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Monophasé ou triphasé

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Monophasé ou triphasé  Empty Monophasé ou triphasé

Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 11:20

Bonjour,
Est- ce possible de savoir si, sur la photo ci jointe , il s ' agît bien, ou pas , d' un moteur monophasé ?
Merci
Bonne journée à tous
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Monophasé ou triphasé  Empty J' allais oublier..;

Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 11:22

Monophasé ou triphasé  Cimg2513

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Monophasé ou triphasé  Empty Re: Monophasé ou triphasé

Message  bob47 Mar 26 Juin 2018 - 11:59

Salut

Moteur monophasé avec condensateur permanent  Very Happy

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

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Monophasé ou triphasé  Empty Re: Monophasé ou triphasé

Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 13:27

bob47 a écrit:Salut

Moteur monophasé avec condensateur permanent  Very Happy

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
Bonjour Bob ,
Je remets une autre photo, car honnêtement , je ne sais plus que croire , il y a de nombreux fils qui sortent de ce moteur. D ' un côté , on me dit c ' est du triphasé et de l ' autre du mono. Donc je dois revoir le commutateur etc , mais grandes convictions. Monophasé ou triphasé  Cimg2514
Il y a 6 fils , en comptant le fils de terre , est-ce normal d' ailleurs que celui ci ( la terre ) sort de l ' intérieur du moteur , pour aussitôt
aller se fixer à la masse , de ce même moteur.
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Message  ricoud Mar 26 Juin 2018 - 15:12

Je confirme, c'est un monophasé.
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Monophasé ou triphasé  Empty Re: Monophasé ou triphasé

Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 15:30

Salut ,
Tout d' abord merci à vous deux , car j' ai prît en parallèle les "informations , sur un site censé être spécialisé en électrotechnique etc...
Et on me dit que c ' est du triphasé ( schéma électrique à l' appuie ,pour vous dire.
Je vais ci- dessous copier/coller la réponse qui m ' a été faite !!! j ' en reviens pas... ( en vert cette réponse )

Bonsoir Goupil du 59. Vous avez compris le fonctionnement du commutateur. Ce qui change par rapport aux hypothèses initiales est que les moteurs sont triphasés et cela on ne le savait pas ; donc le commutateur commute 3 phases sur les trois moteurs sans qu’il soit question de moteurs monophasés avec condensateur auxiliaire. Le fonctionnement est alors beaucoup plus simple et il aurait fallu fournir tout de suite les schémas de puissance et de commande, on aurait gagné du temps sans envisager des solutions de replis.

Si vous positionnez bien les galettes vous devriez retrouver un bon fonctionnement. Compte tenu que les contacts ne sont pas forcément en bon état il se peut qu'un moteur ne démarre pas mais grogne s'il manque une phase. Dans ce cas on arrête net.
Évitez de commuter en charge ou à la volée : on sélectionne le moteur, et ensuite on démarre.
Et au cas où, essayez de trouver un commutateur identique mais neuf.
On peut utiliser le commutateur pour commander trois contacteurs qui eux, n'auront aucun soucis à commuter de fortes intensités.
Dites nous si la machine fonctionne de nouveau.
Cordialement.



Donc finalement, ça fait plus de 15 jours que j ' ai cette panne , sans aucune évolution à ce stade. Dire que j ' ai pû griller mes 3 moteurs !!! ça aurait pas cool
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Message  jcl Mar 26 Juin 2018 - 15:44

Tout est bien qui finit bien cheers L'ètiquette signalétique du moteur me semblait ( à moi profane) pourtant assez claire
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Monophasé ou triphasé  Empty ça vous parles ceci ??

Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 15:53

Monophasé ou triphasé  Cimg2419
En gros , j ai un commutateur à cames rotatives, seulement pour nettoyer les contacts , j ' ai été amené à démonter ce commutateur, avec mon niveau de lapin de 6 semaines en électricité...
C ' est bien le plan de positionnement des cames ce schéma ci dessus ?
Merci d ' avance

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Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 16:04

jcl a écrit: Tout est bien qui fini bien  cheers  L'ètiquette signalétique du moteur me semblait ( à moi profane) pourtant assez claire
Salut,
Profane pour vous , encore plus pour moi , je n ' ai vraiment aucune connaissance dans ce domaine, voilà pourquoi , j 'essaye aux travers de votre aide , de réparer cette erreur ( commise de plus par moi même )
Merci dans tous les cas
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Message  bob47 Mar 26 Juin 2018 - 18:30

Salut

Peu tu une bonne foi faire des photos de tout les matériel électrique qui est installer sur cette machine y compris la fiche d’alimentation. Twisted Evil

Parce que la tu nous demande d’être un peut devin. Rolling Eyes

Suite a sa je vais essayer de te faire un schéma.  Wink

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Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 19:39

bob47 a écrit:Salut

Peu tu une bonne foi faire des photos de tout les matériel électrique qui est installer sur cette machine y compris la fiche d’alimentation. Twisted Evil

Parce que la tu nous demande d’être un peut devin. Rolling Eyes

Suite a sa je vais essayer de te faire un schéma.  Wink

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BOB
Salut Bob,
Je m ' occupe de cela , et reviens vers toi. J' avais lancé un sujet, mais je n ' ai trouvé que la documentation ( surtout les schémas électriques, qu 'entre temps) donc là je vais faire l' ensemble du câblage etc... et réunir tout cela
-
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Message  meta_screw Mar 26 Juin 2018 - 19:53

goupildu59 a écrit:[ J' avais lancé un sujet ....

Le problème est surtout que tu as lancé plusieurs sujets
Il y aurait plusieurs moteurs ?
Ici tu nous parles à nouveau de contacteur sans que cela soit l'objet de la discussion .... ?

C'est un peu difficile de s'y retrouver donc d'aider

Jacques
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Monophasé ou triphasé  Empty L' ensemble du schéma de la machine

Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 20:05

Salut,
Donc nous y sommes... Je résume , au départ la machine fonctionne normalement...
Je la démonte, pour la restaurer, repeindre etc... Alors qu' il n ' y a que trois fiches à déconnectées , je démonte en confiance , je la restaure , repeint , et là catastrophe au moment du remontage ( j ' avais repéré bien les 3 fiches individuellement ) Je positionne mon sélecteur sur dégau/rabot , et c ' est ma scie qui met en route , jusque la rien de trop grave...
Donc je change la position du sélecteur sur la toupie , elle c est OK !!!
Donc je rebascule sur la dernière des 3 positions possible , pour le coup la scie donc , et la c' est la dégau rabot qui met en route !!!
J ' ai donc ensuite essyé d inversé les deux fiches concernées, sans résultat, une chose est bien certaine , c est qu ' en fait les trois moteurs eux tournent , donc ça ne vient pas d eux , j ' ai aussi un capot d ejection des copeaux de bois, qui , si lui n ' est pas connecté , rien ne va... donc la c était ok aussi.
Je fais plusieurs recherches etc , et finalement , j en viens à me dire que c est le commutateur ( avec mes sacrées infos d internet )
J' ai pas eu la bonne idée de voir si il y avait pas un défaut dans les contacts de celui ci, et la le drame , j ' oublie de noter la position de chaque cames sur papier ( pour remonter chaque cames à sa position initiale , il y en a une dizaine )
Voici , en image
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Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 20:10

meta_screw a écrit:
goupildu59 a écrit:[ J' avais lancé un sujet ....

Le problème est surtout que tu as lancé plusieurs sujets
Il y aurait  plusieurs moteurs ?
Ici tu nous parles à nouveau de contacteur sans que cela soit l'objet de la discussion .... ?

C'est un peu difficile de s'y retrouver donc d'aider

Jacques
Salut Jacques ,
Non ce n ' est pas du tout de contacteur que je parle , mais de commutateur/sélecteur 3 positions à cames rotatives ( je ne peux être plus clair )
Oui une version 3 moteurs, avec deux arrêt d urgence , et aussi deux boutons de démarrage
Ici c 'est surtout déjà en priorité remonter ce fameux commutateur.
Ensuite ce sera, voir pourquoi les machines , démarraient à la place d une autre...
J ' ai déjà eu de petit soucis électrique sur d autres restaurations, mais alors la , le jackpot !!!
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Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 20:14

goupildu59 a écrit:Salut,
Donc nous y sommes... Je résume , au départ la machine fonctionne normalement...
Je la démonte, pour la restaurer, repeindre etc... Alors qu' il n ' y a que trois fiches à déconnectées , je démonte en confiance , je la restaure , repeint , et là catastrophe au moment du remontage ( j ' avais repéré bien les 3 fiches individuellement ) Je positionne mon sélecteur sur dégau/rabot , et c ' est ma scie qui met en route , jusque la rien de trop grave...
Donc je change la position du sélecteur sur la toupie , elle c est OK !!!
Donc je rebascule sur la dernière des 3 positions possible , pour le coup la scie donc , et la c' est la dégau rabot qui met en route !!!
J ' ai donc ensuite essyé d inversé les deux fiches concernées, sans résultat, une chose est bien certaine , c est qu ' en fait les trois moteurs eux tournent , donc ça ne vient pas d eux , j ' ai aussi un capot d ejection des copeaux de bois, qui , si lui n ' est pas connecté , rien ne va... donc la c était ok aussi.
Je fais plusieurs recherches etc , et finalement , j en viens à me dire que c est le commutateur ( avec mes sacrées infos d internet )
J' ai pas eu la bonne idée de voir si il y avait pas un défaut dans les contacts de celui ci, et la le drame , j ' oublie de noter la position de chaque cames sur papier ( pour remonter chaque cames à sa position initiale , il y en a une dizaine )
Voici , en image
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Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 20:16

Donc par rapport à ces deux premières photos, ma première question est : Est-ce que le schéma du bas ( la grille ) correspond bien à la positions de mes cames à l ' intérieur du commutateur ??
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Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 20:23

Monophasé ou triphasé  Cimg2423
Monophasé ou triphasé  Cimg2422
Monophasé ou triphasé  Cimg2515
Ici les schémas électrique de câblages de cette machine, je sais ont dirait que certains sont identiques , mais non , en regardant bien...

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Message  goupildu59 Mar 26 Juin 2018 - 20:28

Monophasé ou triphasé  Cimg2516
Monophasé ou triphasé  Cimg2517
Voilà , vous devriez avoir tout. D ' après vous ? qu ' en est il à ce stade ?
Merci beaucoup de vous y attarder
Ced
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Message  meta_screw Mar 26 Juin 2018 - 20:47

Euh ...... What a Face What a Face
Quel est le rapport entre le début de ta discussion où il est question de savoir si un moteur est mono ou triphasé ... et ces schémas et photo de « contacteur / commutateur / sélecteur » ??? scratch scratch scratch
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Message  bob47 Mar 26 Juin 2018 - 23:18

Salut

Jamais tu ne pourras avoir une réponse ou solution si tu ne réponds pas à nos demandes  zombie  grimm

Peut être a ++

BOB
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Message  goupildu59 Mer 27 Juin 2018 - 9:31

meta_screw a écrit:Euh ...... What a Face What a Face
Quel est le rapport entre le début de ta discussion où il est question de savoir si un moteur est mono ou triphasé ... et ces schémas et photo de « contacteur / commutateur / sélecteur » ??? scratch scratch scratch
Salut,
J' avais commencé par demander s ' il s ' agissait bien de moteurs monophasé ou tri' , car , sur un autre forum , on me disait ( par rapport au même schémas postés ci-dessous ) qu' il s ' agissait en fait de moteurs monophasé , voilà simplement pourquoi.
Ensuite si vous regardez mon post d hier à 21 h environ , j ' explique le pourquoi du comment.
En gros, je ne voulait pas m ' engagé à toucher sans être bien certain que ce soit du triphasé ou mono , car forcement les branchements auraient été différents...
Voilà , voilà , j ' espère avoir répondu à vos interrogations
A +
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Message  goupildu59 Mer 27 Juin 2018 - 9:32

meta_screw a écrit:Euh ...... What a Face What a Face
Quel est le rapport entre le début de ta discussion où il est question de savoir si un moteur est mono ou triphasé ... et ces schémas et photo de « contacteur / commutateur / sélecteur » ??? scratch scratch scratch
Bonjour,
Regarde hier à 20h 14 , j ' explique le tout.
A +
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Message  goupildu59 Mer 27 Juin 2018 - 10:03

Bonjour,
Maintenant que je suis bien certain que ce soit du monophasé , je voulais simplement savoir à quel schéma , parmi ceux que j ' ai postés , je dois me référer pour le remontage ( surtout les positions d ' origine) des cames interne au commutateur ??
Merci
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Message  bob47 Mer 27 Juin 2018 - 12:23

goupildu59 a écrit:
meta_screw a écrit:Euh ...... What a Face What a Face
Quel est le rapport entre le début de ta discussion où il est question de savoir si un moteur est mono ou triphasé ... et ces schémas et photo de « contacteur / commutateur / sélecteur » ??? scratch scratch scratch
Salut,
J' avais commencé par demander s ' il s ' agissait bien de moteurs monophasé ou tri' , car , sur un autre forum , on me disait ( par rapport au même schémas postés ci-dessous ) qu' il s ' agissait en fait de moteurs monophasé , voilà simplement pourquoi.
Ensuite si vous regardez mon post d hier à 21 h environ , j ' explique le pourquoi du comment.
En gros, je ne voulait pas m ' engagé à toucher sans être bien certain que ce soit du triphasé ou mono , car forcement les branchements auraient été différents...
Voilà , voilà , j ' espère avoir répondu à vos interrogations
A +

Salut

Bin ils avaient raisons. scratch


Avec le peut que tu nous donne la seul chose que je peut te dire est que les croix te dise quel contacts sont fermer suivant la position de la manette avec une rotation de 90°.
Et que les repères 1-5-9 sont des ponts réalisés ou a réalisés tout comme 3-7-11 et les autres.


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Message  goupildu59 Mer 27 Juin 2018 - 13:48

bob47 a écrit:
goupildu59 a écrit:
meta_screw a écrit:Euh ...... What a Face What a Face
Quel est le rapport entre le début de ta discussion où il est question de savoir si un moteur est mono ou triphasé ... et ces schémas et photo de « contacteur / commutateur / sélecteur » ??? scratch scratch scratch
Salut,
J' avais commencé par demander s ' il s ' agissait bien de moteurs monophasé ou tri' , car , sur un autre forum , on me disait ( par rapport au même schémas postés ci-dessous ) qu' il s ' agissait en fait de moteurs monophasé , voilà simplement pourquoi.
Ensuite si vous regardez mon post d hier à 21 h environ , j ' explique le pourquoi du comment.
En gros, je ne voulait pas m ' engagé à toucher sans être bien certain que ce soit du triphasé ou mono , car forcement les branchements auraient été différents...
Voilà , voilà , j ' espère avoir répondu à vos interrogations
A +

Salut

Bin ils avaient raisons. scratch
Salut Bob,
Ils avaient raison pour ?
Tu es en train de me dire que c ' est du triphasé donc ?!! scratch
C ' est trop compliqué pour moi je crois bien tout cela...
Quand tu me dit par exemple que les croix me dise qu elles correspondent au contacts fermés ?
Pour moi , puisque c ' est un sélecteur trois positions ( dégau/toupie ou scie ) je vois même pas à quel moment c ' est fermé... donc aie !!!
Et honnêttement je vois le prix du commutateur, ça fait vraiment peur !!! surtout que logiquement , il n ' a rien , d ' une part je me dis c' est un peu con d 'en acheter un nouveau ( 179 e ) alors qu ' il faut juste remettre les cames à leurs positions initiales
A moins que quelqu ' un parmi les métabricoleux , en aurait un à vendre d ' occasion...
Merci Bob



Avec le peut que tu nous donne la seul chose que je peut te dire est que les croix te dise quel contacts sont fermer suivant la position de la manette avec une rotation de 90°.
Et que les repères 1-5-9 sont des ponts réalisés ou a réalisés tout comme 3-7-11 et les autres.


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