-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

choix cornelien

+16
grosb
Slibo
Prétender 49
Letuc
sangten
beni
vincele
michel74
noebus86
michel.be
diomedea
Guilhèlmus
f1pzy
Ugo
quentin91800
Vincent 38
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

choix cornelien Empty choix cornelien

Message  Vincent 38 Mar 3 Juin 2014 - 21:36

bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et je suis avec assiduité le travail et les conseils des "boiseux".
justement, j'ai besoin d'un conseil:j'ai décidé de me faire un cadeau pour la fête des pères.
vous m'avez convaincu sur la nécessité de posséder une défonceuse et une scie plongeante, et persuadé de la qualité du matériel  Festool.
Malheureusement mon budget ne me permet pas d’investir sur les deux, sur quoi je dois partir en priorité ?
Je suis un néophyte, je bricole le weekend dans mon atelier, d’ailleurs principalement pour l’aménager.
J'ai déjà une circulaire de plus de vingt ans, mais dont la précision laisse vraiment à désirer, et rien qui ressemble de près ou de loin à une défonceuse.
lorsque je veux faire une rainure ou un tenon, c'est à la scie égoïne ou au ciseau à bois que je le fait.
dans mon atelier, j’essaie d'installer un système de rangement  comme celui présenté par Pompom, donc je dois déligner des km de planches.
A priori,les deux me serai utile, mais par quoi commencer?
merci pour vos précieux conseils,
bonne soirée,
Vincent.
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  quentin91800 Mar 3 Juin 2014 - 21:38

Bonjour,


Sans hésiter la défonceuse en premier pour ma parts !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  Ugo Mer 4 Juin 2014 - 0:58

La scie plongeante pour ma part. C'est un outil dont je ne pourrais plus me passer et qui fait vraiment partie de la panoplie de base dans l'atelier. La défonceuse est aussi un 'must', mais avec la scie plongeante tu peux déjà faire des choses simples (étagères, recoupe de panneaux...) alors que la défonceuse va surtout intervenir dans des réalisation plus complexes (avec assemblages par tenons/mortaises par exemple) ou avec un niveau de finition plus poussé (angles arrondis, moulures...).
Par ailleurs la question de l'investissement se pose et autant pour la plongeante je partirais sur du Festool (et donc un budget considérable), autant en défonceuses on trouve de très bonnes machines en marques tierces (Dewalt par exemple) et nettement moins chères. Ce facteur est à prendre en compte aussi.

Pour résumer ma pensée, étant donné qu'à mon sens tu devras de toute façon acheter les deux, je vois deux bonnes raisons de partir sur la plongeante d'abord. En 1er, c'est un outil plus 'basique' que la défonceuse (permet de réaliser tous les projets simples en morceaux de bois rectangulaires). En 2e, si tu as le budget aujourd'hui pour une Festool TS55, commence par là parce que ce sera plus facile de renflouer les comptes dans un second temps pour une bonne défonceuse que l'inverse.
Naturellement ce n'est que ma façon de penser, pas une vérité incontestable. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  f1pzy Mer 4 Juin 2014 - 1:22

+1 pour une scie plongeante, et festool si tu peut te l'offrir. Lorsque j ai été dans le même cas que toi c'est ce que j ai choisis, ne sachant pas , à cette epoque, faire des assemblages tenon mortaise ou autre encore plus complexes, la scie plongeante a donc été mon 1 er investissement ensuite j' ai trouvé u e petite r/d. Puis seulement après, j'ai investi dans une defonceuse, dont je ne me sert pas énormément au final. Et, ce qui deviendra incontournable aussi par la suite, c'est une scie sur table. En esperant avoir éclairé ta lanterne.
Mais tout les conseils que tu auras seront à adapter à ta situation, à savoir, qu est-ce- que fait ou envisage de faire en menuiserie à, ce moment la, tu pourras réellement definir tes priorités.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  Guilhèlmus Mer 4 Juin 2014 - 5:37

Salve,
+1 avec Quentin, défonceuse...
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3293
Points : 5951
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  diomedea Mer 4 Juin 2014 - 7:25

Bonjour à tous,
Pauvre Vincent! Prendre une décision avec nos réponses ne va pas lui être simple!
La scie pour moi également...
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  michel.be Mer 4 Juin 2014 - 7:26

Salut,

si tu bricoles le week-end comme tu dis, ... perso je ne prendrais pas du festool car pour le prix d'un, tu pourrais trouver les deux de bonne qualité chez la concurrence ...

ce n'est qu'un avis, pas un nouveau débat de marques !!!

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  diomedea Mer 4 Juin 2014 - 7:42

C'est pas faux!  What a Face 
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  Guilhèlmus Mer 4 Juin 2014 - 7:58

Oui, mais une fois le virus attrapé, par sûr qu'il ne travaille que la fin de semaine !  scratch 

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3293
Points : 5951
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  michel.be Mer 4 Juin 2014 - 8:01

Guilhèlmus a écrit:Oui, mais une fois le virus attrapé, par sûr qu'il ne travaille que la fin de semaine !  scratch 

@+ Guilhèlmus

RE,

dans ce cas là, c'est un combiné d'on il aura besoin ...  jesors 

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  noebus86 Mer 4 Juin 2014 - 8:28

slt les amis,
bah comme l'a fait remarquer " diomedea " on vas pas l'aider avec nos réponses  Wink 
dans un premier temps ce qui éclairerai nos lanternes serai la superficie de l'atelier car si petit le choix de l'outillage sera vers du style défonceuse et consœurs , mais si de bonne taille il peut envisager du combi !!! on ne peu pas à mon avis raisonnablement pas l'incité à investir vers tels ou tels options. donc ce renseignement ne paraît de mon point de vue primordiale...
jean philippe


Dernière édition par dh42 le Mer 4 Juin 2014 - 17:32, édité 1 fois (Raison : la couleur rouge est réservée à la modération, merci de lire la charte)
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  michel74 Mer 4 Juin 2014 - 9:45

Pour pouvoir te conseiller, il faudrait aussi savoir quel type de travaux sont prévus. Il y a une grande différence entre charpente, menuiserie et ébénisterie. Pour ma maison ossature bois, les charpentiers n'avaient pas du Festool et pourtant leurs machines étaient haut de gamme et leur boulot parfait. Maintenant si tu veux que l'aménagement de ton atelier soit luxueux, Festool s'impose.

Si tu as déjà une scie circulaire, la scie plongeante ne devrait pas être une priorité, même si elle est vraiment plus pratique, une révision, un bon réglage et un rail adapté devraient faire l'affaire et te permettre d'acheter d'autres outils : défonceuse mais aussi scie sur table, dégauchisseuse, etc.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  vincele Mer 4 Juin 2014 - 13:33

Salut

Perso je dirais circulaire en premier, et défonceuse pas loin derrière, mais vu que tu as déjà une scie...

Et la rabot/dégau pas trop loin non plus, ça permet de travailler du bois brut, même de récup, du bois de chauffage, des bouts d'arbres tombés par le vent, etc... Ce qui fait faire des économies, c'est bien quand tu débutes et que tu fais tes premières erreurs pour apprendre. De plus si ta scie n'est pas parfaite, tu peux récupérer des surfaces propres / parallèles avec. Un gros tank / porte-avions tout en fonte c'est bien, mais même une toute petite machine permet de se faire la main.

Et avec les économies réalisées et le temps d'apprentissage, tu sauras mieux sur quoi partir ensuite...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Avec tous ça, je suis bien aidé!

Message  Vincent 38 Mer 4 Juin 2014 - 22:03

merci a tous pour vos réponses...
Je n'ai pas compté les réponses pour l'une ou l'autre,  mais tous les arguments sont valables.
Mon atelier fait 24 m2, environ 6 m par 4.
J'ai ma maison depuis 13 ans, et j'ai entassé dans mon atelier ( un bâtiment de 3 niveaux, construit il y a plus de 100 ans)
une multitudes de choses inutiles, mais surement absolument indispensable un jour ou l'autre.
j'ai une cave en dessous ( enterrée) , et un grenier au dessus difficilement exploitable car moins d'un mètre de haut sous faitage, et sans accès hormis une échelle amovible que j'ai installé il y a quelque années.
Comme j'ai le sens des priorités, j'ai commencé par aménager ma cave! un mur au milieu pour la scinder en deux, toute doublée en béton cellulaire, une multitude de casiers et rangements pour mes bouteilles, et une solide porte pour éviter les visites indésirables.
ensuite je me suis occupé du jardin.
Mais cette année mon épouse a souhaité ( avec insistance ) que je réaménage le  b... qui me sert d'atelier.
Ce que femme veut, Dieu le veut, donc j'ai attaqué ce vaste chantier.
je n’imaginais pas que cette activité puisse être aussi chronophage, et aussi passionnante!
j'ai commencé à installer des plans de travail et un système de rangement au mur.
Et c'est là que je suis devenu addict à ce forum.
Le fil de Diomedea ma convaincu de la nécessité absolu de posséder la scie plongeante Festool, et les nombreux autres fils m'ont donné envie de m'offrir la "petite" 1010.
D’où ma question d'hier soir.
La rabo/ degau me tente aussi, mais je ne sais que prendre, ni à quel prix.
enfin mon boulot m'oblige à de nombreux déplacements, donc le bricolage est réservé au Weekend
encore merci pour vos conseils eclairés
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  noebus86 Mer 4 Juin 2014 - 22:56

bsr ami bricolo,
je te rassure le rangement d'un atelier n'est jamais simple et quand tu pense avoir fini d'un coté c'est de l'autre qu'il faut attaquer !!!
a tu fait un cahier des charges ou une liste de tes priorités ?
de 2 choses l'une de mon point de vue étant donné que tu ne bricole que le week j'opterais pour du milieu de gamme niveau qualité ce qui te permettra d'acquérir + d'outils que si tu tape dans le haut et un seul .
je m'explique, un outil de haut de gamme nécessite une utilisation assidue pour en métriser tout les performance alors que du milieu de gamme a besoin de moins temps pour en acquérir toute les subtilités et son pleine emploie !!! mais ca ce n'est que mon point de vue , chacun voit midi à sa porte .
bien cdlt jean philippe
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  vincele Mer 4 Juin 2014 - 23:20

VIP a écrit:La rabo/ degau me tente aussi, mais je ne sais que prendre, ni à quel prix.
Salut,

j'ai pas approfondi, mais en qq secondes, leboncoin, Isère, dégauchisseuse, trier par prix => sur la première page, je vois pas mal de trucs intéressants, par exemple ça :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/633831212.htm?ca=22_s

Si t'as pas le triphasé, tu peux utiliser un variateur de fréquences ou d'autre solutions...
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  Ugo Jeu 5 Juin 2014 - 0:35

Pas trop d'accord avec Noebus : les outils pros (Festool, Makita, Bosch bleu...) sont en général mieux conçus que les autres et assez intuitifs d'utilisation. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles on accepte d'en payer le prix. Dire qu'ils ont plus de possibilités et que les connaître à fond prendra du temps serait p-ê plus juste, mais je ne pense en tout cas pas qu'ils soient plus difficiles à utiliser que les autres (bien au contraire).
J'ajouterai que je suis plutôt à ranger dans la catégorie des bricoleurs du dimanche (et disons du samedi aussi), mais étant donné que je n'ai pas tout le temps que je souhaiterais pour la bricole, j'apprécie d'avoir de bons outils qui me font gagner du temps et qui épargnent mes nerfs (rater une pièce parce qu'on a fiat une connerie est une chose, mais rater la même pièce parce que la machine n'est pas fiable en est une autre). Et je ne parle même pas de l'aspect plaisir d'utiliser de bons/beaux outils.
Bref, pour moi l'investissement dans des outils de qualité peut tout à fait se justifier même pour un bricoleur occasionnel, pour autant que ça ne l'oblige pas à manger des pâtes toute l'année et que le surcoût lié à la marque soit justifié par un réel plus en termes de qualité, de fiabilité, de facililté d'utilisation ou de possibilités plus étendues (accessoires...). Autant pour la défonceuse je ne suis pas certain que Festool soit justifié, autant pour la plongeante je le pense (p-ê à tort), d'où mon incitation pour cet outil particulier à aller dans le haut-de-gamme. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  Vincent 38 Jeu 5 Juin 2014 - 22:37

merci pour ton avis Ugo, je pense aussi que tant qu'à faire, autant acheter de la qualité.
j'ai décidé d'opter pour la scie Festool.
Je ne me suis jamais servi d'une défonceuse, et je ne voudrai pas investir dans un outil "cher" et ne pas l'utiliser.
Par contre, je vais solliciter un nouvel avis, quelqu'un a déjà acheté chez Debonix, à Annecy ?
Leurs tarifs me semblent attractifs, et ce n'est pas très loin de chez moi ( j'ai du mal avec les achats internet)
jean Philippe, concernant un plan d'action, j'ai décidé d'attaquer dans un coin, et d'avancer petit à petit.
au fur et à mesure, surtout grâce au forum, j'ai de nouvelles idées que je m'efforce de mettre en œuvre.
Sans doute pas très rationnel, mais pour l'instant je trouve le résultat sympa.
merci à tous
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  beni Jeu 5 Juin 2014 - 23:38

pour te triturer encore un peu, il y a aussi la plongeante Mafell dans la même gamme de prix qui serait mieux que la festool pour certains : je ne l'ai jamais essayé donc je ne sais pas.
Par contre, si tu envisages d'acheter d'autres outils festool, prendre la scie festool serait en effet mieux.

pour ce qui est d'un avis sur le site debonix, le mien est positif : j'ai déjà commandé chez eux une ou deux fois (ma ts55 d'ailleurs si je me rappelle bien) et j'ai bien reçu ce que j'ai commandé sans souci et dans les temps.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  sangten Jeu 5 Juin 2014 - 23:44

Bonsoir

J'ai souvent acheté chez Debonix. Bon service, bons prix. Certains s'en plaignent, moi je n'ai jamais eu le moindre problème. J'ai eu l'occasion de tester leur SAV, malheureusement, et ils ont été nickel. Je donnerais une excellente note.

Pour ce qui est de l'affaire de vincele sur LBC, je suis plus que réservé. Pour acheter ce type d'occasion, il faut très bien connaitre, ou être un kamikaze. Personnellement, je ne m'y risquerais pas, surtout pour un débutant, l'absence de sécurité étant, à mon avis, un surplus de danger.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  Ugo Ven 6 Juin 2014 - 0:18

Expérience positive sur Debonix aussi. Ils sont rarement les moins chers du net, mais en France ils sont bien placés et si tu as un magasin physique près de chez toi c'est un vrai plus. A la limite si tu n'es pas pressé attends une promo (p-ê y en a-t-il d'ailleurs en cours avec la prochaine fête des pères ?).
C'est un choix que tu ne regretteras pas. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  Letuc Ven 6 Juin 2014 - 5:41

Bonjour à tous ,
Moi aussi je bricole quand je peux , dès que je peux donc je m'équipe avec du bon matériel pour que cela reste un plaisir et que surtout CA AVANCE VITE , DONC PRECIS, DONC CONTENT, NE PAS PERDRE DE TEMPS , donc le moins possible de problèmes avec madame....(c'est pas gagné)
Si ça peut t'aider, j' ai tout acheté en Allemagne , je n' ai eu aucun soucis , le différences de prix avec la France sont importantes pour certains produits
http://www.gerschwitz.net/ (scie sauteuse , défonceuse CTL midi, visseuses, plein d'accessoires la 55 et ses rails qu' il faut avec impérativement le tout chez Festool ) délai de livraison rapide
http://www.klokow-gmbh.de/ ( Kapex , rabot degau Dewalt qui ne me sert à rien encore , rabot , défonceuse , )  délai de livraison rapide
http://www.schreinerhandel.de/ ( les serres joints qui vont bien, sauterelles et autres ...)  délai de livraison rapide
http://www.lefeld.de/ ( scie 1300 BCE, )  délai de livraison rapide
http://www.kisling-gmbh.de/ (Les extensions pour la Kapex) délai de livraison un peu long
http://www.rubart.de/ ( Mon futur cadeau de la fête des pères , un décapeur à rouleau Makita ) toujours pas livré
J'EN OUBLI
Moi aussi comme toi au début je voulais une scie , une défonceuse , une visseuse, prends le temps et économise, et achètes ce donc tu auras besoin (le problème c'est le " auras " prévois de la place  Very Happy )

Bonne jounée à tous
Letuc
Letuc
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 130
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  diomedea Ven 6 Juin 2014 - 6:50

Bonjour à tous, bonjour Vincent,
Tu as fais un bon choix, tu n’auras pas à le regretter!
VIP a écrit:... quelqu'un a déjà acheté chez Debonix, à Annecy ?
Je viens juste de recevoir ma nouvelle affleureuse de chez eux. Commandée le 03 juin à 21h00, et reçue le 05 juin à 10h00. Rien à redire donc.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  Prétender 49 Ven 6 Juin 2014 - 9:21

Bonjour

Pour être passé par là en quelques mots il faut être riche pour acheter bon marché, comme la plupart d'entre vous suis pour investir dans du matos de qualité directement
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  Slibo Ven 6 Juin 2014 - 9:32

Indéniablement, commencer par la scie plongeante. Je possède la TS55 EBQ, j'ai également une défonceuse, une METABO. Et bien le taux d'utilisation de ma scie plongeante est très largement supérieure à ma défonceuse. Donc si question de priorité pour cause budget -> la scie plongeante en premier.
S'acheter du matériel qualitatif est un "plus" donc vaut la peine de temporiser les achats entres diverses machines et entres-temps on remplit le petit cochon pour pouvoir s'acheter la machine suivante...
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 65
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien Empty Re: choix cornelien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum