-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

cn DIY, par Totem

+31
Fbretecher
c.phili
zarok
ramses
Flubox
Ordinerf
Zarkann
syvain9
Flo_s4a
Strib
J-Max.fr
ducran lapoigne
kristoc'h
meles
Wyldix
novalan
l'ours
le pat
Le Canayien
nexty
SEB
Dan32
Patrick le Belge
ghg02
Mad Max
obelix73
Antoine
diomedea
dh42
eddy
Totem
35 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Jeu 3 Mai 2012 - 22:46

Bon, faut dire les choses comme elles sont: ça ne marche pas Sad

J'ai faits quelques tests que l'élec avec un générateur d'impulsions bricolé vite fait, ça marche! (sauf le Z que je n'ai même pas pensé à essayer, mais je ne m'inquiète pas, si il marchait sur l'autre machine il marchera également sur celle-ci).

Par contre, sous Mach, rien, si ce n'est que les moteurs ratatouillent, et que la table fait un saut de puce de quelques pas quand on lui demande de faire 10mm. Ensuite au bout de 1 seconde même pas tout s'arrête puisque ces drivers détectent les pertes de pas et activent l'arrêt d'urgence (ça marche bien, ça j'ai pu le voir Laughing )

Autre chose d'étrange, le relais de lubrifiant ne veut pas s’enclencher, et ce n'est pas un problème hard, puisque quand j'inverse celui-ci avec le relais de broche, c'est toujours celui qui est assigné au lub qui ne répond pas.

Bref, ça plus le fait que les moteurs marchent bien avec des impulsions, quasiment aucun doute possible, c'est le PC qui merde! Demain j'essaye sous Linux, et si ça marche toujours pas, ben... faut que je monte un autre PC, ça doit pas être impossible avec toutes les vieilleries qui traînent (il me reste un P4 et une carte mère compatible si ma mémoire est bonne, il faut que je regarde pour de la ram par contre)

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  nexty Jeu 3 Mai 2012 - 23:48

quand tu ne bouge pas au moteur mais que ton break out est en marche, tu entends les moteurs ratatouiller?

super en tous cas l'eclairage!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Ven 4 Mai 2012 - 10:24

quand tu ne bouge pas au moteur mais que ton break out est en marche, tu entends les moteurs ratatouiller?

Non, absolument pas!

Je le répète, j'ai à présent la certitude que le problème vient de Mach; les moteurs fonctionnent parfaitement! une raison de plus d'incriminer Mach: le fait d'inverser le signal de step n'a aucun effet, il envoie toujours la même chose Laughing

Bref, il faut que j'essaye sous Linux siffle

Pour l'éclairage, j'avoue que je suis moi aussi très surpris! ça tombe bien, pour prendre des photos et vidéos des usinages, et c'est bon pour les yeux Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  nexty Ven 4 Mai 2012 - 10:51

tu as utiliser quoi comme eclairage? 40W qq chose si mes souvenir son bon

Ca peux venir de mach ou du port //
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Ven 4 Mai 2012 - 11:30

2 néons de 18w donc 36w (1 de chaque coté pour qu'il n'y ait pas d'ombre)

pour le PC je ne sais pas je n'y connais rien, en tout cas sur ma cnc 1 ça marchait, entre temps j'ai juste formaté, et ce matin je viens d'essayer avec Nux, ça ne marche pas non plus

je suis en train de faire une bidouille pour essayer de visualiser le signal (je n'ai pas de scope)
comme ça j'en aurais le cœur net

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 5 Mai 2012 - 9:28

Eh bien, c'est la dèche! toujours rien. Enfin si, j'avance dans mes recherches, mais ça marche toujours pas.

Je m'explique.

Comme dit hier matin, j'accusais mach3, mais ce n'était peut-être pas une bonne idée, parce qu' emc2 ne donnait pas de meilleurs résultats.

Ensuite, j'ai trouvé un moyen de visualiser des signaux DC sur mon PC via l'entrée micro la carte son (pour les étourdis, je précise que les logiciels émulateurs d'oscilloscopes pour PC fonctionnent via l'entrée line (fiche bleue) et ne permettent que de visualiser les sinusoides, donc non ça n'aurait pas fonctionné).

Donc, j'ai pu analyser plus finement les différents signaux, et à l'entrée des drives, le signal n'était pas correct. D'un coté ça me rassure, au moins le problème ne vient pas des drives, parce que ce n'est pas donné ces trucs là!

Et qui y a t-il entre les drives et le port parallèle du PC? un câble DB25, la breakout board, et des fils. Test avec un autre DB25 => même résultat. vérification de mon câblage => tout est OK.

Donc il reste la breakout board (BoB).

Histoire d'être compris par tout le monde, j'explique rapidement de quoi il s'agit. C'est cette carte:

cn DIY, par Totem - Page 19 Dscn9716

Elle n'a pas de composants actifs, elle sert juste à recevoir les informations du port parallèle et à les renvoyer aux différents drives, modules, relais etc.
Elle intègre en revanche plein de sécurités (ici, des optocoupleurs et des diodes) et de filtres (condensateurs CMS sur les entrées), mais ni les uns ni les autres ne sont théoriquement indispensables. Sauf que, sans ces sécurités, une petite erreur de branchement, et le port parallèle sur le PC est grillé!

Bon, ce n'est pas tout ça, mais visiblement elle a un problème. Il s'agit donc de la remplacer.

Je vous passe les détails, 2 heures après on en arrive là:

cn DIY, par Totem - Page 19 Dscn9717

(au passage, ne pas avoir de réglage de la profondeur de champ, ça m'énerve!)

Autre vue. Retrouver quel fil va sur quelle broche à l'ohmmètre, et souder chaque fil en face du bon bornier, est un vrai jeu de patience! mais on finit par y arriver.

cn DIY, par Totem - Page 19 Dscn9718

Ici, pas de composants, donc rien qui risque de ne pas fonctionner Very Happy

Cette fois, je peux donc avoir directement le signal qui vient du port parallèle. Je fais un petit essai, rien n'a changé par rapport à avant, si ce n'est que désormais le relais de lubrifiant fonctionne, donc l'autre BoB avait bien un petit problème. Mais ce n'est pas à cause d'elle que les moteurs ne marchent pas.

Plus qu'un suspect: le PC What a Face

solution radicale: en changer. Ce que j'avais prévu avec un P4 n'a pas été possible (CM pas au même socket), j'ai donc du me rabattre sur un vieux P3 850mhz.

Problème: le connecteur de la facade (bouton de démarrage et led) n'avait aucun repérage:

cn DIY, par Totem - Page 19 Dscn9719

hé, je fais moins le malin, maintenant, hein!

Je ne peux donc pas allumer le PC, je démonte la carte aussi sec. Après l'avoir démonté, en tout petit (vraiment petit! cf la taille du trou de vis à coté), je vois cela:

cn DIY, par Totem - Page 19 Dscn9720

Mais au final ça ne m'aide pas plus.

J'ai donc plus qu'a remonter l'ancienne (il y a peu j'ai vendu 2 pc entiers, j'aurais mieux fait d'en garder un!).

Je fais un autre test: je recâble exactement ce que j'avais sur ma première cnc, et... ça ne marche pas. Donc, c'est bien le PC qui merde. Sur et certain. Je pouvais encore chercher longtemps dans mon électronique, que je n'aurais rien trouvé!

seul hic: avec l'ancienne machine, ce PC fonctionnait. Entre-temps, j'ai juste formaté pour installer un OS tout frais, rien d'autre. Le problème c'est que là je n'y connais rien du tout, alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur! peut-être des trucs au niveau du BIOS? Sinon, il faudra que j'essaye de m'en procurer un autre...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 5 Mai 2012 - 11:34

Re!

j'ai réussi à démarrer l'autre PC... MAIS... il est trop impuissant Very Happy (667mhz et non 800 d'ailleurs) et Emc2 plante au démarrage.
Quant à Mach, je n'arrive même pas à démarrer XP donc... il faut que j'en trouve un autre.

Là, je vais faire un générateur d'impulsions un peu plus évolué que celui que j'avais utilisé pour tester mes moteurs quand je les avais reçu! et j'aurais le cœur net si l'électronique fonctionne.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  diomedea Sam 5 Mai 2012 - 11:41

Moi je dis, c'est parce qu’il y a trop de fils!! lol!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  meles Sam 5 Mai 2012 - 12:29

Totem a écrit:

Je ne peux donc pas allumer le PC, je démonte la carte aussi sec. Après l'avoir démonté, en tout petit (vraiment petit! cf la taille du trou de vis à coté), je vois cela:

cn DIY, par Totem - Page 19 Dscn9720

Mais au final ça ne m'aide pas plus.
Lionel

Hello, ce sont des indications pour le parametrage d'un microswitch qui doit être dans les parages. Le FDP, c'est Floppy Drive Protect. Je serais etonné que tu ne trouves pas le manuel de la carte mère avec ses références dans un bon moteur de recherche.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 5 Mai 2012 - 12:50

Merci Meles!

Mais au final, c'est surement JP qui a raison...

Qu'est-ce que tu appelles un bon moteur de recherche? habituellement j'utilise DuckDuckGo, je n'ai rien trouvé. J'ai tenté sous Google, je n'ai pas trouvé non plus. A moins que je n'aie pas écrit les bon termes! la référence est: W26361 w19 , de chez Fujitsu-siemens.

Mais ce problème n'est plus d'actualité, j'ai réussi à démarrer la carte comme je l'avais dit dans mon précédent message, grâce à cette vidéo trouvée sur youtube:



En regardant attentivement à partir de 1'52", on arrive à déterminer les pins du power switch Very Happy

Et tu as bien raison, il y a un jumper a coté des indications, je ne l'avais même pas vu! donc en plus ça n'a rien à avoir Embarassed

Bon, je redescend, je suis en train de faire un petit montage pour tester les drives!

++
Lionel



Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  nexty Sam 5 Mai 2012 - 15:12

si le seul changement entre la v1 et la v2 est le formatage, faut pas chercher midi a 14h tu dois avoir un soucis de config du port //

1) le port est reconnu dans le gestionnaire de periph?
2) sous qu'elle numeros le port // sors?
3) dans mach3 as tu bien config le numeros du port correspondant? par defaut ca dois etre bon, mais comme tu es un tchipote Smile Very Happy

courage!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 5 Mai 2012 - 16:28

Salut

Je viens de rentrer chez moi, avant de partir j'ai fait des essais avec un petit générateur d'impulsions. Ça marche (je mettrai une vidéo tout à l'heure d'ailleurs)!
Me voilà rassuré, tout de même, l'élec CNC, c'est mon truc!!! alors si ça marche pas, je commence a douter Very Happy

Donc, c'est maintenant sur et certain, c'est bien le PC qui merde. Et là, ben je n'ai plus qu'a suivre vos conseil, parce que je suis pas trop avancé siffle


1) le port est reconnu dans le gestionnaire de periph?
2) sous qu'elle numeros le port // sors?
3) dans mach3 as tu bien config le numeros du port correspondant? par defaut ca dois etre bon, mais comme tu es un tchipote

Logiquement tout est bon à ce niveau, puisque le relais de lubrifiant et celui du circuit d'eau de la broche fonctionnent, tous deux sont également sur le port //. En revanche, pas de signal (ou, sous Linux, un signal étrange qui n'a rien à avoir avec ce qu'il devrait être, visiblement du binaire) sur les broches de données (2 à 9, 16 et 17).

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  nexty Sam 5 Mai 2012 - 16:41

pin du port // possible griller,

solution:

1) nouvelle CM
2) port // en PCI sur ebay ou lbc

http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=port+parallele+pci&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0

c'est la solution la moins chere...

nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 5 Mai 2012 - 16:55

re,

c'est bien ce que je craignais!

En plus, j'ai au moins 10 cartes PCI: ethernet, USB, graphique, RS232, etc.... mais aucune en port //, évidemment Very Happy

Donc, je vais voir pour une autre carte mère... Dommage! moi qui pensait encore pouvoir usiner pendant ces vacances drunken

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 5 Mai 2012 - 18:09

Comme promis, une petite vidéo de mes derniers essais! je n'ai pas poussé à fond. j'étais dans les 3000mm.min mais il doit être possible de dépasser 4300 théoriquement.



Je n'ai pas testé l'axe Y, il n'y a pas de raison de la faire, puisque maintenant j'ai la certitude que le problème venait du PC.

Par contre, la qualité de la vidéo est abominable, je ne sais pas comment je vais faire pour filmer les usinages, quand ce sera fini! il faudra que j'essaie avec l'appareil photo de ma sœur, mais il faudra la faire quand elle est pas la alors Very Happy

C'est quand même dommage, ce caméscope m'avait couté 150€ Sad

++
Lionel

P.S: j'ai mis la vidéo en non répertoriée, dites-moi si vous la voyez?
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  meles Sam 5 Mai 2012 - 18:13

Va quand même regarder dans le bios voire comment est configuré le PP. Il y a 2 mode, EPP et SPP. Peut entre en changeant de mode ?

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 5 Mai 2012 - 18:15

Ok, je vais voir. merci de l'info Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  meles Sam 5 Mai 2012 - 18:17

y'a même plus de deux mode : Normal (SPP), ECP, EPP, ECP+EPP

Donc, commence par normal, on verra après .

Bye


Dernière édition par meles le Dim 6 Mai 2012 - 0:31, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 5 Mai 2012 - 19:32

C'était en normal. ensuite j'ai essayé tous les autres, rien n'y fait, toujours pareil. donc PC => HS Sad
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Sam 5 Mai 2012 - 20:45

Je vous montre le petit montage qui a servi pour faire les essais. Pas besoin de préciser sur quoi il est basé, je présume...

cn DIY, par Totem - Page 19 Dscn9722

Rien de bien compliqué, mais ça marche bien (cf vidéo!)
Pour la petite histoire, comme je devais tourner le potentiomètre au fond de l'armoire, sans voir ce qui se passait en haut... ce qui devait arriver arriva, je suis rentré en butée méca en avance rapide! heureusement, plus de peur que de mal, grâce à ce circuit de sécurité qui détecte les blocages et pertes de pas.

Allez, puisque je suis un peu bloqué en attendant de trouver quelqu'un qui me prête un PC pour les essais, je vais continuer la 3d en attendant!

Je vais m'occuper des pompes, quand la machine fonctionnera j'en usinerai 2. Une pour le circuit de refroidissement de broche, et une pour l'arrosage de la pièce.

Dessiner une pompe n'est pas si évident que cela, il faut faire plein de calculs... que je ne sais pas faire Very Happy

Donc, je vais en copier une qui existe déjà! je me base sur un vide-cave que j'ai, je dois juste l'adapter aux matériaux et aux moteurs que j'ai sous la main.

Les moteurs proviennent de moto-réducteurs qui traînent à la cave depuis des lustres, qui tournaient seulement à 0.8rpm. Ils étaient moulés dans le plastique, et j'ai eu beaucoup de mal les extraire (voir 31 pages en arrière Very Happy ).

En voici un:

cn DIY, par Totem - Page 19 Dscn9721

J'ai mesuré au tachymètre laser sa vitesse, 3000trs (il est asynchrone).
Ensuite, j'ai mesuré la pompe, 3000trs également. Parfait, pas besoin de courroie.

Extraire le rotor n'aura pas été facile!

cn DIY, par Totem - Page 19 Dscn9723

Plus qu'a dessiner tout ça en fonction de la matière que j'ai.

cn DIY, par Totem - Page 19 Dscn9724

Il y a de quoi faire quelques pompes!

Et voilà pour aujourd'hui, je vous montrerais le dessin quand il sera fait...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Sam 5 Mai 2012 - 22:47

Salut,

Lio: pour le réglage du port //, c'est en "normal".

C'est la même BoB que tu utilisais sur la V1 ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  ducran lapoigne Sam 5 Mai 2012 - 23:58

Bonsoir,

ça a peut être l' air con, mais as tu essayé ton port sur une (vieille) imprimante parralelle ??

Perso, j' utilise un vieux portable (sous dos 6.2) avec turbocnc pour mes tests

bonne continuation
antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 6 Mai 2012 - 9:58

Salut,

David: c'était bien en normal, et ça n'a pas fonctionné. Sur la v1 je n'avais pas de BoB, j'avais une carte "tout en un" comme celle de ta ID-cnc

Antoine: con sûrement pas, je n'y avais pas pensé. pas de chance, je n'ai plus du tout d'imprimantes //...
J'ai testé également avec l’électronique complète et les moteurs d'origine de mon ancienne machine, ça n'a mas marché non plus, alors que cette électronique là fonctionnait...

Quant à TurboCNC, je l'avais essayé, mais après j'avais abandonné à cause de la difficulté de transférer les programmes dessus (pas d'USB sous DOS), et à cause de l’absence de mode G64 (vitesse constante).
Cela dit, je pourrais bien retester...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  ducran lapoigne Dim 6 Mai 2012 - 13:01

bonjour,

tout a fait d' accord pour turbocnc, les transferts sont ch---ts

je l' ai aussi abandonné parce qu'il ne gérait pas G41 G42

Antoine

ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  dh42 Dim 6 Mai 2012 - 17:53

Salut,

Lio: Sur la machine d'Eric, les moteurs ne voulaient pas tourner, et un seul axe avançait par saccade alors que les réglages était corrects, sauf pour le Step Pulse et le Dir Pulse (motor tunning) ... à 3 - 3 rien à faire, à 4 - 4, nickel. Ça semble être liée à la BoB, car Éric et moi avons le même contrôleur, et ça fonctionne avec les mêmes réglages. Sur une autre BZT identique à la mienne, mais avec un autre contrôleur, ces réglages ne fonctionnent pas. scratch

Sur la carte de l'ID, ils étaient en 2 - 0 ...

Ces 2 paramètres sont un mystère pour moi, je ne sais pas à quoi ils correspondent, ni comment déterminer leur valeur, à part en essayant toutes les combinaisons. Ils sont d'autres part communs à tous les moteurs contrairement aux autre paramètres du Motor Tunning.

Cela pourrait t'il avoir un lien ? et sais tu ce que sont ces paramètres et comment on les détermine ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Totem Dim 6 Mai 2012 - 18:38

Salut,

ces paramètres correspondent à la longueur de chaque de chaque impulsion de pas en µs pour le premier, et pour l'autre, à l'avance du changement de direction sur le premier signal de pas suivant en µs également.

Ça semble étrange que sur la ID tu avais une avance de 0, dans ce cas, il est quasiment certain que le premier pas avant le changement de direction, soit dans le mauvais sens Laughing
Mais ce n'est pas grave, puisque l'erreur est rattrapée à chaque changement, et surtout, parce qu'1/800 tour de moteur sur la ID, tu ne verras pas le défaut Very Happy

La valeur dépend plus de tes drives que de ta BoB, quoique, si il y a des optocoupleurs sur ta BoB, il est possible qu'ils n'arrivent pas à suivre, avec la référence de ces derniers on peut chercher leur datasheet pour vérifier. Dans mon cas, c'était bon.

Par contre, tu dis qu'ils sont pareils pour tous les moteurs? dans ce cas, normal que Z ne marchait pas! je pensais que c'était spécifique à chaque moteur, et bien entendu, les drives Leadshine sont un poil plus rapides que la carte ID cnc classic Laughing (1.5µs contre 8µs), alors bien sur, vu que j'ai configuré X et Y en dernier... la carte en question ne doit même pas avoir le temps de comprendre ce qui se passe Rolling Eyes

Je vais aller voir ça juste après, tu me redonnes espoir David Very Happy
A priori ce n'est pas ça qui va faire marcher X et Y vu que c'était bon, mais si ça se trouve, mon port // n'est pas grillé en fait!!! c'est peut être un autre problème de config... mais lequel Rolling Eyes

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

cn DIY, par Totem - Page 19 Empty Re: cn DIY, par Totem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum