Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

+2
FMJ
Roland
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Jeu 30 Aoû 2018 - 15:01

sangten a écrit:Salut
Roland, je relis les posts de ce matin, et je voudrais apporter une précision complémentaire concernant l'aspect filtrage, pour les filtres dont tu parles dans ce §
Faire comme tu le conseilles (local aspirateur accolé à l'atelier) est certainement une bonne solution , voire laisser l'aspirateur dans l'atelier et faire un caisson étanche autour en utilisant ce filtre-ci ou celui-là.

Les locaux dans lesquels sont utilisés les équipements à hautes filtration sont soumis à des taux de brassage très importants, de l'ordre de 40 à 1000 volumes/heure. Soit, par exemple, pour une salle d'op qui fera 150m2 (c'est pas une grande salle), 2,70 de haut, soit un volume de 405m3, pour un taux de brassage de 50 V/h, on arrive à 20 000 m3 !!!

On est loin des débits de nos ateliers (qui n'ont rien à voir avec ce qui est écrit sur la notice de l'équipement).  

Alain, j'ai du mal à te suivre ...
Les filtres dont j'ai donné les liens sont des F7, identiques à ceux utilisés dans les vmc df. Pourquoi parles-tu de salle d'opération ?
Toi même dans d'autres posts, conseilles les filtres F5/F7 voire le HEPA.

sangten a écrit:
Bref, pour la filtration, ce qu'il faut absolument éviter, c'est de renvoyer dans l'atelier les micro particules qui sont passées dans l'aspi.
Et concrètement, tu conseilles quel filtre si je fais un local accolé à l'atelier comme tu me l'as suggéré ?
En te remerciant.
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  meta_screw Jeu 30 Aoû 2018 - 15:25

sangten a écrit:
Les "petit esprits" auraient des problèmes de sphincter ??? ben ça alors !!

Jacques c'était une blague entre Vincent et moi. Vincent a longtemps travaillé à coté de chez moi, quand j'habitais Dammarie, et son activité ... non je le dirai pas...

Je sais , tu m'avais raconté quand tu étais venu voir la SAF à la maison Wink

@Roland
Tu auras toujours de la poussière avec la SAF même avec un bonne cape et une bonne aspiration
Et parfois on est obligé d'enlever la cape ou du moins de la monter assez haut
Ce que je fais c'est aspirer le chariot de SAF et le sol le plus souvent possible pour ne pas faire voler la poussière dans l'atelier
Et puis je m’aère régulièrement  
Il y a aussi la bonne idée de Renaud avec son filtre aspirant sur chariot à roulettes qui va au plus près de la source de poussière
Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. - Page 2 Screen10


Et le masque filtrant avec visière

Pour l'automatisation ce sont mes doigts Very Happy  : j'ai pris l'habitude d'allumer l'aspi avant de démarrer la scie et ça va bien
La simplicité ça a du bon ...

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  sangten Jeu 30 Aoû 2018 - 16:44

Entre temps, Jacques a posté.

Et concrètement, tu conseilles quel filtre si je fais un local accolé à l'atelier comme tu me l'as suggéré ?

F7 !

Roland, tu as émis deux sujets :

faire un local extérieur pour mettre l'aspirateur
et
le filtre JET AF500 (ou son équivalent)

Pour le filtre, Jacques a répondu, mais voici ce que j'avais écrit :
j'ai essayé d'expliquer la différence qu'il y a entre un filtrage de type JET AF500 et la filtration telle qu'elle est pratiquée dans un local où il faut une vraie filtration. Ce qui m'a amené à écrire que le système de filtration au milieu de l'atelier, s'il ne sert pas à rien, il n'est pas d'une grande efficacité, la solution la moins mauvaise étant ce que Renaud a fait, comme le montre Jacques.

en 2 :

Pour ce qui concerne le filtre dans un local accolé à l'atelier, je préconise un filtre F7, monté sur une grille. On est dans un cas différent, celui du soufflage sur la bougie. Ce que tu renvoies dans l'atelier doit être exempt de particules qui auraient été captées par l'aspi, donc là, oui le filtre à particule a son utilité. Il est même indispensable amha.

Pour la sciure provenant de la SAF, Jacques a expliqué aussi.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Jeu 30 Aoû 2018 - 17:04

meta_screw a écrit:
@Roland
Tu auras toujours de la poussière avec la SAF même avec un bonne cape et une bonne aspiration
Et parfois on est obligé d'enlever la cape ou du moins de la monter assez haut
Ce que je fais c'est aspirer le chariot de SAF et le sol le plus souvent possible pour ne pas faire voler la poussière dans l'atelier
Et puis je m’aère régulièrement
Bonjour Jacques.
Oui, je suis d'accord sur tous ces points mais j'espère qu'avec ma future saf, j'en aurai le minimum. Voeu pieu ?  cheers.

meta_screw a écrit: 
Il y a aussi la bonne idée de Renaud avec son filtre aspirant sur chariot à roulettes qui va au plus près de la source de poussière

Et le masque filtrant avec visière

Pour l'automatisation ce sont mes doigts Very Happy  : j'ai pris l'habitude d'allumer l'aspi avant de démarrer la scie et ça va bien
La simplicité ça a du bon  ...

Jacques
Ok pour la visière filtrante, notamment lors du ponçage au tour à bois.
Pour la solution de Renaud, c'est effectivement une bonne idée bien que je doute trimballer le chariot à chaque fois. Suis un peu fainéant ou tête en l'air Smile.
De toute manière, je verrai cela plus tard en fonction de l'emplacement des machines. Si j'arrive à les regrouper, je placerai le système, si j'en prends un, au dessus des machines.
Pour la mise en route automatique de l'aspi, j'aimerai le réaliser car ce serait un vrai confort. Je me connais et j'oublierai de le mettre en route assez souvent.

Bonne soirée.
Roland.


Dernière édition par Roland05 le Jeu 30 Aoû 2018 - 17:25, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Roland Jeu 30 Aoû 2018 - 17:23

sangten a écrit:F7 !
F7, Ok  Very Happy.

sangten a écrit:
j'ai essayé d'expliquer la différence qu'il y a entre un filtrage de type JET AF500 et la filtration telle qu'elle est pratiquée dans un local où il faut une vraie filtration. Ce qui m'a amené à écrire que le système de filtration au milieu de l'atelier, s'il ne sert pas à rien, il n'est pas d'une grande efficacité.

en 2 :

Pour ce qui concerne le filtre dans un local accolé à l'atelier, je préconise un filtre F7, monté sur une grille. On est dans un cas différent, celui du soufflage sur la bougie. Ce que tu renvoies dans l'atelier doit être exempt de particules qui auraient été captées par l'aspi, donc là, oui le filtre à particule a son utilité. Il est même indispensable amha.

OK, OK , nous sommes donc d'accord ; tes explications n'étaient pas très claires ...  tongue .
Avec ces infos, je vais voir quelle option je vais choisir.
Merci à toi.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée, démarrage automatique de l'aspirateur et guillotines.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum