-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

+37
KOKO 57
grosb
Guilhèlmus
DIABLOTIN
Brico46
gege29830
marty
gwen-ctn
Oo stephan oO
pili
J-Max.fr
c.phili
diomedea
desmo 38
JeanPierre
romain.56
juleo68
meles
Antoine
le pat
Nayls
niaproun
ghg02
jb53
KY260
jcl
chado
FMJ
bricoleux
Totem
6°sens
ericvda4
fatbasse
zarok
arnaud71
dh42
Strib
41 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Strib Dim 03 Mar 2013, 21:52

Salut à tous,

Voilà le cadeau que vient de me faire un poto (celui de la perceuse pour ceux qui suivent ...).
Récupérée il y a une dizaine d'année, entreposée dans un hangar depuis, elle ne doit plus avoir tourné depuis ... pfiouuu ...

Comme dit le dicton, "à cheval donné, on n'y regarde pas les dents", alors je ne vais pas faire la fine bouche, mais pour des connaisseurs comme vous , pensez vous que la restaurer en vaut la peine ?
Il est à noter que je ne dispose pas du capot supérieur, et que tout à l'air bloqué ...
Il m'a donné une cagette d'outils, apparement c'est du SA30, il y a quelques adaptateurs et principalement des fraises scie.
Il doit faire du tri et regarder s'il me trouve les volants de la table croisée.
J'ai désolidarisé la fraiseuse de son socle (sympa l'enorme ressort de remontée dans la colonne ...) pour le trajet en remorque.

Le moteur est lui aussi bloqué, mais apparemment, ne peut pas être branché en triangle, donc je vais devoir le changer...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 001

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 002

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 003

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 004

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 005

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 006

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 007

@micalement,

Strib


Dernière édition par Strib le Ven 11 Oct 2013, 02:07, édité 5 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  dh42 Dim 03 Mar 2013, 22:06

Intéressants tes copains cheers

Je veux les mêmes !!

Au fait, elle vaut rien ta machine, .... je te donne l'adresse de ma poubelle si tu veux jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  arnaud71 Dim 03 Mar 2013, 22:10

euh regarde la lampe ça ressemble à une jiledé ça se revend vraiment cher c'est bestiole la ( 300 ou 400 euros)

y a une folie sur les eclairage industriels années 30 40

arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  zarok Dim 03 Mar 2013, 22:13

Salut , waa joli machine du rigide mais dit moi tu as de bon ami tu me les présentes Smile
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Strib Dim 03 Mar 2013, 22:30

dh42 a écrit:Intéressants tes copains cheers

Je veux les mêmes !!

Au fait, elle vaut rien ta machine, .... je te donne l'adresse de ma poubelle si tu veux jesors

++
David

Zarok a écrit:Salut , waa joli machine du rigide mais dit moi tu as de bon ami tu me les présentes Smile

Haha, promis, si vous passez dans le coin, je vous le présenterai Wink
Si vous saviez ce qu'il y a dans son capharnaüm ... Des machines outils comme s'il en pleuvait...
Mais c'est tout de même très sympa de sa part, quand il est passé l'autre fois et qu'il a vu que je débutais dans le métal, il m'a dit que ça lui rappelait de bon souvenirs Wink

Pour la lampe, oui c'est une jieldé, mais c'est pas le plus important.
Faudrait que j'arrive à tomber le foureau pour voir ce qu'il s'y trame Question Question

Mais ce sera pour dans un peu de temps, pour le moment, je finis la scie alternative, et ensuite j'ai du boulot à la maison ...
Je vais essayer de regrouper un max d'infos dans l'intervalle de toutes manières.
S'il n'est pas possible de la remettre en état avec un budget convenable, j'aurais au moins un socle et une table croisée pour la perceuse !

A+
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  fatbasse Mar 05 Mar 2013, 06:59

Ecoute d'autre te propose leur poubelle MAIS moi j'te propose au prix de la feraile .............. tu sais a 0,20€ le kilo c'est une affaire jesuisdehors
fatbasse
fatbasse
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 51
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Strib Mar 05 Mar 2013, 18:41

Evil or Very Mad Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Strib Ven 09 Aoû 2013, 09:38

Salut à tous,

Après l'avoir mise dans un coin de mon garage pendant quelques semaines, j'ai entrepris de me pencher dessus un peu plus en détails.
Alors je prends mon courage à deux mains malgré la chaleur, j'ai envie de la voir tourner...

J'ai jusque là réussi à débloquer la poulie principale, le moteur et la poulie intermédiaire tournent librement, avant de chercher un moteur et un variateur je m'empresse de chercher à tomber la broche ...

Première constatation, il semble me manquer le croisillon de descente sensitive, j'ai juste une espèce de moignon tout rouillé, goupillé à l'axe de descente de la broche (Je n'y ai même pas vu une quelconque clavette, sauf si elle est derrière).
Je me demande justement si cette fraiseuse en était bien équipé, car je n'en vois pas de traces. Je pourrais en refaire un de toutes manières...

L'écrou de la poulie intermédiaire est venu, c’était bien un pas à gauche aussi :
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 004
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 005
(Il manquait visiblement une vis pour maintenir la lyre)

Il me reste la poulie moteur, pour laquelle je ne me fais pas de soucis puisque je vais changer de moteur, je pourrais le désosser et prendre l’arbre dans l'étau pour déboulonner...

J'ai réussi sortir le "moignon" rouillé qui commande la couronne, en le faisant tourner sur lui même. Ensuite, en jouant du WD40 et de l'huile de coude, j'ai réussi à le faire reculer petit à petit.
J'ai terminé à l'arrache sur les 5 derniers millimètres, une fois sorti, j'ai compris ce qui cloche : Le bout de l’arbre est maté, comme si une brute avait mis un coup de masse dessus.
J'ai donc toilé doucement cette partie et la couronne est venue plus facilement...

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 007
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 008
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 009

On peut remarquer deux choses : Ce moignon est solidarisé à la couronne par deux pions, alors que généralement, sur les syderic 120, la couronne est monobloc avec le cabestan (et l'axe de commande de descente est claveté, ici c'est une goupille conique)

Par ailleurs, l'état du pignon de descente indique que la machine a bien du dormir dehors quelques temps Sad
Ça n'a l'air pas trop attaqué, on verra par la suite .
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 010

Petite surprise au fonds de la carcasse :
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 011
Une vieille clavette, pour le moment il ne m'en manque pas, donc allez savoir d'où elle vient ...  
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 012

A ce stade, voilà ce qui me pose problème.

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 015

De la rouille et de la saleté qui s'est accumulée dans les cannelures, la broche est complétement bloquée, les roulements aussi, et sûrement à remplacer ...

J'ai terminé en rectifiant la partie "matée" de l'axe de descente de la broche, la couronne et le moignon coulissent désormais gras comme on dit ...

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 014

La suite bientôt !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  zarok Ven 09 Aoû 2013, 13:37

Salut , encore une restauration que je vais suivre cheers  pour ta broche si t'arrive pas a la décoincé essaye le chalumeaux au pire
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Strib Sam 10 Aoû 2013, 01:31

Merci zarok, c'est sympa Wink

L'aventure continue, la poulie moteur est sortie, j'ai joué du dégrippant et du décapeur thermique :

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 016

Puis, j'ai continué de jouer avec la broche. En dévissant la partie motrice cannelée, je me suis rendu compte que j'avais une petite marge de 3 millimètres. J'en donc profité pour asperger abondamment de dégrippant.

Ensuite j'ai procédé ainsi :

- j'ai remis l'axe de descente de broche
- Dévissage du carter de la tête motrice
- J'ai remonté la tête au maximum, ainsi, j'avais un jour entre le corps de la fraiseuse et la "tête motrice"
- Blocage de la descente de broche avec la manette en façade
- coups de maillets en périphérie de la tête motrice pour la ramener à fleur du corps de la fraiseuse
- Déblocage de la descente de broche
- coups de maillets sur la broche
- Je remonte le tout et ainsi de suite...

J'ai pu gagner quelques précieux millimètres, puis centimètres...

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 017
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 019
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 020
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 021

De temps en temps j'essayais de dégager la crasse avec une petite tige

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 022

Et voilà :
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 023


[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 024
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 025

L'ensemble peut sortir maintenant, mais la broche est toujours bloquée en rotation, les roulements du bas doivent être bloqués.

Revenons à l'état de la broche, vous en pensez quoi ? Foutue ? Récupérable ?
J'avoue que je suis un peu craintif... Même si au niveau de l'entrainement de broche ça devrait aller, j'espère que la portée des roulements du bas sera en meilleur état !

Bonne nuit !

Stéphane


Dernière édition par Strib le Jeu 19 Déc 2019, 22:07, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Strib Sam 10 Aoû 2013, 10:18

Sur cette image, j'avais l'impression qu'un roulement était pris sur la broche, et qu'il coulissait dans le fût :

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 024
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 025

En fait, c'est le dessus du fourreau, sur lequel un roulement est emmanché...
Donc, avant de poursuivre, il me fallait sortir le moteur (le poids de la broche équilibre la machine, car je n'ai pas eu la présence d'esprit de fixer la machine sur une planche pour l'empêcher de basculer ...  siffle   Rolling Eyes )
J'adore ces montages, obligé de couper une clé allen pour pouvoir dévisser...

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 026

Un coup de décapeur et de dégrippant, et aidé par un tube de 30cm, j'ai réussi à débloquer les 4 fixations moteurs (après avoir mesuré l'entraxe entre l'axe du moteur et un repère sur le bâti, vu que je vais le changer ...)

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 027
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 028

J'ai donc tombé la bête :

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 029

Inspection visuelle du fût :

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 030
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 031
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 032

C'est tout bon, un poil rugueux sur la partie haute, mais cela part à la laine d'acier 000...
La broche est toujours bloquée en rotation, il me faut maintenant l'ouvrir par le dessous, et voir l'étendue des dégâts sur les portées coniques ....

A plus tard,

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  ericvda4 Sam 10 Aoû 2013, 12:25

super le travail.

Faut du courage, de la patience et du savoir faire !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  dh42 Sam 10 Aoû 2013, 15:56

Salut,

Du bon boulot.

A mon avis, ton arbre cannelé est sauvable, la partie la plus abimée en haut devrait pouvoir se rattraper à la pierre je pense. De toute façon ce n'est que l'entrainement, il ne participe pas au guidage de la broche.

Pourquoi change tu le moteur ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Strib Sam 10 Aoû 2013, 16:34

Salut David,

Pour la broche, je suis de ton avis. Je l'ai désolidarisée du fourreau, et c'est mieux que ce que je pensais. La partie cannelée n'est attaquée que sur les premiers centimètres.
Le hic c'est le remplacement des roulements, je les ai tous trouvés sauf un ... Celui du haut, dimension bâtarde : 28 x 50 x 9 pale 

Je change le moteur car c'est un bi vitesses 380v qu'on ne peut pas monter en triangle. Vu qu'il va falloir lui changer les roulements, j'ai plus vite fait de me trouver une occase en 220 tri.

@+
Stéphane

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  dh42 Sam 10 Aoû 2013, 17:04

Le hic c'est le remplacement des roulements, je les ai tous trouvés sauf un ... Celui du haut, dimension bâtarde : 28 x 50 x 9
Effectivement, ça semble introuvable, même dans des dimensions proches comme 50.08, 50.8 ... (chez 123roulement.com)

Tu n'a pas de ref gravée dessus ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Strib Sam 10 Aoû 2013, 17:17

Re David,

Oui, uniquement 2850 qui correspond à l'alésage et le diamètre externe.
Lundi je passe un coup de fil au SAV de syderic pour savoir s'ils en ont encore en stock, si la boite n'est pas fermée pour les vacances
[EDIT] : Ils sont fermés jusqu'au 26/08 tant pis...
Au pire, je ferais comme sur les premiers modèles, une bague en bronze (le roulement les a remplacées), mais je garde bon espoir ... Wink

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  6°sens Sam 10 Aoû 2013, 18:02

Salut Stephane,
Je suis avec un bel intérêt cette restauration !
J'y connais encore rien en métaux, mais ça viendra... grace à des mecs comme toi.
Je ne cite pas les autres pour ne pas en oublier.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Totem Sam 10 Aoû 2013, 19:10

Celui du haut, dimension bâtarde : 28 x 50 x 9
Effectivement, c'est pas commun... Un 61906 peut faire l'affaire avec deux bagues...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Strib Sam 10 Aoû 2013, 20:58

Pourquoi pas, mais je me vois mal comment faire une bague de 1mm d'épaisseur Surprised  ...

Allez, on continue...

Démontage de la broche :

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 035
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 033
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 034

C'est bien cracra ! Smile

Le roulement du haut sorti, c'était finalement lui qui était complètement bloqué, l'horreur :

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 038

il va falloir trouver une astuce ...

Pendant que la broche se fait nettoyer :

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 039

Il ne me reste plus qu'à tomber la colonne... enfin, entre autres choses ...

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 041

A+
Stéphane


Dernière édition par Strib le Ven 11 Oct 2013, 21:01, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  bricoleux Sam 10 Aoû 2013, 21:38

Salut Stéphane,

je suis, de loin, mais avec admration ... rien ne te fait peur, visiblement !

bonne continuation.

++

benard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  FMJ Sam 10 Aoû 2013, 22:34

Oui coup de chapeau. Faut vraiment y croire et avoir une sacrée patience pour s'attaquer à pareille épave.
On attend avec impatience le résultat final. Sûr qu'elle va avoir de la gueule ta fraiseuse.

Bon courage !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4935
Points : 5858
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Totem Sam 10 Aoû 2013, 22:51

Salut,

Pourquoi pas, mais je me vois mal comment faire une bague de 1mm d'épaisseur [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Icon_surprised  ...
J'en ai déjà fait une de 0.75... sur 20mm de long, donc à priori, 1mm sur 9mm, ça devrait passer sans problème! D'abord le perçage et l'alésage, puis le diamètre extérieur avec un outil bien affûté, en faisant des toutes petites passes à la fin (0.2), puis tronçonnage... Tout simple quoi What a Face

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  zarok Sam 10 Aoû 2013, 23:08

Waaa sa traîne pas dis donc
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Strib Dim 11 Aoû 2013, 00:53

Totem a écrit:Salut,






Pourquoi pas, mais je me vois mal comment faire une bague de 1mm d'épaisseur [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Icon_surprised  ...




J'en ai déjà fait une de 0.75... sur 20mm de long, donc à priori, 1mm sur 9mm, ça devrait passer sans problème! D'abord le perçage et l'alésage, puis le diamètre extérieur avec un outil bien affûté, en faisant des toutes petites passes à la fin (0.2), puis tronçonnage... Tout simple quoi What a Face

++
Lio




Je suis bien tenté... Dans ce cas, je prendrais ce roulement, je n'aurais qu'une seule bague à faire.

Fin de la journée, la colonne est sortie, ça va, la rouille était vraiment superficielle

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 042

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 043


La même après un coup de scotch brite :
[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) 044

La crémaillère trempait pour sa part dans son électrolyse.

Voilà, c'est tout pour cette journée, je suis content, le week end a bien commencé ! Smile
Merci pour vos message
Bonne nuit,

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  chado Dim 11 Aoû 2013, 10:01

Strib

Tu as dis à Madame que tu avait emprunté le bac à légume du réfrigérateur, pour enlever la rouille ? siffle
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée) Empty Re: [Restauration] Fraiseuse Sydéric SF120UB (Terminée)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum