Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Installation d'une aspiration centralisée

+8
6°sens
diomedea
sangten
ebe3
deftones
Ugo
Prétender 49
Ty Coat
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Installation d'une aspiration centralisée

Message  Ty Coat Sam 28 Fév 2015 - 8:24

Bonjour à tous,


Ca y est, j'ai commencé mon installation d'aspiration déjà évoquée dans un fil précédent.
Pour ne pas continuer de polluer ce fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je crée ce nouveau fil. Si les modos pensent qu'il faut faire autrement, pas de problème.

Après toutes vos remarques, suggestions et info, en dépit d'une réponse négative de Hammer ( fabricant de mon aspi AF14), j'ai lancé la construction de mon réseau.
3 objectifs principaux:
- Ne pas balader l'aspi au pied de chaque machine ( quand l'atelier est un peu encombré, c'est galère)
- Pourvoir réduire les poussières qui traversent le filtre à manche ( Quand il y a un rayon de soleil qui passe dessus, c'est magnifique, on dirait une tempête de sable dans le Hoggar)
- Si possible atténuer le bruit.

Avec quelques contraintes: ne pas pénaliser trop la hauteur du bâtiment, ne pas créer de verrue à l'extérieur.

Etant parti d'un premier dessin, et sur vos conseils, j'ai rapproché l'aspirateur au plus près de la dégau/ Raboteuse après avoir déplacé mon rack à bois.

Installation d'une aspiration centralisée Ty_coa10

et en perspective:
Installation d'une aspiration centralisée Ty_coa11

La crainte est qu'il y ait trop de perte de charge. Malgré l'avis défavorable de Felder à cette disposition, je décide d'essayer tout de même. Dans le pire des cas, j'aurais à changer d'aspi ou simplement comme le suggérait JPaul (Diomedea) changer de moteur.

Tuyaux et PVC  sont commandés lundi chez Franz Bonhomme. Moins de 300 € transport compris. Je suis agréablement surpris du devis.  5 16 m en dia 140, 12 m en dia 125, 1 réduction 140/125, 3 culotte simple à 45°, 15 coudes 45°, colliers..)

Petite déception à l'arrivée: les tuyaux diam 140 sont couleur ardoise, tout le reste en gris! Bah tant pis, Ca sera un peu comme à Notre Dame de la tuyauterie, je veux dire Beaubourg.
Installation d'une aspiration centralisée Img_3212

Installation d'une aspiration centralisée Img_3211

C'est parti, pose des supports en compensant les différences d'épaisseurs du mur et en trouvant les bons points d'ancrages derrière l'OSB:
Installation d'une aspiration centralisée Img_3213

La première colonne montante:
Installation d'une aspiration centralisée Img_3214
J'ai décidé de partir en 140 jusqu'à la scie à format et de passer en 125 mm ensuite. Pour cette première colonne, la plus haute, le flux de copeau descend.

Partie plus délicate monter le tuyau à 3,50 m de haut. Mon petit palan de plaisancier va faire l'affaire. Je monte un coté de la main droite à l'aide de l'escabeau et je tire le bout de l'autre. Pb plus de main pour prendre la photo! Ce n'est pas lourd, simplement encombrant ( 3,35 m) Oui seulement 3,35 et non 5,28 comme  sur mon dessin. Comme d'habitude, je n'ai pas suivi le plan. En effet, sur place, je trouvais que c'était un peu aventureux d'avoir plus de 5m de PVC, peut être un jour plein de copeaux ou de sciure, mal arrimé, car j'ai peu de prises au plafond, sauf à percer le bac acier! What a Face
Installation d'une aspiration centralisée Img_3215

Une fois en place

Installation d'une aspiration centralisée Img_3216

Montage de la ligne de la SAR:
Installation d'une aspiration centralisée Img_3217

Installation d'une aspiration centralisée Img_3219

Installation d'une aspiration centralisée Img_3220

Installation d'une aspiration centralisée Img_3221

Voilà où j'en étais hier soir, dans la hâte de faire un premier essai assez rapidement.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  Prétender 49 Sam 28 Fév 2015 - 13:35

Bonjour ty coat et à tous

Belle avancée sur ton système centralisé Cool Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  Ugo Sam 28 Fév 2015 - 18:44

As-tu pensé à intégrer des guillotines pour éviter de dissiper l'effort d'aspiration entre les différents points d'aspi ? Je l'ai fait chez moi et c'est vraiment pratique car j'ai la totalité de la capactié de l'aspi sur chaque machine quand elle tourne. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  Ty Coat Sam 28 Fév 2015 - 19:56

Bonsoir Ugo,

Oui, je suis en train de faire des croquis pour les guillotines. Pour la SAR, c'est facile, je vais mettre la guillotine directement sur la machine à la place de la platine de raccordement 120mm qui est fixé sur la machine.
Pour la Scie/Toupie et la R/D, il faut que je mette les guillotine en amont car je compte raccorder chaque branche du réseau aux deux machines via un flexible. En effet, il faut que je puisse raccorder soit la scie soit la toupie sur la B3, et soit la rabo ou la dégau sur la A3-31. Pour cette dernière, ce sera facile car je vais la fixer sur le mur qui supportera l'extrémité de la branche de canalisation. Pour la B3, je ne sais pas encore comment je vais faire, car la canalisation est "en l'air". Je m'oriente vers une guillotine au plafond avec un système de ressort pour la remonter, ou encore le système à bascule que j'ai vu quelque part sur le forum . Si tu as des idées, je suis preneur.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  Ty Coat Mer 4 Mar 2015 - 23:12

Bonsoir à tous ceux qui suivent ce fil,

Petite actualisation de mon projet. J'ai fais les premiers essais et à mon grand soulagement ça aspire bien sur toutes les machines. Pour la R/D, il ne pouvait pas y avoir de problème puisqu'elle est quasiment en direct sur l'aspi. J'étais plus inquiet pour la scie format ( j'ai pas encore essayé la toupie) . Il y a une colonne de 3,40m à monter. Ça marche très bien.
Je suis en train de finir les guillotines. Je posterai les photos dès que possible.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  Prétender 49 Jeu 5 Mar 2015 - 0:22

Bonsoir Ty Coat et à tous

Content pour toi que cela fonctionne très bien Cool Wink  Les guillotines sont à tiroir ou pivotant?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  deftones Jeu 5 Mar 2015 - 6:27

Bonjour Ty Coat,
Je suis en train de finir mon aspiration centralisée également en PVC. Je n'ai certes pas autant de longueur que toi, mais je me posais une question. As-tu coller tes tuyaux et raccords PVC ? Moi je ne l'ai pas fait car si un jour j'ai un bourrage de copeaux cela sera plus facile à démonter pour déboucher.
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  ebe3 Jeu 5 Mar 2015 - 8:01

bonjour,

j'avais le même réseau que toi longueur dimensions sauf la matière
du galva des joints et colliers bride et naturellement un aspi felder
en stationnaire avec un moulin d'1 cheval quand je rabotais essentiellement avec le hêtre
je ne compte pas les fois ou il à fallut que je joue de la clé de 13 pour démonter et déboucher
et il y à 5 ans j'ai investi dans une aspi fagida 5 chevaux 3 sac et 1 départ en 250 eh ben crois moi
je n'ai plus jamais démonté, mais j’avoue que moi les machines tournes tous les jours
et que si c'est pour bricoler sa peu suffire.

ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  sangten Jeu 5 Mar 2015 - 8:27

C'est avant tout un problème de rapport vitesse de l'air dans le réseau/masse des particules. Et éventuellement forme des copeaux.
La vitesse de l'air est directement liée au débit, lui-même dépendant de la puissance de l'aspi, du dimensionnement et de la configuration du réseau en termes de pertes de charges.
Brice, tu as réglé tous les problèmes avec un gros bouzin.
La configuration de Ty Coat est plus modeste et apparemment, il obtient les résultats espérés.

Pour répondre à deftones, tu n'as pas besoin de coller, c'est si les tubes sont bien emmanchés, suffisamment étanche pour conserver ta puissance d'aspiration et éventuellement démonter si tu as un colmatage. Ca arrive. Cela m'est arrivé avec de l'orme blanc, il y a 2 ans. J'avais initié un fil à ce sujet.
je n'ai rien changé à mon réseau, et ça ne s'est jamais reproduit. Je n'ai jamais réutilisé cette essence, non plus.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  deftones Jeu 5 Mar 2015 - 10:02

Merci sangten.
Je n'ai pas de perte au niveau des raccords, emmanché au maximum et bien aligné ça va bien. J'ai eu un bourrage à ma première utilisation en dégauchissant du hêtre, mais c'est parce qu'a l'entrée de mon aspirateur il y avait une "grille" en forme de croix qui gênait le passage des larges copeaux de hêtre, je l'ai enlevée et depuis plus de problème.
Il me reste a résoudre le problème des petites poussières de l'ordre du micron, soit je fait un local pour mon aspirateur, soit je met une cartouche qui filtre au micron...
Quelle solution me conseillerai vous sachant que pour le moment je n'ai que ma rabot/degau Hammer et ma toupie Kity, et que par la suite je pense que seule une scie à ruban Hammer viendra se rajouter sur l'aspiration. Le reste de min outillage étant utilisé avec un aspirateur Bosch.
deftones
deftones
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 265
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 39
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  Ty Coat Jeu 5 Mar 2015 - 10:18

Bonjour à tous,

@ deftone, j'ai collé partiellement et j'ai laissé suffisament de raccord non collé pour pouvoir tout démonter en cas de colmatage.
La colonne montante de la SAR est en 125 pour augmenter la vitesse d'aspiration au plus loin de l'aspi.
@ Roger, j'ai finallement opté pour des guillotines à tiroir. Celle que je comptais mettre Pivotante au plafond, c'était pour qu'elle soit en amont de mon flexible terminal qui se branche soit sur la scie soit sur la toupie. Comme j'utilise moins la toupie que la scie, j'ai mis la guillotine au pied de la scie, là où le flexible est le plus souvent branché.
J'attends la livraison du flexible de 120 pour la R/D.

@Sangten et ebe3, il ne faut pas que je crie victoire trop tôt, je n'ai pas encore fait d'essais lourds: toupillage de hêtre ou délignage. Disons que je suis raisonnablement optimiste, dans le cas contraire, je ferai comme ebe, je monterai en puissance.

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Sam 7 Mar 2015 - 16:00, édité 2 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  Ty Coat Jeu 5 Mar 2015 - 10:32

deftones a écrit:Merci sangten.

Il me reste a résoudre le problème des petites poussières de l'ordre du micron, soit je fait un local pour mon aspirateur, soit je met une cartouche qui filtre au micron...
Quelle solution me conseillerai vous sachant que pour le moment je n'ai que ma rabot/degau Hammer et ma toupie Kity, et que par la suite je pense que seule une scie à ruban Hammer viendra se rajouter sur l'aspiration. Le reste de min outillage étant utilisé avec un aspirateur Bosch.

Je me pose la même question. J'ai deux options,
1- confiner l'aspi en faisant un placard isolé phoniquement autour, une ouverture du placard vers l'extérieur pour les rejets et une ouverture de l'extérieur vers l'atelier pour l'équilibrage: avantages pas de poussieres, pas de bruit, renouvellement d'air frais dans l'atelier qui est assez étanche. Inconvénient, l'aspi est un peu coincé dans ce placard qui sera très ajusté vu l'endroit ou il est, pertes thermiques importantes en hiver quand il fait un peu froid. Ceci dit, l'atelier n'est pas chauffé, et cette année, mis à part une ou deux journées où le démarrage était un peu frisquet, pas trop de souci.


2- Utiliser le filtre de 13 m2 de chez Felder qui semble donner satisfaction à ses clients , dixit le vendeur! Avantage à vérifier, bon traitement des poussières, accés facile à l'aspi, pas de pertes thermiques. Inconvénient, je garde le bruit!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  sangten Jeu 5 Mar 2015 - 10:51

je suis plutôt pour une aspiration à l'extérieur, dans un local étanche, avec possibilité en été, de rejeter à l'extérieur, et en hiver de recycler au moyen d'une grille de transfert avec un filtre dessus, pour éviter les retours à l'envoyeur. C'est aussi un de mes futurs projets.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  Ty Coat Jeu 5 Mar 2015 - 13:34

@ Sangten, je suis tout à fait d'accord, c'est sûr que c'est la situation idéale, mettre les nuisances dehors. Malheureusement pour moi, la disposition des lieux et l'organisation de l'atelier ne le permettent pas.

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Jeu 5 Mar 2015 - 20:16, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  diomedea Jeu 5 Mar 2015 - 15:11

sangten a écrit:je suis plutôt pour une aspiration à l'extérieur, dans un local étanche, avec possibilité en été, de rejeter à l'extérieur, et en hiver de recycler au moyen d'une grille de transfert avec un filtre dessus, pour éviter les retours à l'envoyeur. C'est aussi un de mes futurs projets.
+1!
En plus dans mon cas je n'ai presque rien à faire!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  6°sens Jeu 5 Mar 2015 - 15:39

diomedea a écrit:
sangten a écrit:je suis plutôt pour une aspiration à l'extérieur, dans un local étanche, avec possibilité en été, de rejeter à l'extérieur, et en hiver de recycler au moyen d'une grille de transfert avec un filtre dessus, pour éviter les retours à l'envoyeur. C'est aussi un de mes futurs projets.
+1!
En plus dans mon cas je n'ai presque rien à faire!
Salut J-P,

Tu devras quand même casser ton mur pour poser un filtre 1 micron entre ton local à aspirateur et l'atelier.

J'envisage aussi de le faire et je n'aurai qu'une porte isoplane à percer et à mettre un cadre sur lequel je pourrai tendre ce fameux filtre...

Ceci étant, j'ai maintenant une certaine expérience du gros filtre à micro particules JET.
Alain, Pégui et quelques autres ont aussi cet élément dans leurs ateliers.

Il utilise le même principe : il prend l'air pollué, le filtre et le rejette dans la pièce.
En théorie, pas de perte de calories et on doit se sentir "bien au chaud".

En réalité, l'air filtré et rejeté dedans nous donne une sensation de fraicheur (complètement démentie par le thermomètre) qui peut ne pas être très sympa en hiver, quand l'atelier est à 10°.
Pour les poumons, c'est TB ; pour le ressenti, c'est moyen.

Je dis ça pour que personne ne soit surpris...

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  sangten Jeu 5 Mar 2015 - 17:02

En réalité, l'air filtré et rejeté dedans nous donne une sensation de fraicheur (complètement démentie par le thermomètre) qui peut ne pas être très sympa en hiver, quand l'atelier est à 10°.
Pour les poumons, c'est TB ; pour le ressenti, c'est moyen.

Ne serait-ce pas ce qu'on appelle la température ressentie ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  6°sens Jeu 5 Mar 2015 - 17:35

Tout à fait Alain...
C'est une expression à la mode depuis quelque temps et qu'on entend beaucoup à "la météo".

Ca m'empêche qu'il faut prévoir une épaisseur de plus, sous la blouse.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  diomedea Jeu 5 Mar 2015 - 19:10

C'est peut être une mode, mais c'est surtout une réalité! J'ai eu l'occasion de le vérifier dans des conditions extrêmes!
On donne un degrés de moins pour 10km/h de vent.
Êtes vous contrains comme moi de garder une porte ouverte lorsque vous aspirez?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  sangten Jeu 5 Mar 2015 - 19:32

JP

Êtes vous contrains comme moi de garder une porte ouverte lorsque vous aspirez?
C'est parce que ton atelier est particulièrement étanche.
Si tu pompes 1000 ou 2000 m3/h dans un local étanche, si grand soit-il, que se passe-t-il ?

tant que la pompe (l'aspi, en l'occurence) a suffisamment de puissance, elle pompe de l'air, jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus, parce qu'elle n'a plus de puissance d'aspiration disponible. L'aspi alors pédale dans le vide, n'aspire plus rien, tout occupé qu'il est à garder la dépression. On dit qu'il glisse sur sa courbe.

Si tu veux donc continuer à aspirer dans des conditions correctes, il te faut créer des fuites. Le meilleur moyen pour toi, en l'occurence, est d'ouvrir une porte. Mais à ce moment, si il fait froid, tu fais rentrer des frigories, et il te faut donc chauffer.

Voilà. C'est simplissime.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  6°sens Jeu 5 Mar 2015 - 19:34

diomedea a écrit:Êtes vous contrains comme moi de garder une porte ouverte lorsque vous aspirez ?
Comme dit Alain, il faut une fuite...
Chez moi, j'avais prévu une ventilation passive en diagonale dès la construction.
J'ai donc une entrée d'air qui vient de là-bas tout au bout... dans la chaufferie.
Donc, pas de problème.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  diomedea Jeu 5 Mar 2015 - 20:00

Oui, ça je l'avais bien compris, j'avais d'ailleurs abordé le problème avant même qu'il ne se manifeste dans le fil consacré à la fabrication de mon installation... J'aurais du formuler ma question différemment, voyez vous une différence notable de la puissance d'aspiration entre, porte ouverte et porte fermée?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  6°sens Jeu 5 Mar 2015 - 20:12

Désolé, mais l'ouverture est constante.
Je n'ai donc qu'un cas de figure.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  Ty Coat Jeu 5 Mar 2015 - 20:44

Après ce passionnant échange de météorologie et de climatique, j'en reviens à des choses plus prosaïques pour poursuivre mon installation.

Petit reportage en photos:
Installation d'une aspiration centralisée Img_3222

Je dois maintenant rattraper 12° de pente pour compenser la pente du toit. Je fais un premier essai de chauffage au chalumeau, un peu trop fort, les plis cassent.

Installation d'une aspiration centralisée Img_3224

Deuxième essai, ce n'est pas très beau mais graçe au petit gabarit angulaire, l'angle est atteint.

Installation d'une aspiration centralisée Img_3223

La colonne descendant vers la SAR.

Installation d'une aspiration centralisée Img_3225

La SAR est maintenant reliée au réseau au moins provisoirement. Je ne vais pas garder une connexion fixe  et préférer une connexion par flexible pour un démontage plus facile si ça bouchonne. En attendant cela me permettra de faire les premiers essais:
Installation d'une aspiration centralisée Img_3226


Maintenant, je m'attaque aux guillotines. J'utilise le trépan de Valcut qui me permet de faire des diamètres jusqu'à 150 mm dans le métal. Dans le médium, c'est du gâteau .
Je prévois deux flancs en médium, dans l'un desquels je créerais le guidage. Pour la tôle de guillotine, j'ai récupérer les protections métalliques qui servaient à emballer les tôles de toitures en bac acier. Ce n'est pas trop épais ( 8/10 mm ) Ca devrait aller. Je m'arrange pour que la partie découpée de la tôle soit toujours dans le guide pour palper aux problèmes du malencontreux coup de pied qui la plierait.

Usinage des flancs:
Installation d'une aspiration centralisée Img_3227

Usinage de la guillotine:

Installation d'une aspiration centralisée Img_3228

Pliage de la poignée. J'utilise le petit accessoire bien pratique de Veritas. Deux mords de pliage qui tiennent grâce à deux aimants sur les mâchoires de l'établi.

Installation d'une aspiration centralisée Img_3230

Et premier essai avant montage. J'ai commencé par la SAR en fixant la guillotine directement sur la machine à la place du raccord existant.

Suite au prochain épisode

Bonne soirée
Ty Coat

Installation d'une aspiration centralisée Img_3231

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  sangten Jeu 5 Mar 2015 - 23:26

diomedea a écrit:Oui, ça je l'avais bien compris, j'avais d'ailleurs abordé le problème avant même qu'il ne se manifeste dans le fil consacré à la fabrication de mon installation... J'aurais du formuler ma question différemment, voyez vous une différence notable de la puissance d'aspiration entre, porte ouverte et porte fermée?

Ca dépend du sens du vent... Et de l'étanchéité du local. Chez moi, pour l'instant, y aucune différence. Et pour cause... Il y a 2 cm de jour autour de la fenêtre.

Quand je l'aurai refaite, on verra. Je pense que le problème va se poser, vu l'étanchéité des 2 autres fenêtres existantes.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'une aspiration centralisée Empty Re: Installation d'une aspiration centralisée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum