Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

+2
FMJ
Roland
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Mar 28 Aoû 2018 - 11:41

Bonjour.
Mon atelier se finalisant bientôt, je vais pouvoir faire livrer la saf et installer tout ce petit monde Smile.
Je désire filtrer efficacement l'air que je respire et viens vers vous pour quelques conseils et retours d'utilisateurs Very Happy.

Au niveau de l'aspiration, l'AF10 ou 12 que je possède ne sera pas assez performant pour gérer un réseau d'aspiration.
Aussi, avant de décider de quel modèle m'équiper, je dois décider si je le place à l'extérieur ou le laisser à l'intérieur.

Placer l'aspirateur à l'extérieur a ma préférence. Mais hormis le fait de percer un des murs en béton banché, je me heurte à la problématique de la perte des calories lors des journées froides. Si je réinjecte l'air du local aspirateur à l'intérieur, je dois faire un deuxième trou et filtrer l'air entrant.
Quel filtre employez-vous ? Norme HEPA ? F7 ? Où l'acheter en rouleau pour le découper ensuite ? Car ne pas filtrer cet air sera idiot ... !!!

En laissant l'aspirateur à l'intérieur, je résouds les problèmes ci-dessus.
Afin de filtrer efficacement l'air ambiant, est-ce que les cartouches filtrantes sont efficaces ? elles sont données pour 1 micron ...
Idem pour les systèmes de filtration d'air que l'on pend au plafond ; c'est efficace ? L'entretien ? Filtres lavables ou jetables ?

Au niveau des tuyaux, je pense réaliser le réseau en pvc. Or, soit les diamètres sont en 140, 160 ou 200 mm, contrairement au tuyaux galva que l'on trouve en 150, 180 et 220 mm et qui s'adaptent parfaitement aux diamètres de sorties des aspirateurs (150, 180 voire 200 mm).
Quelles astuces utiliser ?

Au niveau du démarrage auto de l'aspirateur, quels systèmes utilisez-vous ? J'ai le souvenir d'un post (de TyCoat ?) que je ne retrouve plus, où il est fait mention du système vendu par Felder et que l'on peut se procurer à bien moins cher ailleurs ... Est-ce fiable ? facile à installer ?
Le must, serait un dispositif qui se place dans le tableau électrique. J'ai vu qu'il existait des contacteurs MX chez Scheiner mais je ne sais pas s'ils sont vraiment adaptés ... j'attends une réponse du fabricant. Connaissez-vous ce disposifif ?

Dernière question au niveau de guillotines automatiques. Est-ce réalisable dans un coût raisonnable ? L'avez-vous réalisé et quels systèmes/dispositifs avez-vous utilisés ? Cela peut-être électrique comme pneumatique  Very Happy.

Voilà pour mes premières interrogations.
Merci par avance de vos réponses et contributions  cheers  cheers  cheers.

Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  FMJ Mar 28 Aoû 2018 - 12:36

Pour le placement de l'aspi, tu as bien résumé la situation. Plus 2 autres paramètres à prendre en compte. Placé à l'extérieur, il faudra une longueur de tube plus importante, d'où perte de charge supplémentaire. Et placé à l'intérieur avec des cartouches, et bien cela représentera un coût supplémentaire non négligeable, surtout pour un aspi bi-filtres !

Pour le démarrage auto, si tu veux le créer toi-même :
HS n°14 du Bouvet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un article très détaillé sur l'aspiration dans l'atelier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les guillotines automatiques, là c'est plus compliqué à faire soi-même. Mais si tu as des sous à dépenser, Felder a tout ce qu'il faut pour toi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et regarde dans son catalogue Accessoires les articles "Buse à coulisse automatique électrique" et "Buse à coulisse électropneumatique". Ca pique .....

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  sangten Mar 28 Aoû 2018 - 14:20

Roland05 a écrit:Bonjour.

Placer l'aspirateur à l'extérieur a ma préférence. Mais hormis le fait de percer un des murs en béton banché, je me heurte à la problématique de la perte des calories lors des journées froides. Si je réinjecte l'air du local aspirateur à l'intérieur, je dois faire un deuxième trou et filtrer l'air entrant.
Quel filtre employez-vous ? Norme HEPA ? F7 ? Où l'acheter en rouleau pour le découper ensuite ? Car ne pas filtrer cet air sera idiot ... !!!

En laissant l'aspirateur à l'intérieur, je résouds les problèmes ci-dessus.
Afin de filtrer efficacement l'air ambiant, est-ce que les cartouches filtrantes sont efficaces ? elles sont données pour 1 micron ...
Idem pour les systèmes de filtration d'air que l'on pend au plafond ; c'est efficace ? L'entretien ? Filtres lavables ou jetables ?

Au niveau des tuyaux, je pense réaliser le réseau en pvc. Or, soit les diamètres sont en 140, 160 ou 200 mm, contrairement au tuyaux galva que l'on trouve en 150, 180 et 220 mm et qui s'adaptent parfaitement aux diamètres de sorties des aspirateurs (150, 180 voire 200 mm).
Quelles astuces utiliser ?

Au niveau du démarrage auto de l'aspirateur, quels systèmes utilisez-vous ? J'ai le souvenir d'un post (de TyCoat ?) que je ne retrouve plus, où il est fait mention du système vendu par Felder et que l'on peut se procurer à bien moins cher ailleurs ... Est-ce fiable ? facile à installer ?
Le must, serait un dispositif qui se place dans le tableau électrique. J'ai vu qu'il existait des contacteurs MX chez Scheiner mais je ne sais pas s'ils sont vraiment adaptés ... j'attends une réponse du fabricant. Connaissez-vous ce disposifif ?

Dernière question au niveau de guillotines automatiques. Est-ce réalisable dans un coût raisonnable ? L'avez-vous réalisé et quels systèmes/dispositifs avez-vous utilisés ? Cela peut-être électrique comme pneumatique  Very Happy.

Voilà pour mes premières interrogations.
Merci par avance de vos réponses et contributions  cheers  cheers  cheers.

Roland.

Roland, pour éviter une installation compliquée, si tu as un peu de place, l'idéal, amha, serait une solution intermédiaire : à l'extérieur de l'atelier, mais à l'intérieur du bâtiment. Avec un retour vers l'atelier. Une sorte de cagibi collé contre l'atelier, relativement étanche, bien sûr, de façon à renvoyer vers l'atelier ce que tu as extrait. Le filtre, c'est à toi de voir. Peut-être F7, que tu poses sur une grille de transfert. J'ai pas ça en tête, il faudrait peut-être voir les catalogues de France Air, par exemple. Il faudrait que je fasse une recherche, parce que la filtration n'est pas mon domaine.
Effectivement, ça va générer de la perte de charge supplémentaire, comme tout ce que tu ajoutes sur ton réseau. Et il faut nettoyer quand ça colmate, bien sûr. D'un autre coté, si tu as déjà une cartouche filtrante sur ton aspi, à mon avis, c'est ceinture et bretelles. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, il y a tout ce que tu n'aspires pas, et il y en a pas mal. Faire le mieux possible c'est bien, mais faut pas devenir stakhanoviste de l'aspiration.

pour les diamètres de tubes pvc : chez Nicoll, par exemple
32 / 40 / 50 / 63 / 75
80 / 90 / 100 / 110 / 125
140 / 160 / 200 / 250

pour les raccords, soit tu trouves des réductions (coniques, pas droites), soit tu fais avec de la bande autocollante pour les petites différences, soit encore en chauffant un morceau de tube et passage en force.

pour les guillotines automatiques, en pas cher, c'est pas gagné. Le Felder a l'air joli, mais déjà à l'unité, ça pique, mais surtout, derrière, il te faut l'installation pneu qui va bien. J'y connais rien, mais je me doute que c'est un peu comme l'électrique : va falloir l'air comprimé en permanence, un sélecteur, etc... La même chose avec un système d'électroaimants, peut-être ?



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Mar 28 Aoû 2018 - 14:41

Bonjour et merci à vous deux Very Happy.
@FMJ : si je place l'aspirateur à l'extérieur, il sera juste derrière un des murs, donc pas vraiment de longueur de tuyau supplémentaire.
Merci pour les liens ; le premier est celui que j'avais vu avec le module que Felder vends la peau des c.....ttes cheers.
L'article de Mig de l'airdubois est très bien fait mais je ne trouve pas que le fichier excel apporte un gros plus.

J'ai bien vu les guillotines Felder ... tant électriques que pneumatiques, elles sont très très beaucoup hors de prix !!!
D'où ma question sur une solution vraiment plus abordable, comme les Métabricoleurs savent le faire cheers.

@Alain : je ne possède pas de cartouche filtrante.
J'ai bien pensé à ta solution du cagibi collé à l'atelier. Je suis en train de voir si la solution d'installer l'aspirateur dans le garage est viable Very Happy.
Sinon, pour aller dans ton sens du plus simple sans se prendre la tête ... : est-ce qu'un aspirateur double sacs avec cartouches filtrantes suffit amplement ?
Dans cette configuration, est-ce que le système de filtration d'air type Jet (que l'on pends au plafond) fait double emploi avec les cartouches filtrantes ou au contraire, est-il complémentaire ?

Merci et bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  sangten Mar 28 Aoû 2018 - 15:32

pour répondre à FMJ : le coefficient de frottement du PVC est très bas, donc en termes de perte de charge, pour une petite longueur, ça n'impacte pas.

A mon avis, si tu as la place, et que tu ne fais pas des quantités industrielles de copeaux, un double sacs est amplement suffisant. Un séparateur, en revanche, Thien ou cyclone, ne sera pas du luxe.

Et pour répondre à ta question concernant le système de filtration supplémentaire, ça mange pas de pain, tu verras que ça s'encrasse très vite, ce qui veut dire que tu es loin de tout filtrer, même avec les cartouches, et ne fais pas comme moi, n'oublie pas de le mettre en marche.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  FMJ Mar 28 Aoû 2018 - 17:25

sangten a écrit:pour répondre à FMJ : le coefficient de frottement du PVC est très bas, donc  en termes de perte de charge, pour une petite longueur, ça n'impacte pas.
Si tu n'as pas trop de coudes et pas trop d'angle .....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Mer 29 Aoû 2018 - 10:32

Bonjour.
Au niveau de la commande centralisée de l'aspirateur, je viens d'avoir un technicien de chez Schneider Electric qui m'a rappelé.
Sur chaque machine, on devrait trouver un circuit de commande et un contacteur, contacteur qui délivre un contact de commande auxiliaire.
Si l'aspirateur est équipé du même dispositif, il suffit de relier ces deux contacts. Ainsi, le coût est quasi nul ; juste le prix des câbles à tirer Very Happy.
Bémol 1 : il faut que les contacteurs acceptent les mêmes tensions.
Bémol 2 : la mise en parallèle des contacts auxiliaires de chaque machine doivent être identiques !

Si cette possibilité n'est pas possible, il y a possibilité de mettre au tableau électrique, un relais de contrôle qui va recevoir les contacts auxiliaires et commander le circuit d'alimentation de l'aspirateur (dans le tableau électrique, je mets un circuit de puissance tri pour le réseau machine et un circuit pour l’aspiration).
Seule condition, que ce relais ne déclenche pas à une consommation trop faible (conso d'un voyant machine par exemple) ; ce qu'il va vérifier et me recontacter.

Voili voilou, si cela peut aider  cheers.
Bonne journée.
Roland.


Dernière édition par Roland05 le Mer 29 Aoû 2018 - 10:41, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Mer 29 Aoû 2018 - 10:39

Re,
petite question à ceux qui en sont équipés au niveau des systèmes de filtration que l'on pend au plafond (JET AFS1000 par exemple) ...
Est-ce que le filtre se nettoie ou se remplace ? La fréquence de nettoyage ou de remplacement ?

Merci par avance.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  grosb Mer 29 Aoû 2018 - 12:36

Bonjour,

Sur ce type de centrale de filtration, il y a deux filtres: Le premier en entrée se remplace (sorte de filtre de hôte de cuisine) et le second interne plus fin, je pense qu'il doit pouvoir se nettoyer par lavage (tissu), je n'en suis pas sûr, ne l'ayant jamais fait.
Je donne un coup de soufflette sur celui extérieur lorsqu'il me parait bien encombré, je mets un masque (avec filtration par cartouches et ventilation forcée) pour cette opération... drunken
On voit bien que cela retient pas mal de poussière.
Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. L1050424
côté interne
Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. L1050425
le deuxième filtre
Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. L1050426
le masque, si j'enlève la cape de la scie, port obligatoire et aussi en ponçage...
Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. L1050427

Pour les commandes de l'aspiration, j'utilise depuis un moment maintenant, celui qui est dans le HS LeBouvet... drunken
Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. L1050428
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Mer 29 Aoû 2018 - 13:43

Bonjour Bernard et merci beaucoup pour ton retour et photos.
Pour les filtres, j'ai contacté ce matin Isofilter afin de connaître quels filtres étaient conseillés pour les poussières de bois et d'en évaluer le coût (impossible de joindre France Air qu'Alain m'a conseillé).
La personne m'a conseillé la norme G4 pour les particules moyennes et surtout F7 à F9  pour les fines et très fines.
Ces filtres ne se nettoient pas et doivent être remplacés dès que nécessaire (à chacun d'évaluer le "nécessaire"  drunken ).
Peut-être que c'est la même chose sur ton système ...
Qu'est-il indiqué sur la doc de ton système ? A quelles normes répondent ces filtres ?

En te remerciant.
Bonne journée.
Roland.

P.S. : j'aime bien ton masque. Tu en es satisfait ?
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Mer 29 Aoû 2018 - 23:07

Bonsoir Bernard.
J'ai oublié de te répondre sur le démarrage automatique de l'aspirateur.
Le technicien de chez Schneider Electric m'a rappelé aujourd'hui et nous avons papoté un peu plus sur ce qu'il me conseille.
Je vais attendre de recevoir ma saf, de mettre en place les machines et de commander l'aspirateur pour essayer de mettre en œuvre tout cela. Peut-être qu'il faudra que j'intervienne sur certaines machines.
J'en dirai plus à ce moment là.
Pour le HS du Bouvet, cet article ne me dit rien. J'ai regardé dans ceux d'il y a trois-quatre ans (les plus récents que j'ai) et je n'ai rien trouvé.
Je suppose donc qu'il est paru récemment ?

Concernant les systèmes de filtration type Jet 1000, je n'ai rien trouvé sur le net au niveau de la norme de filtrage. J'ai la nette impression que les filtres utilisés sont similaires à ceux qui sont installés dans les vmc double flux ; un G4 pour l'entrée d'air et un F7 pour l'air ambiant.
Si c'est le cas, tu devrais penser à les remplacer par des neufs sous peine de ne pas avoir l'efficacité pleine et entière notamment vis à vis des poussières fines (1 micron).
Voir les conseils de Fiabishop notamment l'alinéa 7 en fin de page :
"""N'oubliez pas qu'un filtre ne se nettoie pas à l'aspirateur. Il ne se lave pas non plus. Cela a pour conséquence une destruction de la structure du média, le rendant inefficace, et vous vous exposez aux toxiques et microbes qui ont été filtrés.""".

Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  grosb Jeu 30 Aoû 2018 - 2:13

Bonsoir Roland,

Pour la doc de la station de filtrage, il faut que je cherche, c'est un modèle de marque Fox, ils semblent tous venir du même endroit... Donc je ne peux pas te répondre sur ce point.
Je pense que l'on peut totu de même "décrasser" l'extérieur du filtre d'entrée...
En fait je ne mets en route la station que lorsque c'est nécessaire, donc pas souvent, pour nettoyer l'air de l'atelier...
Je pense aussi qu'un petit coup d'aspirateur ne doit pas être aussi néfaste, mais je vais tout de même lire le lien que tu as mis, merci.
Le masque filtrant est pour moi bien plus efficace, le seul reproche que je lui ferais est qu'avec le port du casque anti bruit, le bruit du moteur du masque "résonne" avec le "serre tête" du casque anti bruit qui touche la coque du masque filtrant, il faudrait que j'utilise des bouchons plutôt qu'un casque anti bruit.
Bref, ce masque est top, la visibilité est bonne et bien sûr sans aucune buée, puisque l'air est entrant en mettant en pression positive le visage...et pour les porteurs de lunettes, aucune gêne, contrairement à beaucoup de masque.

Pour le HS Le Bouvet, de mémoire ce serait le N°14, comme l'a indiqué KOKO.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  sangten Jeu 30 Aoû 2018 - 7:40

bonjour à tous

Roland, je ne suis pas trop sûr que ce qu'indique ce site est valable pour nous autres.
Ce type de filtre est efficace à ? % dans le cas de la VMC, qui est sensée aspirer la totalité de l'air brassé dans une pièce, et qui plus est, une pièce d'habitation, pour ce qui est de ce site, spécialisé grand public.

Nous sommes dans un contexte totalement différent. No ateliers sont appelés "locaux à pollution spécifique", donc dépendant d'une part, si on s'appuie sur l'aspect normatif (pour les entreprises) de normes différentes, et d'autre part, d'une réalité totalement différente.

On ne peut donc pas appliquer ce que ces vendeurs (n'oublions pas que ce sont des vendeurs, et qu'ils prêchent pour leur crèmerie) énoncent dans nos ateliers.
J'en veux pour preuve de tout ce qui traine par terre et sur les meubles en ce moment dans mon atelier, après avoir travaillé sur du robinier pendant plusieurs jours. Et crois-moi, il y en a 100 fois plus par terre que sur le filtre du système de filtration. Et pourtant, les aspis ont tourné plein pot.

La raison est très simple : l'efficacité d'un système de filtration n'est possible qu'en captant le polluant au plus près de la source. Point barre.
Tout le reste, c'est de la littérature commerciale.
Pourquoi, alors qu'il y en a partout dans l'atelier, les particules fines se diraient : "oh, il y a un filtre, là-bas, à quelques mètres de moi ! il faut absolument que j'aille me faire piéger !"

Non, ne passent dans le filtre que les particules susceptibles de s'y faire aspirer, c'est à dire dans un rayon relativement restreint.

Il faudrait, pour avoir une plus grande efficacité, avoir un système mobile captant les poussières très proches du point d'émission.

Pour ce qui est de la destruction de la structure du filtre avec l'aspi, surement pas sur le premier filtre, qui est très grossier. Pour le filtre F7, je ne sais pas.
Le meilleur système de protection, si on le supporte, est incontestablement le masque individuel, tel celui de Bernard. Il crée une surpression qui empêche les particules d'être respirées, et on respire l'air qui et passé par le filtre. Encore que ça dépend du débit, ça, je ne le sais pas, je ne me suis jamais penché sur ce problème. Mais dès qu'on l'enlève, on respire de nouveau les particules en suspension dans l'atelier.

Une fois de plus, ne soyons pas des stakhanovistes de la filtration et de la protection, parce que de toute façon, nous sommes soumis à tellement d'autres pollutions plus insidieuses... Protégeons nous, aspirons, ne serait-ce que pour évité d'avoir des copeaux plein l'atelier, voire même risquer l'accident, mais soyons conscients que de toute façon, on filtre vraiment qu'une petite partie, et avant tout : prenons du plaisir.

Putain, j'ai écrit tout ça d'un trait. Je ne me relis pas, j'ai du écrire trop de conneries. Je retourne me coucher...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  vincent91 Jeu 30 Aoû 2018 - 8:39

Ne n'inquiète pas Alain.
Les grands esprits ont le droit de se lâcher un peu. Tu nous démontres même qu'ils  ne sont même jamais si bons qu'à  ces moments
Les petits seuls ont à  redouter  l'incontinence


Dernière édition par vincent91 le Jeu 30 Aoû 2018 - 8:43, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  sangten Jeu 30 Aoû 2018 - 8:53

question incontinence, il faudra que je te consulte, j'ai un problème de ce coté là... jesors

désolé, mais c'est vraiment une private joke...

Si Vincent me permet j'explique...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Jeu 30 Aoû 2018 - 9:37

Bonjour Alain.
T'es bavard et c'est très bien. Tu interviens et c'est à bon escient !
Pour le vendeur dont j'indique le lien, tu n'as pas tout à fait tort ; le lien parle de vmc double flux qui aspire l'air extérieur (bouche de 180 mm en entrée). Le filtre G4 est seulement là pour filtrer tout ce qui peut empêcher le fonctionnement normal du système.
Si je fais un parallèle avec la vmc df, c'est uniquement sur le filtre F7, filtrant l'air injecté dans l'habitation. Certes, c'est un vendeur qui prêche pour sa paroisse mais les vendeurs et fabricants de système de filtration d'atelier ne font pas mieux, en étant peu bavards sur la norme employée scratch.
Il faut juste se poser la question de l'efficacité des filtres employés, de leurs nettoyages possibles et de la fréquence de remplacement. Quand on regarde le tarif des filtres, ils ne sont pas données.
Idem pour les cartouches filtrantes sur leurs efficacité dans le temps ...

Je suis dans la phase de réflexion car je pensais m'équiper de ces systèmes (type JET AFS1000 et cartouches filtrantes). Je me demande s'ils sont vraiment efficaces et surtout, le coût n'est pas négligeable s'il faut remplacer systématiquement les filtres en vue d'avoir un système toujours opérationnel à 100 %.
Faire comme tu le conseilles (local aspirateur accolé à l'atelier) est certainement une bonne solution , voire laisser l'aspirateur dans l'atelier et faire un caisson étanche autour en utilisant ce filtre-ci ou celui-là.
D'un autre côté, mettre l'aspirateur à l'extérieur sans chercher à réinjecter et filtrer l'air extrait n'est pas exclut. Faut juste peser le pour et le contre. Avec un poêle à bois équipé d'une prise d'air extérieure et en aspirant l'air du garage, je vais certes perdre en température mais j'éviterai l'achat de ces filtres et cartouches filtrantes ...

Pour la poussière de robinier qu'il reste dans ton atelier et sans vouloir te donner de leçon, je me demande si tu n'as pas un problème sur ton réseau ... Parfois, on passe à côté d'une évidence ... A ta place, je déconnecterai l'aspiartion centralisée et le cyclone, mettrai directement l'aspi au cul de chaque machine, voir si cela s'améliore. Comme tu parles "des aspi", peut-être que ton aspi principal n'est pas assez puissant ...

Bonne journée.
Roland.







Holzprofi propose un système identique mais en beaucoup plus lourd et encombrant ; c'est Système de filtration d'air 60. Par contre, le pouvoir de filtration est bien plus efficace !
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Jeu 30 Aoû 2018 - 9:40

Bonjour Bernard.
Entre le casque anti-bruit, la masque de protection, les lunettes de vue ... cela fait beaucoup en même temps pour nous qui ne sommes plus vraiment jeunes drunken.
Pour La HS14, je vais voir pour le commander. Merci FMJ  cheers .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  grosb Jeu 30 Aoû 2018 - 9:54

Merci Alain pour ton analyse et d'avoir pris soin de lire le contenu du lien, j'avoue y avoir renoncé du fait qu'il s'agit de VMC et non d'atelier, la problématique est bien différente et surtout comme tu le souligne, il y a "conflit d'intérêts" et donc un peu d'alarmisme est de bon ton comme déclencheur d'achat.

Je vais donc rester sur mes habitudes, mais au lieu d'utiliser la soufflette, je vais prendre le cyclone qui ne rejette rien chez moi, puisqu'en aval le Festool ne récupère rien...

En fait, je mets en route le caisson lorsque je vois à contre jour des particules "volantes" dans l'atelier, mais je crois aussi que lorsque l'on a un système d'aspiration qui est déporté à l'extérieur, on limite très fortement les poussières dans l'atelier par le renouvellement d'air provenant de l'extérieur.

Pour le masque, comme expliqué, je le porte lorsque je ponce à la Rotex, et cela même en ouvrant en grand la porte du garage ou encore lorsque la cape enlevée de la format (pour des raisons de faible hauteur pour ce qui me concerne, lame de 250 seulement) qui projette alors les sciures dans tout l'atelier.

De toute façon, j'ai une alarme interne de la présence de poussières, je me mets à éternuer comme pour une allergie au pollens! drunken

PS: Oui bien sûr mais lorsque l'on est jeune on néglige trop les EPI et cela débouche sur des handicaps....pour le masque le fait que tout soit intégré le rend confortable à l'utilisation, tout ceux que j'ai pu essayer avant étaient d'un port vraiment pénible, voir impossible pour les porteurs de lunettes (genre à double cartouches 3M)... Mais il y a eu un long fil sur le sujet sur MB à propos de ce masque, à lire... de mémoire c'est 6ème sens qui en était l'initiateur?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Jeu 30 Aoû 2018 - 9:58

sangten a écrit:Pourquoi, alors qu'il y en a partout dans l'atelier, les particules fines se diraient : "oh, il y a un filtre, là-bas, à quelques mètres de moi ! il faut absolument que j'aille me faire piéger !"

Encore un truc Alain ...
Tout ce qui se voit n'est pas vraiment dangereux puisqu'il me semble que la taille de ces particules sont arrêtées en très grande partie, par notre système respiratoire.
Les particules fines au contraire, sont invisibles et se logent dans les alvéoles pulmonaires. C'est contre ces particules qu'il faut chercher à se protéger.
Les systèmes de filtration que l'on pend au plafond semblent efficaces ... faut juste voir à quelles normes ils répondent ...

Et pour faire un peu de pub à Holzprofi, le système R160 est, au dire d'un professionnel , très efficace.
Il n'a aucune poussière dans son atelier quand il l'utilise !
Dommage que ce soit si cher et que le filtre de remplacement soit hors de prix !
Certainement que l'on peut faire un système similaire avec un cyclone ou un séparateur thien, à voir !
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  sangten Jeu 30 Aoû 2018 - 10:07

Roland, je ne doute pas de l'efficacité d'un système de filtration, loin de là.

Je ne doute pas non plus de l'efficacité du RL160, comme de la plupart des aspis.

Ce que je dis, c'est que pour qu'il soit efficace, il faut qu'il soit à la source de l'émission, et que dans un atelier, ne seront filtrées que les particules aspirées à proximité du système. Tout ce qui est hors de portée de l'aspiration, sera ... hors de sa portée.

Pour comprendre, essaie ce truc : tu allumes une bougie, et tu essaie d'aspirer la flamme avec ta bouche. Et tu regardes la distance effective de ton aspiration pour influer sur la flamme. Après tu fais la même chose en soufflant. Ca te donne une idée de l'efficacité d'un système d'aspiration.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Jeu 30 Aoû 2018 - 10:17

Alain, j'ai l'impression que l'on s'égare ...
Si je désire créer un système d'aspiration centralisé, c'est justement pour capter les poussières au plus près de leurs sources d'émission !!!
Sinon, je n'en vois pas l'intérêt. C'est comme pisser dans un violon ... ou sur ta bougie, comme tu veux.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  sangten Jeu 30 Aoû 2018 - 11:37

on parlait de particules fines et de filtration. Pour le reste, on est d'accord.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  meta_screw Jeu 30 Aoû 2018 - 12:25

Les "petit esprits" auraient des problèmes de sphincter ??? ben ça alors !! Very Happy

Je vous propose l'apnée quand on travaille avec les machines génératrices de poussières
Non ? mauvaise idée ?
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  sangten Jeu 30 Aoû 2018 - 14:09

Salut

Les "petit esprits" auraient des problèmes de sphincter ??? ben ça alors !!

Jacques c'était une blague entre Vincent et moi. Vincent a longtemps travaillé à coté de chez moi, quand j'habitais Dammarie, et son activité ... non je le dirai pas...

Roland, je relis les posts de ce matin, et je voudrais apporter une précision complémentaire concernant l'aspect filtrage, pour les filtres dont tu parles dans ce §
Faire comme tu le conseilles (local aspirateur accolé à l'atelier) est certainement une bonne solution , voire laisser l'aspirateur dans l'atelier et faire un caisson étanche autour en utilisant ce filtre-ci ou celui-là.

Les locaux dans lesquels sont utilisés les équipements à hautes filtration sont soumis à des taux de brassage très importants, de l'ordre de 40 à 1000 volumes/heure. Soit, par exemple, pour une salle d'op qui fera 150m2 (c'est pas une grande salle), 2,70 de haut, soit un volume de 405m3, pour un taux de brassage de 50 V/h, on arrive à 20 000 m3 !!!

On est loin des débits de nos ateliers (qui n'ont rien à voir avec ce qui est écrit sur la notice de l'équipement).
De plus les flux dans les locaux à pollution spécifiques sont laminaires, ce qui permet de protéger les zones que l'on veut éviter de contaminer.

Bref, pour la filtration, ce qu'il faut absolument éviter, c'est de renvoyer dans l'atelier les micro particules qui sont passées dans l'aspi. Pour le reste, une bonne aspiration, au plus près de l'émission, et on fait ce qu'on peut.

Pour ce qui me concerne, comme tu l'as dit, mon aspi manque un peu de puissance (2cv), et la cape de la SAF, ainsi que l'aspiration sur la SAF ne sont pas au top.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Jeu 30 Aoû 2018 - 15:01

sangten a écrit:Salut
Roland, je relis les posts de ce matin, et je voudrais apporter une précision complémentaire concernant l'aspect filtrage, pour les filtres dont tu parles dans ce §
Faire comme tu le conseilles (local aspirateur accolé à l'atelier) est certainement une bonne solution , voire laisser l'aspirateur dans l'atelier et faire un caisson étanche autour en utilisant ce filtre-ci ou celui-là.

Les locaux dans lesquels sont utilisés les équipements à hautes filtration sont soumis à des taux de brassage très importants, de l'ordre de 40 à 1000 volumes/heure. Soit, par exemple, pour une salle d'op qui fera 150m2 (c'est pas une grande salle), 2,70 de haut, soit un volume de 405m3, pour un taux de brassage de 50 V/h, on arrive à 20 000 m3 !!!

On est loin des débits de nos ateliers (qui n'ont rien à voir avec ce qui est écrit sur la notice de l'équipement).  

Alain, j'ai du mal à te suivre ...
Les filtres dont j'ai donné les liens sont des F7, identiques à ceux utilisés dans les vmc df. Pourquoi parles-tu de salle d'opération ?
Toi même dans d'autres posts, conseilles les filtres F5/F7 voire le HEPA.

sangten a écrit:
Bref, pour la filtration, ce qu'il faut absolument éviter, c'est de renvoyer dans l'atelier les micro particules qui sont passées dans l'aspi.
Et concrètement, tu conseilles quel filtre si je fais un local accolé à l'atelier comme tu me l'as suggéré ?
En te remerciant.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum