Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Rénovation perceuse à colonne familiale

+5
meles
lamecanique76
bob47
KOKO 57
articho
9 participants

Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  articho Ven 21 Sep 2018 - 10:39

Bonjour à tous !

Je viens vous présenter mon projet et récupérer vos précieux conseils.
Je viens de récuperer la perceuse à colonne de mon grand père, ancien forgeron.   C'est pour moi un vrai morceau d'histoire et je suis très fier de la conserver dans la famille.

Je dois prendre les plaques pour préciser la fabrique originel, car j'ai oublié le nom.

Rénovation perceuse à colonne familiale 5bhx

Elle a même la descente automatique !

Ce que je dois faire :
-retaper la colonne.  Et la j'ai besoin de vous car je ne veux pas l'abimer ou faire prendre du jeu à l'ensemble.
-re-graisser toutes les parties mobiles, dont la table croisée.
-lui trouver un moteur et la encore une fois j'ai besoin de vos conseils...
-installer un compteur RPM + ecran

Pour la colonne je pensais commencer par la frotter avec une brosse laiton ? puis peut-être à la laine d'acier 000. J'ai peur d'attaquer à la toile...


Le moteur actuel est en 380V, 1cv. je prendrais une photo de la plaque également.

Mon idée, mais vous allez me dire si c'est bien ou pas, serait de prendre un moteur 220V et d'y ajouter un variateur afin de modifier la rotation de la broche sans avoir à changer la courroie de place à chaque fois.   Parce que franchement devoir dévisser le pied arrière à chaque fois ca ne va pas être commode du tout !

J'ai un moteur de 1.5kW dont voici la plaque :

Rénovation perceuse à colonne familiale U9d2

Je pense qu'il conviendrait, même si sa puissance est 2 fois celle d'origine. Ce que je n'ai pas, c'est la vitesse de rotation du moteur d'origine... mais je me dis que avec un variateur et en me callant sur le bon jeu de poulie je vais pouvoir avoir toute la plage nécessaire.


Beaucoup de texte et peu de photos, mais je corrigerai ca dans le futur.
Merci de m'avoir lu !

L'artich'
articho
articho
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 21/09/2018
Age : 35
Localisation : Chatellerault

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  KOKO 57 Ven 21 Sep 2018 - 11:00

Salut L'articho et tous............pourquoi ne garderais tu pas tout simplement le moteur d'origine,en lui rajoutant juste un VAR ,ça ce fait beaucoup pour ceux qui n'ont pas le triphasé study

belle bête la mémère,une fois bien restaurée,avec une nouvelle robe,elle sera de toute beauté et très efficace je pense Very Happy

ps : une photo de la plaque du moteur d'origine aidera aussi à voir si utilisable ou pas study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  bob47 Ven 21 Sep 2018 - 11:58

Salut

+ 1 avec KOKO 57

La photo de la plaque moteur que tu a posté correspond à un moteur triphasé  Wink

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  lamecanique76 Ven 21 Sep 2018 - 21:01

bonjour branchement en 220 tri avec un variateur tout betement
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  meles Ven 21 Sep 2018 - 21:08

Mon père a un voisin qui en a une dans ce style, c'est juste une tuerie ! Je bave chaque fois que je la vois.

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  lamecanique76 Ven 21 Sep 2018 - 21:10

c'est vrai j'ai une de ses soeurs c'est top comme bécane
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  articho Sam 22 Sep 2018 - 0:08

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Voici quelques détails supplémentaires :

La plaque de la perceuse
Rénovation perceuse à colonne familiale Atnz

Le moteur et sa plaque
Rénovation perceuse à colonne familiale 3rdu
Rénovation perceuse à colonne familiale Utwi


Alors je n'ai rien contre réutiliser ce moteur si c'est faisable… mais admettons que je l'utilise avec un variateur pour éviter les changements de démultiplication par la courroie… je ne risque pas d'être en manque de couple ou en manque de vitesse suivant ou je me place au départ ?

Le AEG que j'ai mis a l'indication 220/380, j'avais supposé qu'il était possible de le faire fonctionner également sur le 220.
Celui d'origine est également en 220V mais triphasé à priori, j'ai juste peur qu'il manque d'amplitude d'utilisation.



Pouvez vous m'aider sur ces outils ? je ne connais pas leur fonction.
Rénovation perceuse à colonne familiale R4r0
Rénovation perceuse à colonne familiale D5if


Et  j'ai des forets étagés (si c'est bien le nom)... Acier et/ou bois ?
Rénovation perceuse à colonne familiale 1c68

encore merci pour votre aide
articho
articho
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 21/09/2018
Age : 35
Localisation : Chatellerault

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  Strib Sam 22 Sep 2018 - 7:56

Salut !

Très belle perceuse, tu as raison de la restaurer et la laisser dans la famille ! Par contre, dépêche toi de faire un garçon pour que cela continue !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Trêve de plaisanterie : Pour dérouiller tu peux aussi utiliser la méthode de l'électrolyse. La brosse laiton est une bonne idée également, puis scotch brite de plusieurs grains, puis paille de fer.
Pense à jeter un œil aux jeux, voir d'une part s'il est nécessaire et possible de changer les roulements de broche, et d'autre part si ce sont des dimensions standard

Ton moteur AEG est un 220/380 triphasé, c'est à dire qu'il peut être commandé en 220 TRI ou 380 TRI, et c'est une bonne nouvelle puisqu'un variateur de fréquence va te permettre de l'utiliser à partir de MONO 220 vers du TRI 220.

L'avantage comme tu l'as remarqué, c'est qu'il est plus puissant, et donc aura plus de couple à basse vitesse. Ce qu'il faudrait savoir, c'est la vitesse de ton moteur d'origine, prévu suivant la démultiplication des poulies.
Ton moteur d'origine (on ne voit pas grand chose de la plaque), semble être également 220/380 (je déduis cela d'après l'indication en bas à gauche de sa plaque, mais peut être que je me trompe, peut être d'autres intervenants pourront confirmer ou infirmer cela).

L'avantage de ton moteur supplémentaire, c'est sa puissance, et je pense qu'il est possible d'utiliser la position intermédiaire du jeu de poulie et utiliser la variation pour atteindre les vitesse désirées. Le variateur de fréquence pourra te laisser la possibilité de lui envoyer théoriquement de 15/20 Hz jusqu'à 400 Hertz. Attention, à 15/20 Hz, le couple risque de ne pas être énorme.

Perso, sur ma perçeuse Cincinati (et sur ma fraiseuse Syderic), j'ai ce type de montage, et je n'ai encore jamais eu besoin de changer la position de la courroie.

Les outils que tu montre : Le plus gros semble être une tête à tarauder, c'est une bonne nouvelle. Le tout petit semble être un trépan artisanal ou un outil à chanfreiner si on en juge par l'aspect du foret pilote, mais rien de moins sur !
Par contre, le long, je ne vois pas.

Les "forets étagés", on dirait une modification pour transformer un vieux foret en foret à lamage (pour noyer la tête de vis CHC par exemple), c'est pas bête et semble avoir été bien fait. Attention, si tu compte les rénover (ce que je te conseille), insiste bien sur le nettoyage de la queue (Cone Morse 2 j'ai l'impression), le reste du foret, il faudra faire attention à ne pas abîmer le listel (partie coupante périphérique au foret). La pointe sera surement à rafraîchir, mais tu trouveras des tutos pour se faire.

Bon courage en tous cas, le jeu en vaut la chandelle à mon sens.
Je vais suivre ton sujet avec attention, j'adore ces mémés ! (oui, je suis un peu gérontophile en machines outil ...)

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  meles Sam 22 Sep 2018 - 8:10

articho a écrit:Le AEG que j'ai mis a l'indication 220/380, j'avais supposé qu'il était possible de le faire fonctionner également sur le 220.

En triphasé donc aussi.

Pour les outils, je pense que les 2 grands (milieu et droite) sont des porte forets

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  Strib Sam 22 Sep 2018 - 8:27

Je pense que celui de droite est une tête à tarauder Servex compound, mais je peux me tromper.

A+

Stéphane

Edit : Rénovation perceuse à colonne familiale Dsc01189_710
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  KOKO 57 Sam 22 Sep 2018 - 17:12

Salut L'articho et tous............pour ton moteur d'origine, c'est rapé,si je ne me trompe pas ,j'ai eus du mal à voir,mais il s'agirait d'un moteur triphasé,mais pas en 230/380 V ,mais d'un ancien 116/200 V What a Face  

pas sur,il avait un cos phi de 0,72 ,une intensité de  7,1 A en triangle et 4,1 A en étoile

il fait bien 1CV =736 W

il me semble lire des périodes ,mais on voit très mal scratch

mais tu as déjà un remplaçant ,auquel il te faudra rajouter un VAR (variateur de fréquences),et comme l'a très bien dit Stéphane,tu n'auras pas de courroie à changer de place,tu changeras la vitesse de rotation selon tes besoins directement avec le VAR Very Happy

pourrais tu juste s'il te plait,frotter un peu les plaques de cette mamie,histoire d'en apprendre un peu plus sur elle,d'avance merci study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  lamecanique76 Sam 22 Sep 2018 - 19:50

bonsoir

oui c'est un 116/200 volts

il faut je pense changer le moulin

l'idéal c'est de mettre un 220 / 380

et un variateur c'est que du bonheur meme a très petite vitesse on a le couple et la puissance

on ne joue que sur la fréquence

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  articho Sam 22 Sep 2018 - 20:58

Merci pour vos réponses. Effectivement le moteur d'origine est en 116/200 si j'en crois la plaque.

Je n'ai pas le moteur aeg sous la main mais d'ici quelques semaine ça sera bon. En attendant avez vous un modèle de variateur en particulier à me recommander ? Idem pour un lecteur rpm ?


@strib, sur la photo l'outil que tu montres est effectivement le même ! Qu'est ce que je peux faire de beau avec ça ?

Je vais gratter la plaque de la perceuse. Elle vient de l'atelier de glaenzer et perraud.
articho
articho
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 21/09/2018
Age : 35
Localisation : Chatellerault

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  Strib Sam 22 Sep 2018 - 21:19

Salut,

L'appareil te permet de tarauder en mode automatique avec la perceuse (à descente sensitive) : Tu installes un taraud machine en bout , tu engages le taraud dans ton trou préalablement percé au bon diamètre, et l'appareil adapte le couple et la vitesse automatiquement, lorsqu'il rencontre une contrainte supérieure à la valeur seuil, il inverse le sens de rotation pour dégager le taraud (à une vitesse plus élevée). Un second passage finalise généralement le taraudage. Sur le tien, vérifie le mécanisme de fixation du taraud, il a l'air assez rouillé)

Au niveau du variateur, le meilleur compromis est je pense celui vendu par téchnic achat le voici dans sa version 1,5Kw.
J'ai acheté (grâce aux conseils avisés de c.phili sur un de ses posts) l'ancienne version (la blanche), installé sur ma fraiseuse : aucun soucis depuis 5 ans (2013). Au niveau tarif c'est un peu plus cher que les variateurs chinois, sans être trop élevé comme chez certaines autres marques).

A+

Stéphane

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  articho Sam 22 Sep 2018 - 22:08

OK. J'ai vu qu'il y avait des notices disponibles pour le porte taraud, je vais regarder tout ça.

Merci pour la référence du variateur. Je n'avais pas anticipé ce genre de coût mais si il faut passer par la pour avoir du bon matériel et bien pas de problème.

Je ne connais pas grand chose en elec, donc je vous confiance à 100% la dessus.
articho
articho
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 21/09/2018
Age : 35
Localisation : Chatellerault

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  Fred714 Sam 22 Sep 2018 - 22:45

Belle bête et beau projet de restauration en perspective.
Bien que je pige rien à l'électricité et ses subtilités, je prends un ticket pour voir comment tout ça va se monter!!!
Bon courage à toi!

Et un tout petit flood : Strib a évoqué la possibilité de l'électrolyse! Je vois de temps à autre des vidéos de restaurations d'outils, faîtes justement avec ce principe! Si cela semble donner de bons résultats, je me pose toujours cette question fondamentale : on fait quoi après avec toute cette flotte pleine de saletés? On balance ça, où???
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  Scorpio Dim 23 Sep 2018 - 10:29

Bonjour,
on voit encore régulièrement ce genre de perceuse dans les petites annonces , mais une de ce gabarit dans
cet état , c'est pas courant  et si en plus c'est un héritage familial , c'est encore plus important .
Elle n'a pas l'air d'avoir besoin de beaucoup de soin , surtout désoxyder les parties non peintes et un bon
nettoyage . Une pièce comme ça dans un atelier , c'est un must Very Happy
Avec un variateur tu vas en plus lui offrir une touche de modernité et un confort d'utilisation.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  jpm30 Sam 29 Sep 2018 - 14:29

Salut
Je me joints à tous : c'est une très belle machine.
J'ai utilisé un variateur : c'est le pied!
JP
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  articho Lun 1 Oct 2018 - 15:05

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant le variateur.
Je trouve des modèles à environ 100€ sur des sites comme bangood par exemple, Ici ou [url=https://www.banggood.com/fr/1_5KW-8A-220V-1PH-In-3PH-Out-380V-Variable-Frequency-Converter-Drive-Inverter-VF-Vector-Control-p-1294097.html?gmcCountry=FR¤cy=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_ods&utm_content=heath&utm_campaign=pla-banggood-fr&gclid=EAIaIQobChMIjYvcvKXl3QIVHYGyCh0G3AHyEAQYAyABEgJDd_D_BwE&cur_warehouse=CN[/url]

On est quand même au double de ce que me proposait Strib... Quelqu'un sait m'expliquer (ou plutôt justifier study ) le delta ?
Ou peut être quelqu'un a-t-il déjà eu de mauvaises expériences avec ce genre de matériel ?
articho
articho
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 21/09/2018
Age : 35
Localisation : Chatellerault

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  Strib Lun 1 Oct 2018 - 19:51

Salut,

Philippe avait rencontré des problèmes avec un variateur Chinois lors de la fabrication de sa scie à ruban.

Bon, après il y en a qui n'ont eu aucun soucis je pense (Par exemple, Jean Paul-alias Diomedea-) , je crois qu'il en utilise un sur sa broche HF de sa BZT.

Mais moi, je n'ai jamais été tenté de franchir le cap. Et des variateurs j'en ai quelques uns, le seul que j'ai acheté neuf, c'est le technic achat, les autres c'était d'occasion (ebay, leboncoin etc ...).
Aucun n'est tombé en panne (2 Omron, 1 altivar, le fameux technic achat, et un chinois dans ma CNC, ah tiens, il tient aussi celui là Very Happy Very Happy Very Happy )

Allez, te prend pas la tête va, choisis ce que tu veux, il faut positiver, ça marchera... Wink

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation perceuse à colonne familiale Empty Re: Rénovation perceuse à colonne familiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum