux ateliers.
Alain dept 44 @++
F1LQN
F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 75
Localisation : 44560 Corsept

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  F1LQN Ven 30 Déc 2016 - 13:55

Suite à non fonctionnement pour le dépôt de l'image[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Imgp3412
F1LQN
F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 75
Localisation : 44560 Corsept

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  F1LQN Ven 30 Déc 2016 - 22:58

Bon , ca marche en fr , sauf bien sur les menus qui restent en anglais , par contre je me suis aperçu , ce matin la fraise avançait dans le sens des aiguilles et cet après midi sans inverse , bizarre ou encore un truc que je n'ai pas fait , entre temps , je n'ai fait aucune modif , sauf de mettre le rep MACH3 DANS BITMAPS....
Alain dept44 @++
F1LQN
F1LQN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 35
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 75
Localisation : 44560 Corsept

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Ven 30 Déc 2016 - 23:26

Salut,

Ok, les bitmap qui manquent c'es le truc courant quand on bidouille avec les screenset.

Pour tes questions sur Cambam, ouvre un sujet dans la section appropriée Wink

ce matin la fraise avançait dans le sens des aiguilles et cet après midi sans inverse

probable que tu ai laissé le sens d'usinage sur 'indéfini' dans tes op Cambam au lieu de le mettre sur 'avalant' ou 'opposition' ; dans ce cas Mach3 utilise le réglage en cours (dans Mach3) si ce n'est pas défini dans CB ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  Truck18 Lun 17 Avr 2017 - 22:21

Bonjour à tous,
Je suis en train d'installer un ATC sur ma cnc home made. Je suis donc à l'étape de configuration des capteurs origine machine. J'en ai mis un sur chaque axe. Ils sont branchés chacun sur une entrée de ma carte de pilotage et les pins configurés dans mach3 dans l'écran signaux d'entrées.
Cependant il y a un problème car lorsque je lance un référencement automatique depuis l'ecran de mach3. Le Z fait son origine, puis le Y, mais le X ne s'arête pas sur le capteur car les 2 autres sont toujours enfoncés. (Si je fais le référencement manuellement axe par axe en les dégageant bien à chaque fois du capteur origine, j'arrive ainsi à faire la prise d'origine pour les 3 axes)

J'ai cru comprendre dans la doc que le fonctionnement normal est un dégagement en sens inverse après chaque prise d'origine des axes non ? Or moi il reste sur le Z et le Y sans redescendre pour sortir du capteur.

Help me merci
Truck18
Truck18
Truck18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Mar 18 Avr 2017 - 19:31

Salut,

J'ai cru comprendre dans la doc que le fonctionnement normal est un dégagement en sens inverse après chaque prise d'origine des axes non ? Or moi il reste sur le Z et le Y sans redescendre pour sortir du capteur.

Oui, c'est ça, après avoir cliqué le contact, il revient en marche arrière jusqu'à ce que le contact soit libéré. C'est tout au moins le fonctionnement normal en port // ; si tu a une carte USB ou Ethernet, le plugin de la carte peux posséder ses propres réglages pour le référencement.

Si on référence alors qu'un contact est déjà actif, l'axe par du mauvais coté.

Assure toi bien qu'aucun des Home ne soit en mode émulation dans le port&pin et que les X++, X-- etc ne soit pas non plus activé.

Quelle version de Mach3 utilise tu ? ; la dernière 3.043.066 est bugué, et il y a des gens qui ont des pb avec le référencement, justement.
Si tu ne trouve pas de solution, je te conseille d'essayer la .062 à la place.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  Truck18 Mar 18 Avr 2017 - 21:39

Salut david,
j'ai effectivement la version 3.043.066 de mach3fr scratch

Je vais tenter avec la version que tu m'indiques mais elle sera en anglais ? :/ à moins que l'on puisse poser le screenset de mach3fr dessus ?

Je passe par le port // de mon pc pour le pilotage.

Merci.
Truck18
Truck18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Mar 18 Avr 2017 - 23:42

Re

à moins que l'on puisse poser le screenset de mach3fr dessus ?

Oui, pas de soucis.

Je passe par le port // de mon pc pour le pilotage.

Ok, donc le retrait devrait fonctionner .. et à ma connaissance ça ne se règle pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  Truck18 Mer 19 Avr 2017 - 18:57

Bon et bien j'ai installé la version 3.043.062
Malheureusement le référencement ne recule pas plus les axes lorsqu'il touche le capteur scratch

Je précise que mes 3 contacts de référencement sont tous indépendants sur un pin différent. Je ne les ai pas cablés en série comme sur ton tuto david car j'ai du mal à comprendre comment en série le Z peut s’arrêter et lancer le réf du Y ... ?? scratch
Truck18
Truck18
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Mer 19 Avr 2017 - 23:04

Salut,

Je ne les ai pas cablés en série comme sur ton tuto david car j'ai du mal à comprendre comment en série le Z peut s’arrêter et lancer le réf du Y

C'est soit en série, soit en //, suivant le sens des contacts utilisés. Ça ne pose pas de pb, car le référencement se fait axe par axe, et non pas les 3 en même temps ; Mach3 exécute donc les 3 macros dans l'ordre ou elles sont écrite, et les unes à la suite des autres.

en série > contacts à ouverture (n'importe quel contact activé coupe le circuit)

en // > contacts à fermeture (n'importe quel contact activé établi le circuit)

maintenant, si tes contacts son séparés, tu peux peut être tenter de les câbler dans l'autre sens (donc passer d'un contact à ouverture vers un contact à fermeture), et changer la façon dont ils sont gérés par la carte en inversant le 'active low' ; peut être que ta carte n'aime pas fonctionner avec un certain sens de contact.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  Lili Ven 28 Avr 2017 - 9:48

Bonjour,

J´ai lu ton tutoriel sur le E-stop et Homing, Merci !

J´ai cependant une petite question ´théorique´, je suis entrain de concevoir une fraiseuse CNC et j´aimerais placer deux moteurs sur l´axe X ou Y afin de garder une précision assez élevée, pour cela, il me suffit de configurer dans MACH3 que l´axe A sera esclave de mon axe X.

J´ai l´intention d´utiliser ta méthode pour le branchement série des trois axes. D´après ce que j´ai pu trouver/lire, si j´ai un axe avec deux moteurs le logiciel MACH3 enverra l´ordre de référencement aux deux moteurs en même temps, j´ai cependant peur qu´en utilisant ta méthode qu´un seul de mes moteurs/axes soit correctement référencé. C´est a dire que le premier qui atteindra son référencement enclenchera son contact électrique OU alors comme Mach3 sait que j´ai un axe esclave, il attendra le deuxième contact comme s´il switchait avec un autre axe ?

Je n´ai pas encore le matériel et j´aimerais résoudre certains problèmes avant de commander, notamment le nombre d´entrées restreint que me donne ma Breakout Board.

Lili.
Lili
Lili
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 31
Localisation : trnava

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Ven 28 Avr 2017 - 22:48

Salut,

Je ne sais pas du tout comment ça se passe avec 2 moteurs study .

Perso, je n'aurais mis qu'un seul contact ...

J'ai bien une machine avec 2 vis sur le même axe, mais il n'y a qu'un seul moteur (la 2ieme vis est entrainée par une courroie) donc le pb ne se pose pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  Pulco Ven 28 Avr 2017 - 23:55

Bonjour Lili,
j'ai deux moteur sur mon Y, un à gauche et un à droite, à cause du poids de l'ensemble.
du départ Y de la carte contrôleur  les fils sont doublés.
ils vont chacun à un driver différent qui alimente chacun leur moteur.
un seul home est suffisant, par contre si tes moteurs ne sont pas assez puissant ou que tu avances au maximum des capacités de ta machine, tu risque d'avoir des perte de pas. donc perte d'équerrage.
je n'ai jamais pris le temps de poser les homes, sur la machine j'ai des butées pour l'équerrage. Je m'approche et je vient mourir dessus à 1 % de la vitesse manuel, c'est mon zéro machine.
mon accouplement vis à billes/moteur est un accouplement spirale qui amorti en cas de choc.
dans se cas la ce n'est pas un choc puisqu'on arrive à 1%.
le mieux c'est que tu ouvres un nouveau fil pour ta machine et pense à faire une présentation.
Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Sam 29 Avr 2017 - 0:17

Salut,

Ton branchement me parait plus simple à gérer ... et ne "consomme" que 3 sorties moteur de la carte (donc il en reste une pour le 'vrai' A)

Il me semble que cette question avec 2 contacts home et moteur en esclave à déjà été évoquée, mais je ne me rappel pas sur quelle machine scratch ... peut être celle d'athanase ?

Edit:
A voir si tu trouve ton bonheur ici
http://www.metabricoleur.com/t7543-mechmate-tarnaise-mise-au-point-suite#134324

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  Pulco Sam 29 Avr 2017 - 1:36

Bonjour

Oui, et pour Mach3 tu n'a qu'un seul Y, donc simplissime.
le problème c'est les homes, le moteur coté home sera toujours bon mais l'autre non,
c'est peut être pour ça qu'inconsciemment je n'ai jamais posé mes homes et que je reste avec mon système de butées.
Les années passent et les habitudes restent.

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Sam 29 Avr 2017 - 2:30

le problème c'est les homes, le moteur coté home sera toujours bon mais l'autre non,

Pourquoi ? ...  les 2 moteurs tournent forcement du même nb de pas s'ils sont pilotés par la même sortie, donc les 2 cotés du portique doivent bouger exactement de la même valeur. scratch (sauf pertes de pas d'un des moteurs, bien sur, mais si tu perd déjà des pas en référençant, c'est grave !)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  Pulco Sam 29 Avr 2017 - 10:21

Bonjour,
Oui, oui , mon raisonnement était, si il y avait déjà une perte de pas (avant de référencer et sur un des moteurs)
en même temps si il n'y avait pas de perte de pas ou de suspicions de perte de pas il n'y aurait pas besoin de référencer .
pour limité les pertes de pas je suis passé de 8000 à 6000 en G0 et ma vitesse moyenne en usinage c'est 1500
(bois ,téflon et plexy, très peu d'allu et pas de métaux) 500 voir 300 voir moins avec des fraises fines. (en gravure)

Cela fait 1 an et 1/2 que j'ai changé mes vitesses et je n'ai jamais remarqué de perte de pas, cela ne veux pas dire qu'il y en ai pas.

pour cela je me met en butée ensuite "hors ligne" puis "Y0" et je me remet "en ligne".
C'est une manipe plus longue qu'un simple référencent mais je ne le fait qu'aux grandes occasions.
en lisant ce que j'écris je me dis que j'aurai du faire une macro et kif kif référencement  cheers

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 263
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  dh42 Dim 30 Avr 2017 - 0:38

Salut,

en même temps si il n'y avait pas de perte de pas ou de suspicions de perte de pas il n'y aurait pas besoin de référencer .

C'est sans compter:

- les coupures de jus en cours d'usinage

- les mouvements fait courant coupé

- les fausses manip qui font que la broche tape sur quelque chose ou bloque dans la matière et que tu perds des pas.

pour le premiers, il n'y a pas de raison que les 2 vis se décalent ...
pour les mouvements courant coupé, avec 2 moteurs sur un axe, ce ne sera pas possible de bouger cet axe en manuel sans le décaler, donc ne pas toucher, donc même chose une fois réglé ça ne devrait pas se décaler entre les 2 vis.

seul le dernier peut poser problème, mais je trouve que régler l'équerrage via le référencement, ce n'est pas très mécanique ; en principe il doit être réglé mécaniquement, et si ça tape, il faut de toute façon recontrôler toute la machine, car ça ne fait pas que perdre des pas, ça peut jouer sur les réglages, en particulier l'équerrage de la broche.

pour limité les pertes de pas je suis passé de 8000 à 6000 en G0

6000 en G0, c'est pas mal, surtout si tu a des vis de 5 (c'est même beaucoup)

Pour ma part, depuis que j'ai le smoothsteper, plus de blocage ou de perte de pas, et j'ai doublé mes V et Acc

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop" - Page 2 Empty Re: [Mach3] Branchement et paramétrage contacts "Home" et "E-Stop"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum