-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

+3
Détourneur de fontes
danarbraz
laFabriqueATrucs
7 participants

Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  laFabriqueATrucs Ven 14 Sep 2018 - 14:41

Bonjour à tous !

Ayant dernièrement fait l'acquisition de super machine à bois, j'ai trouvé que ce serait une bonne occasion, déjà de faire un ménage de ouf en virant tout les vieux trucs pété ou inutilisable qui me restait de l'ancien proprio, mais surtout de vous faire un petit tour du proprio !

et donc sans plus attendre,

bounce bounce bounce

du calme dans le fond !

Allez c'est parti !!!

Alors on commence par une vu d'ensemble, l'atelier étant suffisamment beaucoup trop grand, j'ai choisi de le séparer en deux partie.
Bois et métal.
La partie sur la photo est donc la partie bois. Pour le métal, étant pour le moment peu équipé j'entasse tout ce qui est en attente de triage, mais on y reviendra.
Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2013
En avançant vers la scie à ruban nous arrivons dans l'espace établi pour l'assemblage et l’empilage de projet en attente :
Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2014
Je ne sais pas ce que ça vous évoque vu comme ça, mais dans mes yeux, je vous jure que ça fait rangé comme jamais !

En passant de l'autre coté du mur blanc au fond de la dernière photo on arrive dans ce qui est la pièce ponçage/tournage/perçage/finition principalement orienté couteaux avec le backstand le tour à bois et la perceuse à colonne.

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2015

Passons rapidement du coté METAL  de l'atelier, à ce moment je me rend compte que je n'ai pas fait suffisamment de photos donc si cela vous dit d'en avoir plus, il va falloir réclamer !

En fait j'ai juste de quoi vous montrer le "tas" de tout ce qui attend une destination (avec la forge dans le fond (quand même)).

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2016

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2017

Et maintenant il ne reste plus que les fameuses machines !
Mais mais mais... Plus le temps de tout poster aussi je vais vous mettre des photos des deux enclumes qui sont arrivées y'a pas bien longtemps si bien que je n'ai pas eu le temps de les installer...

Mais par contre si l'un d'entre vous connait les références de la grosse du dessous, eh bien... ça serait cool !!

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2018

Je poste la suite dès que possible !
A+
laFabriqueATrucs
laFabriqueATrucs
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 31
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 33
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Re: Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  danarbraz Sam 15 Sep 2018 - 9:27

presque aussi bien rangé que chez moi.....
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Re: Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  laFabriqueATrucs Ven 5 Oct 2018 - 13:21

oui je pense que cette technique de rangement est assez répandu, surement parce qu'elle a fait ses preuves... siffle

Allez les machines !!!

La plus belle pièce, une rabot-dégau :
Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2024
Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2025
Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2026

Pour le moment elle n'a pas de sécurité mais je l'équiperai avant de m'en servir parce que c'est le genre de machine qui me fait un peu peur sourire02

Je dois aussi fabriquer un support pour positionner le moteur et régler la tension plus facilement.
Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2027
Belle bête n'est-il pas ?




Une scie sous tables avec chariot à tenonner toute artisanale (en kit pour le moment) :
Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2022
Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2023
évidemment là c'est pas facile de se rendre compte mais c'est plutôt bien foutu !
L'ancien à qui elles appartenaient été ébéniste et de toute évidence d'une grande habilleté.

Et la dernière, la toupie et son moteur :
Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2019
Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Img_2020

Bon c'est encore plus compliqué à comprendre avec ces photo.

En fait la toupie n'a pas de piètement, elle était boulonnée dans un poteau en bois dans son atelier d'origine.
Je vais donc lui fabriquer une structure solide sur laquelle j'intègrerai le moteur toujours pour des raisons de simplicité de réglage.

Ah et un dernier détail, tout ça + 3 jeux de fer pour la RD et plusieurs outil pour la toupie pour... 300€
Je pense avoir fait une affaire.
siffle
laFabriqueATrucs
laFabriqueATrucs
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 31
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 33
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Re: Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  Détourneur de fontes Ven 5 Oct 2018 - 15:18

Tu as sacrément d'espace (je suis légèrement jaloux !)
Même à ce rythme d'arrivées de machines t'as encore de la marge avant de la remplir Very Happy

Profites-en bien
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Re: Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  laFabriqueATrucs Mar 9 Oct 2018 - 11:20

En fait il s'agit d'un ancien garage et à l'origine, lorsque j'ai acheté, j'avais convenu avec le vendeur, qui était mon voisin, qu'il pourrait prendre le temps de vider petit à petit les locaux car rien ne pressait.

Mais en bon accumulateur des temps anciens il avait du mal à se séparer se qui représente toute une vie d'accumulation.

Donc ça n'a pas beaucoup bougé, puis il est tombé malade et est décédé un an après, laissant tout le bazars en place...

Et puis bon, n'ayant pas trop de temps entre le boulot les travaux de la maison le jardin etc., ça a mis beaucoup de temps à ce débloquer.

Mais il y a beaucoup à faire !!

A commencer par l'électricité qui est "ancienne", un peu dangereuse dirons-nous.
Pour exemple, j'ai débranché la perceuse à colonne lorsque je me suis rendu compte que le fil d'alim. était complètement à l'air.. la gaine s'était désagrégé.
Et puis changer les carreaux casser, refaire certaine dalle qui partent en poussière, etc.
laFabriqueATrucs
laFabriqueATrucs
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 31
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 33
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Re: Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  Frenchys Mar 9 Oct 2018 - 20:08

Belle surface, tu as de quoi t'occuper pour les 10 prochaines années Very Happy
Une petite question, tu veux pas me filer quelques m² ? lol!
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 64
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Re: Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  Frandu49 Mer 10 Oct 2018 - 10:51

Sympa l'atelier, y'a de la place Very Happy
Frandu49
Frandu49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 28
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 32
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Re: Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  var83 Sam 27 Oct 2018 - 20:02

Avec un atelier comme çà tu vas t'éclater. t'es dans quel coin?
var83
var83
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 199
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 66
Localisation : Sud Est - Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Re: Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  laFabriqueATrucs Mer 7 Nov 2018 - 16:01

Proche de Poitiers en direction de Parthenay.

Il faudrait que je fasse d'autres photos, la rabot-dégau est en service depuis ce weekend et c'est un régal !!
laFabriqueATrucs
laFabriqueATrucs
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 31
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 33
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Re: Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  Neo_Dogo Sam 17 Nov 2018 - 17:59

Bonjour à toutes et tous ;

Pétard, elle est belle ta R/D. Je kiff d'en choper une dans ce genre, un truc en fonte bien gaillard qui fait bien son taf sur des gros bastingues et des planches sorties de scierie !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines Empty Re: Petit tour d'atelier à l'occasion de l'arrivée de nouvelle machines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum