-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Traduction Française du plugin incrustation

3 participants

Aller en bas

Traduction Française du plugin incrustation Empty Traduction Française du plugin incrustation

Message  gm07 Sam 16 Juin 2018 - 19:27

Hello,

J'ai pris  une dizaine de minutes pour traduire les explications de Bob.

Bons copeaux.

Guillaume


Salut,

Je voulais essayer de créer une incrustation, en utilisant le plugin V-Engrave pour couper un bord biseauté sur l'incrustation et le substrat. Cela permet au tracé d'avoir des angles vifs, ce qui n'est pas possible avec une fraise simple, en effectuant une coupe verticale. Bien que cela doit être passé de mode pour la plupart d'entre vous, cela s'avère être suffisamment complexe pour que je donne quelques précisions sur la procédure. J'ai pensé que les mettre sur le forum, au cas où cela  pourrait être utile à quiconque.

Le but est de faire un assemblage des éléments d'incrustation et du substrat, où l'incrustation pénètre dans le substrat, puis, une fois la colle sèche, de fraiser la totalité du matériau d'incrustation et peut-être un peu du substrat, pour laisser une surface lisse. Assez différent de l'approche utilisée en marqueterie, où vous avez simplement coupé un trou et comblé celui ci avec un morceau plat de la taille appropriée.

Le fait est que la pièce d'incrustation doit s'adapter étroitement aux bords. Laissant  un jour intercaler entre  l’assemblage,

- en haut il y a le bloc d'incrustation;
- en dessous de celui-ci, il y a un espace vide pour permettre l'écoulement (A);
- en dessous de celui-ci, c'est la fine couche du substrat qui va être poncé ou fraisé (S);
- puis il y a le matériau d'incrustation qui va être laissé à l’intérieur (I);
- sous lequel se trouve un logement pour la colle (G)
- et enfin le matériau de substrat sous-jacent. Voir le croquis!

L'espace vide et le logement pour la colle sont là pour compenser les erreurs lors de la découpe. Il est important de ne pas plaquer l'incrustation dans le fond de la poche du substrat, de sorte que l'ajustement serré soit obtenu par les bords inclinés.

Le tracé de départ consiste en un certain nombre de polylignes fermées ou éventuellement de régions. La découpe V-Engrave contourne l'intérieur du tracé pour le substrat et autour de l'extérieur du tracé pour l'incrustation. Ceci est alors suivi d'une poche conventionnelle avec une fraise pour évider les centres de chaque région. L'incrustation est l’image miroir du tracé du substrat.

Ma procédure consistait à faire quatre copies complètes du tracé, chacune dans un calque séparé. Le troisième et quatrième exemplaires sont des images miroir du tracé original.

0 – Le tracé original. Bon à garder à coté !

1 - Pour le substrat V-Engrave, ‘l'outil Décalage’ du menu Edition, spécifiant un décalage négatif, crée un nouvel ensemble de polylignes à l'intérieur du tracé existant. Le décalage spécifié doit être -tan (thêta / 2) * (I + G) * 2, où theta est l'angle de la fraise (par exemple 60 degrés) et I et G sont les profondeurs choisies pour l'incrustation et le logement pour la colle. Ensuite, sélectionnez tout sur le calque et «Convertir en régions». Les parties qui sont trop petites et que l'outil «Offset» n'a pas  traité restent des polylignes. Celles-ci peuvent être gravés en V tels qu'elles sont.

[Remarque: Si le tracé inclut des régions et que leurs décalages se chevauchent, il peut être nécessaire d'effectuer quelques modifications manuelles à l'aide de l'outil Soustraire.]

2 - La deuxième couche est juste une copie du tracé original et sera utilisée pour ébaucher les plus grandes zones du substrat.

3 - Pour l'incrustation V-Engrave, l'outil 'Décalage' est utilisé avec un décalage positif, créant un nouveau jeu de polylignes en dehors du tracé existant. Le décalage spécifié doit être + tan (theta / 2) * (S + A) * 2, où S et A sont les profondeurs choisies pour la couche de ponçage et l'espace vide. Avec les nouvelles polylignes ajoutées (uniquement), il doit être effectué « Union » (qui supprime les polylignes qui se croisent).  Une étape miracle apparaît sur le champ !  Ensuite, sélectionnez tout sur le calque et "Convertir en région".

[Note: Si le motif inclut des parties qui entourent d'autres parties (par exemple une bordure) avec un écart inférieur au décalage, la bordure doit être gérée séparément, car l'opération 'Union' échoue  ceci est dû à la procédure générant une région avec deux trous fermés qui se chevauchent, où «Union» fait la mauvaise action pour notre cas.]

4 - Dans le quatrième calque, ajoutez un rectangle entourant tout le tracé, pour délimiter l’extérieur de la poche d'incrustation.

Notez que tan (60/2) = 1 / sqrt (3) = 0.577. tan (90/2) = 1.


OK, cela demande du soin pour les calques . Passons à l'usinage!

Nous avons besoin de quatre opérations d’usinage : Substrat V-Engrave et Poche et incrustation V-Engrave et Poche, chacune basée sur la géométrie ci-dessus.

1 - Le substrat V-Engrave suit les régions du premier calque . Il est pratique de spécifier une surface pièce (stock surface) comme -S, la profondeur de ponçage. Cela permet à la fraise d'être mise à zéro sur la surface d'origine réelle. Le diamètre de l'outil doit être 0 pour V-Engrave.

2 - La poche de substrat suit les polylignes dans le deuxième calque et doit spécifier: une surface pièce de 0; une profondeur cible de - (S + I + G) et une distance d'ébauchage (profondeur usinage) de tan (theta / 2) * I, ou peut-être un peu moins s'il y a des coins serrés à accéder .

3 - L'incrustation V-Engrave suit les régions du troisième calque. La surface pièce doit être -I.

4 - La poche d'incrustation suit les polylignes de le quatrième calque, y compris le rectangle extérieur. Il faut spécifier une surface pièce de 0, une profondeur cible de - (I + S + A) et un espacement d'ébauchage (profondeur usinage) de tan (theta / 2) * (A + S), ou moins s'il y a des coins serrés à accéder.

Une fois que tout a été coupé, nettoyé, collé et séché, la couche d'incrustation doit être poncée jusq’ au niveau de la profondeur de ponçage sur le substrat, le cas échéant. Cela nécessite une polyligne droite avec une longueur égale à la hauteur du substrat et une largeur de coupe égale à sa largeur. Des trucs standard!


J'espère que ces notes seront pratiques et utiles pour quelqu'un!

Bob
Traduction : GM07

Personnellement, je préfère vider les poches avec une fraise cylindrique car cela va plus vite mais il y a deux opérations d'usinage à faire en plus,et prendre en compte le diamètre de la fraise cylindrique et en V .....


Dernière édition par gm07 le Dim 17 Juin 2018 - 12:09, édité 2 fois
gm07
gm07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 68
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 41
Localisation : Ardèche (au millieu des bois)

http://www.ardcut.com

Revenir en haut Aller en bas

Traduction Française du plugin incrustation Empty Re: Traduction Française du plugin incrustation

Message  dh42 Sam 16 Juin 2018 - 20:06

Salut,

Merci pour ce travail Wink ; j'en ai fait un sujet séparé, et je vais mettre un lien sur la page du plugin qui donnera ici.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traduction Française du plugin incrustation Empty Re: Traduction Française du plugin incrustation

Message  gm07 Sam 16 Juin 2018 - 23:19

ok je savais pas trop où le mettre.....
gm07
gm07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 68
Date d'inscription : 08/02/2018
Age : 41
Localisation : Ardèche (au millieu des bois)

http://www.ardcut.com

Revenir en haut Aller en bas

Traduction Française du plugin incrustation Empty Re: Traduction Française du plugin incrustation

Message  silky Dim 17 Juin 2018 - 21:00

bonsoir
il n'y a pas de plans ou de dessins joints à ce sujet ou alors c'est moi qui ne les visualise pas?
merci

richard
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Traduction Française du plugin incrustation Empty Re: Traduction Française du plugin incrustation

Message  dh42 Dim 17 Juin 2018 - 21:27

Salut,

Si, voir sur la page du plugin

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/InlayCalculatorFR.html

voir aussi le sujet ici

http://www.metabricoleur.com/t11847-utilisation-v-engrave-et-inlay-calculator

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traduction Française du plugin incrustation Empty Re: Traduction Française du plugin incrustation

Message  silky Lun 18 Juin 2018 - 7:43

bonjour
OK David je vais regarder tout cela
merci

richard
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Traduction Française du plugin incrustation Empty Re: Traduction Française du plugin incrustation

Message  dh42 Ven 1 Nov 2019 - 19:32

Salut,

Une nouvelle version du plugin est disponible (pour CB V1.0 uniquement), et un nouveau document très détaillé (en Anglais) à été ajouté.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/InlayCalculator/Inlay%20Carving%20with%20CNC.zip

La page du plugin
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/InlayCalculatorFR.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traduction Française du plugin incrustation Empty Re: Traduction Française du plugin incrustation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum