Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

choix d une mortaiseuse vs domino

+16
niaproun
amoilpot
Roland
punk_sportif
KOKO 57
pompom37
oliver67
FMJ
Bernard63
damien58
Scorpio
grosb
jcl
meles
PasTriste
Louis1609
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty choix d une mortaiseuse vs domino

Message  Louis1609 Dim 23 Sep 2018 - 17:30

bonjour a tous alors voila je cherche a m 'équipé d une mortaiseuse car les mortaise a la mains cv bien un moment mais je ne suis jamais assez satisfait et ca prend une plombe. alors je me demandais quelle choix faire entre une domino df 500 je pense même si j ai un projet d'établi qui arrive d'ici peux ou une mortaiseuse a bédane traditionnelle. le problème de la domino c est que ça coute un bras et la mortaiseuse je ne sais pas laquelle choisir et si je ne vais pas être déçu d'une machine a 500e. dernier point je n'ai pas trop de place je ne sais pas ou la mettre si j'achète une mortaiseuse mais bon c'est toujours possible. merci
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  PasTriste Dim 23 Sep 2018 - 17:59

Bonjour à tous.
Pour ma part, ayant eu une mortaiseuse sur mes anciens combinés et ayant travaillé à l'ancienne, c-à-d avec assemblage à Tenon-Mortaise, je n'ai pas repris de mortaiseuse avec ma nouvelle R/D car j'ai essayé une domino qu'un copain m'a prêtée. Après usage, c'est vrai que la DF500 est limitée, qu'elle coûte un bras (Festool profite bien de son brevet et c'est normal) et qu'il faut presque le couple avec la 700 pour qui travaille aussi la menuiserie.
Cependant, elle est plus rapide à mettre en oeuvre, surtout comparé au réglage de la mortaiseuse et de la toupie pour les tenons. Avec tu peux mortaiser en plein milieu d'un panneau s'il le faut, ...
Pour moi ce sera mon prochain achat. Pourtant j'ai longtemps hésité avec une mortaiseuse à bedane carré qui elle aussi est une bonne machine. J'ai déjà travaillé avec mais le bruit qu'elle fait me cassait les oreilles. Etant donné la place manquante chez toi, il n'y a pas photo c'est la domino directement. En plus tu peux te déplacer avec sur chantier.
On a toujours un peu d'apréhension avant un achat conséquent mais au final, lorsque je vois beaucoup de professionnels s'équiper des 2 machines domino c'est que c'est intéressant. Le temps gagné avec la domino te permettra de le consacrer à autre chose de constructif et/ou amusant.
Pour ce qui est des dominos eux-mêmes, tu peux te les fabriquer toi-même, il n'y a rien de sorcier. Et s'il te faut un assemblage plus conséquent, tu peux multiplier le nombre de dominos. Sauf en longueur où tu seras limité à 28mm de profond par trou...

Bon choix et bon amusement dans ton atelier.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  meles Dim 23 Sep 2018 - 18:21

Salut,
alors, la DF500 risque d'etre un peu juste pour un établi, mais la DF700 coûte deux bras. Perso, j'ai la df500 et une bédane carré multico (mais ça coûte dans les 900 a 1200 € d'occaz).

Perso, je ferais le classement suivant:
La df500 est adapté a tout ce qui est ébenisterie, agencement et petite à moyenne menuiserie (épaisseur maxi des faux tenons: 10mm).
La df700 menuiserie standard (avec des épaisseur à 30 mm mini puisque son mini de fraisage est 10 mm si on veux respecter la regle du 1/3)
La bédane carré pour tout ce qui est plus gros (portail, escaliers, etc)

Après, on peut aussi faire plein de chose a la défonceuse, des grosses mortaises comme des petites (on est limité par la profondeur selon les machines mais on peut s'adapter avec une fraise a copier).

mes 2 centimes
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  jcl Dim 23 Sep 2018 - 18:35

Bonjour,

La domino comme dit ci dessus c'est tenon et mortaise. Qd on y a touché on est cuit. Tout dépend de ce que tu fais comme réalisations et de ton budget (ou tes économies) J'ai la 700 avec un adaptateur 6mm
je ne connais plus la diiférence de prix avec la 500 mais si tu projette du lourd çà vaut la peine de patienter un peu.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  grosb Dim 23 Sep 2018 - 18:39

En premier achat, si c'est le cas, comme le suggère Blaise l'idée d'une défonceuse (1400W), permet de faire des mortaises et bien d'autres choses plutôt que les deux bras que représentent l'achat d'une DF700.

La défonceuse sera bien plus polyvalente pour un amateur.

Maintenant, si c'est pour enchaîner les caissons.. une DF500 est très pratique et facile d'utilisation avec un gain de temps énorme par rapport à la confection des gabarits que réclame une défonceuse pour la même utilisation.

Pour la bédane carré, si tu n'as pas la place, ce n'est pas la peine d'y songer, ce n'est pas un achat prioritaire dans un atelier amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  Louis1609 Dim 23 Sep 2018 - 18:56

Ok , l avantage de la 700 c est qu il y a un adaptateur pour y mettre les fraises de la 500 donc je me demande si il n est pas plus interressant d acheter la 700 qui coute tout de meme un peu moins de 1200€ ce qui reste chez pour un amateur j avais vu la mortaiseuse leman au alentours de 450€ pensez vous que ça vaut le coup ou j en serais déçu ?

Cordialement louis
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  Louis1609 Dim 23 Sep 2018 - 19:09

Je viens de voir ça egalement vous pensez que ça vaux quoi ? Possible d assembler de la structure ? https://www.manomano.fr/autre-outil-du-menuisier/mafell-tourillonneuse-portative-double-dd40g-midimax-916001-529100?model_id=529100
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  Scorpio Dim 23 Sep 2018 - 19:19

Bonjour ,
il y a aussi le DIY , c'est pas une tuerie à fabriquer , et en prime , tu as une défonceuse !

Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  damien58 Dim 23 Sep 2018 - 19:35

Bonjour à tous,

J'ai eu une mortaiseuse en bout d'arbre sur ma combinée, une excellentissime mortaiseuse à bédane carré Multico et une domino XL700.

Aujourd'hui, j'ai tout vendu et avec le recul si je devais me rééquiper : ce serait Domino (soit l'une soit l'autre en fonction des besoins) !

L'idée d'une défonceuse pour commencer est excellente en plus, ça permet de se faire la main et de voir si le travail du bois vaut plus d’investissement Very Happy

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  Louis1609 Dim 23 Sep 2018 - 20:48

Bonsoir damien pour l'investissement dans le travail du bois il aura deja bien entammé mon porte feuille , je presenterais une fois mon atelier pour ce qui est de ma reflexion et aprés quelques recherche je pense partir dans un future proche sur la df500 ( les gros projets sont rare ) et je pense que mon realiser mon etabli par exemple je realisserais ça a la df500 et pour la partie structure je renforcerais avec des goujons de 14 inserrer dans la structure. Pensez vous que cela peut etre une bonne solution ?
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  damien58 Dim 23 Sep 2018 - 21:15

Bonsoir Louis,

Je trouve ce choix très judicieux par rapport à tes besoins : petite et moyenne menuiserie à priori et peu de place dispo. L'idée de consolider les faux tenons avec des goujons est bonne. Tu pourrais même imaginer un système qui puisse se démonter si tu ne colle pas les dominos. Dans certains cas, ça peut-être intéressant.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  Louis1609 Dim 23 Sep 2018 - 22:47

Ok , merci de me conforter dans mon choix qui je pense est le meilleur compromis. J ai donc trouver mon prochaine achat
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  Bernard63 Dim 23 Sep 2018 - 23:21

Bonsoir Louis,

Effectivement le choix d'un DF500 s'avère très raisonnable. Certes avec une DF700 équipée d'un adaptateur pour utiliser des fraises de diamètre plus faibles on peut se dire qui peut le plus peut le moins mais c'est sans tenir compte de contreparties telle que le poids significativement plus important, les dimensions qui le sont également et bien sur la différence de prix... Donc pas d'inquiétude surtout si tu as des objectifs de production de "petits" mobiliers.

Amicalement. Bernard
Bernard63
Bernard63
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 145
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 67
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  FMJ Lun 24 Sep 2018 - 8:41

La DF700 est très bien équilibrée, le poids n'est pas gênant je trouve. C'est surtout la taille de son plateau qui le devient dès lors qu'on usine une pièce de petite taille.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  jcl Lun 24 Sep 2018 - 8:56

Bonjour,

Le poids n'est pas un argument à mon avis , le prix oui delta de +-300 euros. Maintenant il y toujours un moment où on regrette de ne pas pouvoir faire plus.

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  Louis1609 Lun 24 Sep 2018 - 9:04

Je viens d en trouver une d occas qui est en realité neuve , avec le coffret de domino vous pensez que je pourais lui en proposer combien sachant que il y en a pour 940e en neuf sur manomano
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  damien58 Lun 24 Sep 2018 - 10:10

Bonjour à tous,

Louis, c'est dur à dire. Festool a une très grosse cote à la revente....Perso, j’estime que 2/3 de la valeur en neuf c'est honnête pour les deux parties quand le matos est en excellent état, mais ce n'est que mon avis Very Happy Le vendeur rentre un peu dans ses sous et l’acheteur à un outil en très bon état mais qui présente quand même un risque potentiel  (matos volé ? Malmené ? Tombé ? utilisé de manière très intensive ? etc... etc... c'est pas du neuf quoi !).

Les autres auront certainement un avis sur la question. Perso, je dirais dans les 600/650€... plus si elle est vraiment très récente. Mais le vendeur en demande combien ? Avec le matos Festool c'est souvent le vendeur qui fait le prix Very Happy Déjà recherche sur le net le prix le plus bas de cette machine avec les accessoires que tu souhaites (Manomano n'a pas toujours le meilleur prix), cela te fera un argument auprès du vendeur.

Bonnes recherches, Damien.


Dernière édition par damien58 le Lun 24 Sep 2018 - 11:20, édité 2 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  oliver67 Lun 24 Sep 2018 - 10:38

J'ai trouvé ma df500, avec le film bleu encore sous la semelle, pour 300 euros, sans autre chose qu'une fraise. Mais je pense que j'ai eu du bol.

Pour le choix entre df 500 et 700, si tu peux trouver des fraises plus petites pour la df700, tu peux aussi augmenter la profondeur avec la df500 en fraisant le trou de la domino avec une défonceuse à fraise longue, roulement au dessus de la fraise. Enfin, je pense que la majorité des bricoleurs se satisfont de la df500 pour leurs projets.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  jcl Lun 24 Sep 2018 - 11:18

Bonjour,

Tout à fait exact mais alors il faut aussi une défonceuse ?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  Louis1609 Lun 24 Sep 2018 - 11:47

Defonceuse je suis deja bien equipé donc cv

Le type en veux 800 je pense mais je n ai pas encore negocié le prix
Louis1609
Louis1609
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 23
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  jcl Lun 24 Sep 2018 - 12:00

"le type" je suppose le vendeur ?
Regarde qd même sur les sites , chez des partenaires MB tu as des réductions non négligeables
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  pompom37 Lun 24 Sep 2018 - 12:14

Bonjour Louis

Je pense que tu ne regrettera pas ton achat
sachant également que tu peu réaliser tes dominos toi même et de différentes largeur
il y à trois réglages de largeur sur la domino

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Img_2926

on y pense pas souvent on utilise pratiquement que le premier
perso je me suis fait des dominos des trois largeur

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Img_2928

avec les différentes longueur et épaisseur le choix est très vaste  Very Happy

en ce qui concerne ton achat demande une facture et regarde surtout si celle-ci à bien été déclarer chez festool
pour la garantie constructeur

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  KOKO 57 Lun 24 Sep 2018 - 13:15

Salut à tous..............+1 avec Damien ,pas plus que 600 roros ,parce qu'à 800,tu rajoutes un peu et tu en as une neuve garantie,j'en ai loupé une à 600 y a pas longtemps,ça part à une vitesse phénoménale What a Face study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  oliver67 Lun 24 Sep 2018 - 13:32

siffle

https://www.rubart.de/Festool-D%c3%bcbelfr%c3%a4se-DF-500-Q-Plus-DOMINO-%c2%96-574325-p10017492?utm_medium=cpc&refID=106&utm_source=idealo_de
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  punk_sportif Lun 24 Sep 2018 - 13:40

Chez Maxoutils en mai dernier j'ai eu la DF500 Q-set + systainer de domino à 906€.

Donc les 800€ d'occaz, faut oublier.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

domino - choix d une mortaiseuse vs domino Empty Re: choix d une mortaiseuse vs domino

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum