Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

+21
ricoud
Strib
Vincent 38
jean luc 38
L'Ankou
Scorpio
goupildu59
verlaine
jcl
meles
Woodboy54
grosb
PasTriste
Metasound
oliver67
LCL2000
sangten
Ugo
FMJ
Fred714
Détourneur de fontes
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Mer 12 Sep 2018 - 18:16

Marco66 a écrit:B(...) les alternances des cernes d'été et d'hiver semblent avoir réagit différemment, les cernes les plus tendres gonflant d'avantage.
Je pense qu'un ponçage très fin avant traitement final devrait résoudre le problème.
Eh bien je crois Marco que tu avais raison : à peine un coup de ponçage à grain 180 a suffit pour enlever ces "escaliers"
Je penche donc pour donc du bois très tendre qui se serait redressé Idea

Une petite touche au grain 320 pour fignoler et une première couche de Fondur...
Résultat : le phénomène s'est reproduit à nouveau... grrr... un peu moins marqué quand même

Je vais re-poncer très très léger et recommencer comme si c'était une première couche de fondur.
Ça devrait le faire je pense
Elle m'aura fait tourner en bourrique c'te planche ! cheers

Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  meles Mer 12 Sep 2018 - 18:27

Salut,
c'est logique, tu humidifie le bois avec la finition, donc il gonfle la ou les cellule sont les plus réceptives. Mais je vois pas trop en quoi ça gêne ! Le toucher du bois, c'est aussi ça, sinon autant prendre du plastique ou du stratifié.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  sangten Mer 12 Sep 2018 - 18:44

d'un autre coté, tu ne fais pas de la laque de chine avec. L'aspect est plutôt rustique, donc quelques irrégularités ne nuisent pas au rendu final.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Marco66 Mer 12 Sep 2018 - 19:27

Tu peux égrener (donc poncer très fin très légèrement) après le fond dur pour reprendre les fibres qui se sont redressées.
Peut-être aussi après ta première couche de finition.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Mer 12 Sep 2018 - 20:12

Merci pour vos avis. Vous n'avez pas tort, c'est une manière de voir les choses qui se défend tout à fait, surtout que ces irrégularités sont tout de même très raisonnables au toucher, et quasi invisibles

J'étais content d'avoir réussi à obtenir une surface aussi lisse uniformément, d'où mon questionnement et l'envie d'uniformiser à nouveau... peut être à tort Very Happy
La nuit porte conseil, je ne m'y remets pas ce soir de toutes façons
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  KOKO 57 Mer 12 Sep 2018 - 22:12

Salut Clément et tous............oui oui,laisses y un peu quelques soi disant mal façons,au moins on ne pourra pas te dire que tu l'as acheté toute faite,et fais pêter des photos de plus près stp Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Sam 15 Sep 2018 - 19:35

Bonsoir à tous

Ayé ! Fini !!!  Very Happy

Je suis assez satisfait malgré la finition résine appliquée au rouleau qui ne rend pas exactement ce que j'espérais, c'est un poil trop brillant à mon gout (ça rend différemment sur du métal). Pas trop mécontent quand même !
Merci pour m'avoir épaulé dans les choix initiaux, j'ai appris un paquet de choses au fil des étapes successives

Pour ce qui concerne la toute première question initiale, à savoir si on pouvait raboter un planche déjà traitée à l'huile de lin, je retiens :
- que c'est tout à fait possible ( Very Happy )
- que l'huile pénètre sur du Douglas bien plus profondément sur l'aubier qu'au coeur (3-4mm contre moins d'1mm)
- tous les outils que j'ai utilisé se sont retrouvés bien "encrassés" après utilisation... la scie circulaire, les fers de rabot (j'ai réussi à nettoyer à l'alcool avec un peu patience). Le pire ça a été les bandes de ponceuse : encrassées en moins de deux et irrécupérables (!!!)
- enfin, j'ai pu obtenir une planéité très correcte plus facilement que je ne me l'imaginais (en y allant par petites touches quand même)

Deux petites photos en situation :

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 P9156210

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 P9156211

KOKO 57 a écrit:(...)et fais pêter des photos de plus près stp Very Happy
J'ai essayé de faire des photos des veines qui remontent, mais on ne voit rien  drunken
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  sangten Sam 15 Sep 2018 - 22:36

bonsoir

belle réussite ! Et elle a trouvé tout de suite sa place.

Pour nettoyer tes outils, tu peux essayer : térébentine, de la vraie, et aussi décap'four. J'utilise ces deux produits depuis des années, et ça fonctionne très bien.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Strib Dim 16 Sep 2018 - 6:45

Salut !

En effet, une belle réussite, elle est jolie cette console table basse meuble Hi-Fi ! Smile

Encore du beau boulot Clément !

Bon dimanche à tous,

Stéphane



Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Dim 16 Sep 2018 - 8:09

Merci messieurs

Bien noté pour les produits de décapage
Huile de lin ou autre, ça pourra toujours servir un jour pour décrasser au besoin Very Happy


Et sinon, grâce (à cause ?) de vous, je me suis découvert deux nouveaux petits plaisirs : chercheur de rabot en vide-grenier et rémouleur ! tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  BRICOLOLO59 Dim 16 Sep 2018 - 8:15

Bonjour,

IMPECCABLE ! elle a trouvé sa place !

Super la déco chez toi cheers

C'est ça qui est dangereux ici...indépendamment des réponses que l'on obtient à nos questions, on y apprends beaucoup de choses mais le danger est d'y découvrir de nouvelles passions ! mais c'est une bonne maladie, avouons le...

BRAVO le Détourneur

SLTS
BRICOLOLO59
BRICOLOLO59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 230
Date d'inscription : 01/01/2018
Age : 52
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Détourneur de fontes Dim 16 Sep 2018 - 9:45

Very Happy

BRICOLOLO59 a écrit:C'est ça qui est dangereux ici...indépendamment des réponses que l'on obtient à nos questions, on y apprends beaucoup de choses mais le danger est d'y découvrir de nouvelles passions ! mais c'est une bonne maladie, avouons le...
Tu m'étonnes !
A vous lire j'ai envie de tout essayer (et d'apprendre surtout)... tour à métal, CNC, montages d'ébénisterie traditionnels, fraiseuse métal, me faire un établi, m'essayer au tour à bois décentré (ça a l'air assez magique !)... aie aie aie !
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Raboter une planche traitée à l'huile de lin ? - Page 5 Empty Re: Raboter une planche traitée à l'huile de lin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum